LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sidiki Diarra, ancien entraîneur des Etalons : “Les Etalons n’ont pas un fond de jeu”

Publié le mercredi 20 janvier 2010 à 03h03min

PARTAGER :                          

Les Etalons quittent la Coupe d’Afrique des Nations sans une bonne note de jeu. Ils ont été l’ombre d’eux-mêmes au regard des deux sorties qu’ils ont eues à cette 27e CAN. Dans cet entretien, Sidiki Diarra, ancien sélectionneur des Etalons, apprécie le comportement de Mahamoudou Kéré et de ses camarades. Pour lui, une équipe nationale ne se construit pas sur la base du gabarit. Il faut surtout le talent.

Sidiki Diarra (S.D) : Je souligne d’avance que la nature du match que nous devrions jouer ce soir était très difficile. Quand il ne faut qu’un nul pour se qualifier, cela devient un match à calcul. La tâche des Etalons serait plus aisée si on avait des joueurs plus matures. Revenant au match, je dirai que le Burkina a eu une bonne entame de jeu. Les Etalons sont bien rentrés dans le match jusqu’au moment où ils ont encaissé le but. Dès lors, l’équipe s’est effritée au fil de la rencontre.

On a fini par jouer sur de longues balles afin d’arriver vite devant les buts adverses. Nous avons été fragilisés moralement sans doute. A mon avis, c’est le manque d’expérience, un manque d’habitude de ces genres de compétitions. Si l’équipe avait pu se ressaisir sur le plan psychologique, elle aurait réussi l’égalisation et même pourquoi pas arracher la victoire. Toutefois, il faut reconnaître que les Ghanéens ont mérité leur victoire, au regard des occasions de but qu’ils se sont créés.

S. : Vous parlez d’immaturité de notre équipe. Pourtant, la formation ghanéenne regorge de beaucoup de joueurs juniors qui viennent de remporter la dernière Coupe du monde de leur catégorie. Ne trouvez-vous pas que les Etalons ont plus d’expérience qu’eux ?

S.D : Je ne pense pas qu’on ait plus d’expérience qu’eux parce que la Coupe du monde des moins de 20 ans est quand-même une compétition de haut niveau. Quand un joueur prend part à une Coupe du monde junior et la gagne, il ne faut pas le minimiser. Il est possible que nous soyons tombés dans ce piège en nous disant que c’était des enfants. Des enfants ne gagnent pas une Coupe du monde junior. Pour la gagner, il faut du talent.

S. : Aux matchs éliminatoires, nous avons vu des Etalons très entreprenants. Est-ce que avez reconnu cette équipe à la CAN ?

S.D : Je n’ai pas vu tous les matchs des Etalons lors des éliminatoires, mais en football, tout est relatif. Les éliminatoires sont une épreuve, la phase finale en est une autre. Cette dernière se prépare autrement et il faut un plus par rapport aux éliminatoires. Il est temps maintenant que le football burkinabè ait d’autres ambitions. Il faut qu’on réussisse désormais au moins une victoire en phase finale de CAN. Hormis la CAN 98 chez nous, les Etalons n’ont pas dans leur palmarès, une seule victoire à la CAN.

S. : La sortie de Mamadou Tall a-t-elle quelque chose à voir dans cette défaite ?

S.D. : Je ne tombe pas dans cette analyse. L’entraîneur est le mieux placé pour connaître les possibilités de son équipe. Il a été expulsé pendant qu’on était menés et on est resté menés jusqu’à la fin.

S. : Quelle a été la faiblesse des Etalons à cette CAN ?

S.D. : Quand on parle de faiblesse, il faut parler de force également. L’équipe manque de cohésion. Depuis le premier match des Etalons jusqu’à ce soir, nous n’avons pas un fond de jeu. C’est criant mais on veut fermer l’œil dessus pour faire croire aux gens ce qui n’existe pas. Il faut que nous soyons sévères avec nous-mêmes avant de l’être avec les autres. L’équipe a besoin d’un collectif solide.

S. : Comment voyez-vous l’avenir de l’équipe ?

S.D. : Il nous faut travailler. Nous avons un bon groupe, mais humblement, je pense qu’il faut l’améliorer avec du talent. Vous voyez, le plus fort d’entre eux, c’est Pitroipa, le plus talentueux. Il y a lieu de ne pas se baser uniquement sur le gabarit. Il faut rechercher les talents.

Propos recueillis par B. Léopold YE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 janvier 2010 à 04:46, par O K, USA En réponse à : Sidiki Diarra, ancien entraîneur des Etalons : “Les Etalons n’ont pas un fond de jeu”

    Les meme causes vont toujours produire les meme efftes. Hormis la CAN 98, nos braves Etalons n’ont jamais enregistre aucune victoire lors d’une phase finale. A qui la faute ? Il ne suffit pas d’accuser un entaineur. Il faut une prise de conscience generale. C’est a dire un travail laboureux doit etre fait au niveau de la base. De grace, on doit maintenat mettre l’accent sur le championat national du D1 et voir meme du D2, organiser de championat des petites categories, et aussi creer des centre de formation pour nos jeunes et non des centre d’hebergements. Par example, nos voisins ivoiriens n’ont pas pu franchir le premier tour lors de la CAN 2000, mais avec le travail de la formation et un peu de la corruption, ils ont des grands joueurs qui sont issues du centre de formation de l’Asec mimosas ( Arouna Dindane, Zokora, Eboue, Baky, kolo, Yaya, Gervinho, Kalou et bien d’ autres....)Monsieur le President de la FBF, il n’est pas sorcier de batir une grande equipe, il suffit de travailler comme il se faut et il se doit. Meme si nous engageons les meilleurs entraineurs du Monde et que rien n’est fait au niveau de la base, les entrainuers vont toujours bouffer notre argent pour rien. Pensez-vous qu’ un entraineur national peut tranformer des joueurs qui ne jouent pas regulierment dans leur clubs a un ETO’, Essien, Assamoah, Kolo, Drogba, Kalou ? Croyez moi Monsieur le president de la FBF, le Burkina Faso egorge des jeunes joueurs talentueus qui sont dans les differents secteurs de Bobo, Ouaga, Banfora, po, Kaya... qui peuvent faire plus que les Eto, Drogba, Essien. Il suffit simplement de mettre l’accent sur la releve et on verra la suite. Les Egyptiens ont deja montre a trois reprises successive qu’avec le travail au niveau de la base, on peut toujours remporter la CAN. Seul le travail paie.Monsieur le president de la FBF, vous pouvez engager des entraineurs comme : Morinho, Lipi, Cappelo, Deshamp avec le meme effectif, et on ira nulle part. Aussi, de grace il ne faut pas confondre vitesse et precipitation, il va falloir revoir les objectifs fixes. Je suis pas personnellement surpris de notre elimination, car c’est le niveau reel de notre football. Apres 5 ans, 10 ans, 15 ans, 20 ans, nous n’avons pas encore eu une equipe type,un fond du jeu, ni encore des grands joueurs qui jouent dans des grands clubs. Quelque chose doit etre faite. A bon entendeurs, salu

  • Le 20 janvier 2010 à 08:40, par DSK En réponse à : Sidiki Diarra, ancien entraîneur des Etalons : “Les Etalons n’ont pas un fond de jeu”

    Je suis entièrement d’accord avec Sidiki Diarra on ne joue rien sur le terrain. Ils sont trop lourds ses joueurs. Déjà que le niveau du foot africain n’est pas terrible à cause de la lenteur du jeu et du manque de mobilité des joueurs sur le terrain, chez les étalons c’est encore plus criard.

  • Le 20 janvier 2010 à 08:44 En réponse à : Sidiki Diarra, ancien entraîneur des Etalons : “Les Etalons n’ont pas un fond de jeu”

    Bravo les Etalons. Vous avez vraiment mouillé le maillot. C´est comme cà qu´on gagne une CAN. Encore une fois, Bravo !

  • Le 20 janvier 2010 à 09:05, par Kafsim En réponse à : Sidiki Diarra, ancien entraîneur des Etalons : “Les Etalons n’ont pas un fond de jeu”

    Pourquoi attendre maintenant pour tenir de tels propos ? C’est indigne Monsieur SIDIKI DIARRA.
    Quand vous etiez de service aux étalons quel fond de jeu votre équipe avait ? et quel résultat vous avez engrangé ?

    • Le 20 janvier 2010 à 17:18, par ZORRO En réponse à : Sidiki Diarra, ancien entraîneur des Etalons : “Les Etalons n’ont pas un fond de jeu”

      Votre réaction m’étonne. Il me semble que toutes les fois où il a parlé dans la presse, il a toujours posé ce problème.
      Qu’a-t-il fait avec les étalons ? Rien, puisqu’on ne lui a pas laissé le temps nécessaire pour travailler. on le sait, les entraîneurs burkinabè n’ont pas bonne presse à la FBF !

  • Le 20 janvier 2010 à 09:06, par Yamsoba En réponse à : Sidiki Diarra, ancien entraîneur des Etalons : “Les Etalons n’ont pas un fond de jeu”

    Rechercher des talents, où ??? sur Mars ??? Burkinabé talentueux en foot, mon chers c’est tout ce qu’on a.

  • Le 20 janvier 2010 à 10:48, par Sam En réponse à : Sidiki Diarra, ancien entraîneur des Etalons : “Les Etalons n’ont pas un fond de jeu”

    Je crois que le problème de notre football est simple mais comme les gens vuelent "manger ",ils n’écoutent pas quelqu’un.
    On ne construit pas le football au sommet,mais à la base.
    Dirrigents du foot au Burkina,méditez-y !!!!

  • Le 20 janvier 2010 à 11:05, par Demo En réponse à : Sidiki Diarra, ancien entraîneur des Etalons : “Les Etalons n’ont pas un fond de jeu”

    Salut à tous ,bien dit Mr Diarra,il faut que l’on apprenne à être dûr avec nous mêmes..il ya trop de clientelisme dans notre équipe nationale,trop de copinage,de magouille,de complaisance...à tous les niveaux.Si vous avez envie que notre foot avance ,évitons de prendre des entraineurs expatriés qui ne cherchent qu’à ameliorer leurs cv et des millions de CFA...car c’est les mêmes qui tournent avec les mêmes joueurs(pas toujours les plus talentueux)qu’ils placent dans de petits clubs en Europe ´contre des dividendes.Voyez bien le cas de Duarte...je vous avais prevenu..ce gars s’en fout de notre renom ou koi d’autre...c’est son argent qui l’interesse..sinon en toute honêteté un Bancé a bien sa place dans cette équipe si c’est du talent qu’il s’agit(il fait ses preuves en Bundesliga(ce qui est un autre niveau que la ligue portugaise ou même francaise).Chassez Duarte,repartez sur une nouvelle base et vous verrez que nous pourrons un jour être fier de notre foot.A bon entendeur,salut.

  • Le 20 janvier 2010 à 11:34, par Boudwarba En réponse à : Sidiki Diarra, ancien entraîneur des Etalons : “Les Etalons n’ont pas un fond de jeu”

    J’ai un coeur fragile donc je n’ai qu’écouter ce match. De toutes les façons pour moi nous avions déja joué et gagné notre CAN. Quand on a fait le tirage c’était clair que nous étions mal logés. Le classement se voyait : CI,GH, TG,BF ou CI, GH, BF, TG. une inversion pouvait intervenir au niveau des premiers aussi. Ca se passe comme prévu et avec en prime pour nous un petit exploit face à la CI qui est le super favori et une prestation pas ridicule, puisque nous n’avons pris qu’un but, face aux champions du monde juniors. Donc Bravo ! aux étalons.
    Pour le fond de jeu je demande ou est joueurs là ? Vous ne voyez que les gabonnais font jouer le Cousin qui n’a rien d’un pigmée ? les K Kanouté, Etoo, Drogbaga et autres Kalou sont bien connus et très forts. Nous avons Momo et Pitroipa et depuis peu un Bamogo finissant. C’est avec eux qu’on colmate les brèches. Nos enfants se sont battus pieds et coeur et tripes ils n’ont pas de démérite à perdre devant plus fort. Pour moi, inapte d’état les sports mêmes s’ils rapportent aujourd’hui ne font pas le développement. Si nous nous mettons à travailler dur, nous aurons la force nécessaire au sport. Pas de force pas gain en sport. les Yékini, Patrick M’Boma, Drogba et Ronaldo sont très forts physiquement.

  • Le 20 janvier 2010 à 13:33, par DSK En réponse à : Sidiki Diarra, ancien entraîneur des Etalons : “Les Etalons n’ont pas un fond de jeu”

    Une équipe incapable de marquer un but incapable de défendre et incapable de produire un foot digne de ce nom n’a pas sa place dans le haut niveau.
    On avait que la CI et GH étaient favoris mais on savait pas que les étalons allaient se faire éliminer sans jouer au ballon.
    Pour mon prédécesseur qui a cité les gros gabarit Yékini et autre je voulais te dire le gabarit n’est qu’un atout supplémentaire. il faut d’abord jouer au foot ( ex messie, kaka,...) et être mobile sur le terrain.

  • Le 20 janvier 2010 à 13:45, par lerouge En réponse à : Sidiki Diarra, ancien entraîneur des Etalons : “Les Etalons n’ont pas un fond de jeu”

    salut moi personnellement suis pas decu des etalons ni de duarte .d’abord nous somme tombé dans une mauvaise boule ,ensuite nous n’avons pas été reducule ,en fin nous avons une equipe d’avenir .maintenant en ce qui concerne SIDIKI DIARRA jai honte quand j’entend ce monsieur la parler il n’a rien compris et ne comprendra rien car il est tout simplement jaloux ,il a eut l’occassion d’entrainer les etalons il a a fait quoi ? et j’aimerais lui posez une question il a quel niveau de diplome dans le domaine d’entraineur ? il a fait quelle ecole d’entraineur ?.voici des anciens joueurs qu’on les donne a manger de temps a temps en leur confaint certaines equipeS et qui se prennent pour des grands entraineurs si s’est pas un pays comme le burkina toi tu peu parler de ballon dans ton palmarés de joueur ta eut quoi ? .on te connais un entraineur qui courent de gauche a droite pour faire le wack pour gagner des matchs .bref j’en veu a vous les jounalistes qui permettés que des gens pareilles s’expriment dans vos collonnes

    • Le 20 janvier 2010 à 19:02, par Burkinbila En réponse à : Sidiki Diarra, ancien entraîneur des Etalons : “Les Etalons n’ont pas un fond de jeu”

      Salut a tous les internautes,moi personnelement j’aurai souhaité que ce soit le car des étalons que les rebelles ont tiré dessus et les tués tous comme cela on aurai eu un bon prétexte pour commenté.ses fils de putes qui nous met la honte a chaque fois vraiment ce n’est pas la peine il n’ont qu’a dissoudre la federation burkinabé de football je vois pas son importance et ensuite fusillé les joueurs. par un Burkinbila

  • Le 20 janvier 2010 à 14:36, par Nerwaya En réponse à : Sidiki Diarra, ancien entraîneur des Etalons : “Les Etalons n’ont pas un fond de jeu”

    Je pense qu’il faut revoir la base de notre football..le football s’apprend très jeune et avec un encadrement, ce sont les fondements. Quand on regarde cette équipe des étalons,3/4 des joueurs ont commencé à jouer dans la rue dans des soit disant "équipe" jusqu’à 18 ans au moins, avant d’intégrer les équipes de la 1ère division. Ensuite ils sont allés en Europe et ailleurs pour évoluer, impossible de jouer et ils se retrouvent : sans club, relayés au banc de touche, dans des divisions inférieures, des pays sans culture footballistique...

    Que faut il faire ?

    canalisons les juniors et jouons..Au début ça sera très dur mais la mayonnaise prendra..Évidement on pourra ajouter 2 ou 3 seniors (Pitroiba, Charles, Zoundi, Dianda ). préparons cette équipe dès maintenant et voyons. Ca marche ailleurs pourquoi pas au BF ?

  • Le 20 janvier 2010 à 14:56, par Gago En réponse à : Sidiki Diarra, ancien entraîneur des Etalons : “Les Etalons n’ont pas un fond de jeu”

    Les propos de Sidiki resemblent à quelqu’un qui cherche le poste d’entraineur des étalons. Si non notre élimination est tout a fait logique dans un groupe de 3 avec le Ghana et la RCI. On a joué avec les moyens du bord, qui sont très limités en terme de talent. Mais on est sur la bon chemin. Bon retour les gars et merci pour la participation et surtout de nous avoir evité une troisieme defaite devant la meilleure equipe du continent. J’espere que Duarté restera l’entraineur des étalons.

  • Le 20 janvier 2010 à 15:55, par kouka En réponse à : Sidiki Diarra, ancien entraîneur des Etalons : “Les Etalons n’ont pas un fond de jeu”

    je pense que ce n’est pas le moment de réagir de la sorte. Diarra devrait réagir après la non qualification des can 2008 et 2006. Et le problème du burkina est que tout le monde connait mieux que l’entraineur en poste et une fois qu’on place un devant les faits accomplis. je pense que Mr DIARRA a eu la chance d’entrainer aumoins une équipe burkinabè avec les resultats qu’on connait. Cherchons les problème ailleurs et laissons la jalousie. Il faut revoir la formation à la base sinon même avec alex , wenger ou gardiola même resultat.

  • Le 20 janvier 2010 à 20:14, par KAPY En réponse à : Sidiki Diarra, ancien entraîneur des Etalons : “Les Etalons n’ont pas un fond de jeu”

    Arrêtons de jouer les hypocrites.Pourquoi totes ces récrimations n’ont pas été entendues après le match contre la Cote d’ivoire ?Comment des gens qui ont appludi et se sont rejouis d’un match nul peuvent aujourd’hui s’en prendre à cette équipe.A le vérité même contre la cote d’ivoire on a pas été fameux. Tout ce qui ont essayé de faire des analyses dans ce sens ont été considérés comme des rabats-joie ou même anti- étalons ou même des apatrides.
    Nous voila renvoyés à nos chers études.Pourvu que nous en tirons les enseignements nécéssaires pour des galpos qualitatifs de nos Etalons.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé