LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

PAYS AFRICAINS DU PRECARRE FRANÇAIS : 50 ans d’indépendance, 50 ans de gâchis

Publié le mardi 2 février 2010 à 03h14min

PARTAGER :                          

En cette année 2010, les pays africains indépendants depuis 1960 célèbrent les 50 ans de leur accès à la souveraineté internationale. Pour l’auteur du texte ci-dessous, les pays africains, surtout ceux du précarré français, il n’y a pas lieu de jubiler parce que les 50 ans d’indépendance ont été des années de gâchis.

Après les pères des indépendances comme les Krumah, Nyéréré, Sékou Touré, Amilcar Cabral, Modibo Kéïta, ... qui furent des visionnaires, l’Afrique de 2010 est un concentré de tous les drames de l’humanité. Ils doivent certainement se retourner dans leur tombe (ces pères des indépendances). Faible niveau de vie, difficile accès à l’eau potable, aux soins de santé, à l’éducation. Démocratie à géométrie variable, misère sociale indicible, chaque jour que Dieu fait, le nombre de misérables et de pauvres augmente en Afrique. Les apprentis sorciers qui adorent les courtes échelles et les esprits simplistes qui aiment endormir les peuples africains parlent de la "malédiction" du pétrole et d’autres matières premières. Ils veulent faire prendre aux Africains des vessies pour des lanternes.

Il faut leur retourner la question, pourquoi les pays évolués comme les Etats-Unis d’Amérique, l’Union européenne, les pays arabes, l’Asie ne connaissent pas cette "malédiction" du pétrole et d’autres matières premières ? Le problème de l’Afrique et surtout du précarré français c’est que c’est des pays dominés et dépendants qui n’ont pas de dirigeants visionnaires, toute leur politique économique, diplomatique, militaire, ... leur est dictée depuis Paris. La misère de l’Afrique se trouve dans la tête des Africains, sinon le continent africain est celui qui dispose de toutes les matières premières pour son développement sur tous les plans. Qu’est-ce que l’Afrique (le précarré français) fait avec le franc CFA ? Communauté financière africaine, voilà la triste réalité. L’Afrique n’a pas été le seul continent colonisé, et c’est même sa partie francophone qui n’arrive pas à couper le cordon ombilical avec l’ancien colonisateur.

La France s’est toujours débrouillée pour avoir des serviteurs fidèles et zélés comme les Eyadéma, Houphouet, Mobotu, Bongo, etc., pour défendre ses intérêts. Malgré le décès de ces dinosaures, la France a trouvé d’autres hommes de service. Pour l’Afrique équatoriale française (AEF), Paul Biya du Cameroun tient la corde de doyen des chefs d’Etat de cette région. Quant à l’Afrique occidentale française (AOF) : "Invité à assister au défilé du 14 juillet en 1995, le président burkinabè Blaise Compaoré est considéré comme un ami fidèle de la France, essentiel à la politique de Paris en Afrique de l’Ouest depuis la mort de Félix Houphouët en 1993." (1). Comment peut-on développer un continent selon les humeurs des bailleurs de fonds ? Les dirigeants n’ont aucune vision pour leur pays. Ces bailleurs de fonds font la pluie et le beau temps avec des projets bidons qui partent dans tous les sens, sans impact réel sur l’amélioration des conditions de vie des populations. Ces projets sont toujours à court terme, après, ils ferment boutique et c’est l’éternel recommencement. Les ONG (organisations non gouvernementales) poussent comme des champignons après une pluie d’hivernage et dépendent toutes d’aides extérieures.

Or, ces derniers (les bailleurs de fonds) ne donnent jamais leurs sous pour les beaux yeux des Africains, mais c’est toujours pour perpétuer leur domination. La population de l’Afrique subsaharienne est très jeune (50% ont moins de 15 ans) et ces jeunes se moquent éperdument des relations entre le chevalier et le cheval qu’entretiennent leurs dirigeants avec la France. La France est pratiquement en train de se tirer une balle dans le pied car le ressentiment de ces jeunes envers la France est très grand et profond. Et comble de l’ironie et du cynisme, la France ose proclamer 2010, année de l’Afrique (cinquantenaire des indépendances oblige), et on va les voir (les dirigeants du précarré) tous autant qu’ils sont, aller se pavaner à l’Elysée (palais présidentiel français). L’Afrique est vraiment le "continent malade" de l’humanité (...). "Cependant, alors que la crise financière jette le doute sur le libéralisme économique, le champ des possibles politiques semble s’ouvrir.

Les peuples protestent (grèves, manifestations dynamiques du monde associatif, etc.) tandis que les pouvoirs issus de la démocratisation des années 1990, tendent à se crisper. Coups d’Etat (Mauritanie, Guinée), détournement des élections (Gabon, Ouganda), manipulations constitutionnelles destinées à pérenniser des pouvoirs impopulaires (Niger, Burkina Faso, Congo Brazzaville, etc.) demeurant fréquents" (2) "Quel mouvement, quel dirigeant sera capable de mettre à profit l’énergie populaire et les atouts du continent afin que celui-ci devienne vraiment acteur de son destin ? Après des siècles de domination, l’Afrique saura-t-elle devenir indispensable à elle même ? ". (3).

Hamadou DEM

Notes

1 - Lire Bruno Jaffré : Métamorphoses du Président Blaise Compaoré. Le Burkina Faso, pilier de la "Françafrique", monde diplomatique, janvier 2010.

(2) - (3) Lire manière de voir le monde diplomatique bimestriel n°108 décembre 2009-Janvier 2010.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 février 2010 à 06:06, par Sidbebe New York En réponse à : PAYS AFRICAINS DU PRECARRE FRANÇAIS : 50 ans d’indépendance, 50 ans de gâchis

    Merci pour l’article. Vous avez mis sur ecrit le sentiment general. Parfois j’ai envie de pleurer. Un brave peuple bailloné et vendu par ses dirigeants irresponsables qui tentent vaille que vaille de preserver le statu quo. Je vois comment les etudiants africains ont du succes aux USA et en Europe mais nos traitres de dirigeants preferent le joug francais et l’infantilism politique et economique. Mais merci au journal le "pays " pour son courage. vous etes du bon coté de l’histoire. Aidez nous à nous affranchir. Thom Sank disait :" malheur à ceux qui baillonnent leur peuple"

  • Le 2 février 2010 à 15:20, par N’dabi En réponse à : PAYS AFRICAINS DU PRECARRE FRANÇAIS : 50 ans d’indépendance, 50 ans de gâchis

    Eh beh, bien décrié monsieur le journaliste, il resterait qu’une prise en compte par nos dirigeants, de ces coups de gueules des personnes visionneurs qui ne manquent pas à l’Afrique.
    En effet, cette indépendance nous aurait servi à rien, si ce n’est qu’elle nous a fait faire un bond en arrière dans presque tous les domaines. Notamment, tout reste prioritaire sous nos cieux à l’heure actuelle, de la santé en passant par l’éducation et j’en passe. Aussi, le plus révoltant est que l’horizon d’ un avenir radieux pour nos populaces ne semble guère rassurant, si ce n’est qu’on nous vend du pessimisme depuis ces fameuses indépendances des années soixante.

  • Le 2 février 2010 à 23:34, par dj En réponse à : PAYS AFRICAINS DU PRECARRE FRANÇAIS : 50 ans d’indépendance, 50 ans de gâchis

    c’est bien écrit mais est-ce vraiment ca le fond du probleme ? je crois qu’il a été juste fait état de la forme des choses.ce n’est ni paris ni nos faux dirigeants le probleme.c’est nous, le probleme.c’est l’afrique et les africains qui sont le vrai exercice à résoudre.tout le monde est entrain de fuir ses responsabilités,de chercher des coupables.on attend tous qu’on tue le voisin ou son fils afin de crier au martyr.tout le monde a peur.nul ne veut payer le prix de la liberté et de la démocratie.depuis nos grands parents,ca a été pareil.ils se sont laissés colonisés, vendre tels des animaux.ensuite, ce fut nos pères qui ont accpté la néocolonialisme et les fausses indépendances.nos pères ont aussi accpté de ce monde de peur, de laisser aller car ca ira un jour et maintenant,c’est nous qui nourrissont tout ca de par notre peur de se lever telle une seule âme et changer les choses.l’afrique comme le faso,c’est la même galère.les mêmes jeunes qui n’osent pas être responsables,qui veulent partir vers d’autres cieux,qui ne pensent point au prochain,qui ne pensent pas à l’avenir pour ses enfants.allons,il est temps qu’on arretent tout ca,qu’on prenne nos responsabilités.nous sommes notre probleme !

  • Le 3 février 2010 à 09:53, par anne En réponse à : PAYS AFRICAINS DU PRECARRE FRANÇAIS : 50 ans d’indépendance, 50 ans de gâchis

    tout n’est pas faux mais c’est une grave erreur de penser que tous les maux des pays africains viennent exclusivement des anciens colonisateurs ou des dirigeants.... que fait le peuple pour son pays ? tendre la main vers le gouvernement ? les occidentaux sont-il vraiment responsables de toutes les guerres en Afrique ? africains levez-vous et regardez votre pays en face !!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?