LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Taxe communale de développement : A vos poches pour rouler tranquille

Publié le vendredi 29 janvier 2010 à 00h48min

PARTAGER :                          

Citoyens de Ouagadougou et des communes du Burkina, propriétaires des véhicules et engins à 2 ou 3 roues, désormais vous aurez à payer annuellement une taxe communale de développement (TDC). Ces fonds serviront à renflouer les caisses de vos collectivités pour financer ou booster le développement local. Tel est, en résumé, le plaidoyer fait par le maire de la capitale, Simon Compaoré, afin que les populations s’acquittent de cette TDC, instituée par la loi de finances 2008. C’était hier au cours d’une conférence de presse tenue à l’hôtel de ville de Ouagadougou.

L’Association des municipalités du Burkina (AMBF) est partie du constat que les ressources consacrées aux investissements dans les communes sont à un niveau très bas. Pour y remédier, il fallait trouver une taxe locale dont le recouvrement viendrait augmenter les capacités d’intervention des collectivités “sans axphyxier” le contribuable.

C’est ainsi que la loi des finances 2008 a tenu compte de cette requête et a institué la taxe communale de développement, à partir d’un principe qui existait déjà dans la nomenclature des taxes de notre pays pour proposer un concept mieux intégré dans l’environnement de la décentralisation.

Pour le maire Simon Compaoré, l’important ici n’est ni la réinstitution d’une ancienne taxe ni la création d’une nouvelle, mais il faut surtout y voir la réponse à une question qui menace l’existence même des communes, c’est-à-dire comment financer le développement local.

L’institution de la TDC est donc “une réponse aux requêtes maintes fois renouvelées de l’AMBF, soucieuse de permettre aux 351 communes membres de disposer des ressources financières conséquentes et pérennes à consacrer à leur développement. Elle est une mesure d’accompagnement de la communalisation intégrale, et les montants recouvrés sont entièrement réservés aux communes”.

La TDC, selon l’édile de Ouagadougou, est acquittée auprès du receveur des impôts ou du comptable de rattachement au lieu de résidence du propriétaire du véhicule. “Elle est due pour l’année entière ; son délai de paiement est le 31 mars de l’année en cours et au cas échéant, dans les 30 jours suivants la date d’acquisition du véhicule. Son paiement est effectué spontanément et est constaté par la délivrance d’une quittance”. Des dispositions seront prises pour que les usagers puissent s’acquitter dans les mairies d’arrondissement et à l’hôtel de ville. Une campagne est prévue pour informer et sensibiliser largement les populations. Principe de solidarité

Au regard de l’importance du parc de véhicules des grandes villes, l’AMBF a préconisé le principe de solidarité entre les communes. Ainsi, on apprend qu’aux termes des dispositions régissant la taxe de développement communal, les modalités de sa répartition ont été réglementées : 40% de l’argent est affecté à la commune qui collecte et les 60% sont reversés dans un compte intitulé “Compte de solidarité communale” ouvert dans les livres du receveur général.

“Ce compte est arrêté au plus tard le 31 janvier de chaque année constituant ainsi une véritable bouffée d’oxygène pour nos budgets souvent en difficulté à l’entame de l’année, car la répartition du produit de la taxe est mise à la disposition des communes au plus tard le 31 mars de l’année en cours. Le montant récolté au niveau de ce compte de solidarité est réparti entre les 351 communes du Burkina à hauteur de 50% de façon égalitaire entre elles et 50% au prorata de la population de chaque commune”.

Et de l’avis de Simon Compaoré, la TDC est une sorte de péréquation du développement dans nos communes. “Citoyens de Ouaga et originaires de n’importe quelle commune du Burkina, en payant la taxe dans la capitale, vous contribuez aussi au renflouement des caisses de votre commune d’origine”, tel est le message de conclusion de la déclaration liminaire du maire de Ouagadougou à cette conférence de presse.

Le montant de la TDC est fixé en fonction de trois critères qui sont :
- la puissance du véhicule pour les voitures de tourisme, camionnettes et tracteurs ;
- le tonnage pour les camions et les remorques ;
- la cylindrée pour les engins à deux ou trois roues.

Ainsi, pour les véhicules de touristes, camionnettes, et tracteurs pouvant atteindre 8 chevaux, le contribuable aura à payer 7 000 F CFA.
- de 9 à 15 chevaux : 10 000 F CFA ;
- de 16 à 20 chevaux : 20 000 F CFA ;
- de plus de 20 chevaux : 30 000 F CFA.

En ce qui concerne les camions et remorques dont le tonnage est inférieur à 2,5 tonnes de charge utile, il faudra débourser 20 000 F CFA ; supérieur à 2,5 tonnes et inférieur ou égal à 5 tonnes de charge utile : 30 000 F CFA et pour un tonnage supérieur à 5 tonnes : 50 000 F CFA.

Pour les engins à 2 ou 3 roues :
• Jusqu’à 50 cm3 de cylindrée = 1 000 F CFA
• De 51 à 125 cm3 = 2 000 F CFA (Yamaha dames et autres Crypton et motos cross)
• De 126 à 300 cm3 = 5 000 F CFA (les motos de grosse cylindrée) • Plus de 300 cm3 = 7 000 F CFA (catégorie très rare chez nous).

Les simulations effectuées indiquent que 80 à 90% des personnes concernées par cette taxe se situent dans la fourchette de 50 à 125 cm3, donc qui auront à payer entre 1 000 et 2 000 F CFA. Les sanctions prévues par la loi pour paiement de cette taxe sont :
• une pénalité de 50% du montant de la taxe ;
• une immobilisation et une mise en fourrière jusqu’au paiement parfait de la pénalité.

Il faut noter que les vélos ne sont pas concernés par la TDC. Sont également exclus de cette assiète les véhicules de l’Etat, des collectivités, des missions diplomatiques et des organisations internationales. Il en est de même pour les véhicules spéciaux et les tracteurs à usage agricole.

Adama Ouédraogo Damiss

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 janvier 2010 à 01:46, par un burkinabe vivant a l’est des USA En réponse à : Taxe communale de développement : A vos poches pour rouler tranquille

    salu. quand les caisses sont vide on cre’autres tax pour arnaquer le peuple ki deja croupissait deja sous le poid de la dictature

    • Le 29 janvier 2010 à 06:54 En réponse à : Taxe communale de développement : A vos poches pour rouler tranquille

      mon frere ! sache que les taxes sont fondamentals au development d’un pays !!

      • Le 30 janvier 2010 à 10:15 En réponse à : 3 ministres et une femme volage

        BONJOUR CHER lefaso.net.

        UN ARTICLE REPRIS DE BENDRE INTITULE "3 MINISTRES ET UNE FEMME VOLAGE" A DISPARU COMME PAR ENCHANTEMENT DU SITE . POUR DES RAISONS SUPPOSEES DE RESPECT DE L’ETHIQUE ET DE LA DEONTOLOGIE, IL AVAIT ETE VOLONTAIREMENT SUPPRIME UNE PARTIE DU DIT ARTICLE.MAIS APPAREMMENT CETTE CENSURE INTERNE N’A PAS SUFFI ET L’ECRIT A EN DEFINITIVE ETE TOTALEMENT RETIRE. JE ME POSE ALORS DES QUESTIONS LEGITIMES : POURQUOI ? COMMENT ? ET Y A T-IL UN PRECEDENT A CELA ?

        QU’ON M’ECLAIRE.

      • Le 2 février 2010 à 11:09, par un citoyen En réponse à : Taxe communale de développement : A vos poches pour rouler tranquille

        Mon frère, pour te répondre, je dirai que tout le monde sait que les taxes ppement d’un pays ( ou d’une commune). Mais Je voudrais que Monsieur Simon COMPAORE citoyen ou Monsieur Simon COMPAORE Maire ou DG ou SUPRA MULTI DG nous dise en tant que CROYANT et FILS DE PASTEUR comme lui-même aimait à le dire nous dise EN TOUTE SINCERITE s’il a déjà eu à payer les taxes ou UNE SEULE des taxes qu’un citoyen doit payer. Et qu’il nous fasse la preuve.
        Il en est de même pour TOUS LES AUTRES DIRIGEANTS ( Ministres, Députés, Directeurs et SURTOUT Monsieur Le Président du FASO). Car c’est eux qui doivent donner l’exemple.

        IL NE FAUT PAS DEMANDER AUX AUTRES D’ETRE DE BONS CITOYENS ALORS QUE VOUS MEME VOUS ETES DES DELINCANTS.

    • Le 29 janvier 2010 à 08:18 En réponse à : Taxe communale de développement : A vos poches pour rouler tranquille

      Si de ton est des USA tu participais assez au développement de ton pays, on n’en serait pas là.

    • Le 29 janvier 2010 à 10:16, par MoDr En réponse à : Taxe communale de développement : A vos poches pour rouler tranquille

      Malheur à ce qui payera cette taxe !!! Trop c’est trop. On ne paye rien ici. Qu’ils trouve autres moyens pour se faire de sous. j’imagine si tout le monde fait comme moi, il auront du mal à gerer les engins qu’ils auront recupérés.

    • Le 29 janvier 2010 à 10:23, par un citoyen En réponse à : Taxe communale de développement : A vos poches pour rouler tranquille

      Oui Monsieur a parfaitement raison.

      - Monsieur Le Maire peut-il nous dire combien les contraventions de la police municipale ont-elles rapporté en 2009 ? Si il y a eu Millefrancs (1000F) dans les caisses, c’est qu’au MINIMUM cent mille francs (100 000F) que les policiers CORROMPUS ont empoché.

      Voilà encore un autre "DEAL". Bravo Simon car en la matière, tu ne manques pas d’INGENIOSITE.

      NB : j’ose espérer que "Le Fasonet" ne receuille pas nos avis pour rien.Et qu’ils sont transmis à qui de droit.

    • Le 29 janvier 2010 à 10:37 En réponse à : Taxe communale de développement : A vos poches pour rouler tranquille

      Voulez-vous que le peuple abandonne leur engien pour marcher.vous parler de la mise en fourrière des engins pour non paiement de la dite TDC .Arrêter de fatiquer le peuple et trouver la solution ailleurs.Nous nous endettons pour des années pour payer leur engins et pire pour avoir largent de carburant pour faire marcher les engins c’ est compliqué n’en parle même pas si l’engin tombe en panne. .Réflechez bien M. le maire avant d’imposer au comtribuable cette TDC qui n’est pas la bienvenue pour nous. Merci .PS

      • Le 29 janvier 2010 à 22:57, par BADO En réponse à : Taxe communale de développement : A vos poches pour rouler tranquille

        Juste une contribution.

        Notre peuple, est tres docile dit-on, trop docile meme ! mais c’est inexact. C’est un peuple profondement epris de paix, et qui sait a temps, faire place a’ l’essentiel. C’est de cela dont il s’agit. Et bravo aux mienx !

        Maintenant place aux faits.

        Je lis dans le texte, qu’il ne s’agit pas d’une nouvelle taxe. C’est quoi Alors ? une deduction fiscale ?

        Notre peuple a un tres grand sens de l’integrite’. Et au jour d’auj, les Burkinabe’ ont le sentiment que l’ont ne s’occupe pas bien de leurs affaires.
        C’est pour cela qu’ils ne veulent pas payer, et ils ne payeront pas , VOUS ALLEZ VOIR.

        Cette nouvelle histoire, aura le meme sort que l’histoire des casques.

        Les Burkinabe’ payeront seulement le jour ou’ ils retrouveront confiance.

        Ci le(s) maire(s) n’a plus d’idees, c’est certainement le moment de croire, qu’il est temps de partir. ce serait digne, et INTEGRE.

        MERCI

    • Le 31 janvier 2010 à 01:56, par Zougmoré En réponse à : Taxe communale de développement : A vos poches pour rouler tranquille

      Retournez ce qui a été détourné,pour fêter des milliards ojord8,et vous aiderez au réel dvmt ;mieux que la TDC. On t’aplaudira pr votr détermination autrma c la casse continue !

    • Le 31 janvier 2010 à 06:11 En réponse à : Taxe communale de développement : A vos poches pour rouler tranquille

      JE SUIS ETONNÉ CAR CE N’EST AUJOURD’HUI QUE CETTE TAXE A ÉTÉ INSTITUÉE. CELA FAIT DÉJA PLUS DE 6 MOIS QUE LA NOTE EST AFFICHÉE DANS CERTAINES COMMUNES. JE TROUVE QUE C’EST UNE BONNE IDÉE SI SEULEMENT ON ÉTAIT CERTAIN QUE NOTRE ARGENT IRA OÙ IL DOIT ALLER. JE PROPOSE QUE L’ON NOUS DONNE UN SITE DE SUIVI DES FONDS.
      JE NE SAIS PAS SI ON N’A PAS ÉTÉ AUSSI TROP GOURMAND. SI ON AVAIT CHERCHÉ LA MOITIÉ OU LE DEUX-TIERS DE CETTE SOMME, CELA AURAIT ÉTÉ PLUS ENCOURAGEANT SURTOUT QUE NOUS AVONS DÉJÀ LA TAXE DE RÉSIDENCE.

  • Le 29 janvier 2010 à 06:37, par le penseur belekili En réponse à : Taxe communale de développement : A vos poches pour rouler tranquille

    Moi je pense que ce n’est pas une bonne initiative du tout.

    Qu’on laisse les gens vivrent en paix. le pauvre citoyen se debrouille avec sa moto, souuvent il na meme pas l’essence et avec tout ces trin trin quotidien, on nous demande de payer des taxes sur les engins.

    on ne va rien payer du tout. Que Simon lui meme nous eclaires sur la provenance de ses miliares qu’il a. que les plus riche paient d’abord les taxes sur leur fortunes, et on verra dans quelle initiative on poura payer les impots sur les taxe. Que tout ceux qui habite dans des chateaux paient la taxe.

    Simon, ton idee n’ait pas la bienvenue. Le peuple a faim. on ne paiera rien du tout. La ville la n’est pas pour toi seule. Simon, il faut utiliser tes miliares que tu as frauduleusement gagner pour financer les colleectivite locales. on ne vas rien payer du tout

    • Le 31 janvier 2010 à 10:42, par Elpi un jeune qui cherche à s’en sortir En réponse à : Taxe communale de développement : A vos poches pour rouler tranquille

      je crois qu’il faut faire confiance à ceux qui gouvernent le peuple. ils reflechissent eux aussi avant de faire des propositions.
      Nous n’avons pas assez de ressources naturelles mais on s’est toujours debrouillé mieux que certains pays qui ont plus de ressources.
      Moi je crois qu’ils sont sages. La preuve ceux qui font des betises sont punis (exemple de nombreux maires demis de leurs fonctions).
      Ce que l’on pense des autres n’est pas toujours vrai et c’est pas sur qu’à leur place on ferrait mieux.

  • Le 29 janvier 2010 à 06:46, par salfo En réponse à : Taxe communale de développement : A vos poches pour rouler tranquille

    qu’ils vident leurs comptes bancaires et qu’ils arrêtent d’acheter les villas en europe pour grossir les comptes de la communes

  • Le 29 janvier 2010 à 07:47, par zoro En réponse à : Taxe communale de développement : A vos poches pour rouler tranquille

    Bravo ! Monsieur le Maire,c’est bien que les Burkinabè participent au développement de leur commune mais de grâce veuillez à ce que les gens n’aillent pas construire à Ouaga 2000 avec notre argent.Je profite lancer un appel au Premier ministre de demander des comptes a tous les fonctionnaires qui ont construit à Ouaga 2000.
    Merci

  • Le 29 janvier 2010 à 08:46 En réponse à : TCD

    Le problème c’est pas de payer, mais savoir ou ira vraiment l’argent.

    • Le 30 janvier 2010 à 11:21, par nilss En réponse à : TCD

      je suis parfaitement d’accord avec toi. Si les gens pouvaient être certains que leur argent contriburait au développement des communes tel que annoncé, ils n’hésiteraient pas à payer ces taxes. Mais le problème c’est celui de la perte de confiance en nos "responsables". Qu’est-ce qui peut nous garantir que cet argent ira dans le développement des communes au lieu de se retrouver dans les poches de quelques individus ? C’est là tout le problème !

    • Le 30 juillet 2010 à 13:39, par jny En réponse à : TCD

      tout a fait !! Cette taxe est une arnaque ! pourquoi a t’elle été institué ? pour quel développment ? Quelle est la voie d’utilisation !! Taxe communale taxe communale !! C’est la population qui va payer encore des 4x4 pour des gens qui vont nous mettre la poussière. wi je suis aigri ! Je suis décu du peuple Burkinabé ! L’impunité est telle une règle ? je deviens afropessimiste !!

  • Le 29 janvier 2010 à 08:49, par itmo En réponse à : Taxe communale de développement : A vos poches pour rouler tranquille

    la population est déjà pauvre rentrez dans les familles pour faire le constat au lieu de rester là à nous arnaquer avec des taxes mafieuses qui va nous embêter.et les lotissements ?avez vous fini ?on n est pas d’accord.sana bob a raison.bravo a toi.

  • Le 29 janvier 2010 à 08:51, par jes En réponse à : Taxe communale de développement : A vos poches pour rouler tranquille

    il faut toujours que le citoyen qui croupit dans la misère cotise pour les subvenir à leurs besoins de plus en plus nombreux et illimités. nous devons contribuer à renflouer leurs pour qu’ils utilisent ce argent pour enceinter les femmes d’autrui. je dis non ! tant qu’il y’aura la mauvaise gestion, tant qu’on ne rendra pas compte au peuple de leur gestion, tant qu’ils ne répondront pas au différents rapports de la cour des comptes je dis non au paiement de cette taxe. nous paiement suffisamment trop pour les miettes que nous gagnons. suis d’accord que les premiers concernés par notre développement c’est nous et il nous appartient de le prendre en charge.alors messieurs les Maires de nos communes rendez compte d’abord de ce que nous contribuons avant de nous demander quelque chose de nouveau.
    a bon entendeur salut.................

  • Le 29 janvier 2010 à 08:56, par Armel En réponse à : Taxe communale de développement : A vos poches pour rouler tranquille

    C’est de l’escroquerie tout ça M. le maire. Vous avez augmenté les prix des timbres communaux pour des objectifs qui n’ont jamais été atteints et maintenant vous cherchez d’autres pou sur des cranes rasés. La population marchera je vous en conjure et ce sera votre dernier mandat.
    Vous donnez un delai jusqu’au 31 decembre. Imaginez le nombre de motos à Ouaga ? Vous pensez que les gens n’ont rien à faire ? Commencez seulement à retirer les motos d’ici le 1er avril pour ce papier et vous verrez ce qui arrivera.
    La taxe payée à Ouaga est elle valable seulement à Ouaga ou l’est elle aussi à Bobo, Koudougou ? Comment les mairies se partagent cette manne si elle est commune ? Il y a trop de points d’ombres dans votre histoire et je sais qu’à l’instar des casques vous aurez des problèmes avec vos concitoyens.
    Merci

  • Le 29 janvier 2010 à 09:21, par titis En réponse à : Taxe communale de développement : A vos poches pour rouler tranquille

    Nos autorités exagèrent. Ce qui est là est très mal géré et ils veulent continuer à se sucrer sur notre dos ! on en a mare ! On vous attend au tournant. C’est mieux vous aller annuler la loi là pendant qu’il est temps.

  • Le 29 janvier 2010 à 09:25, par Manigousgou En réponse à : Taxe communale de développement : A vos poches pour rouler tranquille

    c’est bien de chercher à renflouer les caisses, mais Messieurs les Maires, vous ne pensez pas qu’il ya beaucoup de taxes pour les contribuables ?.L’essence coute cher car il ya déja cette taxe dans la struture de son prix.Ensuite il ya la TVA qu’on paye quand on veut un crédit bancaire,on retrouve la meme tva sur nos facture déelectricité et eau, meme en achetant une moto au marché, en voulant dédouané le vehicule qui est taxé aujourd’hui de la tdc, en achetant un sac de riz car le transport de ce meme sac à été taxé de la tva. Nous avons l’iuts le plus élévé de la sous region pour ne pas dire le monde.Hééé.Doucement doucement mes amis.....

  • Le 29 janvier 2010 à 09:25, par bark biiga En réponse à : Taxe communale de développement : A vos poches pour rouler tranquille

    Pourquoi les véhicules de l’état ne sont pas concernés ? Pouvez-vous nous en donner une explication convaincante, monsieur le maire ? Un véhicule est un véhicule !!! On prend le même carburant, on circule sur les mêmes voies, on pollue tous etc. etc.
    Je trouve que ce n’est pas juste que les véhicules de l’état ne soient pas concernés, à moins qu’on m’en donne une explication qui tienne la route.

    • Le 30 janvier 2010 à 13:31, par KA En réponse à : Taxe communale de développement : A vos poches pour rouler tranquille

      ça ce sont de nouvelles idées pour arnaquer le peuple
      et oui ;ils ont encore trouvé une idée géniale pour s’enrichier sur le dos des pauvres burkinabé
      "les uns mangent,les autres regardent, ainsi naissent les révolutions"

  • Le 29 janvier 2010 à 09:40, par fasoden En réponse à : Taxe communale de développement : A vos poches pour rouler tranquille

    salu jeunes gens du faso on ne paie pas un point c’est tout
    c’est quelle maniére d’arnaquer les gens encore ?
    s’ils sont incapable de trouver des solutions pour develloper les mairies, ils n’ont qu’a laisser la place à ceux qui en sont capable.trop c’est trop on a faim

  • Le 29 janvier 2010 à 09:49 En réponse à : Taxe communale de développement : A vos poches pour rouler tranquille

    Je salue cette initiative pour le développement des communes de mon pays, mais j’invite les responsables des communes et les financiers à en faire un trés bon usage au profit des populations. Seulement, je m’inquiète du fait que je devrais circuler en tout temps et en tout lieu avec le récipissé de paiement (selon les propos du Maire central) pendant toute l’année pour les contrôles. Pour les véhicules, ça peut aller, mais pour les motos, cela risque de poser des problèmes. On peut perdre sa quittance de paiement ou bien changer de tenue ou de sac et patatra bonjour les problèmes. Je ne vois aucun inconvénient à payer pour moi et mes enfants (suis à moto) mais circuler avec la quittance serait trés difficile. Peut être qu’un lecteur pourrait proposer une solution pour nous.

  • Le 29 janvier 2010 à 10:00, par Obs Fasofoot En réponse à : Taxe communale de développement : A vos poches pour rouler tranquille

    Dans tout ca là où est l’etat. Faut il laisser n’importe qu’elle association anarquer les dejà pauvre citoyens. Vous trouver que vous ne vous etes pas suffisament enrichis.
    Arretez maintenant.

  • Le 29 janvier 2010 à 10:12, par RASTA En réponse à : Taxe communale de développement : A vos poches pour rouler tranquille

    vraiment je me pose la question de savoir si nos premiers responsables reflechisse un peu avant d’adopter un certain nombre de mesures. si non comment peut on comprendre que dans un pays où le pouvoir d’achat du citoyen est très bas, où les salair sont très bas, ou la vie est très chère, bref.........., on cherche toujours les voies et moyens pour soutirer le peu qu’on se debrouille chaque jour pour acquérir. je demande aux autorités de sursoir à cette taxe pour eviter la colèr de la population à l’image des manifestations contre la vie chère et le port du casque. A bon attendeur salut.
    Voyant peuple du Burkina ; soyaons vigilant et mobilisons nous pour la défense de nos interets.

  • Le 29 janvier 2010 à 10:54, par lilboudo En réponse à : Taxe communale de développement : A vos poches pour rouler tranquille

    Je salut la création de cette taxe. Faudrait des campagnes d’info pour que le peuple comprenne son bien fondé !

    • Le 29 janvier 2010 à 19:38, par NOGA SIDA En réponse à : Taxe communale de développement : A vos poches pour rouler tranquille

      LA QUESTION QUE JE ME POSE EST LA NATURE DU DEVELOPEMENT QUE
      LES MAIRES VONT ENTREPRENDRE DANS LES COMMUNES ? MONTREZ LE PLAN DE DEVELOPEMENT,LE DELAIS DE REALISATION,ET CREEZ UNE
      SOCIETE CIVILE INDEPENDANTE A MEME DE CONTRER CES REALISATIONS.APRES CA ON PEUT NOUS INVITER A CONTRIBUER A UN QUELCONQUE DEVELOPEMENT DE LA COMMUNE.

    • Le 1er février 2010 à 12:01, par Aripont En réponse à : Taxe communale de développement : A vos poches pour rouler tranquille

      je suppose que tu salut également la mauvaise gestion des ressources actuelles, l’ombre totale sur la gestion des fonds communaux, les détournements des fonds publics, les riches entrepreneurs(burkinabè ou étrangers) qui réfusent de payer leurs impots et contre qui on ne peut rien,la corruption des agents municipaux qui voient leurs poches se gonfler au détriment de celle de la commune,...

      l’idée est juste, mais le combat pour renflouer les caisses des mairies commence au mauvais endroit. on fait appel au peuple quand on a épuisé toutes les cartes.

  • Le 29 janvier 2010 à 11:07, par johnny En réponse à : Taxe communale de développement : A vos poches pour rouler tranquille

    J’adresse un bonjour tonitruant à tous ceux qui nous permettent de donner notre avis sur les questions essentielles de notre société. Je suis de ceux qui sont pour un développement solidaire dans notre pays. En effet, seul un système qui intègrerait la solidarité permettrait au Burkina de se développer même dans ces villages les plus réculés. je suis donc partant pour la TDC.
    Seulement, il aurait d’abord été mieux de passer par une sensibilisation conséquente de la population. Dans un contexte de crise économique où la population croupit dans la galère, certaines mesures visant à faire débourser plus d’argent, ne serait-ce que pour une cause noble, peut susciter des réactions de contestation. ce qui, à mon avis semble logique et légitime. Rappellons nous de la mesure de port obligatoire de casque....ça devait servir de leçon pour nos autorités.

  • Le 29 janvier 2010 à 11:09, par ouedra karim En réponse à : Taxe communale de développement : A vos poches pour rouler tranquille

    C’est grave un pays ou les uns se cherchent parce que la misère frappe dure, on trouve moyen encore pour prendre l’argent des pauvres pour encore s’enrichir soit disant qu’il veulent développer.je donne une idée que les fortunés donnent 1 milliard de les trésors de plusieurs milliards que de venir mettre un autre fardeau sur le dos du peuple.

  • Le 29 janvier 2010 à 11:11, par STAN En réponse à : Taxe communale de développement : A vos poches pour rouler tranquille

    Notre administration n’a pas pitié de nous les contribuables car ce sont les plaques et vignettes qui sont revenues sous une autre forme.En 1994 la suppression de ces taxes par le gouvernement avait été considerée comme une des messures d’accompagnement de la devaluation.Je n’ai rien contre cette taxe mais je vous prends en temoin qu’on va deceler incessammant des malversations(fraudes) quant à la gestion de ces contributions des citoyens pour le developpement des communes comme ça l’a deja été pour les taxes routières(péage).En un point le regime fiscal(cédulaire) de notre pays va finir par axyphié le contribuable et l’economie nationale sera affectée enormément.La marche vers le sous developpement pour notre pays n’est pas pour aujourd’hui.

  • Le 29 janvier 2010 à 11:12 En réponse à : Taxe communale de développement : A vos poches pour rouler tranquille

    pkoi les vehicules de l’etat et otr ke vs avez cités ne st pas concernés par cette maudite TDC.Ecoutez même l’Etat n’est pas au dessus de la loi.Tout le monde paye ou vous l’annuler.
    deja ke la vie est chère ne nous conduisez pas a l’abattoir.Nous ki croyons toujours ke ca ira un jour

  • Le 29 janvier 2010 à 11:29, par Le Steliste En réponse à : Taxe communale de développement : A vos poches pour rouler tranquille

    je dit non a ces taxes, au moins si s’était des engenis pour le commerce je suis d’accord, premièrement le carburant est cher, en plus de cela vous voulez nous volez, Mrs les Maires enlever dans vos milliards pour regler les problèmes de caisse, car c’est vous même qui videz la caisse et vous voulez que la population paye a votre place, si on on imagine que pour repeindre un immeuble on le fait a des milliard donc c’est normal que les caisses soient vide. abat ce qui ballonne le peuple, honte a vous, d’abord avant d’instaurer quoique ce soit reflechssez d’abord, le salaire est maigre, le problème de chomage, la cherté de la vie, j’en passe

  • Le 29 janvier 2010 à 11:48 En réponse à : Taxe communale de développement : A vos poches pour rouler tranquille

    On baisse les prix du carburant, et on contourne pour recuperer cela sous forme de taxe ! aaaaaaaaaaaah quel pays !!! Il faut qu’on ouvre l’oeil. C’est trop cher monsieur le Maire ! ! !

  • Le 29 janvier 2010 à 11:54, par la vraité En réponse à : Taxe communale de développement : A vos poches pour rouler tranquille

    djo. il fo bien qu’il prepare la campagne. ou bien ?
    pitié pour nous

  • Le 29 janvier 2010 à 12:16, par Sougri noma En réponse à : Taxe communale de développement : A vos poches pour rouler tranquille

    Merci,Monsieur le Maire. Quand on supprimait les vignettes on nous avait fait comprendre que ces taxes étaient incluses dans le prix au litre du carburant. Aujourd’hui on revient sous une autre forme de vignettes soit disant que : je cite :"Pour le maire Simon Compaoré, l’important ici n’est ni la réinstitution d’une ancienne taxe ni la création d’une nouvelle, mais il faut surtout y voir la réponse à une question qui menace l’existence même des communes, c’est-à-dire comment financer le développement local" fin de citation. Allez-y me comprendre cela. Il est bien vrai que le développement de nos communes nous incombe mais, faudrait-il nous déplumer pour faire marcher ces communes ? Faudrait-il s’attendre à une révision (à la baisse surtout)du prix du carburant ou à une soustraction de la taxe vignette déjà présente dans le prix du carburant dans les stations services ?. Monsieur les Maires, la population souffre déjà de plusieurs maux ; alors faites autre chose.

  • Le 29 janvier 2010 à 12:32, par Un citoyen En réponse à : Taxe communale de développement : A vos poches pour rouler tranquille

    Nous ne sommes pas contre le paiement de la taxe. Seulement nous voulons une gestion transparente des sommes recoltées. Il faut que l’argent serve à develloper les communes et non à construire de luxeuses villa pour les maires. Lorsqu’on observe le train de vie de nos maires même les maires des communes rurales, il y a de quoi s’inquiéter.

  • Le 29 janvier 2010 à 13:04, par Le Prévoyant En réponse à : Taxe communale de développement : A vos poches pour rouler tranquille

    Trop de taxes pour rien si ce n’est les détournements pour servir des ambitions personnelles plutôt que le peuple qui ne demande qu’à voir ses conditions de vie améliorées. Vous répondrez de vos actes et attitudes infâmes et ignobles. Malheur à ceux qui accablent leur peuple de fardeaux.

  • Le 29 janvier 2010 à 13:14 En réponse à : Taxe communale de développement : A vos poches pour rouler tranquille

    ah !! ce serait une bonne initiative si l’argent allait vraiment servie au développment des communes. je reste sceptique. le système est pourri. les élections arrivent, faut de l’argent pour les campagnes...

  • Le 29 janvier 2010 à 13:27, par ABDOU En réponse à : Taxe communale de développement : A vos poches pour rouler tranquille

    C’est assez curieux qu’on nous parle de tdc:et la taxe de résidence ; il faut qu’on nous explique clairement les destinées de cette taxe ; surtout quand on sait qu’aucun document ne peut être fait à la mairie ou ds les autres services administratifs sans que l’on exige cette taxe avec des rappels à la clé.

  • Le 29 janvier 2010 à 14:14 En réponse à : Taxe communale de développement : A vos poches pour rouler tranquille

    Il faut faire des simulations pour nous donner une idée de la somme récoltée à Ouaga par exemple. Qu’on puisse à la fin voir ce qui sera fait de la colossale somme qui sera ainsi récoltée. Qu’est ce que vous voulez faire pour justifier cette taxe ? Les impôts et autres taxes ne vous suffisent-ils pas ? Soyez honnêtes dites ce qui sera fait de l’argent monsieur le maire ?

  • Le 29 janvier 2010 à 14:21 En réponse à : Taxe communale de développement : A vos poches pour rouler tranquille

    Simon je vous aime bien mais trop cè trop. Actuellement les gens se cherchent on a trop de problème qu’on arrive pas à résoudre déjà pour payer l’assurance le carburant et autres…. c’est une casse-tête s’il faut encore ajouter la soi disante Taxe communale de développement vraiment cè trop nous demander. Et encore ds l’article on dit que les vélos ne font pas partir ; kel Développement local ?

  • Le 29 janvier 2010 à 14:32 En réponse à : Taxe communale de développement : A vos poches pour rouler tranquille

    Encore une taxe !!!!!!!!!!!!!C’est pour faire la "campagne" ou bien c’est pour le développement communale ?

  • Le 29 janvier 2010 à 14:37 En réponse à : Taxe communale de développement : A vos poches pour rouler tranquille

    Encore une taxe !!!!!!!!
    Espérons que les fonds serviront réellement au développement local.
    Si réellement c’est pour le développement local, combien d’engin à deux roues motorisés (étant donné que les vélos sont exclus) et de voitures y-a-t-il dans nos communes rurales ? Ou les recettes des contribuables des dites communes, qui résident dans nos villes seront transférés ? Par quel système ? Etc.
    Veuillez revoir les prix à la baisse chers autorités. Invitez les agents de la police à la modération, à l’issue de la date butoir pour éviter les désagréments.

  • Le 29 janvier 2010 à 15:12 En réponse à : Taxe communale de développement : A vos poches pour rouler tranquille

    mon frère ne dramatise pas la situation ! Sans taxes on ne peut rien.Il est temps que nous cessions de demander des aides extérieures qui sont déjà trop à payer. Nous devons compter sur nous mêmes.La commune ce n’est pas le conseil municipal mais tous les ouagalais.on ne croise pas les mains pour construire une maison.J’espère que vous êtes conscient que vous payez des taxes au USA aussi ?Bien à vous !

  • Le 29 janvier 2010 à 15:56, par Elpi En réponse à : Taxe communale de développement : A vos poches pour rouler tranquille

    Je salue l’application de cette taxe. L’idee est bonne ! prions Dieu que les fonds soient vraiment alloués au developpement communal.

  • Le 29 janvier 2010 à 16:20, par ALIRA En réponse à : Taxe communale de développement : A vos poches pour rouler tranquille

    a mon humble avis, je pense que cette taxe va servir de bouffée d’oxygène pour nos communes surtout rurales qui se retrouvet très souvent sans recette, pour peu que les taxes collectées aillent effectivement aux communes et ne tombent pas dans les poches de puissants maires bien protégés par des gens "d’en haut en hant"

  • Le 29 janvier 2010 à 16:27, par le peuple En réponse à : Taxe communale de développement : A vos poches pour rouler tranquille

    s`il vous plait mr le Maire deja que je fais des complements de station en stations avc ma vielle P50 pour pouvoir me deplacer,ne m`arracher pas encore les mietes que je gagne durement.

  • Le 29 janvier 2010 à 16:34 En réponse à : Taxe communale de développement : A vos poches pour rouler tranquille

    ça c’est impot de capitation "ouagalaise." il faut payer desormais pour rouler à Waga. Bon ! sans problemes, mais travailler à diminuer le nombre de voies poussiereuses, les carrefours sans feux de stop, les voies sans canalisation. et puis chaque année faire le bilan des sous recoltés et les investissements realisés. sinon les gens se sentiront floués.

    • Le 29 janvier 2010 à 17:07, par Un bukinabè à l’étranger En réponse à : Taxe communale de développement : A vos poches pour rouler tranquille

      Bonjour,

      Bientôt ils vont nous demander de payé pour marché sur la voie public. Je trouve que c’est honteux de la part de notre gouvernement. Une population qui vie au Prééminence de la misère et que le lui demande de sombre dans le pire, je trouve ça scandaleux. Avant de taxé les gens, donnez leur à manger. Chers compatriotes je comprends leur tactique politique bientôt ce sont les élections. De ce fait, ils veulent ra-patouiller le peuple. D’ailleurs ou sont passés nos soit disant députés. vous êtes élu pour défendre les droits du peuple burkinabè.
      Quelle misère ! quelle honte !

      Vive le peuple burkinabè

  • Le 29 janvier 2010 à 17:42, par PAS COMME ÇA NI AU CANADA NI AUX U.S.A En réponse à : Taxe communale de développement : A vos poches pour rouler tranquille

    D’abord,je m’adresse au MR QUI A ECRIT UN PEU PLUS HAUT QU’IL EST À L’EST DES U.S.A.Oui,les taxes sont importantes pour le dévéloppement du pays mais quand on nous taxe d’une manière injuste c’est revoltant.JE SUIS À L’EST DU CANADA.Aux États-Unis comme au Canada,on tient compte du revenu de chacun. Moi,je suis contre cette initiative des maires d’autant plus c’est très mal pensé.Très mal pensé parce que les maires n’ont pas pensé qu’il ya presque la moitié de la population qui est au chômage.Ils n’ont pas pensé aux familles pauvres qui ont pris des motos à crédit juste pour pouvoir se rendre au travail et qui peinent à payer.Ils n’ont pas pensé qu’il faut prendre plus dans la poche de ceux qui gagnent plus.Ils n’ont pas pensé au revenu de chacun.Le pauvre paysan qui va quitté un village pour venir vendre ses 5poulets doit payer le même montant que le commercant qui fait venir un container de marchandises et qui roule dans une voiture de 40million.La vendeuse au marché doit payer le même montant que la directrice de banque.Tout cela rélève de l’injustice.
    Alors Mrs les maires,revoyez vos manières d’impôser les taxes s’il vous plaît.Merci ! BENJO AU CANADA

  • Le 29 janvier 2010 à 18:08, par Meurtri En réponse à : Taxe communale de développement : A vos poches pour rouler tranquille

    Trop de taxes boissons, Carburant,onea, sonabel et produit divers.
    Ou est passé la ligue des consommateurs ?

    SOS

  • Le 29 janvier 2010 à 18:11 En réponse à : Taxe communale de développement : A vos poches pour rouler tranquille

    J’ai lu avec attention les commentaires des uns et des autres.
    1-Les reactions pour le non-payement de ces taxes peuvent être legitimes vu le niveau de vie très bas de la population ;legitimes du fait d’une rupture entre les dirigeants et le reste de la population. Cette rupture a pour corollaire le manque de confiance envers les dirigeants.
    Sans le peuple, point de communes, point de nation. Donc pour qu’une commune existe, il faut des hommes.Pour la bonne marche, il faut que les communes créent un sentiment de confiance envers la population à travers la bonne gestion des fonds.Il faut que le contribuable sache comment son argent est utilisé. seule la transparence dans la gestion des fonds publics peut créer cette confiance.

    2- pour le développement d’une nation, chaque citoyen doit apporter sa petite pierre. Les taxes sont une forme de ces contributions.En realité la mesure n’est pas mauvaise. chaque Burkinabé doit être fier pour sa participation au développemnt de sa commune. Cette fierté pourra se renforcer encore par la transparence dans la gestion au niveau des communes.

    3- pour un meilleur developpemnt des communes,
    - il faudrait penser à 1 véritable transfert et partage des compétences. c’est faire une rupture avec la centralisation des competences et pouvoirs au niveau de la capitale et au niveau Etatique. les commnunes doivent pouvoir prendre leur destin en main.
    - chaque commune doit suivre un plan de développement qui lui est propre basé sur ces propres ressources et potentialités dans sa commune tout en respectant la politique de l’Etat.
    - il faudrait encourager l’agro-busniss dans la commune.
    Une commune peut mettre en valeur des terres et vendre les produits au niveau de la commune et au dalà ou peut installer des privés serieux sur ces terres et en retour recevoir des taxes.
    - il faudrait que des communes se mettent ensemble pour mieux dynamiser leur économie.
    - il faudrait Surtout une bonne utilistaion des fonds
    - etc.

  • Le 29 janvier 2010 à 18:23 En réponse à : Taxe communale de développement : A vos poches pour rouler tranquille

    Le paiement de la taxe à ouaga permet-il au contribuable de circuler paisiblement sans se faire importuner par les policiers municipaux des autres communes ?
    Monsieur Le Maire éclairez nous sur ce point avant de faire des simulations du partage du butin. Alors, faute d’avoir le choix, nous paierons pour avoir la paix.

  • Le 29 janvier 2010 à 19:49, par Le sage En réponse à : Taxe communale de développement : A vos poches pour rouler tranquille

    C’est pour fatiguer le pauvre citoyen. Pourquoi ne pas taxer les grosses villas et ceux qui disposent des fonds extraordinaire en banque. Le pauvre est une fois de plus vise. Si l’argent collecter donne de resultats positifs, cela serait appreciable mais il ya forte chance que l’argent collecte serve pour les campagnes politique et des voyages non fondes en Europe ou aux USA sous le couvert de colloques, conferences, reunion de travail, lune de miel, accouchement a l’exterieur, bourses d’etudes ultra reserve, et j’en passe. On se connait trop dans ce pays jusqu’a ce qu’on peut plus se faire confiance.
    Il faudra une explication de ce qu’on fait des fonds collectes car l’argent est au peuple et doit servir le peuple et non Simon lui meme et ses bandes de "banquerouteurs" qui n’ont pas pitie du pauvre.

  • Le 29 janvier 2010 à 21:34, par Californian En réponse à : Taxe communale de développement : A vos poches pour rouler tranquille

    Simon ne sait pas que des Burkinabe meurent par manque de moyens pour un comprime comme le paracetamole.Ces voleurs de la republique que le peuple cautionne malgre lui, tout simplement parce que le peuple n a pas le choix, abusent agressivement des Burkinabes.Au lieu de voler ouvertement les contribuables burkinabe je propose que toutes les mairie s approprient les parkings qu elles vont gerer.Ces parkings renfloueront les caisses, ou, demander aux prorprietaires des parkings de payer une taxe annuelles qui sera determinee par le maire et ses conseillers.C est ce que les pays developpes font.Moi je ne manque pas d idees honnetes.Simon laisse le peuple tranquile si non tu nous auras sur ton dos oubien taxe les prostituees de la ville tu veras comment l argent rentreras vite. Je pense que comme ton combat contre les proxenets et les prostitution a echoue ,rattrrapppe toi par cette idee geniale que je t offre gratuitement en tant que Burkinabe.

  • Le 29 janvier 2010 à 22:32, par Hamane En réponse à : Taxe communale de développement : A vos poches pour rouler tranquille

    Parler les amis, je vous écoute, je vous lis. je ne sais que dire pour le moment, je fais des calculs et je reviens. je cherche à comprendre pourquoi 40% à la commune et 60% dans la caisse de solidarité. quelle est la logique de ce partage. autrement dit, pourquoi pas 60% à la commune et 40% dans la caisse. je ne suis pas un économiste, un statisticiens ou mathématicien. je suis entrain de me demander seulement si tout cela n’est pas une politique pour mieux collecter de l’argent et développer Ouaga au détriment des autres communes, surtout rurales. si tel n’est pas le cas, Dieu Merci. mais si et jamais si c’est le cas, y a problème.
    Si j’avais une voiture, je serai réticent à payer. non seulement tout le monde ne paiera pas mais ça serait détourné. je continue de réfléchir.......
    en faite, c’est la malhonnêteté des dirigeants d’un peuple qui amené celui-ci à douter de ces dirigeants. sinon, pensez vous que vous que vous êtes plus solidaires que nous ?

  • Le 30 janvier 2010 à 01:24, par judith En réponse à : Taxe communale de développement : A vos poches pour rouler tranquille

    ca cest de la pure foutaise mm qui va payer ca tchrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

  • Le 30 janvier 2010 à 02:45, par yobarak En réponse à : Taxe communale de développement : A vos poches pour rouler tranquille

    La taxe elle même n’est pas un problème. IL s’agit de l’utilisation. En plus du fait que la population n’a pas confiance à ses « dirigeants », elle est pauvre. En imaginant que certains prennent l’argent du contribuable pour construire à ouaga 2000 et excusez-moi du terme et prendre du plaisir avec des femmes ; on ne peut pas payer ! Avec un gouvernement qui n’est pas à l’image de sa population puisque menant un train de vie digne de celle d’un pays développé. IL FAUT QU’ON SE RESPECT !

  • Le 30 janvier 2010 à 11:51, par lepeul En réponse à : Taxe communale de développement : A vos poches pour rouler tranquille

    J’ai lu par la et par ici les réactions des contres et pour la taxe. je respect vous réactions qui sont aussi légitimes.
    Moi je trouve que cette taxe est la bienvenue si elle est bien appliquée dans un premier temps, c’est à dire taxer les gens en fonction de leur revenu car je trouve qu’on doit pas généraliser le tarif pour tout le monde ca serai injuste.ceux qui gagnent plus doivent payer plus.

    ensuite informer la population de la destination des sommes récoltées c’est a dire quels sont les projets qui seront financés par ce fonds.

    enfin si cette taxe permet de financer des travaux d’innovation de nos villes ou de financer la sécurité sociale pourquoi pas ?ca permettra de créer des emplois et de booster la consommation. et lutter contre le chômages.

  • Le 30 janvier 2010 à 14:31, par Sydney En réponse à : Taxe communale de développement : A vos poches pour rouler tranquille

    le problème de financement des communes est une réalité. la taxe en lui n’est pas un problème. le problème c’est qu’on ne vous fait pas confiance, vous n’êtes pas crédible au yeux du peuple ou est passé l’argent des contraventions comment c’est géré ? vous faite ce que vous voulez donc on ne peut pas vous faire confiance comme ça. il faut une structure de suivie de ces fonds dirrigé par l’opposition si vous êtes d’accord on va payer.

  • Le 30 janvier 2010 à 20:25, par Nebie En réponse à : Taxe communale de développement : A vos poches pour rouler tranquille

    Mon inquietude n’a pas de rapport avec la taxe qui en soi est bien. Je pose la question de savoir a quand l’alternance a la Ville de Ouagadougou ? A quand la publication de l’Audit de la Ville de Ouagadougou ?
    Avant de responsabiliser qui que ce soit, que Simon s’applique les memes regles.
    Bande de v....

  • Le 31 janvier 2010 à 02:26, par togognini En réponse à : Taxe communale de développement : A vos poches pour rouler tranquille

    Je ne sais pas pourquoi il change son nom. Il n’a cas nous dire que c’est la patente qui revient. C’est toujours comme ça. Et puis où ira cet argent ??????

    Nous n’avons plus confiance helas

  • Le 31 janvier 2010 à 03:53 En réponse à : Taxe communale de développement : A vos poches pour rouler tranquille

    Simon cherche de l’argent pour assurer la scolarite de ces deux filles qui frequentent dans l’etat de Louisiane au sud des etats unis. Avec la scolarite qui coute chere au states, tous les moyens sont bon.

  • Le 31 janvier 2010 à 22:40, par Honoré En réponse à : Taxe communale de développement : A vos poches pour rouler tranquille

    Aujourd’hui ce sont les engins, demain ce sera une autre taxe. Celui qui paye a de l’argent à jeter par la fenetre. Les gens en ont assez de cotiser pour des individus supposés vouloir travailler.

    • Le 1er février 2010 à 13:20, par intègre En réponse à : Taxe communale de développement : A vos poches pour rouler tranquille

      De grace, parlon serieux : analysons le revenu du burkinabè moyen (honnête) un petit fonctionnaire qui loge ds le bidon ville, il touche en moyen 50.000FCFA :
      il paie sa maison 10.000F,
      son carburant du mois 15.000F (à raison de 500F par jour)
      le nansongo (popote) 15.000F, (à raison de 500F par jour), il doit payer la scolarité des enfants,
      payer les vivres,
      se soigner, sogner sa famille ...
      tout en sachant que si tu as un petit job au faso, la grande famille est sur ton dos. en plus, on nous ajoute des taxes encore ...

      de grace, soyons serieux, ceux qui sont à mesure de payer ces taxes, sont généralement exempté, car en cas de controle, il passe sans problème ou ils sont liberé après controle sur des interventions auprès des supérieurs.

      de grace, le peuple à faim, laisson le peuple manger sa sueur aulieu de le retirer encore.
      dans les dépenses cité ci-dessus, je n’ajoute pas les crédits que la banq coupe.

      SVP messieurs les politiciens, laissez nous vivre notre galère.

      L’Intègre

  • Le 1er février 2010 à 10:11 En réponse à : Taxe communale de développement : A vos poches pour rouler tranquille

    Il ya déja des taxes qui sont destinées au développement communal:taxe de résidence, patente, CSI.....Dieu seul sait le nombre de taxes pour lesquelles le pauvre contribuable est assujetti.Le pire, les ^plus riches, les parents et proches des gourous ne sont pas logés sont la même enseigne.que nos députés, ministres et hauts cadres acceptent se départir de leur fortune et vous verrez que le développement sera équitable.
    la TDC n’est pas une ancienne taxe réinstituée,ce n’est pas une nouvelle taxe, c’est quoi alors ? ARRêtez de nous divertir mr le maire.
    trouvez autre chose, cette taxe n’est pas la bienvenue.

  • Le 1er février 2010 à 12:42, par Aripont En réponse à : Taxe communale de développement : A vos poches pour rouler tranquille

    Mr le Maire, vous avez à portée de main des solutions simples et efficaces (détournements ; corruption ; impots sur les fortunes ; taxes non payées par les professionnels ; appropriation de certaines activités par les communes ; ...)
    pourquoi vous entêtez à mettre en place des solutions aussi injustes dont l’application serait un fiasco total.

    l’idée de faire participer les citoyens est logique mais vous commencez par les mauvaises personnes et par le mauvais sujet.

    Si vous êtes à cours d’idée ou que vous avez peur de vous attaquez aux vrais sujets, laissez votre place à quelqu’un qui je l’espère saura reprendre ces milliards dont vous avez connaissance.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique