LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Pub “33 export” : L’alcool, le rêve des Africains ?

Publié le vendredi 29 janvier 2010 à 00h47min

PARTAGER :                          

Au moment où les pays africains se préparent à fêter les 50 ans de leur indépendance, voilà qu’on vient nous rappeler que l’Afrique noire ne peut pas partir, en tirant esprit de la célèbre expression de Réné Dumont, "l’Afrique noire est mal partie". A l’occasion de la CAN 2010 en Angola, on voit un spot publicitaire passant sur les écrans de télévision vantant les vertus d’une nouvelle bière, la " 33 export ", rien de mal à cela, surtout que cette réclame permet d’acheter les droits de diffusion des matchs au grand bonheur des amoureux du football. Mais là où le bât blesse, c’est quand la pub ne donne de rêve aux Africains que le fait de picoler.

Oui, Martin Luther King a fait le rêve d’une Amérique multiraciale prospère, où règne la justice et l’égalité des chances et des races. Aujourd’hui, son rêve est une réalité, un Noir est président des Etats-Unis d’Amérique, il s’appelle Barack Obama, il n’est même pas descendant d’un esclave, mais le fils d’un immigré kenyan. Martin Luther King si on se réfère à nos traditions africaines, peut être considéré comme un " wackman ". Il a vu les choses venir de loin, nombreux ont été ceux qui ne croyaient certainement pas à son rêve à l’époque, c’était utopique tant le " Ku Klux Klar " et les racistes avaient le vent en poupe. Le rêve du pasteur King, positif est aujourd’hui vrai dans toute sa splendeur.

On peut donc rêver, et d’ailleurs comme le disait Thomas Sankara " tout ce qui sort de l’imagination de l’homme est réalisable par l’homme ". Mais quand une grande entreprise estime que les Africains doivent rêver en couleurs dans les bras de Bacchus, il faut s’inquiéter et surtout s’étonner que la nationale de la gestion de l’éthique et de la déontologie des médias et gérante de la bonne moralité des spots publicitaires, le Conseil supérieur de la Communication (CSC) ferme les yeux sur la pub de " 33 export " et les ouvre grandement dès qu’on dit que le Burkina arme les Forces nouvelles ou encore s’attaque aux Unes de journaux sur la base de valeurs éculées.

Surtout que dans les chaînes européennes, les références à l’alcool sont toujours suivies de l’avertissement " l’abus tue ". Ici on incite les populations à se " goder " comme le disent les Ouagalais et personne ne parle. Pire, on confond rêve et alcoolisme, tout cela au nez et à la barbe du CSC. Après on va s’étonner que la jeunesse, l’avenir du pays, ne s’adonne qu’à l’alcool.
Alors qu’on aurait pu arrêter en son temps l’incitation à boire sans modération. La Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) qui aurait pu être une occasion de convergence, de communion d’une Afrique qui cherche sa voie est banalisée par des spots qui en font un moment de beuverie.

Car à côté de la pub de " 33 export ", une autre, celle de Guinness va tout aussi loin dans l’abêtissement des populations, en banalisant le football et son objet principal le ballon par le choix des bouteilles de Guinness. Un scénario fait à dessein pour démontrer que le CAN qui coûte des milliards aux pays participants et des centaines de millions à ceux qui n’y sont pas, n’est rien à côté d’une Guinness même chaude dans un camion de transport de marchandise.
La ruée de toute une population sur le camion pour se servir de ce breuvage, démontre une fois de plus que malgré nos 50 ans d’indépendance, des gens quelque part, pensent que les Africains sont de grands enfants, prompts à s’amuser.

Le CSC doit ouvrir l’œil et le bon sur ces spots mièvres et imbécilisants, car c’est aussi son rôle de garantir les bons messages dans les publicités.
Nous ne sommes plus au temps de " y a bon banania ", l’Afrique doit se lever, marcher ; et donc il faut assainir les milieux qui tentent de freiner la marche victorieuse. Nous Africains méritons mieux qu’un rêve éthylique.

Par Kassim Kongo

Par Bendré

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 janvier 2010 à 10:23, par Le sage En réponse à : Pub “33 export” : L’alcool, le rêve des Africains ?

    Merci et bien dit mon cher journaliste. Le CSC est toujours prompt à "matter" les journaux. Entre nous chers conseillers du CSC qu’est ce qui est plus dangereux pour nous entre les pommades éclaircissantes( que vous avez interdit en son temps) et la pub de l’alcol qu’on nous mitraille depuis le début de cette CAN. Pendant qu’on y est faites votre boulot en arrêtant ces pub(33 export et Guiness) car ce n’est pas dans les "godés" que nous pourrons nous developper. A bon entendeur salut "monsieurs du CSC".
    Encore merci monsieur le journaliste.

  • Le 29 janvier 2010 à 10:27, par bouba En réponse à : Pub “33 export” : L’alcool, le rêve des Africains ?

    C’est vraiment très grave quand nos télévisions passent leur temps et continuent à faire des publicités de bière.
    Détruisez vos cerveaux pour qu’on continue à vous exploiter. C’est un mal social qu’il faut combattre très vite. Une société d’alcoolistes incapables de réfléchir et d’innover. On sera à la traine chers gouvernants. Et ça me fait mal.

  • Le 29 janvier 2010 à 12:46, par Abdoul Aziz En réponse à : Pub “33 export” : L’alcool, le rêve des Africains ?

    tres bonne analyse et surtout beaucoup de verites. Vous avez dit non pour les pubs des produits de beautes donc ayez le courage de dire non pour l alcool....

  • Le 2 février 2010 à 21:43, par Soma En réponse à : Pub “33 export” : L’alcool, le rêve des Africains ?

    Très bonne approche. Seulement, le CSC s’en moque.Et c’est domage pour notre jeunesse.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?