LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération Japon-Burkina : Plus de 20 millions de F CFA à l’Institut des peuples noirs

Publié le mercredi 20 janvier 2010 à 03h03min

PARTAGER :                          

Le Japon, par le biais de sa représentation diplomatique au Burkina Faso, a procédé, le mardi 19 janvier 2010, au ministère de la Culture, du Tourisme et de la Communication, à la signature d’un contrat de don à l’Institut des peuples noirs (IPN).

Ce don de trente et un mille euros soit environ vingt millions quatre cent trente quatre mille francs CFA est octroyé à l’IPN pour renforcer les capacités opérationnelles de son centre de documentation dans le cadre de la promotion des valeurs culturelles traditionnelles, considérées comme mémoire collective pour les jeunes générations.

Cette assistance financière du Japon va servir à l’achat et à l’installation d’équipements audiovisuels composés de dix téléviseurs de vingt et un pouces, un téléviseur de quarante-deux pouces, dix magnétoscopes couplés de lecteurs DVD, un appareil photo numérique, un vidéo-projecteur, un équipement sono complet, un groupe électrogène et près d’une centaine de films africains.

La signature de ce contrat de don s’est déroulée dans la salle de conférences du ministère de la Culture, du Tourisme et de la Communication entre son Excellence monsieur Tsutomu Sugiura, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon, et le chargé de mission de l’Institut des peuples noirs, Jean de Dieu Vokouma, en présence du secrétaire général du MCTC, Souleymane Ouédraogo, représentant son ministre.

Le diplomate japonais a, dans son allocution, apprécié la dimension et l’importance de l’IPN, car il constitue pour le Burkina Faso, un véritable cadre de promotion des valeurs culturelles traditionnelles. Pour lui, le fait de rendre ces valeurs plus vivantes et plus facilement transmissibles aux jeunes générations, mérite une grande considération. Il a souhaité que les supports de conservation, de visibilité et d’expression qui vont être acquis dans le cadre de ce projet puissent donner un nouveau souffle aux activités de l’IPN pour atteindre les objectifs fixés.

Le chargé de mission de l’Institut, Jean de Dieu Vokouma, heureux bénéficiaire de ce contrat de don, s’est réjoui du fait que l’année 2010 commence sous de bons auspices pour son institution. "Ces nouveaux équipements vont permettre à l’Institut des peuples noirs de mener des actions répondant à sa vocation ; contribuer au renforcement et à l’affirmation des caractères communs des identités culturelles des peuples noirs, par la sauvegarde et la mise en valeur de leur patrimoine culturelle contribuer également à l’émergence d’une nouvelle conscience historique dans le monde noir en favorisant les mutations susceptibles d’enrayer certaines extraversions négatives afin de redonner aux Noirs l’initiative créatrice pour réaliser leur propre développement", a souligné le chargé de mission de l’IPN.

Pour le secrétaire général, Souleymane Ouédraogo, représentant le ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication, porte-parole du gouvernement, l’acte posé par l’ambassadeur du Japon est très important pour le département de la culture.

Il a, en outre, affirmé que dès son arrivée au Burkina Faso, le diplomate japonais a manifesté d’emblée un intérêt particulier pour la culture en se rendant sur les sites de Loropéni. Cette visite a été pour lui l’occasion de décider de faire en sorte que la culture prenne une nouvelle dimension dans la coopération entre le Japon et le Burkina Faso, selon toujours le SG. Il a enfin remercié la partie japonaise pour ce geste et pour son soutien dans d’autres projets à venir.

Privat OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique