LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Idak Bassavé : "Zato", son nouvel album

Publié le vendredi 22 janvier 2010 à 00h46min

PARTAGER :                          

Idak Bassavé est de retour sur le marché discographique avec son nouvel album "Zato". L’œuvre est une fusion de rythmes nationaux.

Après la maternité, place à la musique, telle est la résolution de la plus célèbre des enfants Bassavé, Idak : "Après la naissance de ma fille, j’ai décidé de sortir un album pour mes fans". Cet opus, elle l’a nommé "Zato", qui signifie en lelé "notre monde d’aujourd’hui".

Trois arrangeurs chevronnés de la place ont participé à la réalisation de l’œuvre : Zakaria Mamboué, Sam Etienne Zongo et Seydou Sangaré. "J’ai aussi arrangé une chanson à savoir le titre éponyme de l’album, "Zato", nous a-t-elle confié.

A l’écoute, la nouvelle vision musicale de Idak Bassavé illustre son engagement à toujours promouvoir la culture burkinabè à travers ses rythmes. Les dix titres de l’album captivent par l’entrecroisement des sonorités moaga, gourounsi (lélé), bissa et une thématique très variée : la paix, l’Afrique, l’entente au foyer, l’amour, l’union des Burkinabè, Dieu.

"Dieu m’a beaucoup aidé en me donnant une fille", a-t-elle confessé. Et de lancer à ses fans et aux mélomanes : "il faut acheter un album pour bien le juger. Je ne vais pas décevoir mes fans". Après une année et demie d’absence, la pognéré nationale (belle femme) dévoile sa voix, de mère heureuse, en cassettes et en CD disponibles chez tous les revendeurs.

Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 janvier 2010 à 16:09, par Michou En réponse à : Idak Bassavé : "Zato", son nouvel album

    Felicitation a Idak pour son nouveau album et pour le bebé.C’est dommage que le papa de l’enfant refuse de se decliner.
    J’invite l’artiste Idak à plus de modestie.Le masque ne dit pas qu’il est là mais ca se voit.Une beauté ne se reclame pas.Elle s’acquiert.Elle n’est pas plus belle que Amity, sa petite soeur Safoura.Au contraire elle fait partie des plus vilaines des artistes femmes.Qu’elle se calme

    • Le 22 janvier 2010 à 21:35, par ZARE En réponse à : Idak Bassavé : "Zato", son nouvel album

      salue a IDAK bonne chance et du courage."zato" est aussi un mos bissa.je me demande pourquoi ma soeur Michou inssiste sur la beaute de cette d’ame.il faut l’aimee et l’apresier pour son courage,son etteligence,de ses mos qelle nous offres dant les differants langue pour la solidarite BURKINABE et AFRICAIN.merci

    • Le 23 février 2010 à 12:34 En réponse à : Idak Bassavé : "Zato", son nouvel album

      La vie privée d’idak ne regarde quelle je pense, si elle n’a pas envie de donner le nom de son chéri au public c’est son choix ; vous dites ça parce que vous ne savez pas qui est Idak, c’est juste une fille qui adore rire et faire rire les gens, elle est très humaine , je suis une musicienne aussi , et je trouve qu’idak même si elle n’est pas belle du visage, elle l’est du coeur. ( moi je la trouve très belle et charmante).AR

  • Le 23 janvier 2010 à 00:41 En réponse à : Idak Bassavé : "Zato", son nouvel album

    Je ne cpds pas les gens, pq le père 2son enft doit-il se décliner ?? c’est leur vie privée. L’essentiel est ke notre artiste, sa fille et son homme se portent bien et kil y ait la joie ds leur foyer. Et puis, si je ne m’abuse, IDAK n’a pas dit kelle est la pognéré, c’est le journaliste ki l’a mentionné. Dc Michou votre commentaire est déplacé.Belle ou pas belle, ma soeur puisse Dieu t’assister, t’accompagner et t’éclairer tt o long de ta vie d’artiste et de femme.

    M.

  • Le 27 janvier 2010 à 09:57, par Myrya En réponse à : Idak Bassavé : "Zato", son nouvel album

    Bonjour, je voudrais tout d’abord féliciter IDAK pour son nouvel album, pour ce que j’ai déjà pu écouter je suis très contente. Mes félicitations pour la naissance de sa fille, que Dieu la protège elle et sa petite famille, qu’elle aille toujours de l’avant et qu’elle n’écoute pas les jaloux. Michou, à quoi reconnais tu une belle femme ? Je suppose que toi tu ne dois pas l’être si d’autres personnes doivent te juger selon leurs critères, donc arrête de dire du nimporte quoi.
    Courage IDAK.
    Bisous.

  • Le 30 janvier 2010 à 14:05, par Wonder En réponse à : Idak Bassavé : "Zato", son nouvel album

    Comprenez Michou,c’est l’aigreur "zinma".Courage a toi grande soeur Idak,pour moi tu es la plus belle,tes yeux ça peut me dja.

    • Le 1er février 2010 à 05:29 En réponse à : Idak Bassavé : "Zato", son nouvel album

      La plus belle pour moi, c’est ma maman. Ensuite vient la maman de mes enfants cheris, encore une maman. Arretez vos classements infantiles. Plus belle plus belle comment vous mesurez ca a part mon instrument de mesure qui est inattaquable ? Attaquez si vous pouvez. Dites que vos mamans sont les plus vilaines on va voir.

  • Le 4 février 2010 à 19:15, par ETUDIANTE En réponse à : Idak Bassavé : "Zato", son nouvel album

    En tout cas son tros de maquillage la rend vilaine.De toutes les facon felicitation pour ton new album et pr ton bebe.STP moin de maquilllage maintenant....

    • Le 25 janvier 2011 à 12:38, par ponchon En réponse à : Idak Bassavé : "Zato", son nouvel album

      Michou, tu es trop en retard, reveille toi sinon Jesus va venir te trouver dans ton sommeil. la beauté d’une femme c’est dans son coeur. Grande soeur Idak, tu as un beau sourire !!!!!!!! Du courage parce que les jaloux vont maigriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique