LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

PAULO DUARTE, ENTRAINEUR DES ETALONS : "Nous avons été éliminés à cause de nos propres erreurs"

Publié le mardi 26 janvier 2010 à 00h49min

PARTAGER :                          

Paulo Duarte

Les Etalons sont rentrés au bercail après leur élimination au premier tour de la CAN 2010 qui se déroule actuellement en Angola. L’entraîneur national, Paulo Duarte, dans l’entretien qui suit, revient sur les raisons de cette élimination précoce, évoque ses regrets et ses espoirs. Il tire également une expérience de sa double signature au Burkina et au Mans en France. La défection du joueur Aristide Bancé de l’effectif des Etalons à 15 jours de la CAN, son avenir à la tête des Etalons et ses jugements sur certains dirigeants. Voici le menu de cette interview d’une demi- heure que le coach portuguais nous a accordée le 21 janvier 2010, à l’hôtel Alvalade.

"Le Pays" : L’entraîneur des Etalons que vous êtes a-t-il des regrets à l’issue de la participation de votre équipe à la CAN 2010 ?

Paulo Duarte (Entraîneur des Etalons) : Je commence par féliciter mes joueurs pour avoir pu se qualifier pour cette CAN et faire partie des 16 meilleures équipes admises pour cette compétition. On était dans un groupe difficile certes, mais j’ai un pincement au cœur de n’avoir pas pu amener mon équipe en quarts de finale. Malgré que ce soit un groupe difficile, on avait cette possibilité. Face au Ghana, on ne cherchait qu’un point. Ce match était clairement à notre portée. On était capable de gagner. C’est en cela que j’ai un grand regret de voir une qualification si proche sans jamais pouvoir l’atteindre. Je me sens triste parce que je sais que ce groupe pouvait aller loin dans cette compétition, mais hélas ! Nous avons raté d’écrire une belle histoire de notre football parce que je sais que si on passait devant le Ghana, on était capable de battre l’Angola en quarts de finale et disputer la demi-finale. Je suis triste. La population burkinabè croit beaucoup aux Etalons et je sais qu’elle a été attristée à l’issue de ce match. Cette équipe des Etalons a donné beaucoup de fierté au peuple burkinabè. On a habitué le pays aux victoires. Cette élimination est une autre face de la pièce. Je suis autant déçu que le peuple burkinabè.

A froid, qu’est-ce qui peut bien expliquer cette désillusion face au Ghana et ce, après un bon match contre la Côte d’Ivoire ?

Contre le Ghana, on a fait un match normal. Pour ce match, j’ai simplement enlevé Narcisse Yaméogo pour faire entrer Habib Bamogo et asseoir Moumouni Dagano pour faire monter Yssouf Koné. Le bloc était là. Je voulais juste donner une profondeur à cette équipe parce que Habib Bamogo est un joueur très fort dans le un contre un. On a contrôlé bien le match pour faire comprendre à l’adversaire que nous sommes là pour gagner et pour gérer le match. Le but malencontreux est venu de l’unique chance des Ghanéens. Et voilà que Mamadou Tall prend un rouge à 24 mn de la fin du match. L’équipe est ainsi diminuée, Jonathan Pitroipa à l’attaque était fatigué. Il a fait un grand match. Je voulais donc le changer à 20 mn de la fin pour donner une fraîcheur physique à mon équipe et beaucoup d’agressivité à mon attaque, et c’est en ce moment que Paul Koulibaly se blesse en défense et j’étais obligé de le remplacer. Conséquence, on n’avait plus que 10 joueurs dont un qui est de trop pour avoir beaucoup donné. Tout cela nous a apporté beaucoup de débauche physique et beaucoup de difficultés. Je sais que des équipes ont gagné à 10, mais notre situation était compliquée. J’assume.

Qu’avez-vous retenu de la prestation de Habib Bamogo et de Yssouf Koné que vous avez, pour la première fois, alignés parmi les 11 de départ puis par la suite Wilfried Balima qui disputait son premier match ?

Je commence par Balima. C’est un bon joueur qui fait un grand championnat deux années consécutives en Moldavie. C’était mon option pour ce match et je ne regrette pas. Habib et Yssouf sont de bons joueurs. Je sais que, par moment, le public et la presse burkinabè se demandaient pourquoi tel ou tel joueur ne dispute pas tel ou tel match. Je le fais parce que je suis toujours avec tous les joueurs aux entraînements. Dans un match, le nom du joueur seul ne suffit pas. C’est le joueur qui est en forme, celui qui donne la meilleure réponse à mes préoccupations qui joue. C’est pourquoi de temps en temps vous ne comprenez pas ce que je fais. Habib est un grand joueur mais en ce moment, il ne joue pas en France. Il y a six mois qu’il n’est pas titulaire dans son club (ndlr, Nice). Il a pris un peu de poids. C’est pourquoi je ne l’ai pas fait jouer beaucoup de fois. Je sens qu’il veut aider le groupe à avancer, mais sa capacité physique ne lui a pas permis et ne lui permet pas pour l’instant de faire mieux. Je l’ai fait jouer à cause de son expérience, mais il n’a pas été capable de se donner à 100%. Même chose pour Koné qui a envie de jouer, mais qui n’a pu se donner comme il le voulait.

Avez-vous été satisfait de votre défense dans ce match contre le Ghana ?

Je dis tout de suite non ! Certes, c’est cette même défense qui a joué tous les matches qui nous ont qualifiés pour cette CAN mais dans ce match, on a pris un but inexplicable. Pire, une expulsion incompréhensible. Dans certains matches, il y a un engagement à prendre tel que tu te décides à "mourir" pour la victoire. On a commis des erreurs qu’on paie aujourd’hui. Si on a été éliminé, ce n’est pas à cause de la qualité du Ghana mais à cause de nos propres erreurs, à cause de notre manque de concentration, à cause de notre indiscipline tactique.

Avant cette CAN, Aristide Bancé a claqué la porte. Qu’est-ce qui explique cette décision de votre joueur ?

Aristide Bancé a pris une décision bizarre. C’est une décision qui découle d’un joueur qui n’est pas bien psychologiquement. Il est allé dire à la presse qu’il a un problème avec l’entraîneur que je suis. Aristide Bancé n’a pas un problème avec moi. S’il en avait un avec moi, je ne l’aurais jamais convoqué en équipe nationale. Je l’ai écarté lors du match contre le Malawi à cause de son indiscipline. Il a dit que si c’est pour jouer des bouts de matches, il préfère rester dans son club. Je n’ai fait alors que respecter sa volonté. Il a joué le match contre le Burundi en étant titulaire. Yssouf Koné est un joueur qui est au top et qui est dans la même situation. Koné était absent à deux matches, mais ce joueur a cultivé l’humilité et est resté avec nous. Il a cru en ses capacités, il a été patient et il a pris sa chance dans cette CAN. Cette chance, Aristide Bancé l’a perdue. Ce joueur a dit beaucoup de faussetés. Il a dit que le groupe des Etalons n’est pas bien alors que la force de ce groupe est l’amitié et la solidarité. Il a aussi dit que son agent m’a donné 5000 euros (ndlr, environ 3 250 000 F CFA) pour que j’invite Aristide à jouer. Ça, c’est vrai. Complètement vrai. Son agent m’a effectivement proposé 5000 euros pour cela. Je lui ai simplement rétorqué que je ne fonctionne pas comme cela et que je ne suis pas corruptible. Je lui ait dit que si je convoque Aristide, ce n’est pas à cause de lui, même s’il me donnait 20 000 euros. J’invite un joueur quand je pense que c’est nécessaire.

Avez-vous refusé les 5000 euros ?

Clairement ! Je suis un entraîneur de football. Je ne prends pas de commission pour monter une équipe. J’aime l’argent comme tout le monde, mais ce n’est pas comme cela que je fonctionne. Je ne sais pas dans quel objectif Aristide a fait ces déclarations. Il peut dire du mal de moi autant qu’il veut, mais il ne doit pas parler mal d’une équipe qui est forte, unie et fraternelle. Il ne peut pas parler comme cela à 15 jours d’une compétition très importante comme la CAN. Il voulait simplement déstabiliser cette équipe. A partir d’aujourd’hui, je ne parle plus d’Aristide Bancé. Pour moi, il n’existe plus en tant que footballeur. Je pense que pour le Burkina aussi c’est pareil. Un pays qui voit un joueur parler de la sorte à 15 jours d’une CAN ne peut plus l’accepter. C’est un déstabilisateur, il lutte contre le groupe, il ne pense qu’à lui-même. Il n’est pas capable de fixer les autres dans les yeux. Même le meilleur joueur du monde, Lionel Messi, a accepté souvent de rester sur le banc de touche. Celui qui n’est pas humble n’est pas capable de jouer avec les Etalons. Aristide ne mérite pas que je perde le temps avec lui. Le Burkina ne mérite pas qu’un joueur veuille déstabiliser une sélection nationale.

Votre contrat avec le Burkina prend fin en mars prochain. Quelle sera la suite de votre carrière ?

Effectif ! Je reste disponible pour le Burkina. Pour une question de famille et de professionnalisme, j’ai refusé de prendre une équipe actuellement. Aujourd’hui, il y a 4 clubs qui veulent de moi dont deux de la Tunisie.

…Lesquels ?

C’est l’Espérance de Tunis et l’Etoile. Il y a aussi Lockeren et un club de Roumanie. A cette CAN, il y a même des équipes nationales qui m’ont contacté comme celle du Maroc et d’autres pays dont je tais les noms. Je donne priorité au Burkina qui m’aime et que j’aime. Je suis disponible pour le Burkina. Si ce pays pense qu’on peut continuer notre projet qui a déjà enregistré beaucoup de choses positives, je suis disponible. La CAN n’était pas notre premier objectif, mais on l’a gagné en nous y qualifiant. On a quitté la 109e place pour la 49e. Si telle est la volonté de la fédération et du ministère, je reste. Je veux poursuivre ce magnifique travail abattu en deux ans grâce au concours de tous. Je me sens Burkinabè. J’attends de voir ce que les autorités vont décider.

Regrettez-vous d’être allé au Mans en France où vous avez passé un temps éclair alors que vous êtes à la tête des Etalons ?

Je voulais vivre cette nouvelle expérience. Je pensais que j’étais capable de le faire. On m’a libéré à cause des résultats et à cause de la CAN. Peut-être que si vous me demandez si c’était à recommencer, je le ferai, je vous répondrai non. Je croyais à mon projet. Jamais, je ne répéterai ce choix. Je donnerai désormais 100% de mon temps à l’équipe qui m’acceptera.

Vous avez donc tiré expérience de cette double fonction ?

Tout à fait. J’ai tiré beaucoup d’expériences. J’étais conscient en prenant une telle décision. Je ne le ferai plus. Je me suis rendu compte que quand on prend beaucoup de responsabilités, on perd un peu de sa sérénité.

En deux années de présence au Burkina, qu’est-ce qui vous a marqué positivement et négativement ?

L’ambiance et la sympathie dans lesquelles j’ai travaillé m’ont beaucoup marqué positivement. Le regain d’amour entre le Burkina et son équipe nationale reste vivace dans mon esprit. Le jour de notre qualification à la CAN face à la Guinée à Accra est le jour le plus important de ma vie. Il y avait déjà 6 ans, c’est-à-dire deux éditions, que le Burkina était absent de la CAN. Ce qui m’a marqué négativement, ce n’est pas le 5-0 face à la Côte d’Ivoire, mais le 3-2 face à cette même équipe. Si avant le match on me disait que j’allais perdre 3-0 face aux Eléphants, je pouvais dire que c’était normal. Mais après le match qui s’est soldé par 3-2 pour la Côte d’Ivoire, je dis que ce n’est pas normal. On méritait de gagner cette partie.

Parlez-nous de certaines autorités et certaines entités du sport dans le cadre de votre travail. On commence par le Président du Faso, Blaise Compaoré…

C’est le premier supporter des Etalons. Il aime beaucoup le football. Il est avec nous et ne cache pas sa joie d’avoir une équipe nationale comme celle-là. C’est un homme que tout le monde respecte. A part le chef qu’il est, c’est un gentleman à cause de sa simplicité. C’est notre grand chef.

Le ministre des Sports et des Loisirs, Jean-Pierre Palm…

C’est l’homme fort de la machine du sport. Il vit ce qu’il fait, il vit fortement le foot. Il a de grandes ambitions pour le sport et pour le foot en particulier. Il fait tout pour mettre tout le monde à l’aise. Il nous met dans toutes les conditions à travers la volonté du pays. Il fait l’effort constant pour connaître nos angoisses et nos préoccupations pour y apporter des solutions. Il sait ce qui est nécessaire pour une équipe de football. C’est un homme qui est à notre écoute.

Le Président de la FBF, Zambendé Théodore Sawadogo…

Un homme intègre, simple et de grand caractère. Il ne parle pas beaucoup, il n’est pas beaucoup de fois présent mais il est toujours là dans les moments difficiles. C’est un homme, qui avant de parler, réfléchit beaucoup. Avant d’agir, il analyse beaucoup. C’est un grand homme que j’aime beaucoup. J’ai beaucoup de respect pour son calme, sa sérénité, toute chose qui nous donne la stabilité, la confiance et l’équilibre émotionnel.

Le Mogho Naba Baongho…

Un chef traditionnel respectable et amoureux du foot. Il est avec nous quand il peut. On lui doit beaucoup. Il est accessible et ouvert. Il ne cesse de bénir tous les sportifs. Toutes ces autorités nous apportent un confort mental dans notre tâche.

La presse burkinabè…

Elle est peut-être la presse la plus difficile au monde. Elle exige beaucoup, questionne, fouille. Par habitude, toute presse exige beaucoup. Cela est peut-être dû au fait que les Etalons ont été absents à deux CAN et elle attend désormais de meilleurs résultats des Etalons. C’est une presse qui aime questionner sur la présence ou l’absence de tel ou tel joueur. C’est normal, c’est son travail. Je m’y suis adapté. J’ai certes commis une erreur à travers certaines déclarations à l’endroit de cette presse. Je m’en suis excusé. C’était une erreur d’émotion que je ne vais plus répéter. C’était une erreur d’un entraîneur qui aime votre pays.

Quel objectif fixeriez-vous pour les Etalons si vous étiez maintenu à la tête de cette équipe ?

Nous sommes la révélation de ce championnat d’Afrique. En deux ans de travail, nous avons gagné 60 places. Ce n’est pas moi qui le dis, mais le classement de la FIFA. Nous devançons des pays comme la Tunisie, le Mali. Pour nous, c’est une grande victoire. Si je reste, mon objectif est clairement de conforter cette présence du Burkina à la CAN. Il y a une équipe jeune qui est là avec beaucoup de talents. Déjà, il y a la CAN 2012 qui est l’objectif immédiat. Si on va à la CAN 2012, nous serons obligés de commencer à chercher l’objectif du mondial. Toute équipe qui travaille à s’imposer dans une CAN ne peut que viser le mondial. Nous devons nourrir des ambitions.

Propos recueillis à Luanda par Alexandre Le Grand ROUAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 janvier 2010 à 05:48 En réponse à : PAULO DUARTE, ENTRAINEUR DES ETALONS : "Nous avons été éliminés à cause de nos propres erreurs"

    Etalons, faut pas plweurer o, Etalons. etalons, faut pas pleurer. On meurt pas seul. On meurt avec ceux qui se prennent pour des grands. Grande mort ou petite mort= Mort tout court.

    Bonne cahnce nous tous.

  • Le 26 janvier 2010 à 06:16 En réponse à : PAULO DUARTE, ENTRAINEUR DES ETALONS : "Nous avons été éliminés à cause de nos propres erreurs"

    tchieeee qui a dit que c est en coupe decalle et ndombolo seulement y avait attalakou ....dj paulo ca ment meme pas un peu donc tu as quitter portugal pour venir etre griot au faso ? du courage !!!!!

  • Le 26 janvier 2010 à 08:36, par yonli soumaïla En réponse à : PAULO DUARTE, ENTRAINEUR DES ETALONS : "Nous avons été éliminés à cause de nos propres erreurs"

    je respect beaucoups ce grand entraineur qu’est paulo Duarte.tu es un grand homme.un entraineur de haute qualité.tu mérite fortement la confiance de tout le peuple burkinabé qui est désormais ton peuple. pour cette élimination nous ( moi) je n’ai absolument rien a te reprocher en tant que entraineur.tu as rempli ta part d’entraineur de classe international.mem morino, wenger, ferguson ne pouvaient faire mieux classement que tu l’a fait lors de ses 2 confrontations.se sont les joueur qui n’ont pas remplis leur part de contrat.celui qui ma le plus déçu est charles kaboré.mais bref c’est le foot, on a vu les drogba et autre qui ont été l’ombre d’eux memes.pour ce qui est de Bancé je te donne entièrement raison, mais pour l’homme que tu es je sais que tu va lui pardonner un jour.tu n’est pas méchant ni rancunier comme le dit lui meme bancé.tu t’es excusé auprés de la presse burkinabé et je sais que tu pardonnera bancé un jour bien sûr s’il vous le demande.merci paulo de vouloir rester.encore maeci,les suporteurs que nous sommes ont besoin de toi, le peuple a besoin de toi.

  • Le 26 janvier 2010 à 09:31, par Max79 En réponse à : PAULO DUARTE, ENTRAINEUR DES ETALONS : "Nous avons été éliminés à cause de nos propres erreurs"

    Le maintien de Paulo Duarte à son poste permettra de consolider le travail non négligeable dejà abattu.
    Mr l’entreneur, je te tire mon chapeau pour tes compétences,ta sérenité et ta sincerité.C’est ça être Burkinabé de coeur et d’esprit.

  • Le 26 janvier 2010 à 09:48 En réponse à : PAULO DUARTE, ENTRAINEUR DES ETALONS : "Nous avons été éliminés à cause de nos propres erreurs"

    Bravo à vous et à tous les joueurs pour votre qualification à la CAN et votre prestation tout aussi honorable dans cette CAN. Vous avez bâti une équipe et je crois que ce n’est qu’un début. Bon vent aux étalons

  • Le 26 janvier 2010 à 10:12, par franze En réponse à : PAULO DUARTE, ENTRAINEUR DES ETALONS : "Nous avons été éliminés à cause de nos propres erreurs"

    c’est reparti... on prend les mêmes et on recommence.

  • Le 26 janvier 2010 à 10:28, par boti En réponse à : PAULO DUARTE, ENTRAINEUR DES ETALONS : "Nous avons été éliminés à cause de nos propres erreurs"

    Paulo tu as été honnete en acceptant tes erreurs et je te lance une fière chandelle.Ton contrat avec le mans nous a tué.Mais comme tu l’as si bien reconnu,je pense que la fédération peut te donner une dernière chance en te reconduisant a la tête de nos chèvres.
    Il faudra accepter les joueurs qui sont bons.Ton rôle aussi est de moraliser et sensibiliser les joueurs.Si aristide est indiscipliné tu pouvais lui donner une sanction et le reintégrer dans le groupe après.Voila que par tes sentiments personnels tu as laissé un aussi bon joueur qui sa place était bien meilleure que celui de DAGANO.
    Neanmoins félicitation car tu as rehaussé le niveau du football burkinabé.bonne continuation

  • Le 26 janvier 2010 à 10:31, par BADOLO 45 En réponse à : PAULO DUARTE, ENTRAINEUR DES ETALONS : "Nous avons été éliminés à cause de nos propres erreurs"

    J’espère que la fédération te gardera, merci pour cette léçon d’humilité tu es un grand coach. BANCE n’est pas patiote je dit même TREZEGHE meilleur buteur de la JUVE était Jocker en France, le remplacant n’est pas forcement un mauvais joueur je trouve au contraire le plus intélligent qui va analyser un match et déploquer la situation. DUARTE il faut intégrer d’autres jeunes de la génération de PIT : GUIRA, Issouf SANOU, Yaya KEBE, DIANDA, SANOGO qui était à CF OM, ca va aller

  • Le 26 janvier 2010 à 10:42, par Madjer En réponse à : PAULO DUARTE, ENTRAINEUR DES ETALONS : "Nous avons été éliminés à cause de nos propres erreurs"

    Merci Paolo Duarte tu es un très bon entraîneur nous voulons rester avec toi. Que Dieu t’épargne de ces méchants monsieur qui veulent ta peau.

  • Le 26 janvier 2010 à 11:02, par Dona En réponse à : PAULO DUARTE, ENTRAINEUR DES ETALONS : "Nous avons été éliminés à cause de nos propres erreurs"

    Bonjour

    A mon avis, il n’y a pas à polémiquer sur quoi que ce soit. DUARTE est un bon entraîneur. Nous avons aussi un Ministre des sports qui est très volontaire et exigent. Nous avons des talents. Maintenant, il convient de tirer sereinement les leçons afin de mieux s’organiser et avancer. Duarte a commis l’erreur d’avoir accepté un contrat avec Le Mans. Cela a beaucoup fait perdre la sélection nationale. Mais tout le monde a reconnu et accepté le fait. Avec Duarte, on peut aller loin si aussi il se garde de rentrer dans des polémiques stériles (contre des joueurs, la presse). Qu’il fasse son travail sereinement.

    A présent, il faut qu’il travaille à reconstituer un groupe durable. Dire merci aux joueurs en voie d’usure (Dagano, Coulibaly, Kéré).. et redonner confiance à des jeunes (comme les Aziz Nikiéma, Wilfried Sanou, ....) en accordant plus de responsabilités a Pitroipa, Habib.. Le Burkina a tout pour faire une grande équipe. Une équipe, ce n’est pas une constellation de stars (à l’ivoirienne), mais un groupe soudé et solidaire (à l’algérienne).

  • Le 26 janvier 2010 à 11:09, par BENJO En réponse à : PAULO DUARTE, ENTRAINEUR DES ETALONS : "Nous avons été éliminés à cause de nos propres erreurs"

    J’ai lu avec beaucoup d’attention et d’intérêt cet intervew avec l’entraîneur national Paulo Duarte et je pense qu’il est humble,sincère et responsable.Il a reconnu ses erreurs, il a dit les qualités et les défauts des autres.Je pense qu’effectivement qu’on travaille avec des joueurs humbles pas des joueurs récalcitrants comme Aristide Bancé.
    Je pense enfin qu’il faut le garder parce qu’il connait déjà l’équipe et si on change d’entraineur,nous serons encore à la case départ.

  • Le 26 janvier 2010 à 11:51, par le dard En réponse à : PAULO DUARTE, ENTRAINEUR DES ETALONS : "Nous avons été éliminés à cause de nos propres erreurs"

    Duarte sait de toute façon ce qu’il veut. s’il dit qu’il a des proposiotions dans d’autres équipes et souhaite neanmoins rester à la tête des étalons c’est qu’il ne doit pas avoir des propositions meilleures. je crois que duarte est à la recherche d’un projet sportif capable de le porter haut et de le faire repartir en grand dans son pays. et s’il refuse de partir dans des pays où le projet sportif est en apparence plus interessant que le notre c’est certainement parce que le gombo ne doit pas être à la hauteur des ses aspirations. s’il veut rester au burkina qu’il reste, mais qu’il arrete de nous dire qu’il est sollicité. nous refusons ce chantage financier qu’il se prepare à nous faire.

  • Le 26 janvier 2010 à 12:37, par Bouba En réponse à : PAULO DUARTE, ENTRAINEUR DES ETALONS : "Nous avons été éliminés à cause de nos propres erreurs"

    En ce qui concerne cet affaire de corruption, c’est sûr qu’on ne saura jamais la vérité. Parce que ça s’est passé entre 2 personnes : l’agent d’aristide et lui. C’est comme dans toutes ces affaires de corruption. Perssonnellement je doute à juste raison :

    1- Cet homme aime l’argent ;

    2- On a jamais vu un corrompu sortir dire qu’il a été rorrompu ;

    3- Ce qui est bizarre c’est que c’est au même moment que Duarte a rappelé Bancé à l’équipe nationale alors qu’il l’avait mis à l’écart lors du match Burkina - Malawi, il refusait même de répondre aux coups de fil de Bancé Aristide, etc.

  • Le 26 janvier 2010 à 12:44, par oslobi En réponse à : PAULO DUARTE, ENTRAINEUR DES ETALONS : "Nous avons été éliminés à cause de nos propres erreurs"

    bravo mr DUARTE je sui fier de tn travail,et de tte tn equipe tu es celui qu il nous faut pour encore plus de progres dans notre foot,et tien bn avec cette franchise,et cette qualite,courage frere,et bne suite on es avk toi.

  • Le 26 janvier 2010 à 13:07, par Obs Fasofoot En réponse à : PAULO DUARTE, ENTRAINEUR DES ETALONS : "Nous avons été éliminés à cause de nos propres erreurs"

    Bien parlé Duarte,
    Je suis entierement d’accord avec l’article.
    C’est aussi bien repondu à A. Bancé, n’oublions meme pas que lorsque bancé dit que Duarté a la peau blanche mais lui meme est noir constitue une injure pour la race noir.
    Bye

  • Le 26 janvier 2010 à 13:11 En réponse à : PAULO DUARTE, ENTRAINEUR DES ETALONS : "Nous avons été éliminés à cause de nos propres erreurs"

    Duarté a fait ici un bon discours. Les gens ont oublié que l’objectif n’était pas la CAN mais batir une équipe. tu n’es pas responsable de l’echec de ton équipe car beaucoup de joueurs ne jouent pas dans les clubs. Pitroipa seul na pas suffit. On doit te garder. tu es bon seulement tu n’a pas de bons éléments. Pour Aristide Bancé tu as vu juste et continue de te comporter en grand professionnel. Au Burkina chaque année on change de coach et avec les mêmes resultas.

  • Le 26 janvier 2010 à 13:15, par theophile le grec, En réponse à : PAULO DUARTE, ENTRAINEUR DES ETALONS : "Nous avons été éliminés à cause de nos propres erreurs"

    L’entraineur a bien fait de reconnaitre que notre expulsion venait de nos propres erreur, et cela est tres bien.

    Concernant le classement FIFA aussi c’est un bon point qu’on a pris aussi.

    Je ne sais pas s’il parle pour voir son contrat renouveller ou s’il veut se vanter en nous faisant comprendre qu’il y a d’autres equipes ou pays qui lui ont fait deja des propositions ( meme pendant la CAN ). En citant peut etre le nom du Maroc, je pense que c’etait aussi necessaire de donner les noms des autres pays, a moins que ce soit des petits pays qui ne vallent meme pas le Burkina.

    Concernant l’histoire avec Aristide Bance, on se sait vraiment qui croire. Nous on vous exhorte seulement a vous entendre pour developper le football burkinabe. Svp les protagonistes arreter votre jeu de cache cache, on vous vois venir.

    Monsieur Rouamba, si vous avez a refaire cet interview, je vous demanderais de chercher d’abord a savoir pourquoi les etalons sont alles se preparer a l’hexagone au lieu de choisir un des pays voisins ayant le meme climat que l’Angola. Le Burkina a t’il les moyens pour faire ce genre d’expedition ??? Qu’est ce que la FBF en dit ?

  • Le 26 janvier 2010 à 13:19, par mazer En réponse à : PAULO DUARTE, ENTRAINEUR DES ETALONS : "Nous avons été éliminés à cause de nos propres erreurs"

    FRANCHEMENT CE QUE MR DUARTE VIENT DE DIRE EST JUSTE CE SONT LES ETALONS QUI SE CREES EUX MEME DES PROBLEMES CAR LE GHANA AVAIT UNE MAUVAISE EQUIPE.DUARTE A MANIFESTE SON DESIR DE RESTER JE PENSE A MON AVIS POUR CONTINUER DANS LA MEME DYNAMIQUE ET AVOIR UNE BONNE BASE QU’IL FAUT LE GARDER CERTAINS ENTRAINEURS ALLAIENT CLAQUER LA PORTE A CAUSE DE LA DECEPTION .ON A UNE EQUIPE JEUNE IL FAUT QUELQUES REGLAGES ET SURTOUT CHERCHER DES DEFENSEURS ET PREPARER LA JEUNE GARDE AFIN D’ASSURER LA RELEVE.
    JE SUIS OPTIMISTE QU’UN JOUR ON SERA TOUS CONTENTS
    SLTS MAZER

  • Le 26 janvier 2010 à 13:27, par Bouba En réponse à : PAULO DUARTE, ENTRAINEUR DES ETALONS : "Nous avons été éliminés à cause de nos propres erreurs"

    Je sais que si un Noir a un problème avec un Blanc, il y a de forte chance que les Africains prennent tout de suite pour argent comptant ce que le Blanc dit. La colonisation a parfaitement atteint son objectif dans ce sens. Mais je dis méfiez-vous et changez de mentalité. Nous qui vivons au pays du Blanc, nous nous rendons compte que ces gens là sont pires que nous sur le plan des valeurs morales, de la foi en Dieu, etc La seule différence est qu’ils ont peur de la loi. Et dès lors qu’ils se rendent compte qu’ils ne risquent rien (dans le genre nu, ni connu…) ils sont capables de tout. Personnellement je doute fort de Duarte dans cette affaire de corruption.

    1- Cet entraîneur a montré qu’il aime l’argent ;

    2- On n’a jamais vu un corrompu sortir dire qu’il a été corrompu

    3- C’est très surprenant que ce soit après cette affaire (rencontre entre lui et un agent d’Aristide Bancé à Paris) que Duarte a subitement décidé de rappeler Aristide Bancé en équipe nationale. Pourtant avant il avait appelé la FBF pour dire de rayer Bancé de la liste des joueurs pour le match contre le Guinée. Tout indique qu’il avait arrêté toute communication avec le joueur. Pourquoi est-ce que c’est suite à une rencontre à Paris entre Duarte et cet agent que Duarte change subitement de comportement et le rappelle en équipe nationale ….

  • Le 26 janvier 2010 à 13:37 En réponse à : PAULO DUARTE, ENTRAINEUR DES ETALONS : "Nous avons été éliminés à cause de nos propres erreurs"

    Cet entraîneur, il faut le limoger. Je n’ai rien contre lui mais il n’a pas fait sa preuve. Et Dieu seul sait les moyens qui ont été mis à sa disposition. Beaucoup d’entraîneurs sont passés avant lui et n’ont pas eu le tiers de moyens mis à la disposition de cet entraîneur. Mais il n’a pas obtenu des résultats meilleurs. Il n’a qu’à aller chercher ailleurs si comme il le dit on court après lui malgré ses mauvais résultats au Mans et au Burkina Faso. Je paris que si ça avait marché pour lui au Mans, vous n’alliez pas le voir au Burkina. Il faut que nous Africains essayions de nous débarrasser du complexe du Blanc.

    Et quant à la presse, ce n’est pas parce qu’il a versé des larmes de crocodiles devant vous, que depuis lors vous lui faîtes les yeux doux. Et pendant ce temps il continuera de nous berner. Je pense que les dirigeants du football ne sont pas clairs déjà qu’ils l’ont fait signer jusqu’en fin mars alors qu’on sait qu’il n’y a rien de prévu pour l’équipe nationale en février et mars,
    Il était logique qu’un tel contrat prenne fin à la fin de la CAN. Pourquoi avoir établi un contrat jusqu’en fin mars alors qu’il n’y a rien en février et mars.

    (Je m’excuse si ce post est envoyé pour la 2e fois car je ne suis pas sûr qu’il est parti la 1ère fois)

  • Le 26 janvier 2010 à 13:48 En réponse à : PAULO DUARTE, ENTRAINEUR DES ETALONS : "Nous avons été éliminés à cause de nos propres erreurs"

    Duarte est affirmatif : 5000 euros.

    Alors je voudrais juste savoir comment Duarte a su que c’était 5000 euros ? Est-qu’il a pris l’argent compter avant de le retourner à l’agent en question ?

    A chacun de se faire une opinion.

  • Le 26 janvier 2010 à 13:50, par le mossi En réponse à : PAULO DUARTE, ENTRAINEUR DES ETALONS : "Nous avons été éliminés à cause de nos propres erreurs"

    Il ya trop" j´aime le Burkina"" j´adore le président" " je me sens Burkinabé" et je ne sais quoi encore. combien ce sont qui ont chanté ca pour le Burkina afin de récolter son argent ! Pourquoi tu ne le fais pas cadeau. On investit des millions dans ce truc et enfin de compte, RIEN. On a besoin de BONS résultats ! Si Mr Duarté veut négocier pour rester, qu´il le dise au FBF et d´arrêter de flirter avec l´intelligence des gens ! les vrais amoureux du Faso on les connait !!!

  • Le 26 janvier 2010 à 14:20, par SANON Alex En réponse à : PAULO DUARTE, ENTRAINEUR DES ETALONS : "Nous avons été éliminés à cause de nos propres erreurs"

    Merci à Monsieur Duarté pour l’humilité de sa réaction. Je reste convaincu qu’il aurait pu qualifier le Burkina pour le Mondial, si (comme il le reconnait) il n’avait pas commis l’erreur d’aller signer avec le Man.
    L’erreur est humaine. Et Bancé est humain. J’espère que comme l’entraineur, il regretera ce qu’il a fait à son entraineur, à l’équipe et à la Nation.
    Il y a une politique du sport dans tous les pays. Chez nous, je regrette que le sport de masse que je considère comme un acquis de la Révolution, n’ai pas été poursuivi. Le père de notre Nation fera un très grand bien à la jeunesse en revenant sur cet acquis pour l’actualiser. L’Egypte s’est inscrit dans cette logique, et les résultats ne mentent pas. Et s’il avait copié cela au BURKINA ?
    Vive DUARTE ! VIVE LES ETALONS ! VIVE LE FASO !

  • Le 26 janvier 2010 à 15:19 En réponse à : Mr l´entraineur (Paulo Duarte)

    Je tiens d´abord a remercier Paulo Daouté.
    je ne suis pas de l´avis de Duarte quand il dit que cette equipe burkinabé est forte et fraternelle. cette equipe n´est pas souder il doit le verifier et accepter lui meme pour coriger si jamais il reste. la fraternité mois je le vois comme amitié entre les joueurs. si aristide dit tout cela c´est qu´il y a qu´a meme quelque chose dans cette equipe qui n´est pas normale. Aristid n´a pas 17 ans. si j´ai oser d´ecrir c´est par-ce que je suis un Burkinabe, un simple Burkinabe et cette elimination m´a fait très mal. et l´union que Mr Duarte parle je ne suis pas d´accord. pourquoi quelques jours du match contre le ghana (d´apres le president de la FBF)les joueurs ce querellaient ? j´aimerais aussi dire que nos joueurs n´ont pas ete des vraix patriotes et des HOMMES INTEGRES..., il n´ont pas ete des Homme responsable a cause de ces encgagement lors de leurs dernier entrainement matinal avant d´affronter le ghana.

  • Le 26 janvier 2010 à 15:21 En réponse à : PAULO DUARTE, ENTRAINEUR DES ETALONS : "Nous avons été éliminés à cause de nos propres erreurs"

    Comme quoi blanc est aussi fort en atalakou prodada

  • Le 26 janvier 2010 à 15:24, par Collin En réponse à : PAULO DUARTE, ENTRAINEUR DES ETALONS : "Nous avons été éliminés à cause de nos propres erreurs"

    En 14 match officiel, Duarté a gagné 9, fait 2 nuls et en a perdu 3. Soit il est chanceux soit il est competant. Dans les deux cas on le garde jusqu’à ce que les tendances soit changent. De toute les manieres avec les joueurs que nous avons même Mourinho ne fera pas mieux. Nos meilleurs joueurs c’est Pitroipa, Chales et Bamogo et aucun n’est titulaire dans son club. Quant à Bancé, c’est juste un égoiste qui veut se faire passer pour un patriote. Il rêve de la premiere legue anglaise et pour cela il doit obligatoirement jouer 75% des matchs de l’equipe nationale. Mais son talent n’a pas convaincu Duarté pour le faire, ni les predecesseurs de Duarté d’ailleurs, donc il a essayé de corrompre Duarté, cela n’a pas fonctionné non plus puisqu’il n’etait toujours pas titulaire alors il a joué sa dernièere cartouche à savoir destabiliser l’équipe en accusant l’entraineur et ses coequipiers, mais là encore il semble avoir perdu son match puisque Duarté sera probablement maintenu. En Allemagne les gens pense que Bancé est même ivoirien puisqu’il se fait passer comme tel. Son rêve de la premiere league risque de ne jamais être une realité car il n’a ni le talent ni l’hygène d’un grand joueurs. Il a été accusé d’avoir frappé une femme, ensuite d’avoir insulté ou craché sur un autre joueur. C’est pas pour rien qu’il est surnomé guiness et pas seuelemnt à cause de la couleur de ses cheveux. Dans cette équipe il y’a des patriotes inconditionnel qui reponde a l’appel des etalons qu’ils pleuvent ou qu’il neige. Ce sont les Dagano, les Panandetiguiri, les Pitroipa etc et ceux qui viennent quand ça les arrenge et foutent la merde quand ça ne passe pas comme ils veulent. Ce sont les willy sanou, les bouffe tout et Bancé. Peu importe le nom de l’entraineur cela a toujours été le cas.

  • Le 26 janvier 2010 à 15:45, par Milas En réponse à : PAULO DUARTE, ENTRAINEUR DES ETALONS : "Nous avons été éliminés à cause de nos propres erreurs"

    Merci à toute l’équipe nationale en particulier M. Paulo Duarté pour le travail que vous avez fait. Bien vrai que je ne suis pas de tout content car dans mes alyse, je voyais dèjà les étalon en 1/2 final. Mais nous aceptons cette défaite car elle nous sert de léçons pour les can à venir. Courage aux Etalons

  • Le 26 janvier 2010 à 15:56, par Demo En réponse à : PAULO DUARTE, ENTRAINEUR DES ETALONS : "Nous avons été éliminés à cause de nos propres erreurs"

    Salut à tous,belle interview Mr Duarte,on comprend mieux maintenant ce qui vous motive et vous soutient au Burkina,l’argent,les gens qui ont le pouvoir...mais pour combien de temps ???Vous et ceux qui vous maintiennent n’avez pas eu honte de vos pietretés à la CAN d’où vous êtes rentrés la tête entre les jambes(Honte à vous).Comme vos mentors ne semblent pas vouloir vous lâcher pour continuer à bouffer l’argent du peuple avec vous,nous autres Burkinabès dignes n’avons plus rien pour le moment à cirer avec votre foot ridicule...le constat restera toujours le même,1victoire suivie de plusieurs defaites honteuses et viendra toujours se consoler avec ces genres de discours...le groupe est jeune,talentueux...c’est Bancé qui veut gâter le groupe,il n’est pas burkinabè...si vous êtes franc avec vous même,je suis sûr que si proposition il y avait eu(5000€ oú combien)vous aurez accepté..Demandez à vos protecteurs de vous naturaliser comme cela on vous prendra plus au serieux..arrêtez de jouer les marionnettes...A bon entendeur,Salut.

  • Le 26 janvier 2010 à 16:10, par ALLA l’Ivoirien de Cocody II plateau Vallon En réponse à : PAULO DUARTE, ENTRAINEUR DES ETALONS : "Nous avons été éliminés à cause de nos propres erreurs"

    Duarté est un entraineur que j’admire et que j’aime beaucoup. Je pense si ce monsieur reste à la tête des étalons,il pourra plus les apporter quelque chose de bon.Je pense que Duarté à la tête des éléphants de C.I. serait une combinaison qui marcherait très bien car c’est un entraineur qui sait ce qu’il veut.

  • Le 26 janvier 2010 à 16:14, par photon En réponse à : PAULO DUARTE, ENTRAINEUR DES ETALONS : "Nous avons été éliminés à cause de nos propres erreurs"

    Voici encore la bonne difference entre un blanc et nous les noirs. Cet entraineur peut ne pas plaire pour differentes raisons. mais, dans ces reponses, on sent la verité et la volonté de dire tout ce qu’il sait du foot et de ces dirigeants. C’est à encourager c’est à copier mes freres et soeurs. En foot comme en politique ou toute activités de la vie de notre pays, il faut de la verité, la transparence pour bien asseoir nos bases.

  • Le 26 janvier 2010 à 16:20, par Gino En réponse à : PAULO DUARTE, ENTRAINEUR DES ETALONS : "Nous avons été éliminés à cause de nos propres erreurs"

    Bravo Duarte tu as mes encouragement et j’aimerais que tu restes tjrs avec les ETALONS,..................

  • Le 26 janvier 2010 à 16:32 En réponse à : PAULO DUARTE, ENTRAINEUR DES ETALONS : "Nous avons été éliminés à cause de nos propres erreurs"

    C’est à croire que c’est une opération de communication de Duarte de connivence avec Alexandre Le Grand. Voilà ce qui donne raison à ceux qui pensent que nous n’avons pas des journalistes sportifs.

    Par exemple, était-il pertinent de demander qu’est-ce que l’entraîneur pense du Présidence du Faso, du Mogho-Naba ?

    Par contre, il y avait plusieurs propos où un bon journaliste aurait pu coller Duarte en posant des questions plus pertinentes

    Tout ça fait partie d’un montage pour qu’on renouvelle son contrat. On se rappelle que c’est le même Journaliste qui avait fait l’annonce pour dire que Duarte est sous contrat jusqu’en mars 2010

  • Le 26 janvier 2010 à 16:33, par le patriote En réponse à : PAULO DUARTE, ENTRAINEUR DES ETALONS : "Nous avons été éliminés à cause de nos propres erreurs"

    merci Alexandre,mais comment Duarter peut passer du beur au gens déjà il décide déjà que Aristide ne sera plus convoqué en sélection donc il sait déjà qu’il va poursuivre avec les étalons ?En plus que des mensonges,les clubs peuvent rentrés en contact avec lui mais de grâce aucune équipe National ne va t’embaucher.Tout cela pour que l’on se disent qu’il faut le garder sinon le maroc va l’engager.Le ministre est très proche de toi et ses directeurs de sport car nous tous on sait que vous diler ensemble.Et je conseille à duarter de revoir les classements du burkina de 1994 à 1998 les étalons étaient bien classés,il n’a rien apporter de nouveau pour le BURKINA car il a fait comme les autres sans atteindre les quarts de final.
    DEMISSIONNE CAR TES PROJETS C’EST DE LA MERDRE.
    DEPUIS QUAND TU AIME LE BURKINA SI C’EST PAS LE PROFIT.
    POUR L’AMBIANCE AU SEIN DU GROUPE BEAUCOUPS DE JOUEURS SE PLAIGNENT DE TON COMPORTEMENT.

  • Le 26 janvier 2010 à 18:05, par kd22 En réponse à : PAULO DUARTE, ENTRAINEUR DES ETALONS : "Nous avons été éliminés à cause de nos propres erreurs"

    courage j’ai beaucoup apprécié votre article
    Daouda

  • Le 26 janvier 2010 à 20:20, par Ouedson En réponse à : PAULO DUARTE, ENTRAINEUR DES ETALONS : "Nous avons été éliminés à cause de nos propres erreurs"

    J’ai l’impression qu’il y a un individu ou quelques individus qui ont été payés à combien par jour pour chanter les louanges de Duarte aujourd’hui afin qu’on le maintienne à commencer par Alexandre Le Grand. Si vous n’avez pas du travail trouvez-en. Beaucoup de choses ont été dites des les forums précédents. Où est-ce que vous étiez ? On ne va pas continuer à nous repéter. D’ailleurs, nous n’avons pas ce temps nous qui sommes débordés de travail. D’ailleurs beaucoup de gens ne liront pas cet interviews qui n’est que du marketing de Duarte pour pouvoir renouveler son contrat

    • Le 26 janvier 2010 à 22:17 En réponse à : PAULO DUARTE, ENTRAINEUR DES ETALONS : "Nous avons été éliminés à cause de nos propres erreurs"

      Alexandre le Grand et Duarte sont dans une stratégie de communication depuis quelques temps en vue du renouvellement du contrat. Donc on comprend pourquoi les questions sont bien choisies : Qu’est-ce que Duarte pense du président du Faso, qu’il pense du Mogho Naba, etc. L’objectif est de donner l’occasion afin qu’il encenses tous ces gens afin qu’on l’aide à sauver son poste

      Ne t’attend pas alors à du professionnalisme ou à ce qu’il pose certaines questions embarrassantes tel que l’opportunité de la préparation des Étalons au Portugal.

      De même quand Duarte a dit avec précision que l’agent lui a donné 5000 euros et qu’il a refusé, un bon journaliste devait lui demander comment il a su que c’était 5000 euros, il devait lui demander comment est-ce qu’il a su que c’était exactement ce montant. Est-ce qu’il a pris l’argent compter pour connaitre le montant ? On est curieux de savoir comment il a su que c’était 5000 euros tout comme un bon enquêteur le serait... En tout cas 5000 euros ce n’Est pas un montant qu’on peut compter à vue d’oeil

      Comme quelqu’un le disait, à chacun de se faire une opinion

  • Le 26 janvier 2010 à 21:27, par ELEPHANT En réponse à : PAULO DUARTE, ENTRAINEUR DES ETALONS : "Nous avons été éliminés à cause de nos propres erreurs"

    SI VOUS LE VOULEZ PLUS, NOUS ON LE VEUT... IL EST HUMBLE ET NOTRE EQUIPE A BESOIN DE L’HUMILITé. VOUS FAITES TROP MALIN, A DEFAUT D’AVOIR BONNE EQUIPE IL FAUT BON ENTRAINEUR POUR LIMITER LES DEGATS. SANS LUI ON VOUS AURAIT ECRASER, LAVER ET RELAVER à CABINDA.

  • Le 26 janvier 2010 à 23:03, par sidnooma En réponse à : PAULO DUARTE, ENTRAINEUR DES ETALONS : "Nous avons été éliminés à cause de nos propres erreurs"

    merci Paulo Duarte grace a toi le Burkina est classe 49e par la fifa mais il serait bon pour toi d aller te chercher ailleur . on t a vu avec le UD Leira que tu as amener au sommet et le ramener a l echelle leplus bas .Pardon laisse Bance tranquille .le petit a de l avenir malheureusement tu ne suis pas le Bunsdesliga .

  • Le 27 janvier 2010 à 09:52, par ouedraogo un acteur du football En réponse à : PAULO DUARTE, ENTRAINEUR DES ETALONS : "Nous avons été éliminés à cause de nos propres erreurs"

    Je voulais dire à Mr duarte d’avoir l’aimabilité de partir la on a besoin de lui au de negocier rester la ou il a échoué.Si reellement on abesoin de lui au Maroc ou je ne sais quel club ou quel equipe nationale, c’est sur qu’il sera payé plus qu’au burkina.Or tout le monde sais ce qu’il viennent chercher ici:l’argent et les deals de joueurs.on classe toujours les joueurs qu’on a placé au portugal ou qu’on a l’intention de placer labas pour dire que ces des bons joueurs.nous sommes au courant des tous ces deals avec des agents qui a mobilisé à sa cause et un meme qui portugais ne parlant meme pas français et qui agent du burkina.Ouf....Il ne peut pas ne pas aimé le burkina car il fait ce qu’il veut et on lui donne ce qu’il demande.Au fait pendant les eliminatoires il n’a eu que de la chance.qu’a t-il reellement fait ? svp frer burkinabe ayons les yeux ouvert et analysons les propos de ce entraineur.On met beaucoup d’argent pour des exptriés qui disent "c’est mon erreur si on a perdu".or il est parti se bavader en france oubliant qu’une equipe ne se prepare pas seulement pendant les regroupements et souhaite rester en faisant les louanges des responsables du sport.si c’etait un frere burkinabè dans ce cas on l’avais deja chassé sans preavi.on trque des burkinabe^pour des detournement de 50000 f alors celui nous fait perdre a coup de milllard et au lieu de sechercher veut rester et continuer a bouffer l’argent du contribuable.Mr le journaliste le president nai pas la femme durté pour que lui demande s’il l’aime .reflechissons ensemble freres burkinabè.J’aimebeaucoup ce pays et je veux l’eloigner des rapaces.

    • Le 28 janvier 2010 à 10:12, par lupain En réponse à : PAULO DUARTE, ENTRAINEUR DES ETALONS : "Nous avons été éliminés à cause de nos propres erreurs"

      j’aimerai dire a tous cieux qui raconte que duarte na qu’a partir et qu’il na rien fait de se taire, le Burkina a raté deux CAN de suite, et il est arrivé et nous revoilà a la CAN. dans le foot on ne construit une équipe que dans la duré, la sincérité, le travail et la sagesse ; a son arrivé vous avez tout dis de lui, de grâce laissé le en paix ;au Burkina on aime dire du mal des autres mais on ne sait pas proposé quelque ; bancé n’a jamais été titulaire au niveau des étalon avant l’arrivé de duarté et il na rien prouvé pour le devenir. en Allemagne il n’est pas le meilleur buteur du championnat

    • Le 28 janvier 2010 à 13:36, par BADOLO 45 En réponse à : PAULO DUARTE, ENTRAINEUR DES ETALONS : "Nous avons été éliminés à cause de nos propres erreurs"

      Mr OUEDRAOGO toi tu es un aigri, un destructeur tout le monde reconnait que DUARTE a fait quelque chose.

  • Le 27 janvier 2010 à 12:48 En réponse à : PAULO DUARTE, ENTRAINEUR DES ETALONS : "Nous avons été éliminés à cause de nos propres erreurs"

    je voulais tout simplement dire que Duarter est un menteur.
    Un journaliste n’a qu’a lui demander seulement combien de joueurs il a placés au potugual et empoché l’argent ?
    Chaque stage des etalons s’est déroulé au portugal(on appel cela du bisness avec le hotels, les centres d’entrainements)Le ministre doit dire le montant de ses stages au portugual et vous aller tout comprendre.
    POURQUOI ALLER FAIRE UN STAGE AU PORTUGUAL EN PLEIN HIVER ET PARTIR JOUER DANS LA CHALEUR.
    ALORS QUE L’ON ME DIT QUE LE MINISTRE ETAIT LA BAS !
    JE SUIS PAS UN SUPORTEUR DE BANCE IL A DIT LA VERITE.
    VOUS CROYER QU’UN EUROPEENS VIENT AU BURKINA PARCE QU’IL AIME NOTRE PAYS ?
    VOUS LES NEGROS ON VA TOUJOURS SE FAIRE MARCHER DESSUS MEME UN CLOCHARD EN EUROPE DEVIENT GRAND QUELQU’UN CHEZ NOUS AU PAYS.
    COMPLEXE CORRUPTION

  • Le 2 février 2010 à 12:59, par john,bf En réponse à : PAULO DUARTE, ENTRAINEUR DES ETALONS : "Nous avons été éliminés à cause de nos propres erreurs"

    M. OUEDRAOGO, ça sent de l’aigreur dans vos propos. Soyez moins aigris. Si PAOLO peut placer des joueurs, qu’il le fasse. Au Burkina il ya un vide : aucun agent de joueur digne de ce nom. Nous avons des joueurs talentueux mais personne pour faire leur marketing. sil ya un qui se dégage, les médiocres se préoccupe de ce qu’il va gagner dans la transaction. Arrêtez ! Techniquement, DROGBA n’est pas meilleur que DAGANO. Mais le premier cité a eu de bons agents qui l’ont placé dans de grands clubs et il s’est nettement amélioré pour son bonheur et pour celui de la Côte d’Ivoire. c’est ce qu’il faut au Burkina. Vive Paolo, Vive les Etalons avec ou sans Bancé.

  • Le 2 février 2010 à 18:36 En réponse à : PAULO DUARTE, ENTRAINEUR DES ETALONS : "Nous avons été éliminés à cause de nos propres erreurs"

    M.L’entraineur c’est bien tout ce que vous aviez fait pour l’équipe nationale, c’est bien de reconnaitre ses erreurs, d’assumer...mais la seule question que j’ai a vous demande est-ce que vous aviez atteint les objectifs fixés dans votre contrat ? Si oui on peut faire chemin ensemble, si non on se sépare. Pas de pitié,le laisser aller encourage la médiocrité.
    Amicalement votre

  • Le 3 février 2010 à 19:37, par fille du BURKINA aimant le foot En réponse à : PAULO DUARTE, ENTRAINEUR DES ETALONS : "Nous avons été éliminés à cause de nos propres erreurs"

    DUARTE du courage,meme si ta bouffé largent qui fait tro parlé les gens ; c pa grave ;juis fiér de toi et des étalons ;ils sont encor jeunes et je suis sur qils vont fair mal ;letoil est entrain de briller.......

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique