LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Pellicule d’or : Abdoulaye Dao, grand vainqueur

Publié le lundi 1er février 2010 à 00h20min

PARTAGER :                          

La première édition de “Pellicule d’or”, cérémonie de récompenses des techniciens du cinéma, s’est tenue dans la soirée du samedi 30 janvier 2010, à l’hôtel AzalaÏ de Ouagadougou. La plus prestigieuse récompense est revenue à Abdoulaye Dao, réalisateur du film “Une femme pas comme les autres”.

Abdoulaye Dao est un “réalisateur pas comme les autres”. Son court métrage “Une femme pas comme les autres” a cartonné lors de la première édition de “Pellicule d’or”, organisée le samedi 30 janvier 2010 à Ouagadougou sous le patronage du ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication et le parrainage du conseiller à la Présidence du Faso, Mahamoudou Ouédraogo.

Le monde du 7e art qui a fait le déplacement de l’hôtel Azalaï ne s’est pas ennuyé aux remises de trophées ponctuées par de brillantes prestations d’artistes en vogue tels Floby, Wendy, Ali Veruthey et les Playerz. Sur les onze trophées de la compétition officielle, l ‘écurie de Abdoulaye Dao en a rapporté six, dont le plus prestigieux.

“La Pellicule d’or” est revenue au patron Abdoulaye Dao qui a réalisé “Une femme pas comme les autres” , déjà lauréat au dernier FESPACO. Le meilleur son, maquillage, la meilleure musique, interprétations masculine, féminine, ont été décrochés pour ce film respectivement par Issa Traoré Senior, Aminata Kaboré, Tim Winsey, Serges Henri, Georgette Paré. En plus du succès Story, le réalisateur Dao remporte le prix de la meilleure série télé avec le film “Quand les éléphants se battent”.

D’autres films comme “L’Amour est encore possible” de Jacob Sou, “Cœur de lion” de Boubacar Diallo, “Le filtre d’amour” de Aziz Nikièma ont inscrit leurs noms dans des catégories telles que meilleurs image, décor, costume et espoir en réalisation. “Je suis surpris et heureux ! Le travail de mes techniciens et comédiens a été récompensé et cela me fait chaud au cœur.

Le cinéma est un travail d’équipe, c’est avec les gens qui sont derrière et devant la caméra qu’on fabrique un film” , a déclaré Abdoulaye Dao sous le coup de l’émotion. Au cours de la soirée, des hommages ont été rendus à Jim Kola, “premier cinéaste du Burkina” , Issaka Thiombiano. Le jury, présidé par Pierre Roamba, a également décerné deux pellicules d’honneur. L’un à titre posthume à Amadou Bourou et l’autre à Sékou Ouédraogo.

Une manifestation qui vient à point nommé

La présidente du comité d’organisation et initiatrice de “Pellicule d’or”, la comédienne Aïcha Aminata Traoré, s’est réjoui du bon déroulement de la première édition. Selon l’initiatrice, la manifestation vise à reconnaître les mérites de tous ceux qui concourent à la réalisation des films.

“En plus des comédiens et des réalisateurs que le grand public connaît, il y a également tous ces hommes et femmes qui abattent un boulot considérable derrière la caméra.

Il fallait qu’on songe à eux, à les ramener à l’avant, sous les feux des projecteurs” , a-t-elle relevé. Son espoir est de voir grandir la manifestation qui sera annuelle et qui compte s’ouvrir à des réalisateurs d’autres pays. Selon le ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication, porte-parole du gouvernement, Filippe Savadogo, “Pellicule d’or vient à point nommé. Nous sommes la capitale du cinéma africain et entre deux festivals on a toujours souhaité que ce cinéma vive.

Pellicule d’or va certainement consolider les actions du cinéma en général et du cinéma burkinabè en particulier” , a-t-il dit. Après avoir félicité Aïcha Aminata Traoré, Filippe Savadogo a décidé d’attribuer, au nom de son ministère, 250 000 F CFA à chaque lauréat et invite les sponsors à songer à des récompenses en espèces.

Le parrain , Mahamoudou Ouédraogo a également salué la tenue de “Pellicule d’or” et exprimé son soutien. “Nous soutenons la culture burkinabè parce que c’est notre trésor. Nous n’avons pas encore d’or noir mais nous avons le pétrole culture. Nous en sommes fiers et souhaitons que tout le monde puisse investir dans la culture parce que, comme la terre, la culture ne ment jamais”, a soutenu le conseiller à la Présidence du Faso, Mahamoudou Ouédraogo.

Bachirou NANA


Palmarès de la 1ère édition de Pellicule d’or

Pellicule d’or : Abdoulaye Dao réalisateur du film “Une femme pas comme les autres”.

Pellicule de la meilleure image : Moussa Diakité, avec le film “L’amour est encore possible”.

Pellicule du meilleur son : Issa Traoré Senior pour le film “Une femme pas comme les autres”.

Pellicule du meilleur costume : Martine Somé pour le film “Cœur de lion” Pellicule du meilleur maquillage : Aminata Kaboré dans le film “Une femme pas comme les autres”.

Pellicule de la meilleure musique : Tim Winsey dans le film “Une femme pas comme les autres”.

Pellicule de la meilleure interprétation masculine : Serges Henri pour le film “Une femme pas comme les autres”.

Pellicule de la meilleure interprétation féminine : Georgette Paré pour “Une femme pas comme les autres”.

Pellicule de la meilleure série télé : Abdoulaye Dao, réalisateur du film “Quand les éléphants se battent”.

Pellicule du meilleur espoir en réalisation : Aziz Nikièma, réalisateur du film “Le filtre d’amour”.

Pellicules d’honneur : Amadou Bourou à titre posthume, metteur en scène, formateur, acteur, et Sékou Ouédraogo directeur de photo, formateur.

B.N.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique