LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Côte d’Ivoire /Sortie : 5.000 ex-combattants des FAFN bientôt dans l’Armée Nouvelle de Côte d’Ivoire

Publié le vendredi 22 janvier 2010 à 20h03min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de l’application du quatrième accord complémentaire à l’accord politique de Ouagadougou, relatif aux questions militaires, la haute hiérarchie militaire vient de procéder au lancement des opérations d’intégration des 5.000 Volontaires pour l’Armée Nouvelle (VAN). La cérémonie a eu lieu le mercredi 20 janvier dernier au bataillon du génie militaire de Bouaké, sous la présidence du Ministre de la défense Amani N’guessan Michel.

C’était en présence des Généraux Philippe Mangou, Chef d’Etat-Major des Forces Armées Nationales de Côte d’Ivoire (FANCI) et Soumaïla Bakayoko, Chef d’Etat-Major des Forces Armées des Forces Nouvelles (FAFN).

Ils seront au total 5.000, les ex-combattants des Forces Armées des Forces Nouvelles (FAFN) qui rejoindront les Forces Armées Nationales de Côte d’Ivoire (FANCI) pour constituer l’Armée Nouvelles de Côte d’Ivoire. Après les formalités administratives et médicales qui ont démarré à l’issue de la cérémonie de lancement, ces volontaires pour l’armée nouvelle seront regroupés dans les camps de Bouaké, Korogho, Man et Séguéla, comme le précise l’article 6 du quatrième accord complémentaire qui stipule que :« …En attendant l’intégration dans la Nouvelle Armée Nationale, les ex-combattants des FAFN seront regroupés, sous le commandement de l’Etat-Major des Forces Nouvelles appuyé par les Forces Impartiales, pour une formation commune de base, dans les camps de Bouaké, Korogho, Man et Séguéla, à raison d’un camp par ville. Leur prise en charge sera assurée par l’Etat ».

Après leur formation, les VAN viendront d’abord en appui au Centre de Commandement Intégré (CCI) qui sera composé de 4.000 ex-combattants FAFN et de 4.000 soldats FDS afin d’assurer la sécurisation du processus électoral en tant que forces de 1ère et 2ème catégories.

Le Ministre de la Défense qui a relevé les efforts des généraux Mangou et Bakayoko, principaux artisans de la réunification des deux armées, a fait savoir que le lancement de l’ intégration des ex-combattants des FAFN, contient deux messages forts, l’un politique et l’autre militaire, en vue d’une sortie de crise définitive en Côte d’Ivoire. Le Général Soumaïla Bakayoko, Chef d’Etat-Major des Forces Armées des Forces Nouvelles, a quant à lui, donné l’assurance que ces éléments mettront tout en œuvre pour la réussite de la réunification des deux armées conformément au chronogramme arrêté.
Ont également pris part à cette cérémonie, les représentants des forces impartiales (ONUCI et la Force Licorne) et le Conseiller aux Affaires Economiques et Financières du Représentant Spécial du Facilitateur, Dama Moussa.

Le lancement des opérations d’intégration des ex-combattants participe ainsi des dispositions préparatoires à la fusion des deux forces militaires (FANCI) et FAFN) pour une armée nouvelle et unique de la Côte d’Ivoire.

Les opérations d’intégration des Volontaires de l’Armée Nouvelle qui interviennent après la signature d’un certain nombre de décrets et d’arrêtés sur la reconstitution des carrières et l’harmonisation des grades des ex-combattants des FAFN constituent un gage de règlement harmonieux des questions politiques et militaires, contenues dans l’Accord Politique de Ouagadougou. Les questions militaires non encore résolues, mais qui sont en voie de l’être sont : le statut des éléments formés à Pretoria qui, à l’issue de la sécurisation du processus électoral, doivraient intégrer la police nationale et la gendarmerie, ainsi que le statut des commandants de zones (com-zones).

Jean-Baptiste ILBOUDO/ Bouaké

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tidjane Thiam en successeur de Henri Konan Bédié. Jusqu’où ?
Côte d’Ivoire : Robert Beugré Mambé nommé Premier ministre
Côte d’Ivoire : L’étrange destin de Marcel Amon Tanoh