LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Report du vote des Burkinabè de l’étranger : “Ils ne sont pas à un tee-shirt près ; donc…” François O. Kaboré du PDP/PS

Publié le jeudi 21 janvier 2010 à 01h05min

PARTAGER :                          

Deux rencontres en une. C’est la stratégie utilisée par le Parti pour la démocratie et le progrès/Parti socialiste (PDP/PS), qui a rencontré la presse à son siège dans le quartier Bilbalogho le 20 janvier 2010. Après la présentation de vœux pour l’année 2010, il a été servi aux journalistes un plat qui leur est coutumier : le débat autour de la situation politique nationale et internationale.

Il est évident que pendant le mois de janvier, la première rencontre commence presque inéluctablement par une présentation de vœux.

Et le PDP/PS (Parti pour la démocratie et le progrès/Parti socialiste (PDP/PS) n’a pas dérogé à la tradition, lui qui, à travers son président François O. Kaboré, a souhaité bonne année aux médias en ces termes :

« Nous voulons vous vous dire merci, vous encourager pour le travail accompli et, surtout, vous exprimer toute notre sympathie et nos soutiens pour le chantier de l’information encore bien vaste et semé de beaucoup d’embûches, surtout pour cette année d’enjeu électoral majeur ».

Ce préalable expédié, place a été faite aux cinq autres points qui étaient à l’ordre du jour de la rencontre.

Dans un langage qui est loin d’être de bois et, en bon opposant, le président du parti a fustigé certaines mesures prises ou non prises par l’autorité ces derniers temps. Sur le vote de nos compatriotes vivant à l’extérieur du pays :

« S’étant rendu compte que les Burkinabè résidant à l’étranger ne sont pas à un tee-shirt près, le pouvoir en place, à travers le CDP, a donc décidé de leur non-participation ». Et la présence de Dadis à Ouagadougou ?

Même si François O. Kaboré et les siens estiment être parmi les fervents défenseurs de l’hospitalité burkinabè, ils affirment regretter qu’on mette « toujours le peuple burkinabè devant le fait accompli ». Les réformes politiques promises par le président du Faso pendant son message à la Nation ?

Le PDP/PS voit cette annonce d’un mauvais œil, surtout que le Burkina grouille de rumeurs sur l’éventualité d’une révision de l’article 37. « L’article 37 ne peut être touché. Nous n’admettrons aucun tripatouillage », a tempêté l’hôte des lieux. Et un ex-député du PDP/PS, Hyacinthe Sandwidi, de jeter son pavé dans la mare : « Si ; on peut réviser l’article 37…

Etonnement dans la salle) … à la seule condition d’ajouter qu’il n’est pas passible de modification ». (Soulagement dans les rangs). Par ailleurs, que pense le parti fondé par le Pr Joseph Ki-Zerbo de la célébration des 50 ans d’indépendance des pays francophones ?

« Si on faisait le bilan de ces indépendances, la France ne devrait pas en être fière. Pendant qu’on y est, pourquoi ne célèbre-t-elle pas les anniversaires de l’indépendance de l’Indochine ou de l’Algérie. Parce que ces pays l’ont acquis de haute lutte et contre la volonté de cette puissance coloniale. La comédie a trop duré !!! ».

Issa K. Barry

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 janvier 2010 à 05:21, par Sidbebe New York En réponse à : Report du vote des Burkinabè de l’étranger : “Ils ne sont pas à un tee-shirt près ; donc…” François O. Kaboré du PDP/PS

    Bien sur que pour nous qui sommes à l’etranger et sommes temoin de la vie democratique dans ces pays nous n’allons pas vendre notre ame et etre complice de la mascarade d’une democratie de facade au Burkina qui n’a aucune consideration pour l’avenir du pays et de ses habitants.

  • Le 21 janvier 2010 à 11:56 En réponse à : Report du vote des Burkinabè de l’étranger : “Ils ne sont pas à un tee-shirt près ; donc…” François O. Kaboré du PDP/PS

    Monsieur Barry, franchement, votre compte rendu est nul en rapport avec le titre ; ça veut dire quoi "Ils ne sont pas à un tee-shirt près" ? C’est tout ce qu’a dit monsieur François Kaboré à propos du report du votre des Burkinabè de l’étranger ? On reste sur sa faim également sur les autres points évoqués
    Un peu d’efforts et de respect pour vos lecteurs !

  • Le 21 janvier 2010 à 12:57, par Paris Rawa En réponse à : Report du vote des Burkinabè de l’étranger : “Ils ne sont pas à un tee-shirt près ; donc…” François O. Kaboré du PDP/PS

    Qui vous a dit que la France n’est pas fière des 50 ans d’indépendance de ses africains ? Elle a même déjà annoncé de fêter ça le 14 juillet prochain à l’occasion de sa propre fête nationale (prise de la Bastille // prise de l’Afrique).

    Je crois que ce sont plutôt les africains qui ont le plus honte du bilan de ces 50 années de leurs "indépendances". La preuve, nous en sommes encore à défendre le CFA, le franc des Colonies Françaises de l’Afrique et nous en vivons quotidiennement.

    J’espère que les universités africaines et les partis politiques auront le courage de bousculer ceux qui sont au pouvoir pour tenir un bilan sans concession à travers colloque, forum, publication livresque et tout autre moyen. Car il est plus que temps que pour la politique de l’autruche et de facilité irresponsable cède enfin la place à une politique beaucoup plus prévoyante et souverainement responsable.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique