LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

72 heures de l’élu CDP du Passoré : Des représentants des populations demandent à Blaise Compaoré d’être candidat à la présidentielle de 2010

Publié le lundi 1er février 2010 à 00h18min

PARTAGER :                          

Les élus (conseillers municipaux, régionaux et députés) du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), parti au pouvoir, de la province du Passoré, région du Nord, ont appelé, le samedi 30 janvier 2010, à Yako, le Président Blaise Compaoré, à se présenter à l’élection présidentielle de 2010. C’était à l’occasion de la clôture de leurs 72 heures de réflexion sur le rôle de l’élu au sein de son parti, stratégies de renforcement des assises du CDP dans le Passoré dans la perspective de l’élection présidentielle de 2010.

Au nombre de 242, ces élus venus des neuf communes de la province du Passoré ont considéré la stabilité et le progrès continus que connaît le Burkina sous la houlette de Blaise Compaoré pour appeler le chef de l’Etat à se présenter à la prochaine présidentielle. Les élus du Passoré se basent également sur les succès de Blaise Compaoré dans les médiations, son esprit de rassembleur et sa détermination à faire du Burkina, un pays émergent.

Ils ont à cet effet adressé une motion de soutien à la candidature du Président Compaoré à leur direction et promettent de tout mettre en œuvre pour la victoire du candidat de leur parti à la présidentielle de 2010. « Je ne doute pas un seul instant, je suis confiante », a laissé entendre Mme Fatou Diendéré, la commissaire politique régionale adjointe du CDP pour la région du nord et député du Passoré.

« Ces 72 heures, ajoute-t-elle, nous ont permis de réfléchir sur le rôle de l’élu dans son parti et de nous rendre compte que l’élu joue un grand rôle dans l’animation de la vie du parti et des conseils municipaux à la base. Nous avons aussi passé en revue l’activité des conseils gérés par des élus CDP. Nous avons constaté à ce niveau que malgré l’analphabétisme qui concerne parfois 80 % des effectifs de certains conseils, les élus font de grandes choses et qu’au soir du bilan, la satisfaction sera au rendez-vous.

Nous avons enfin échangé sur la cohésion au sein des sections du parti et proposé des actions qui vont renforcer l’unité et faire en sorte que le CDP renforce sa position au Passoré en conservant ses mairies lors des prochaines municipales mais en arrachant aussi la 9e commune qui nous a échappé momentanément pour compléter et faire 9 communes sur 9 ».

Les élus du Passoré ont reconnu la nécessité d’avoir un cadre de réflexion structuré et décidé d’institutionnaliser les 72 heures de l’élu qui leur est apparu comme un outil de formation et de communication indispensable pour le bon déroulement des activités de leur parti dans cette partie du Burkina.

Ils ont également institué une concertation trimestrielle entre leurs responsables qui ont désormais l’obligation de tenir des réunions d’information et d’effectuer des visites dans tous les villages et secteurs de leurs communes. Ils entendent ainsi contribuer à une meilleure connaissance des préoccupations des populations, des activités menées par les élus et les conseils tout en consolidant les assises de leur parti. Ils encouragent ainsi la culture du compte rendu vis-à-vis des populations dont ils sont les représentants et les porteurs de projets.

Les élus CDP du Passoré qui ont fortement contribué aux frais d’organisation de leurs 72 heures (ils ont pris chacun en charge leur transport aller-retour ainsi que leur petit-déjeuner et leur dîner) ont foi plus que jamais en la communication qui est désormais privilégiée car dit-on, « notre propre adversaire, c’est le déficit de communication qui a souvent créé des incompréhensions entre nous.

Ce qui profite quelquefois à nos adversaires mais … nous sommes décidés à parler maintenant le même langage ». Ils remercient alors la direction nationale et plus particulièrement le président du parti d’avoir permis la création de ce cadre d’échanges et surtout d’avoir envoyé le député Jean Léonard Compaoré les entretenir du rôle de l’élu dans le parti. Rendez-vous est pris pour la prochaine élection présidentielle et les 72 heures de 2011.

Victorien A. SAWADOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique