LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Régulation de l’information : Le CSC auditionne L’Observateur Paalga et L’Evènement

Publié le lundi 1er février 2010 à 00h20min

PARTAGER :                          

Le Conseil supérieur de la communication a auditionné le lundi 25 janvier 2010, dans ses locaux, respectivement les responsables de l’Observateur Paalga et de L’Evénement.

* L’audition de l’observateur Paalga fait suite à la plainte du député Mahama Sawadogo pour réactions violentes de la part des internautes après la publication le 7 janvier 2010 sur le site internet du journal de son écrit intitulé « Mahama et les prophètes de l’apocalypse », relatif à la révision de la constitution du 11 juin 1991.

Le Conseil a reproché à l’organe le caractère violent des propos, objet de la plainte. En conséquence, ces réactions auraient dû être suspendues par le modérateur du forum car elles portent atteinte aux principes de responsabilité sociale que doit assumer la presse.

Tout en reconnaissant le caractère injurieux des propos visés et les menaces de mort, le directeur de publication de l’Observateur Paalga, a déclaré n’avoir pris connaissance des propos diffusés sur la toile qu’après avoir été interpellé par l’auteur de l’écrit, objet de la plainte.

Il a indiqué que les propos diffusés dans le journal ont fait l’objet d’une modération. Laquelle modération sur le support en ligne se fait a posteriori, a-t-il souligné. Le Conseil a reproché au journal ce mode de modération a posteriori et déploré les difficultés d’identification des auteurs de propos malveillants.

Pour ce faire, les représentants du journal ont indiqué des perspectives d’amélioration de la modération du forum dont l’élaboration d’une charte. Au total, cette audition a été fort constructive.

* La seconde audition qui a concerné les responsables du bimensuel L’Evènement a porté sur deux éléments de l’édition n°179 du 10 janvier 2010. Il s’agit de la grande Une qui, à travers un montage de photos, présente une image faite du buste de l’ex-adjudant Marcel Kafando décédé en décembre 2009 sortant de sa tombe.

L’autre élément concerne un écrit paru à la page 8 sous le titre « La leçon de déontologie de tanti Béa » commentant un communiqué du Conseil supérieur de la communication paru dans la presse en début d’année 2010 appelant les médias à une exploitation judicieuse des informations de sources connues.

Pour ce qui est de l’image publiée à la Une du journal, le Conseil a rappelé le principe de l’interdiction des images choquantes suivant ses décisions restées constantes.

Au regard des réalités socioculturelles relatives au respect de la mémoire des morts, dans la tradition africaine en général, et, dans notre pays, en particulier, l’image publiée par le journal Evénement était choquante et contrevenait, de ce fait, aux dispositions relatives à la protection des bonnes mœurs et de la morale publique défendues par les textes en vigueur.

En outre, dans l’écrit « La leçon de déontologie de tanti béa », le Conseil a déploré la forme de l’écrit ayant consisté à l’utilisation abusive de guillemets qui peuvent faire croire au lecteur que ces passages émanent du communiqué, alors qu’il n’en est rien, ce qui en ferait un communiqué différent de l’original.

Ouagadougou, le 26 janvier 2010

Le département de la Communication et des Relations publiques

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er février 2010 à 08:10, par Tapsoba En réponse à : Régulation de l’information : Le CSC auditionne L’Observateur Paalga et L’Evènement

    J ai eu le coeur chaud en appercevant dans le titre "Le CSC auditionne l Observateur paalga et l Evènement".Heureusement que pour lEvenement,il s agissait d une question de forme et non de fond.Effectivement,la foto a quand même choqué plus d un même s il s agit d un bourreau.Quand on sait que des délinquants présentés à visage découvert dans la presse dès leurs arrestations sont contraires à la procédure de l instruction qui y sied,il va de soi qu une telle image choque fût-il l auteur de désolation pour des familles.

    Pour,le cas de lObs,même s il est mieux que le journal procède comme la plupart de ses confrères dans la gestion des forums tels que "Le pays" ou encore "le faso.net",il est quand même inconcevable qu un citoyen ,fut-il député,se sentant injurié,n a trouvé mieux que le CSC pour régler son différent.Je croyais que le rôle du CSC se limitait à réguler l information et non de jouer au juge de droit commun.Mr Mahama ne sait- il pas où aller pour trouver une solution à son problème ? Et puis ,il ne s agit pas d un article du journal qui est mis en cause nécéssitant la convocation du directeur de publication mais il est question ici des interventions des internautes qui sont mises en cause.En appelant,la rédaction à ce sujet,n était-ce pas suffisant ? On l a vu avec les raéliens mais ces derniers ont demandé à "le Faso.net" à l époque d enlever les messages concernés.ils ne sont pas allés jusqu à voir le CSC pour un problème qui pouvait être résolu sans intermédiaire.À moins que l action de Mr Mahama cache une autre intention inavouée et inavouable.Mais on le voit venir.

    • Le 1er février 2010 à 11:24, par Jurisprudent En réponse à : Régulation de l’information : Le CSC auditionne L’Observateur Paalga et L’Evènement

      Mr Tapsoba,
      Vous semblez limiter le champ de compétence du CSC ; mais qu’entendez-vous par "régulation de l’information" ?Sur cette affaire, l’institution n’a joué que son rôle, et à propos de son champ de compétence, je vous invite à lire l’article 1er de la loi 028-2005/AN du 14 juin 2005 portant création, composition, attributions et fonctionnement du csc, ainsi que la loi portant code de l’information. Après lecture, vous comprendrez bien que les forums de discussion n’échappent pas à la compétence du CSC, du moment où c’est de la communication au public par voie électronique.

    • Le 1er février 2010 à 16:10 En réponse à : Régulation de l’information : Le CSC auditionne L’Observateur Paalga et L’Evènement

      Tapsoba,

      Sans être d’accord avec le député, je pense que l’audition de l’observateur est la bienvenue car elle va permettre à ce journal d’être plus regardant sur son forum. Des forumistes ont plusieurs fois attiré l’attention du modérateur sur les messages envoyés sur son forum mais rien n’est fait. A croire que l’observateur a juste créé le forum sans se soucier de ce que des gens puissent utiliser ce canal pour véhiculer des informations, injurier même d’autres personnes. Je m’étais même dit qu’il n’y avait pas de modérateur de ce forum. Au moins la plainte du député SAWADOGO a permis que d’autres voix plus autorisées que les nôtres fassent remarquer à l’observateur ce laisser-aller qui frise la négligeance.
      Cordialement

    • Le 1er février 2010 à 17:46 En réponse à : Régulation de l’information : Le CSC auditionne L’Observateur Paalga et L’Evènement

      Votre interrogation est tres pertinente à mon avis. On se demande bien si c’est du ressort du CSC de regler le probleme entre le depute et notre confrere l’observateur. C’est interessant qu’il puisse nous expliquer cela car ils y aura certainement d’autre mahama Sawadogo qui vont s’adresser à l’organe pour ces genres de questions.

    • Le 1er février 2010 à 19:36, par Gandaogo En réponse à : Régulation de l’information : Le CSC auditionne L’Observateur Paalga et L’Evènement

      Tapsoba,
      On peut ne pas aimer le député Sawadogo, mais il faut reconnaître ici qu’il a adopté une démarche responsable. Quelqu’un d’autre aurait saisi les tribunaux, et on allait tout de suite crier à la persécution, à l’atteinte de la liberté de presse. Pourtant, c’est une simple question de bon sens : l’obs sait qu’elle a une responsabilité sociale qui est engagée quand il met à la disposition d’internautes anonymes un espace qui sert de défouloir pour certains, alors que ce n’est pas l’objectif premier du forum. L’obs devrait donc prendre ses responsabilités pour empêcher les atteintes aux règles de déontologie, aussi bien dans les colonnes du journal papier que dans son édition en ligne.
      Mahama Sawadogo est qui pour demander directement à l’obs d’enlever ou de garder telle ou telle partie du forum, sans que l’on ne crie à l’embrigadement de la presse ? En s’en remettant au CSC, il fait régler le problème par une autorité compétente en la matière, tout en évitant les tribunaux.
      Au lieu de faire feu de tout bois, il faut bien analyser et se départir de positions vraiment pas défendables.
      Vive la liberté de la presse, dans le respect des règles édictées.

    • Le 2 février 2010 à 00:09, par BADO En réponse à : Régulation de l’information : Le CSC auditionne L’Observateur Paalga et L’Evènement

      au fasonet.net

      quelque chose me disait que mon propos a la "tantie Bea", de 13h30 ce jour, ne serait pas publie’.

      j’en prend bonne note.

      Salut

  • Le 1er février 2010 à 09:04, par rier En réponse à : Régulation de l’information : Le CSC auditionne L’Observateur Paalga et L’Evènement

    Mon oeil wè !

  • Le 1er février 2010 à 09:46 En réponse à : Régulation de l’information : Le CSC auditionne L’Observateur Paalga et L’Evènement

    Bonjour,
    en ce qui concerne le forum de l’Observateur, j’invite le CSC a suivre les forum des journaux célèbre tels que le Monde Diplomatique, l’Expresse... où les forumistes sont plus cruels que les nôtres, mais ces organes ne sont pas pour autant secouer par le CSC de la France.

    Que le CSC s’appesantisse davantage sur le respect par exemple de la disposition sur les messages qui défilent sur les télé truffées de fautes et qu’il avait interdit. C’est plus important que la réaction des internautes sur un site dans un message qui n’est même accessible à 90% de la population burkinabé.

    Mais tous nos enfants qui vont à l’école sont influencés négativement par ces messages qui défilent sur les écrans de nos télévisions.

    Cordialement,

    • Le 1er février 2010 à 19:40 En réponse à : Régulation de l’information : Le CSC auditionne L’Observateur Paalga et L’Evènement

      Je ne suis pas sur que vous avez déjà réellement pratiqué les forums de ces journaux dits célèbres : les insultes gratuites qu’on trouve sur les sites burkinabè et les vulgarités n’y sont pas et les intervenants sont enregistrés auparavant ; donc on sait où les trouver en cas de besoin.
      Il faut comparer ce qui est comparable et parler de qu’on connaît

      Dupont

  • Le 1er février 2010 à 22:16, par Latelier En réponse à : Régulation de l’information : Le CSC auditionne L’Observateur Paalga et L’Evènement

    Rien n’est plus choquant que de tuer et bruler surtout dans la culture Mossi.Qu’a fait le CSI quand les journaux ont publie’ les photos des cendres chaudes de Norbert Zongo. Rien en tout cas.Laisser l’EVENMENT en paix.Des photos d’Haiti,horribles dans le vrai sens du mot ont circule’ a` Ouaga.Nous pensons que le forum n’est pas un depotoire,mais c’est le lieu aussi de l’expression libre qui peut refleter la maturite’ ou peut-etre le ridicule. C’est a` chacun de savoir tirer profit.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique