LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Taxe de développement communal : Et revoilà donc la vignette !

Publié le lundi 1er février 2010 à 00h19min

PARTAGER :                          

Le maire de la capitale, Simon Compaoré, a rencontré les gratte-papiers le jeudi 28 janvier pour les entretenir de la nouvele trouvaille communale pour renflouer les caisses municipales : la TDC (Taxe de développement communal ou Taxe DéCès, c’est selon). Une idée qui nous rappelle à bien d’égards les fameuses plaques de vélo et autres vignettes automobiles d’il y a quelques décennies et qui donnaient du tournis à plus d’un dans les marchés des villages ou lors des contrôles dans les villes.

Et qui disparurent comme par enchantement à la faveur de certaines mesures révolutionnaires, comme d’ailleurs l’impôt de capitation. On en vint même à les oublier, comme il en fut des casques, jusqu’à ce que, en 2008, on en susurre la résurrection.

Des communes décentralisées en commencèrent même l’application, sauf dans les grosses mégapoles comme Ouagadougou où, sans nul doute, on voulait tâter le terrain avant de s’aventurer. Puis, hop !

La mesure tomba, qui sera bientôt appliquée si... Car il y a bien des “si”, Ouagadougou n’étant pas Bonyolo ou Mané, où l’ordre du premier responsable est parole d’évangile, et où la seule vue du policier donne la tremblotte au citoyen, fût-il en règle. On en a vu une parfaite illustration avec le port décreté du casque. Encore que là il y allait même de la sécurité de l’usager.

Or, pour ce qui est de la TDC, d’autres considérations sont à prendre en compte, le Ouagavillois étant très regardant quand il s’agit de débourser un sou dont la destination ne lui semble pas clairement motivante.

Et c’est justement là qu’il y a lieu de craindre pour l’effectivité de cette mesure dans certaines communes où les esprits, visiblement, ne sont pas suffisamment bien préparés. Les conférences de presse suffisent-elles ? N’aurait-il pas fallu des campagnes d’explication plus poussées ? Qu’on ne nous prête surtout pas des intentions inavouées, nous ne faisons là qu’anticiper !

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er février 2010 à 09:16, par itmo En réponse à : Taxe de développement communal : Et revoilà donc la vignette !

    voila une autre façon de nous taper sous la couverture déjà rouée de coup.avec ces temps de crise financière et que tout le monde se cherche la ;soyons uni et barons la voie à ces mafieux.

  • Le 1er février 2010 à 11:53 En réponse à : Taxe de développement communal : Et revoilà donc la vignette !

    Voilà, nous profitons demander au Maire de Bobo de nous faire la situation sur l’argent reçu suite à la vente des TDC. Cette taxe existe à bobo depuis début 2009.

  • Le 1er février 2010 à 12:45, par Machiavel En réponse à : Taxe de développement communal : Et revoilà donc la vignette !

    En réalité, il faut bien que les Burkinabè aient un peu de mémoire. Si cette mesure passe, nous allons payer la vignette deux fois. Rappelez-vous bien que c’est suite aux différents multiples survenues entre certains éléments des forces de l’ordre et la police qu’il a été décidé de faire payer la vignette à partir des taxes sur le carburant. Mesure salutaire à l’époque car non seulement cela permettait de couvrir ces impôts aux moindre frais et dans un climat apaisé. En outre, chacun allait payer la vignette en fonction de son usage de son engin, donc de la route, ce qui est une forme d’équité qui a fait l’admiration de notre pays.
    Par conséquent, je propose que les municipalités demande au trésor le reversement effectif de cette somme collectée à partir de la taxe sur le carburant et s’il le faut, ils peuvent demander une légère augmentation de dix francs par exemple. Imaginez 10 francs sur chaque livre vendu, cela nous permettra d’avoir plus de sous qu’en faisant payer les personnes directement et auprès de qui ? Et lorsque des militaires vont refuser de prendre la vignette, je n’ose pas imaginer la police municipale demander cela à un commando de… De grâce monsieur le maire, ayant a prudence de faire passer des mesures politiques à envergure sociale dans une certaine forme d’intelligence.

  • Le 1er février 2010 à 14:14, par boudwarba En réponse à : Taxe de développement communal : Et revoilà donc la vignette !

    Quand on parlera de président de la communauté urbaine ou rurale pour qualifier le bourgmestre, Simon sera plus ou moins compris et saura lui aussi s’exprimer. les impots et autres taxes locales ne sont pas une trouvaille des conseillers pour renflouer leurs caisses, mais des ressources pour faire face aux dépenses de la communauté qui incombent à tous. C’est un engagement démocratique de l’ensemble de la communauté d’y faire face par le biais de ce mode de financement. Le maire et les conseillers n’agissent que par délégation des cytoyens et doivent le dire publiquement pour éviter et/ou atténuer la fronde populaire suscitée par l’annonce de nouveaux impôts. Les Communes sont, comme leur appélation le dit si bien une chose commune et pas la propriété de M le Maire. Nous sommes tous responsables de la collecte des recettes nécessaires à la tenue propre de nos localités. C’est à défaut d’idées que l’on reprend impôts et taxes que les anciens ont appliqué et rejeté pour inefficacité ou iniquité.

  • Le 1er février 2010 à 14:27, par LaVoix En réponse à : Taxe de développement communal : Et revoilà donc la vignette !

    Ben, les gars brulent de moins en moins de feux tricolores, il fallait bien qu’il trouve une autre source de revenu (PS : Quand les policiers aux tricolores sont là plus pour plumer les citoyens que pour règlementer la circulation).

    Le plus triste, c’est la raison évoquer les taxes : renflouer les caisses.

    Peut être pour mieux piller. Ce sont nos parents pauvres là qui vont en souffrir encore.

    • Le 2 février 2010 à 04:25, par hamgne En réponse à : Taxe de développement communal : Et revoilà donc la vignette !

      j’ai l’impression que nos responsable communaux vivent dans la médiocrité absolue. C’est encore le pauvre qui a tort. A tout bout de champ, il est mis à l’épreuve comme un épervier en quête de toiture pour se poser. Et puis ces policiers-là n’arrête que les pauvres, jamais les grosse cylindrée. Il faut que ça change car se sont des idée macabre on provoquer des révolutions. Comment peut payer 17000f et voir 70000f pour mettre la plaque de sa moto et a quel prix pour ensuite parler de la vignette pour ensuite se faire arrêter par policiers municipaux comme des bêtes pour ne parler que de ça. Policiers sachez que votre profession est de sensibiliser les gens que de passer votre temps à prendre les motos des gens pour les laisser marcher par la suite afin de rejoindre leur domicile. C’est pas ainsi que vous aller lutter contre le grand banditisme. Tout me laisse croire que vous travailler souvent avec les bandits sinon comment prendre la moto d’un élève qui descend de l’école pour se rendre a la maison ? Même si vous êtes sans cœur sachez que votre attitude nous déplaise et sachez aussi que Ouagadougou ne peut être Paris. Arrêter de détruire nos routes avec vos grosses voitures et faites en sorte que les voitures pourries n’abiment pas nos vies. Dans tous les cas la lutte contre la pauvreté a toujours enrichie les riches.Peuple burkinabé yako.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique