LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Semaine des élèves et étudiants catholiques : Un cadre de ressourcement pour les jeunes

Publié le mardi 26 janvier 2010 à 00h25min

PARTAGER :                          

La Communauté catholique des élèves et étudiants de Ouagadougou (CO.CE.O) a ouvert, dimanche 24 janvier 2010, l’édition de la semaine de l’élève et de l’étudiant catholiques. Le lancement des festivités a eu lieu au cours d’une messe à la Rotonde.

"Nous avons organisé cette semaine pour offrir un cadre de ressourcement à tous les élèves et étudiants catholiques". C’est en ces termes que l’Abbé Anicet Kaboré a situé le cadre des manifestations qui doivent, sept jours durant, regrouper scolaires et étudiants de l’église catholique de Ouagadougou.

Aumônier principal des élèves et étudiants de Ouagadougou, c’est l’Abbé Anicet Kaboré lui-même qui a officié l’Eucharistie. De 8h 30 à 11h environ, la messe de lancement à mobilisé autour des principaux acteurs, une grande foule de fidèles. "Avec le Christ, Grand prêtre, bâtissons une communauté vivante et missionnaire".

C’est le thème de cette semaine placée sous le patronage de Mgr Philippe Ouédraogo, archevêque métropolitain de Ouagadougou et sous la présidence de l’Abbé Isidore Ouédraogo, secrétaire exécutif national de l’OCADES-Caritas Burkina. Elle est parrainée par Me Emma Dalla, marraine de la CO.C.E.O. "A travers cette semaine, nous voulons faire en sorte que l’étudiant et l’élève grandissent dans leur relation avec Dieu pour mieux assumer et mieux renforcer leur relation avec autrui.

Cela est important parce que ça complète l’enseignement reçu au niveau des structures de formation et d’éducation, des universités et des grandes écoles", a indiqué l’Abbé Anicet qui a, au cours de la célébration eucharistique, insisté sur la construction nécessaire de l’équilibre du jeune par son émancipation intellectuelle et par sa connaissance approfondie de Dieu et de l’homme.

Communauté, fraternité, partage, complémentarité sont les concepts sur lesquels a porté l’homélie au cours de laquelle l’Abbé Anicet a exhorté les fidèles à vivre un véritable sacerdoce qui s’exprime à travers une serviabilité au profit de l’autre.

Il a exhorté les élèves et étudiants à donner un bon témoignage de vie dans leurs établissements. A 22 ans de sa vie, la communauté catholique des élèves et étudiants de Ouagadougou se veut, a indiqué son aumônier, être ouverte à tout le monde. C’est un cadre pour se ressourcer et mieux accueillir les autres.

"Au cours de ces festivités, nous exprimons notre solidarité et notre fraternité à tous nos frères et sœurs des autres confessions religieuses", a lancé l’Abbé Anicet, invitant à une mobilisation de tous pour prendre part aux activités de la semaine.

Celle-ci prévoit des journées de communautés, de partages liturgiques, de partage de repas, des activités sportives et culturelles. C’est ainsi que dimanche après-midi, un match de football a opposé étudiants et élèves sur le terrain de l’Université de Ouagadougou. La même journée a connu une compétition sur les écritures bibliques.

Le samedi 30 janvier sera consacré au nettoyage et à la décoration de l’enceinte de la Rotonde. Le clou des festivités sera la messe du dimanche 31 janvier 2010, jour de clôture de la semaine. Messe d’action de grâce, mégakermesse, compétition de chorales, repas communautaire, voilà le programme de cette dernière journée.

Hortense ZIDA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino