LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Afrique du Sud : Un enfant hors mariage de Zuma déclenche une polémique

Publié le mercredi 3 février 2010 à 01h02min

PARTAGER :                          

Le président sud africain, Jacob Zuma fait l’objet de critiques après la révélation de sa liaison extraconjugale avec la fille d’Irvin Khoza, Sonono Khoza ayant abouti à la naissance d’un bébé.

Le scandale Zuma ! La presse sud-africaine a revelé que le président sud-africain Jacob Zuma a eu en octobre dernier, un enfant en dehors des liens du mariage. Ainsi, il a reconnu un enfant issu d’une liaison extraconjugale avec la fille d’Irvin Khoza, la fille du patron du comité local d’organisation de la Coupe du monde. Zuma a trois femmes et assume parfaitement sa polygamie. On se rappelle que le mois dernier, il a défendu la pratique lors du forum économique mondial de Davos.

La sanction de son acte dans la tradition zulu consiste à donner, à titre d’excuse une ou deux vaches à la famille de la mère. Toutefois, en tant que président, cette affaire coûtera sans doute à Jacob Zuma quelques points dans les sondages. Selon ces chiffres donnés récemment par la présidence, Zuma avait 19 enfants.

Donc, ce bébé viendrait augmenter le nombre à 20. Zuma a trois femmes après 5 mariages. Cette affaire d’enfant né hors mariage met le président sud-africain à nouveau sous les feux des critiques. Des partis d’opposition, les éditorialistes et les universitaires reprochent à Zuma de donner le mauvais exemple surtout que son pays est le plus touché par la pandémie du Sida au monde.

Selon RFI, l’opposition estime que le président ne peut pas continuer la campagne du gouvernement contre le Sida qui condamne les pratiques à risques et prône la fidélité, et en même temps avoir des rapports sexuels extraconjugaux non protégés. La réponse de l’ANC rapportée par le nail and Guardian “il n’y a rien de mal dans ce qu’a fait le chef de l’Etat (...)”.

Voilà que Zuma est rattrapé par un nouveau scandale. Il avait gaffé lors de son procès pour viol en 2006. Il avait dit qu’il avait pris une douche après un rapport sexuel non protégé pour diminuer les risques de contracter le VIH. Après avoir été acquitté, il avait admis avoir commis une erreur. D’aucuns pensent simplement que “Zuma a besoin d’une thérapie”.

Boureima SANGA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique