LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sommet de l’Union africaine : Blaise Compaoré reçoit les félicitations de Ban Ki-Moon

Publié le mardi 2 février 2010 à 03h15min

PARTAGER :                          

Le président du Faso, Blaise Compaoré est arrivé samedi 30 janvier 2010 à Addis Abeba, la capitale éthiopienne. Participant au XIVe Sommet de chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine, il a été accueilli à sa descente d’avion par le président du parlement éthiopien, Teshome Toga avant d’être reçu par le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon en fin de soirée, qui lui a traduit sa gratitude pour ses efforts de médiations en Afrique de l’Ouest.

Blaise Compaoré a été accueilli avec les honneurs militaires et par une forte communauté burkinabè à 14 h 35, heure locale (11h 35 T.U) à l’aéroport international d’Addis Abeba. A la tête de cette communauté burkinabè, l’ambassadeur du Burkina Faso en Ethiopie, Bruno N. Zidouemba.

Il a été réçu dans la soirée par le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon au siège de la Commission économique pour l’Afrique des Nations unies. En recevant le président Blaise Compaoré, le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies lui a témoigné toute sa gratitude pour le rôle qu’il joue pour la stabilité et la paix en Afrique de l’Ouest.

« Tout d’abord, j’ai une grande admiration pour le président Compaoré pour le rôle diplomatique qu’il a joué pour la paix et la stabilité dans la région, particulièrement en Guinée, au Togo et en Côte d’Ivoire. Nous espérons beaucoup qu’il aura du succès dans son rôle de médiation ». Interrogé sur le rôle que pourrait jouer l’ONU dans la mise en œuvre du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), Ban Ki-Moon rassure les Africains.

« Les Nations unies sont pleinement engagées dans le processus depuis le début et entendent continuer à apporter tout le soutien possible au NEPAD, particulièrement dans la perspective de réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement », a indiqué le patron de l’ONU. Avant de rencontrer Ban Ki-Moon, le chef de l’Etat, Blaise Compaoré, après avoir déposé ses valises au Hilton Hotel où il est logé, s’est rendu au siège de l’Union africaine pour le 12e forum du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP). Le rapport du Burkina Faso approuvé

Quatre pays devaient présenter leurs rapports d’étape : l’Afrique du Sud, l’Ouganda, le Bénin et le Burkina Faso. Finalement, c’est le Burkina Faso et l’Ouganda qui ont présenté leurs rapports d’étape ; le Bénin et l’Afrique du Sud ayant déclaré qu’ils n’étaient pas prêts. « Ce qui a été évalué, c’est précisément le programme d’action du Burkina Faso qui résulte des engagements du Burkina Faso à l’égard des recommandations du rapport d’évaluation/pays Burkina Faso.

Ce rapport vient d’être produit et a rencontré tous les standards qui étaient attendus de ce rapport et je pense que le Forum des chefs d’Etat a eu à le saluer comme il se devait », a expliqué le Pr Mohamed Seghir Babes, chef d’équipe de l’évaluation du Burkina Faso. Toutefois, poursuit le Pr Babes : « il reste encore à poursuivre cet effort puisque le plan d’action court sur le court, moyen et long terme.

Certaines des actions peuvent être des dysfonctionnements qui ont été constatés lors de la phase d’évaluation et qui ne peuvent être résorbées en un laps de temps relativement court par une prise de dispositions législative ou réglementaire, la révision de certaines procédures mais d’autres processus sont d’une latence plus prégnante et donc requièrent du temps, demandent à être paramétrés, à être programmés, planifiés. Mais cet effort est fait de façon remarquable par les autorités du Burkina Faso.

C’est ce qui a été salué, en particulier cette capacité qu’il y a effectivement à être inclusive, exhaustive, à toujours aller de l’avant. En gros, on peut dire que cela a été extrêmement positif ». Le secrétaire permanent du MAEP, Jean-Baptiste Natama a le même avis : « Le rapport a été très bien accueilli. Il a été apprécié pour sa qualité et le président du Forum a reconnu que c’était un excellent rapport malgré sa brièveté ».

Pour les perspectives, le Burkina Faso doit travailler à mettre en cohérence le programme d’actions, les recommandations et l’ensemble des politiques sectorielles et globales qui existent pour s’assurer qu’il y a une prise en compte effective par les différents secteurs et les différents départements ministériels de manière à être sûr qu’à l’avenir, lorsqu’il s’agira de produire un rapport de mise en œuvre, il aura tous les éléments détaillés, y compris les statistiques et les chiffres.

Enok KINDO à Addis Abeba

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique