LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le Chef de la diplomatie burkinabè reçu par le Président de la République de Chine (Taïwan)

Publié le vendredi 22 janvier 2010 à 13h29min

PARTAGER :                          

Sur invitation du Gouvernement taiwanais, le Chef de la diplomatie burkinabè, SEM Bédouma Alain Yoda effectue du 19 au 24 janvier 2010, une visite d’amitié et de travail en République de Chine Taïwan. Le 21 janvier, il a été reçu en audience par le Président de la République, SEM Ma Ying-jeou qui, à l’occasion, a réaffirmé son attachement à la coopération entre son pays et le Burkina Faso.

Au cours de l’entretien qu’il a accordé au Ministre d’Etat, le Président taiwanais s’est félicité de l’excellente qualité de la coopération entre son pays et le Burkina Faso depuis le rétablissement de leurs relations en 1994.

L’excellence de cette coopération se manifeste notamment par le soutien mutuel qu’ils apportent l’un à l’autre dans divers domaines d’intérêt.
Ainsi le Président Ma Ying-jeou a exprimé sa profonde gratitude au peuple burkinabè qui à chaque occasion ne manque pas de rappeler à la communauté internationale, le droit pour les 23 millions de Taiwanais de participer activement aux grands débats en cours sur la scène internationale, et de bénéficier des avantages y relatifs. A la tribune de l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York, le Burkina Faso s’est toujours fait le porte parole de la cause taiwanaise.

Certes, l’admission depuis janvier 2002, de l’Ile comme membre de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), et l’obtention en mai 2009, du statut officiel d’observateur à l’Assemblée Mondiale de la santé de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), montrent que les efforts ne sont pas vains et qu’il convient de maintenir le cap. C’est pourquoi, plus récemment, en décembre 2009, à Copenhague, à la 15e conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP 15), le Président du Faso SEM Blaise Compaoré a soutenu qu’il serait pertinent que la République de Chine Taiwan puisse avoir l’opportunité de participer activement aux efforts de la Communauté internationale pour la stabilisation des concentrations des gaz à effet de serre.

Pour cet engagement constant, le Président Ma Ying-jeou a exprimé sa profonde gratitude au peuple burkinabè qui à travers son Président, a été, et est de tous les combats pour la reconnaissance des droits du peuple taiwanais. Le Président de la République de Chine Taiwan a, en outre salué le leadership du Président du Faso dans la région et le rôle très important qu’il joue dans le règlement des conflits par les différentes médiations qu’il dirige avec efficacité.

Le Ministre d’Etat en retour, a transmis à son illustre hôte les amitiés et les salutations de SEM Blaise Compaoré, Président du Faso, et l’a rassuré de la disponibilité du Burkina Faso à accompagner Taïwan dans sa quête de justice. Il s’est également félicité de l’exemplarité des relations entre les deux pays et a redit la gratitude du peuple burkinabè, au peuple taiwanais pour le soutien et l’assistance qu’il lui a apporté suite aux dégâts causés par les inondations du 1er septembre 2009. Il a aussi réitéré la solidarité et la compassion du peuple burkinabè au peuple taiwanais qui lui aussi a été victime d’un typhon qui a causé d’énormes pertes en vies humaines et en matériel.

Le Ministre d’Etat, Bédouma Alain Yoda a rappelé l’importance des relations que le Burkina Faso entretient avec Taiwan et qui portent sur des domaines prioritaires comme la santé, l’agriculture, l’hydraulique, l’environnement, la formation professionnelle, le commerce. Le chef de la diplomatie burkinabè a en outre salué les nouveaux types de rapports développés entre Taïwan et la Chine Continentale et qui sont de nature à instaurer plus de paix et sérénité dans la région.

Il a aussi sollicité l’assistance du Président taiwanais à son homologue burkinabè dans ses efforts de médiation, pour plus de paix et de sécurité dans la sous région ouest africaine. Une invite que le Président Ma Ying-jeou a accepté avec plaisir, vu l’importance de la médiation et le rôle joué par le Burkina dans le cadre de l’intégration sous régionale. Il n’a pas manqué de réitérer sa gratitude au Président du Faso qui lui a fait l’honneur d’assister à son investiture en 2008, puis a exprimé son intention d’effectuer très prochainement une visite au Burkina Faso.

Yolande KALWOULE
DCPM/MAECR

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique