LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Utilisation abusive des véhicules de l’Etat : Intensifier le contrôle

Publié le vendredi 29 janvier 2010 à 00h46min

PARTAGER :                          

Le ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembemba a présidé le jeudi 28 janvier 2010 à Ouagadougou, un atelier d’échange entre secrétaires généraux des ministères sur le nouveau décret portant réglementation de l’utilisation des véhicules de l’Etat et de ses démembrements.

L’utilisation abusive des véhicules de l’Etat a fait l’objet d’une rencontre entre secrétaires généraux des ministères qui a été présidée par le Ministre de l’économie et des finances (MEF) Lucien Marie Noël Bembamba, le jeudi 28 janvier 2010 à Ouagadougou. Selon le ministre Lucien Marie Bembamba, cet atelier a pour objectif, d’harmoniser la gestion des véhicules de l’Etat qui est une charge très importante au budget de l’Etat.

Ces abus fragilisent, désorganisent l’économie du pays et remettent en cause l’autorité de l’Etat, car un véhicule qui roule consomme du carburant, exige maintenance, réparation, voire changement de pièces et coûte cher au contribuable.

"Dans cette opération de gestion des véhicules de l’Etat, je crois qu’il faut impliquer tous les acteurs et vous savez le rôle important que jouent les secrétaires généraux dans nos ministères", a-t-il indiqué. En effet, les secrétaires généraux sont au centre de l’organisation administrative, dans le fonctionnement des services. En somme, ce sont eux qui supervisent l’utilisation des véhicules de l’Etat.

Ils sont donc des acteurs-clés dans ce processus de contrôle de ces véhicules. "Cet atelier a pour objectif de les informer sur les dispositions prises à cet effet et nous espérons qu’en retour ils seront nos avocats au niveau des ministères pour une bonne utilisation des véhicules", a noté Bembamba et de poursuivre : "Nous intensifierons les opérations de contrôle afin de décourager les irréductibles des abus de biens publics encore cachés dans notre administration.

Par conséquent, vous devez savoir où se trouve tel véhicule, ce qu’il fait et conduit par qui" , a-t-il signifié à l’endroit des secrétaires généraux. Depuis près de deux ans, le gouvernement s’est engagé dans la lutte contre l’abus de l’utilisation de ces véhicules et des sanctions sont prévues pour tous ceux qui ne respecteront pas cette réglementation.

Wendyam Valentin COMPAORE

valention.compaore@yahoo.fr


Le décret en bref

Suite au nouveau décret portant réglementation de l’utilisation des véhicules de l’Etat et de ses démembrements, voici ceux qui ont droit à un véhicule de fonction ou qui peuvent être attributaires d’un véhicule affecté. Ceux ayant droit à un véhicule de fonction

- Le chef de l’Etat ;
- Les président d’institutions ;
- Les membres du gouvernement ;
- Les personnalités ayant rang de ministres ;
- Les anciens chefs d’Etat ;
- Les chefs des missions diplomatiques et consulaires à l’étranger ;
- Les chefs de circonscriptions administratives ;
- Les présidents des collectivités territoriales ;

Ceux qui peuvent être attributaires d’un véhicule affecté

- Les présidents d’institutions ;
- Les membres du gouvernement ;
- Les vice-présidents d’institutions ;
- Le délégué général du CNRST
- Les recteurs ou présidents d’universités ;
- Les présidents des Cours d’appel et les procureurs généraux près ces cours ;
- Les secrétaires généraux des institutions et départements ministériels ;
- Les Secrétaires généraux des régions ;
- Les responsables de services ayant rang de secrétaire général ;
- Le directeur du protocole d’Etat ;
- Le directeur adjoint du protocole d’Etat ;
- Les directeurs de cabinet des institutions et des départements ministériels ;
- Les conseillers techniques des ministères et des présidents d’institutions ;
- Les inspecteurs généraux des inspections techniques ;
- Les directeurs généraux, les directeurs centraux et les directeurs de service ;
- Les directeurs régionaux et provinciaux.


Source : Décret N°2009-753/PRES/PM/MEF/DEF/MATD/SECU/MT portant réglementation de l’utilisation des véhicules de l’Etat et de ses démembrementsA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 janvier 2010 à 10:52 En réponse à : Utilisation abusive des véhicules de l’Etat : Intensifier le contrôle

    Comment on peut garnir un réfrigérateur de Yaourt et interdir aux enfants d’en manger ? Je constate seulement que nous avons une race de décideurs qui semblent être de la planète mars et non terre. Il faut tout simplement le dégarnir si l’on ne veut pas que les enfants s’en servent point.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND