LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Haut-commissariat du Houet : Un million de F CFA définitivement sans trace ?

Publié le mercredi 20 janvier 2010 à 03h03min

PARTAGER :                          

« Quand un million de F CFA se volatilise dans un service à Bobo », avions-nous titré dans notre rubrique « Au coin du palais » du mardi 30 décembre 2009. Le verdict de cette rocambolesque affaire de sous au haut-commissariat du Houet, qui dure depuis près d’un an, est tombé lundi 18 janvier 2010. Sita Koté, alors comptable et accusée, a été acquittée par le Tribunal de grande instance (TGI) de Bobo-Dioulasso et son service doit lui rembourser les 500 000 F CFA qu’elle avait payés comme caution afin de pouvoir sortir de prison après y avoir séjourné pendant 21 jours.

En rappel, c’était le 27 février 2009 que Sita Koté, la comptable d’alors du haut-commissariat du Houet, avait reçu en l’absence du haut-commissaire, la somme de 2 041 000 F CFA destinés à la zone pastorale de Péni après avoir signé une décharge. Elle devait garder cette somme dans un coffre-fort se trouvant dans le bureau du haut-commissaire. Sita Koté aurait mis l’argent dans le coffre-fort et fermé simplement celui-ci à clé.

Le 4 février, soit 4 mois environ après, le service rejoignait ses nouveaux locaux et Mme Koté, sur ordre de son chef de service, devait décaisser les 2 041 000 F afin de les déposer au Service administratif et financier (SAF) du gouvernorat pour des raisons de sécurité. Selon elle, la porte du bureau était entrebâillée à son arrivée sur les lieux et les agents de sécurité sur place lui auraient affirmé n’avoir vu personne y entrer.

Elle ouvrira quand même le coffre-fort qui était intact, mais constatera qu’au lieu du montant initial, il ne restait plus que 1 006 000 dans l’enveloppe, soit un manquant de 1 035 000 F CFA. Elle apporta donc le montant trouvé dans le coffre, au domicile du haut-commissaire et, ensemble ils constatèrent le manquant. Par la suite, le chef de service, le haut-commissaire, porta plainte contre la comptable, qui à son tour, a porté plainte contre X. Et dès lors, aucune trace de la somme disparue !

Cependant, il faut souligner que Sita Koté (accusée) est secrétaire administrative de formation (sans diplôme en comptabilité), mais a été nommée comptable du service. Depuis 2005, a-t-elle dit, elle est chargée de garder l’argent dans le coffre-fort et ne dispose que d’une seule clé. Elle affirme que le coffre-fort est logé dans le bureau du chef de service bien avant sa nomination comme comptable.

Mme Koté dit n’avoir pas demandé la seconde clé ni celle de la combinaison « parce qu’il s’agissait de la hiérarchie ». Les enquêtes de la brigade de recherche de la gendarmerie ont révélé que le coffre-fort a été livré à la société Balaïra par Burkina clé qui ne retrouve pas le bordereau de livraison, de même que le haut-commissariat qui n’a pu fournir ses bordereaux de commande et de livraison.

Pour le haut-commissaire qui a pris service en août 2007, représentant la partie civile, il n’a jamais été en possession d’une quelconque clé de secours. Sa position a été confirmée par le rapport de l’enquête de la gendarmerie qui précise que son prédécesseur Salifou Ouédraogo dit n’avoir pas remis de clé de secours à son successeur.

Pourtant Sita Koté et son avocat ont tenu mordicus que le coffre-fort dispose de toutes ces clés et même qu’on les aurait remis au haut-commissaire. Quant à l’accès au bureau, le haut-commissaire dit avoir une clé et la seconde se trouverait dans son secrétariat particulier à partir duquel la comptable pouvait y accéder. Enfermée pendant 21 jours puis libérée sous caution, Mme Koté a vu son inculpation de détournement de deniers publics requalifiée d’abus de confiance.

Le parquet a relevé l’imprudence et le manque de professionnalisme dont elle a fait preuve en acceptant garder de l’argent dans un bureau qui n’est pas le sien et surtout dans un coffre-fort qui n’a pas de clé de secours et de combinaison.

Le procureur a cependant trouvé qu’« il y a un véritable doute sur la culpabilité de Sita Koté » et a donc requis qu’elle soit relaxée au bénéfice du doute. Sita Koté a été acquittée. La caution de 500 000 F CFA qu’elle a payée lui sera remboursée. Quant aux 1 035 000 F CFA disparus, le mystère reste entier et le haut-commissariat dispose de 15 jours, à compter du 18 janvier, pour faire appel de cette décision.

Jean-Marie TOE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 janvier 2010 à 09:55, par Le ZOUNG En réponse à : Haut-commissariat du Houet : Un million de F CFA définitivement sans trace ?

    Merci d’être revenu sur cette affaire. On a souvent besoin de savoir la suite , mais cela n’arrive pas souvent. merci encore.

    Le Zoung

  • Le 20 janvier 2010 à 11:14, par hugue En réponse à : Haut-commissariat du Houet : Un million de F CFA définitivement sans trace ?

    Du n’importe quoi franchement .Comment des personnes soit disant responsables peuvent agir ainsi au détriment de la pauvre population ? Comment peut t’on attribuer la fonction de comptable à une sécrétaire qui n’a pas été embauché pour cette fonction , qui n’a aucun diplome de comptabilité donc aucune expérience dans ce domaine.Cette secrétaire avait elle un salaire de comptable ou de sécrétaire adminitrative ?
    Non svp arrêtez de vous foutre de la gueulle du monde.

  • Le 20 janvier 2010 à 13:14, par bogan En réponse à : Haut-commissariat du Houet : Un million de F CFA définitivement sans trace ?

    Qui apris l,argent ce n,est pas ce qui m,interesse
    qui va payer cette somme est ce qui nous interesse
    Sita , ou a t elle sorti
    500 000 cfa pour la caution ?
    qui etait la quand l,autre dame a transporter
    l,enveloppe chez le haut commissaire ?Pourquoi amene t on
    l,argent du pays chez un particulier fut il haut commissaire ?trouver un moyen de rembourser cette somme
    le peuple attend son argent les tractations ,justice corrompue rien ne nous interesse aussi fort que notre money
    pay that shit back somebody anybody i do not care
    pay that money back

    • Le 20 janvier 2010 à 15:11, par theophile le grec, En réponse à : Haut-commissariat du Houet : Un million de F CFA définitivement sans trace ?

      Merci Bogan pour tes remarques, mais je ne suis pas tout a fait d’accord avec toi.

      Quand tu cherches a savoir ou la bonne dame a eu l’argent, il faut savoir qu’elle travaille ( je presume que tu travailles aussi et que tu economises ), et aussi je pense qu’elle n’est pas seul au monde donc famille et amis peuvent l’aider a trouver 500.000 cfa.

      Quand aux autres questions, il y a de quoi reflechir. Il y a trop de zones d’ombre et je ne suis pas du tout d’accord avec les responsables du commisariat.
      - Deja, pourquoi nomme la secretaire comptable alors qu’elle n’est pas qualifiee ?
      - pourquoi garder la somme pendant un bout de temps au bureau du haut commissaire ?
      - Ou sont passees les cles de secours ?

      Bref tant de question que meme la justice n’a pas pu elucider donc nous non plus on ne pourra.

      cordialement.

  • Le 20 janvier 2010 à 14:04, par COULBYK En réponse à : Haut-commissariat du Houet : Un million de F CFA définitivement sans trace ?

    Merci à l’avocat de Mme KOTE et au Tribunal qui ont sue trancher cette affaire avec loyauté et civisme. Mais il faut aussi que les responsables et agents sache qu’il est éminemment grave de nommer des gens à des postes auxquels ils n’ont ni la qualification et ni l’expérience. Pire encore sans formation professionnelle complémentaire.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique