LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

LOTISSEMENT A BOULMIOUGOU : Le ras-le-bol de plus de 23 000 demandeurs non satisfaits

Publié le mardi 26 janvier 2010 à 00h49min

PARTAGER :                          

Les résidents non bénéficiaires de parcelles du secteur 17 de Ouagadougou dans l’arrondissement de Boulmiougou ont organisé, samedi 23 janvier 2010, un meeting pour exprimer leur mécontentement par rapport au lotissement dans leur quartier.

Les résidents du secteur 17 dans l’arrondissement de Boulmiougou à Ouagadougou ne sont pas du tout contents. Pour la énième fois, ils ont encore exprimé leur ras-le bol le samedi 23 janvier 2010, à travers un meeting populaire qu’ils ont organisé. Et ce malgré la présence dissuasive de la police, car la mairie dudit arrondissement leur avait refusé l’autorisation de tenir leur manifestation. Quoi de plus compréhensible, surtout quand on sait que c’est à la commune qu’ils en veulent, depuis 11 ans du reste.

Il s’agit en fait de personnes résidentes de la zone lotie depuis 1999 qui n’ont pas reçu de parcelles. A défaut d’être prioritaires lors de la distribution des parcelles pendant le lotissement, ces populations se plaignent également de n’avoir pas du tout été prises en compte dans le processus, quoiqu’elles aient déjà payé leurs souscriptions de 35 000 F CFA chacune. Elles se disent marginalisées au profit de demandeurs non-résidents.

D’après les explications d’un des manifestants, Séni Sana, président de la Coordination des associations de Boulmiougou (CAB), ce sont en gros 23 000 demandeurs de parcelles résidents qui sont dans la situation, tandis que 42 000 parcelles avaient été dégagées dans la zone. Selon toujours les manifestants, plusieurs tentatives de négociation avec les autorités municipales ont eu lieu, mais sont restées jusqu’ici vaines. Aussi, après ce meeting, ils comptent organiser un sit-in devant la mairie le 28 janvier prochain.

Par Lassina Fabrice SANOU

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 janvier 2010 à 03:00, par KARAMBA ( cheval de troie) En réponse à : LOTISSEMENT A BOULMIOUGOU : Le ras-le-bol de plus de 23 000 demandeurs non satisfaits

    Salut a tous les frères
    Je suis un simple citoyen qui veut seulement dire ce qu’il pense car à ce que je sache nous sommes dans un état de droit donc de liberté de parole. il y’a un bon nombre de gens que je connais dans l’arrondissement qui ont fait de ce lotissement leur sinécure d’argent et ceci était leur projet depuis les élections municipales passées. Alors que ces derniers sachent qu’on les tien à l’œil et ils vont le payer tôt ou tard.
    J’ajoute ceci : qu’ils sachent que les pauvres habitants les attendent et nous sommes entrain de faire une campagne de prise de conscience dans les différents QG et autres lieux de regroupement pour bientôt nous entamerons quelque chose contre eux, car nous avons des preuves palpables de leurs biens matériels et financiers acquis illicitement pendant ces lotissements.
    Je vous assure que nous sommes vraiment décidés à les faire regretter leur geste.
    Soyez prêts

  • Le 26 janvier 2010 à 04:45, par Collin En réponse à : LOTISSEMENT A BOULMIOUGOU : Le ras-le-bol de plus de 23 000 demandeurs non satisfaits

    Vous pouvez lotir aujourdh’hui tout le Burkina, ça ne va jamais suffir. C’est du n’importe quoi cette histoire. Que de la speculation et il faut y mettre un terme.

  • Le 26 janvier 2010 à 09:58, par un citoyen En réponse à : LOTISSEMENT A BOULMIOUGOU : Le ras-le-bol de plus de 23 000 demandeurs non satisfaits

    Voilà des faits qui présentent clairement l’image de notre gouvernement. C’est-à-dire son irresponsabilité.

    Cela perdure effectivement depuis plus de 10 ans. Mais malgré tout ce sont les mêmes qui ont été reconduits à la tête des institutions et le même peuple qui se dit baffoué s’est tu et les regarder faire. Alors que la loi lui confère le droit de se manifester contre les injustices.

    Selon les déclarations de certains proches de cette équipe de BOULMIOUGOU, on aurait attribué 10 - 20 - 30- et même 50 parcelles à des individus.A t-on cherché à vérifier la véracité de cette information qui n’est pas loin d’être juste ?

    Monsieur Le Premier Ministre. Demandez des comptes à votre Ministre de l’Administration Territoriale afin que le peuple soit éclairé. ça serait au moins un premier exemple de BONNE GOUVERNANCE.

    Quant au peuple qui crie, "cessez vos larmes de crocodile" comme l’a souvent dit Le Professeur Laurant BADO, car ce sont les mêmes que vous allez vous regrouper pour écouter lors des prochains meetings et même voter.

    Alors, vous les méritez.

  • Le 26 janvier 2010 à 10:01, par rier En réponse à : LOTISSEMENT A BOULMIOUGOU : Le ras-le-bol de plus de 23 000 demandeurs non satisfaits

    Si ce que les résidents disen est vrai, alors ils méritent que la populations les soutiennent. Le maire central doit símpliquer pour cette affaire entre dans l´ordre le plus vite possible, car il est inconcevable que l´affaire dure depuis près de 11 ans. Peuple du Burkina, soutenons nous les uns les autres !

  • Le 27 janvier 2010 à 09:08, par Le BWABA En réponse à : LOTISSEMENT A BOULMIOUGOU : Le ras-le-bol de plus de 23 000 demandeurs non satisfaits

    C’est vraiment dommage que le developpement des populations de nos villes et campagnes passent par le seul deveoppement des poches des gens en qui le peuple a porté sa confiance.
    Après çela le peuple va placer sa confiance en qui, ceux qui attendent à la porte ? pas très sûr ; puisque eux aussi attendent de se faire la part belle.
    Dans tous les cas le peuple a conscience , ne lui assignons pas un manque de conscience comme excuse, ceux qui disent qu’ils conscientisent le peuple sont ceux qui attendent à la portent et ils disent"ayez confiance en nous, on va tous changer" et une fois dedans "vous ne comprenez pas combien c’est difficile, nous on se cherche.
    Alors que faut-il faire ?
    Pour ceux qui interpelle le maire savent bien que tout ce bloc là, c’est l’EQUIPE de Mr le Maire Centrale.
    Si vous ne le savez pas, sachez qu’il est bien au courant sinon plusque vous même.
    Ensemble cherchons les solutions, chercher la solution n’est pas synonyme de se battre.

  • Le 4 mars 2010 à 04:18 En réponse à : LOTISSEMENT A BOULMIOUGOU : Le ras-le-bol de plus de 23 000 demandeurs non satisfaits

    La question de lotissement necessite trop de temps, il est bien vraie que cela fait environ 10 ans mais il faut que nous population essayons de comprendre nos dirigents. La solution idoine serait de discuter et de discuter afin de ce comprendre. Nous aussi nous avons bien sure des droits mes aussi une part de responsabilité.
    WILFRIED des USA, merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino