LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Théâtre-forum : Un nouveau cadre d’éducation

Publié le vendredi 22 janvier 2010 à 00h46min

PARTAGER :                          

Le mardi 19 janvier 2010 a eu lieu dans les locaux du lycée privé Barack Obama à Ouagadougou sis à Tampouy, une représentation de théâtre-forum par le Groupe théâtral pour l’éducation sociale (GTES).

“Cuisine à l’école”. C’est sous ce thème que le lycée privé Barack Obama a accueilli le mardi 19 janvier 2010 la prestation du Groupe théâtral pour l’éducation sociale. Cette association à caractère socioculturel et éducationnel a pour cheval de bataille “la sensibilisation du peuple burkinabè à travers le théâtre-forum”. Ainsi, le thème de ladite pièce de théâtre met l’accent sur la citoyenneté en milieu scolaire.

Ces acteurs ont interprété le rôle d’élèves harcelleurs, élèves drogués, élèves qui se comparent aux professeurs... L’enseignante Christelle Zana de Notre Dame de l’Espérance a trouvé louable cette initiative qui porte conseil aux élèves. Elle a félicité les acteurs qui ont su bien joué leur rôle. Pour elle, ce qui est ressorti relate exactement le comportement des élèves dans l’état actuel des choses.

Pour le proviseur du lycée privé Barack Obama, Babacar Kiemdé la pièce a été jouée en fonction du souhait exprimé par la fondatrice du lycée Mme Kindo née Aïssa Birba, qui cherche l’excellence, des hommes et des femmes capable de vivre en harmonie. Le thème illustre précisément ce souhait.

“Ce que vous avez vu ce soir n’expose pas en intégralité le vécu quotidien des professeurs. Ils ont essayé, mais ce qui reste encore et que vous auriez pu voir est plus que déplorable, sinon triste”, a indiqué le directeur Boubacar Kiemdé. “Le métier du professeur est très dangereux. Le plus important pour une personne qui parle c’est d’être écouté. Ce qui n’est pas le cas. Donc en dehors de la souffrance physique et matérielle, les professeurs souffrent dans leur âme profonde, nos honneurs étant mis à rude épreuve par cet incivisme de nos élèves”, a-t-il ajouté.

Quant à la pièce maîtresse de cette prestation, Sonia Sawadogo élève en Tle A du lycée Montaigne, a incarné le rôle de mauvaise élève pour traduire la vie en milieu scolaire.

Dire jusqu’à quel point le professeur ne peut plus exercer sa fonction d’enseignement dans le strict respect de la déontologie de l’éducation. Selon le directeur du groupe théâtral, Barthélemy Bouda, leur objectif est d’éduquer la population. Et comme instrument, ils ont choisi le théâtre-forum. “Le théâtre-forum est bien indiqué pour toucher le maximum de gens. A travers cet instrument on peut utiliser l’humour et le sérieux.

Sachant bien que l’incivisme gagne du terrain, nous avons préféré le souligner à temps, pour que le pays ne tombe dans la fatalité. Pour reprendre les propos d’une voix célèbre qui disait que : “la morale agonise au Faso”, a pointillé le directeur. Le groupe théâtral pour l’éducation sociale compte poursuivre ces œuvres de sensibilisation dans les autres localités du Burkina Faso.

Antoine AKOANDAMBOU

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel