LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

HADJ 2009 : Des pèlerins interpellent le MATD sur leurs déboires

Publié le lundi 25 janvier 2010 à 01h23min

PARTAGER :                          

L’édition 2009 du pèlerinage à La Mecque a aussi connu son lot de difficultés. A en croire ce groupe de pèlerins burkinabè, tout n’a pas été rose. Et ils ont tenu à le faire savoir au ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD). Dans leur lettre ouverte dans laquelle ces pèlerins font état d’actes posés en Terre Sainte de l’Islam qui n’honorent pas le Burkina, ils font également des propositions pour une amélioration de l’organisation des futures éditions du hadj.

Monsieur le Ministre,

Pour le hadj 2009, nous sommes un groupe de pèlerins qui ont décidé de vous faire part de la situation que nous avons vécue au cours de ce pèlerinage. Notre démarche n’a pas pour objectif de nuire à quelqu’un. Nous avons vécu une situation qui n’honore pas le Burkina Faso et qui bafoue la dignité des musulmans, et nous ne sommes plus prêts à garder le mutisme devant une telle catastrophe.

D’abord, nous sommes le pays où le pèlerinage à La Mecque coûte le plus cher par rapport aux pays de la sous-région. Au-delà de ce coût, sont venus se greffer d’autres frais ; STMB Tour nous a obligés à payer des sacs Fasoplast et décline toute responsabilité pour ceux qui n’auraient pas payé. Egalement, en entente avec TELECEL Faso, un guichet avait été placé devant le siège de STMB Tours pour nous donner des puces pour lesquelles nous avons acheté des cartes de communications de 10 000 à 50 000 F CFA qui ne nous ont pas servi à La Mecque. Des communications qui ne fonctionnaient pas. Nous avons été obligés de laisser les puces TELECEL pour acheter des puces ZAIN qui fonctionnaient normalement.

L’immeuble dans lequel nous avons été logés à La Mecque était défectueux et situé à plus de 6 km de la Kaaba, des toilettes restées une semaine sans eau. Imaginez-vous les désagréments que cela nous a causés. Contrairement à ce que les organisateurs de STMB Tours disent, il n’y avait seulement que trois (3) mini cars pour 1 500 personnes pour se rendre chaque jour à la grande mosquée en vue d’effectuer les 5 prières quotidiennes. Monsieur le Ministre, trois (3) mini cars pour transporter 1 500 pèlerins, faire des allers-retours avec tous ces embouteillages. Nous vous laissons imaginer un peu la souffrance des pèlerins.

Ainsi, certains pèlerins étaient obligés, après avoir longuement attendu, de marcher pour rejoindre la Kaaba sans guide. D’autres se perdent dans la nature et il faut tourner en rond avant de se retrouver. A la mosquée, nous étions abandonnés à nous-mêmes sans guide puisque les étudiants burkinabè ont refusé de collaborer avec STMB Tours qui n’a pas respecté ses engagements en 2008. Seuls les pèlerins qui disposaient d’un peu de moyens pouvaient s’octroyer un guide. Certains délégués qui étaient chargés de nous accompagner n’ont été vus qu’au retour à l’aéroport de Djedda. C’est pour vous dire, Monsieur le Ministre, comment le hadj de cette année a été un cauchemar pour nous, vu notre souffrance. Des pèlerins même n’ont pas manqué de verser des larmes, rejetant la faute sur le gouvernement.

Des pèlerins qui erraient dans les rues, sans guides, sans badges d’identification. Or, les pèlerins des pays voisins étaient bien encadrés et disposaient de badges, marchaient en groupe avec le drapeau de leur pays. Pour le retour, il était prévu que le départ devait avoir lieu le 09 décembre 2009. Le 09 décembre, des cars sont venus se stationner devant l’immeuble où nous habitions, et à notre grande surprise, ils sont repartis sans rien dire en nous laissant au bord de la rue.

Ce n’est que trois (3) jours après que nous avons été convoyés vers l’aéroport pour le départ. Arrivés à 22 h à l’aéroport, nous sommes restés étalés jusqu’au lendemain à 11h sans possibilité d’embarquement. C’est là que les autorités aéroportuaires ont décidé de nous faire évacuer pour libérer les lieux. Chose que les pèlerins ont refusée et voulaient même entamer un sit-in. Il a fallu l’intervention de notre consul pour entamer une négociation avec nous, tout en nous trouvant un lieu d’attente. Monsieur le Ministre, voyez comment les Burkinabè qui ne demandent qu’à accomplir dans la sérénité l’un des 5 piliers de l’Islam ont été humiliés, traînés devant les pèlerins des autres pays. Cela n’honore pas le Burkina Faso.

Nous nous posons la question de savoir pourquoi continuer à donner le monopole à une seule agence au lieu de susciter la concurrence. Un exemple : des pèlerins sont venus du Burkina par une agence dans le même avion que nous à 1 850 000 F CFA et étaient logés à seulement 1000 m de la Kaaba. Au lieu que l’Etat continue à octroyer le monopole à une agence dont le but est de gagner plus d’argent au détriment des pauvres pèlerins, il serait judicieux pour le gouvernement de susciter la concurrence. Que cache le ministère de l’Administration territoriale en faisant ce favoritisme dans l’attribution des agréments ? Nous leur demandons de regarder ce qui est écrit sur l’écran de la télévision avant l’heure du début du journal télévisé. Ce slogan pourra les inspirer un peu (être Burkinabè ça se mérite !). (...) Monsieur le Ministre, si vous vous préoccupez du bien-être des musulmans, impliquez-vous davantage pour que de telles choses ne se répètent plus, car nous avons été très déçus de l’organisation du hadj 2009 dont le monopole a été attribué à STMB Tours.

Au vu de tous ces problèmes, pour une amélioration de l’organisation des prochaines éditions du hadj, afin d’alléger la souffrance des musulmans, nous vous faisons les propositions suivantes : 1) Aligner le coût du hadj avec les pays de l’UEMOA ; 2) Susciter la concurrence afin qu’il y ait des agences de qualité aptes à organiser le pèlerinage ; 3) Que l’Etat ait toujours un regard sérieux sur le professionnalisme des agences sans favoritisme ; 4) Que le gouvernement instruise le président de la Fédération des associations islamiques du Burkina sur l’organisation d’un forum pour la mise en place d’une commission pour une réflexion dans le but d’une meilleure organisation du hadj ; 5) Que l’Etat s’inspire de la meilleure organisation des pays de l’UEMOA ; 6) Que soit impliqués les étudiants burkinabè en Arabie Saoudite dans l’organisation du pèlerinage. Monsieur le Ministre, il est indispensable et urgent que les choses soient rectifiées pour des meilleurs résultats pour l’intérêt supérieur de la nation.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, nos sincères remerciements.

Fait à Ouagadougou le 18/01/2010

Les représentants du groupe des pèlerins du hadj 2009

El hadj KABORÉ Boureima El Hadj KABRÉ Madi El hadj SINON Yacouba

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 janvier 2010 à 10:39, par KGWK En réponse à : HADJ 2009 : Des pèlerins interpellent le MATD sur leurs déboires

    Corrompu ou non, le ministre devrait tirer les conséquences au vu de ce fiasco s’il veut garder son honneur sauf. Qui pourrait encore croire que lui et ses collaborateurs n’ont pas été corrompus par STMB Tours ?

  • Le 25 janvier 2010 à 10:49, par ELVIS En réponse à : HADJ 2009 : Des pèlerins interpellent le MATD sur leurs déboires

    Bonjour, et merci pour la lumière que vous nous faites sur les conditions dans lesquelles se sont déroulés le HADJ 2009. Moi je suis à Bobo et j’ai aussi vu la misère des pèlerins à l’aéroport ici avant leur départ. Je trouve tout cela inadmissible et vous propose de porter plainte contre X pour abus de confiance, détournement...Des gens doivent répondre de leurs actes.
    Ce qui est bizarre c’est que c’est vous les musulmans qui favoriser tout ce désordre. Certains musulmans disent que c’est la volonté de Dieu et ne veulent dénoncer.
    Quand l’État avait la charge de l’organisation du HADJ y avait certes des difficultés mais pas tout ce désordre. Vous avez mis l’État en "bande de touche" pour remettre l’organisation a vos soit disant "Frères musulmans" Et maintenant ce sont vos frères musulmans qui ont été à la Mecque comme vous qui sucent votre sang.
    J’ai seulement pitié de mes parents analphabètes, qu’est ce que puce télécel et sac a fasoplast ont a voir avec pèlerinage à la Mecque ! Que Dieu vous protège !

  • Le 25 janvier 2010 à 10:59 En réponse à : HADJ 2009 : Des pèlerins interpellent le MATD sur leurs déboires

    tous ce qui est dit est vrai notre pays est corrompu même en religion. pour quoi STMB il faut copier en Cote d’Ivoire ou ces propres et rien na critiquer esseyer de baisser le coût surtout merci

  • Le 25 janvier 2010 à 13:41, par KA En réponse à : HADJ 2009 : Des pèlerins interpellent le MATD sur leurs déboires

    c’est vraiment désolant ;les gens cherchent à s’enrichir à tout prix mème quand il s’agit de religion.
    il faut une commission pour réfléchir sérieusement sur cette question parce que là,c’en est trop !!!
    monsieur le ministre et ses collaborateurs arrétez de favoriser STMB.instauter la concurrence !!!c’est trop demander çà ?que nos pélérins fassent leur hadj ds de bonnes conditions ?quand mème,tirez des leçons.c’est comme ça le pays peut avancer
    et puis STMB,pitié pour vous.honte à vous !!!
    d’ailleurs il faut mème organise un débat télévisé sur cette question avec la participation de STMB tours bien sur.il faut qu’il nous dise prkw cette mauvaise organisation et prkw ce prix si élevé !!!
    quel pays ?c’est revoltant quoi !!!

    • Le 26 janvier 2010 à 16:37 En réponse à : HADJ 2009 : Des pèlerins interpellent le MATD sur leurs déboires

      Je suis parfaitement d’accord avec cette idée d’organiser un débat télévisé sur la question. Il va falloir que les gens comprennent qu’ils ne peuvent pas continuer à succer impunement sur le dos d’honnêtes et pieuses personnes et sans même se justifier. Que STMB Tour et le ministère s’explique !

  • Le 25 janvier 2010 à 14:51, par Wend la sooba En réponse à : HADJ 2009 : Des pèlerins interpellent le MATD sur leurs déboires

    Bonjour à tous et permettez moi de donner mon avis. Tout d’abord merci au groupe qui représente les pèlerins tout en espérant qu’ils le sont réellement. En effet comparaison n’est pas raison ! Alors les autres pays n’ont-ils pas de subventions ou d’assistance quelconque ? Les Ivoiriens ont eut droit à (1.250.000) de subvention par exemple de l’Etat. Alors les autres pays n’ont-ils pas d’assistance sous d’autres formes.

    Par contre chez nous à ce que je saches, il eut d’abord la caution dont les autres agences n’ont pas pu obtenir ; à cela y a-t-il pas d’autres frais que l’état perçois ? L’Evènement dans son écrit disait que le DG à estimer les frais de la caution et les garanties à 235.600 par pèlerins ! Aussi je voudrais juste dire qu’en 2008 le coût des vaccins était de 21 700 Frs contre 27.700 Frs cette année. Alors il doit avoir problème de tarif partout.

    A ma connaissance, l’an passé il eut six agences qui ont organisées le Hadj contre une seule cette année. Ont-elles étés suspendus en Arabie Saoudite ou n’aspirent t’elles pas confiance ? Le Ministère doit nous éclairer. Aussi est ce l’Etat s’implique réellement dans l’organisation après l’octroi des agréments ? Les agences moins chers sont elles en règles ? Avec ces parties pris, faut il laisser l’organisation à des agences qui n’ont pas une garantie de (15.000.000) encaisser des centaines de millions aux multiples risques de ne pas pouvoir les rembourser au cas de problèmes ?

    Réfléchissons ensemble pour aussi donner une garantie à un pèlerin qui a économisé toute sa vie. A cela reconnaissons que le Hadj est très difficile en lui-même. Imaginez vous quatre (4) millions de personnes dans un même lieu ! Voyez vous-même avec les un million et demi d’habitants de Ouaga ce que c’est ! N’en parlons pas si vous êtes à l’étranger ou je me dis que votre partenaire peut vous dribbler à tout moment sur les contrats signés.

    Enfin, les pèlerins des autres pays passent trois à quatre jours à l’aéroport sans retourner à l’hôtel et attendent de fois 5, 6 et voir plus pour prendre leur bagages ; ce qui n’est pas pareil chez nous. L’an passé avec les moyens qu’a mis l’Etat Ivoiriens, leurs pèlerins ont mis 3 à 4 semaines de retards et dormaient à l’Aéroport quand nous nous quittions l’aéroport. Alors chaque pays à toujours un problème spécifique !

    Voyager n’est pas facile et surtout très loin et, encore pour un évènement comme le Hadj, ce n’est pas facile. Alors prions Dieu qu’il nous assiste car si les autorités Saoudiennes pouvaient interdire le Hadj, elles l’auraient fait. Pourquoi sont elles revenues sur la décision de la limitation d’age ?

    Que Dieux bénisse le Burkina, exhausse les prières des pèlerins et pardonne leurs péchées car tout pèlerin depuis l’édition du prophète (SAW) souffre pour se faire pardonner.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino