LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Humeur : Petites astuces pour bouffer l’argent européen sans se fatiguer

Publié le lundi 18 janvier 2010 à 11h01min

PARTAGER :                          

Chers frères africains, pour devenir riches, captez les fonds européens autrement : créez des ONG.

Frères africains, au cours des cinquante dernières années, nous avons suffisamment enrichi l’Europe. Par notre travail, par nos ressources naturelles pillées, par nos argents publics détournés et planqués dans des banques du Vieux Continent. Il est à présent temps que nous songions à nous enrichir nous-mêmes.

Beaucoup d’entre nous partagent cette ambition légitime, mais bien peu nombreux sont ceux qui parviennent à sortir de la camisole de force de la pauvreté que les Européens nous ont enfilée. Pourquoi ? Entre autres, parce que nous pensons pouvoir utiliser le système de prédation ultra-capitaliste qu’ils ont mis en place pour nous en sortir à notre tour.

Par exemple, nombre de nos frères montent de prodigieux projets d’entreprise ou de PME et font par la suite la manche devant les guichets de banques pour obtenir un crédit. Ce qu’ils oublient, c’est que ces banques, essentiellement des succursales de banques européennes, ne sont pas là pour financer l’économie des pays africains, mais presque exclusivement, pour pomper les épargnes africaines et les orienter vers le financement des PME-PMI européennes installées en Afrique, tandis que les bénéfices mirobolants retirés de ces épargnes placées ailleurs sont rapatriés en métropoles.

De même, inutile de compter sur les gouvernements africains. La plupart d’entre eux comptent aussi sur les soutiens financiers européens, y compris pour payer leurs fonctionnaires. Que faire ? S’installer dans l’informel ? Cela servirait juste à survivre, car les travailleurs du secteur informel sont depuis longtemps plus nombreux que ceux du secteur formel. La concurrence y est, de surcroît, plus vive.

Créer une PME et faire les yeux doux à l’administration pour obtenir des marchés publics de gré à gré ? Cela peut marcher pendant un certain temps. Mais tout l’édifice échafaudé peut fondre du jour au lendemain comme beurre au soleil, lorsque le ministre protecteur est « victime » d’un remaniement ministériel, comme cela arrive fréquemment, ou quand survient un changement brutal de pouvoir, ce qui n’est pas rare.

Un ami à qui je faisais part de mon pessimisme quant à la possibilité de s’enrichir dans un tel contexte m’a donné des conseils utiles que je m’en vais vous répéter. Il faut, précisément, tirer profit du contexte, m’a-t-il dit.

De quoi s’agit-il ? Les Européens disent que nos États sont défaillants et qu’au lieu d’y injecter des fonds par la suite irrécupérables, il vaut mieux soutenir les acteurs non étatiques : associations, collectivités locales, etc. Chers frères africains, cessez de perdre votre temps devant des banques qui ne vous accorderont aucun argent susceptible de faire prospérer vos affaires. Cessez de contourner le fisc en faisant disparaître vos entreprises du secteur formel pour les faire renaître dans l’informel. Pour devenir riches, captez les fonds européens autrement : créez des ONG.

De nos jours, l’ONG nourrit bien son homme – ou sa femme, égalité des sexes oblige. Par exemple, au lieu de se casser la tête dans des montages financiers pour des projets de développement agricole pour lutter contre la faim, créez plutôt une ONG pour la sauvegarde des grands chimpanzés d’Afrique centrale menacés d’extinction, à cause des barbares de cette région qui les prennent pour du bon gibier. Vous obtiendrez à coup sûr une sinon plusieurs subventions d’Europe et d’autres parties du monde civilisé.

Il faut être malins, mes frères. Guettez les signaux émis par les grands intellos européens. Vous saurez ainsi, par exemple, que quand ils parlent des droits de l’homme, ils ne pensent pas au droit à l’alimentation, à la santé, au travail. Ces droits, pour eux, sont secondaires. Leurs vrais droits de l’homme, ce sont les droits politiques.

Par conséquent, chers frères, les ONG des droits politiques rapportent plus que les ONG à vocation sociale ou économique. Elles rendent aussi ceux qui les dirigent plus importants que les autres. Alors, créez le maximum d’associations de défense de la démocratie, de la liberté de presse, de la liberté sexuelle. Ce sont alors les subventions européennes qui viendront vous chercher.

Pour gagner toujours plus de subventions, attaquez régulièrement vos gouvernements. Que vous soyez inquiétés ou non, racontez partout que vous êtes privés de tout. Vous serez la coqueluche des médias européens. On vous déroulera le tapis rouge partout. Vous visiterez le monde entier. On vous décernera des prix, vos poitrines croupiront sous le poids de décorations.

Ne vous arrêtez pas tant que les programmes européens de financement ne sont pas achevés. Pour gagner plus, quelqu’un l’a dit, il faut travailler plus. Alors, au sein de vos ONG, faites travailler vos méninges pour maintenir vos subventions.

Par exemple, secrétez plusieurs associations satellites à qui vous reverserez une partie des fonds reçus, juste de quoi les faire survivre et donner l’illusion d’un travail en réseau. Votre lecture quotidienne doit être le site Internet de l’Union européenne. Il fournit des renseignements précieux sur les partenaires potentiels à intégrer pour avoir plus de chances d’être subventionnés, ainsi que sur la façon de rédiger les formulaires de demandes d’aides.

Dans vos projets, prenez bien soin d’indiquer en premier partenaire une ONG européenne des droits de l’homme, etc. Même dans le secteur de la « société civile », c’est celle du Nord qui domine et fixe les règles du jeu.

Vous l’avez compris : vous perdriez temps, énergie et « amis » européens en créant une ONG de défense de la souveraineté de vos États. Aucun fonds européen n’est disponible à cet effet. Aucune ONG européenne ne travaille dans un sens non européen. Et aucun parti politique européen, y compris ceux ayant accolé l’épithète socialiste, ne vous aidera sérieusement.

En réalité, en captant les fonds européens, nous ne ferions que récupérer notre argent indûment détourné par les banques et les multinationales européennes. Voler un voleur, est-ce voler ?

Valentin Mbougueng
Président de la Ligue internationale des journalistes pour l’Afrique.

http://www.bakchich.info/Petites-astuces-pour-bouffer-l,09795.html

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 janvier 2010 à 12:57, par wooto En réponse à : Humeur : Petites astuces pour bouffer l’argent européen sans se fatiguer

    Humeur malsaine qui ne mérite pas d’être publiée sur le fasso.net.

    • Le 2 février 2010 à 14:56, par VERMIFUGE En réponse à : Humeur : Petites astuces pour bouffer l’argent européen sans se fatiguer

      Quand les voleurs sont démasqués de leurs jeux,ils n’acceptent pas qu’une bonne idée vienne entraver leurs vaches à lait..et on peut lire les réactions spontanées désobligeantes envers cette idée.
      Dommage, l’abcès est crevée !!!
      Si l’Afrique se réveille, je m’en vais demeurer là...

      VERMIFUGE

  • Le 18 janvier 2010 à 13:53, par mary En réponse à : Humeur : Petites astuces pour bouffer l’argent européen sans se fatiguer

    Bonjour,

    Je trouve cet article scandaleux. Créer une ONG permet d’aider des bénéficiaires et de répondre à des besoins et non de s’enrichier ou de voler qui que ce soit. Les ONG se créent en général car l’état ne donne pas des solutions adéquates pour le pays. Je pense qu’au lieu d’accuser les européens de ce non développement, il faut que les africains se prennent en charge et se tournent vers leur propre gouvernement. Je pense de plus, que l’auteur de cet article ne parle que de s’enrichir et d’avoir des décorations et autres bénéfices en travaillant dans une ONG. Hors dans les ONG il y a aussi beaucoup de volontaires, et une telle motivation laisse présager du mauvais usage des fonds. A moins que l’article soit ironique, mais dans ce cas je ne le trouve pas drôle.

  • Le 18 janvier 2010 à 15:05, par Wend Kaseto En réponse à : Humeur : Petites astuces pour bouffer l’argent européen sans se fatiguer

    C’est vraiment une vue simpliste de la vie et du développement des hommes. Vraiment banaliser de cette façon le travail des ONG et surtout venant d’un soi disant frère africain, j’ai envie de vomir mes intestins.Je suis outré contre ces allégations qui si elles ne sont mensongères, sont légères en termes de contenu d’analyse. Que savez-vous du travail des vraies ONG ? On sent une jalousie puante et rebutante de ta part et cette façon de conseiller la levée de fonds auprès des pays d’europe est lamentable. Les ONG plus que n’importe quelles autres organisations sont là pour intervenir là où les autres n’osent pas s ’y aventurer. C’est pourquoi elles ont la confiance des donateurs tant européens, nord-americains et africains. Combien d’ONG ont éclairé le chemin du développement aux gouvernants de nos pays en matière de gouvernance, de transparence et crédibilité. S’il vous plait ne ravaler pas le rôle des ONG à la simple collecte de fonds auprès des européens. De grâce ces genres de pensées sont pour insulter la conscience africaine plutôt de lui servir de levier pour aller de l’avant. Je ne partage pas ces façons anachroniques d’agir, de voir et de penser surtout provenant d’un intellectuel de votre rang. Vous puez et vous sentez une jalousie que vous ne connaissez même.

  • Le 18 janvier 2010 à 16:11, par Flouz En réponse à : Humeur : Petites astuces pour bouffer l’argent européen sans se fatiguer

    Cet article est très intéressant mais dangereux à la fois, si on ne l’accompagne pas d’analyse sérieuse qui éclaircisse son sens pour le commun des Burkinabé qui ne savent pas pour la plupart lire entre les lignes. Je ne prétends pas être un illuminé (ca m’est égal d’ailleurs si on me colle cette étiquette), mais je dis que l’IRONIE est un style d’écriture très touchant quand elle est manipulée avec un tel art, encore faut-il que le lecteur sache l’interpréter et ne se mette pas à appliquer bêtement (pardon) les "recommandations" de l’auteur. Alors si monsieur Valentin le permet, j’annexe quelques commentaires à son merveilleux article. L’auteur veut dire que :
    - les banques locales devraient offrir des services adaptés au besoins des clients africains
    - les multinationales européennes qui ont pillé ce continent depuis des siècles devraient arreter de le faire à travers le néocolonialisme financier qu’elles ont installé en Afrique.
    - les Etats Africains devraient mieux organiser et soutenir le secteur informel afin qu’il se modernise
    -...et beaucoup d’autres bonnes choses.
    L’auteur ne veut pas dire que :
    - l’on doit créer des et gérer des associations dans le seul but de se gaver les poches.
    - l’on doit abandonner nos frères qui manquent du minimum et qui luttent pour survivre au profit de nos intérêts égoistes.
    - que toutes les ONG européennes ou nationales sont des club d’escroquerie (des Arches de Zoé)
    - que les détourneurs des fonds des associations et ONG sont des héros pour l’Afrique et des exemples
    - et d’autres vilaines choses.

  • Le 18 janvier 2010 à 16:25 En réponse à : Humeur : Petites astuces pour bouffer l’argent européen sans se fatiguer

    S’ enrichir serait- il un but louable ? Ce journaliste menerait campagne pour que cessent les financements des projets et autre ONGs qui battent l’etat qu’ il ne se serait pas pris autrement. Je trouve ca tres tres immature. Voler un voleur, oui c’est du vol. Mr. le journaliste, l’ imperatif categorique de Kant, vous connaissez ? Vous devriez prendre des cours en ethique et dilemne. A defaut lisez tout ce qui est en rapport avec le Deontique.
    Et puis, voulez- vous dire que tous les blancs nous ont spolies ? Ne savez -vous pas que les francais, les belges, les americains, se saignent pour economiser sous sur sous afin de venir en aide aux populations desaffectes par des gouvernants inconscients et irresponsables ? Quand je vivais en France, j’ai connu des hommes et des femmes qui collectaient des fonds, les envoyaient a des ONG de mon pays. Ces femmes et ces hommes menaient une vie bien modeste. Mais il fallait aller voir comment les patrons des ONG qu’ ils financaient vivent. C’est parce que ces patrons qui ne sont en fait differents de nos gouvernants se disaient qu’ une ONG, c’est pour devnir riches. Mais pourquoi meme les gens veulent devenir riches ? Serait-ce la cle infaillible du bonheur ? Et quel bonheur quand on est le seul a s’ exhiber dans le luxe alors que tout autour, c’est la misere et la desolation Ce sera sans doute bientot vu comme un crime contre l’ humanite.
    Mais je reconnais qu’ il y a des ONG qui font honte a l’ etat parce qu’ ils jouent totalement et entierement le role de l’ etat. Il faut eviter ces generalisations dangereuses, monsieur le journaliste, ou alors signaler que cela ne vaut que dans l’espace camerounais, a voir le nom du journaliste.

    LOP

  • Le 18 janvier 2010 à 16:28, par boinga En réponse à : Humeur : Petites astuces pour bouffer l’argent européen sans se fatiguer

    Bonjour,

    Ne vous fatiguez pas avec ces genres de personnes. J’aurai aimé que son article soit dirigé contre nos dirigeants mais dommage...
    Il est facile d’accuser les autres mais il est difficile d’en faire ce que les autres ne font pas. ONG ou pas ONG le poison commence par pourrir par la tête. S’il existait une vrai politique « mené par nos principaux dirigeant » dans nos différents pays il n’existerait pas ces ONG. J’ai pitié de vous, Monsieur.

  • Le 18 janvier 2010 à 16:52 En réponse à : Humeur : Petites astuces pour bouffer l’argent européen sans se fatiguer

    Cher Wooto,Mary et Wendkaseto, il n’y a pas meilleur façon de marquer la conscience que par des articles pareilles. Provoquer des chocs au lecteur, reste à lui d’extraire le précieux que contient l’article. Essayer de relire l’article pour piger sa substance. Merci à l’auteur.

  • Le 18 janvier 2010 à 17:07 En réponse à : Humeur : Petites astuces pour bouffer l’argent européen sans se fatiguer

    Voilà une très bonne idée.

  • Le 18 janvier 2010 à 18:03, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Humeur : Petites astuces pour bouffer l’argent européen sans se fatiguer

    VALENTIN, tu as raison et c’est ce qui se passe aujourd’hui.

    - Je te donne entièrement raison. Rien qu’à voir certains qui ne peuvent même pas écrire leurs noms et qui roulent carrosse à cause de l’argent de leurs ONGs !

    - Ensuite, moi j’encourage de créer des ONG de type intervention dans l’humanitaire, ce qui fait pitié, et de montrer des photos des enfants aux ventres ballonnés et nus sans habits pour le marketting. Cela va marcher fort !

    - Il y a même des grands hommes déjà riches qui sont derrière certaines ONG. C’est connu ici !!

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 18 janvier 2010 à 18:36, par yarbila En réponse à : Humeur : Petites astuces pour bouffer l’argent européen sans se fatiguer

    Valentin,

    Ne te fatigue pas trop, ils sont peu nombreux capable de comprendre le fond de ton message.
    Ceux qui ont compris se sentent démasqué et ça fait mal.

    Yarbila

  • Le 18 janvier 2010 à 20:10 En réponse à : Humeur : Petites astuces pour bouffer l’argent européen sans se fatiguer

    Si tu penses qu’on gagne l’argent facilement tu te trompe.
    As-tu déjà lu et même essayer de comprendre les lignes directrices de financement de l’Union européenne ? essaie de postuler tu verras les limites de ton propos. Merci

  • Le 18 janvier 2010 à 22:42, par lilboudo, africain En réponse à : Humeur : Petites astuces pour bouffer l’argent européen sans se fatiguer

    Figure de style ou pas, l’auteur va loin dans son délire de l’européen pilleur ! L’exemple des banques : les banques installées en Afrique ne financent que des intérêts européens, soit ! Mais c’est aux Africains de trouver leurs intérêts dans ces banques. Je n’ai vu aucune banque qui refuse de faire du business, autrement dit d’acccumuler de l’argent. Aucun banquier ne financerait une affaire non rentable, parce que non étudiée, avec un plan d’affaires qui laisse apparaitre une stratégie. L’auteur s’attend tellement à l’assistanat qu’il fait amalgame entre entreprise et humanitaire !

    Et puis, qu’ont les occidentaux à gagner que nos soyons bien portants, riches ou autres ? Pas étonnant qu’ils acceptent oeuvrer pour la protection des singes que la santé humaine par exemple.

    Que veux-je dire ? Le monde est fait de lutte de classes, et ce sera ainsi en tout temps et en tout lieu. Même en Europe, les intérets divergents se confrontent. Il revient à l’Africain de se mettre dans une posture de combat, car le recul incessant n’a pour but que de nous disqualifier dans ve combat.

    Et puis, dites moi si c’est l’occident qui refuse d’investir dans l’éducation au lieu de gaspiller, détourner les fonds y consacrés ; que c’est le francais ou le belge qui doit cultiver nos champs pour nous, qui doit construire nos écoles, etc. Arrêtez de nous endormir avec "le droit au développement", car ceux qui prêchent ce droit n’entendent pas autre chose que "le devoir des européens de développer l’Afrique".

    Figure de style ? Mon oeil ! L’article est tellement revoltant, simpliste. L’auteur aurait bien gagné à se taire qu’à nous raconter ces salades.

    • Le 21 janvier 2010 à 00:32 En réponse à : Humeur : Petites astuces pour bouffer l’argent européen sans se fatiguer

      Ilboudo, toi tu as compris. les gens veulent confondre business et humanitaire. Pourquoi. Pour celui qui veut faire des affaires, la pitie, ca n’existe pas. Ce qui existe, c’est le droit(est-ce que la loi du pays me permet de faire ca ?)et le desir(est-ce que des gens veulent le produit que e vais mettre sur le marche ? En d’autres termes, est-ce qu’ il ya la demande ?) Lisez carl Jung a propos du desir. Je suis souvent etonne quand des gens veulent que des banques jouent le role de developpeur ! Erreur. On ne prete pas aux pauvres. Ils vont repayer comment ? On peut donner aux pauvres mais si et seulement si ce donner va nous enrichir en retour. Donc, faites attention avec votre love serre serre avec la philanthropie. Vous pourriez vous marier avec une fantome la nuit comme les anecdotes nous le rapportent sur les rencontres tardives la nuit sur le pont Guimbi a Bobo.
      Mais de grace, ne sabotons pas l’action des ONGs qui oeuvrent vraiment pour les populations. N’ oubliez pas que les blancs nous lisent et ne sont pas aussi naifs qu’ on le croit.Koosi toogo. Vous vous rappelez certainement l’ histoire du blanc qui a debarque a Roodwooko. Au vu donc du blanc un vieillard qui avait la barbe blanche mais aucune sagesse s’ ecriait a son jeune voisin qui etait a cote. Vends- lui cher vends lui cher. Et le blanc de repliquer, toujours dans la langue du Moogho- Naaba. La man san pa raa. Et si je n’achete pas ? Conclusion : Les ONGs qui ont les financements sont des ONG fiables. Sinon la comptabilite ne vient pas nous des africains. C’est encore une notion occidentale.

  • Le 19 janvier 2010 à 02:21 En réponse à : Humeur : Petites astuces pour bouffer l’argent européen sans se fatiguer

    COMME DIRAIENT CERTAINS CHEZ NOUS, TU N’AS PAS BEAUCOUP MENTI.

    CEUX QUI SONT DANS LA SOCIETE CIVILE DOIVENT MIEUX FAIRE POUR MONTRER PAUME BLANCHE. LA SITUATION ACTUELLE NOUS INTERPELLE.
    QUE DIRE DES ASSOCIATIONS AVEC LE PRESIDENT COMME SEUL MEMBRE.

    IL Y A TOUT DE MËME CERTAINS QUI TRAVAILLENT POUR DONNER UNE AUTRE VIE A NOS MISERABLES POPULATIONS. C’EST LE CAS PAR EXEMPLE DE AMPO, DE L’OCADES, DE SOSAF (SOLIDARITE SANS FRONTIERE).

    POUR MA PART JE PENSE QUE CE DOCUMENT A UNE PARTIE DE VERITE MAIS AUSSI UNE PARTIE DE DIVERSION.

    LE SEUL SECTEUR OU ON PEUT SE FAIRE DE L’ARGENT FACILE, C’EST DANS LES RESEAUX DE BLANCHIMENT D’ARGENT MAIS ICI AUSSI LES BANQUES COMMENCENT A OUVRIR LES YEUX.

    JE VAIS VOUS DIRE UNE CHOSE QU’UN DIRIGEANT D’UN PAYS PAUVRE M’A SOUFFLEE A L’OREILLE. UN JEUNE DU PAYS QUI VEND LA DROGUE CHEZ LES BLANCS ET VIENT INVESTIR AU PAYS JE FERME LES YEUX. CAR LES BLANCS VIENNENT NOUS VENDRE LES ARMES POUR QU’ON SE TUE POUR INVESTIR CHEZ EUX. MAIS LE JEUNE QUI VIENT VENDRE DE LA DROGUE ICI. SI JE TROUVE CE SERA DOMMAGE POUR LUI. A VOUS DE JUGER.

  • Le 19 janvier 2010 à 10:30 En réponse à : Humeur : Petites astuces pour bouffer l’argent européen sans se fatiguer

    Cet article dénonce le travers de certaines ONG. Oui il existe actuellement de nombreuses associations ou seul le président est membre survivant. Le mot association est effectivement brandit pour capter des sous puis après on ne sait pas dans la pratique si ce sont des entreprises ou des ONG. Ce n’est pas a généraliser je suis d’accord, mais reconnaissons que la malhonnêteté est entrain de gagner du terrain dans nos pays.
    Vivement que les ONG respectent leur ligne directrices car nous ne pouvons pas l’omettre il en a qui font un boulot exceptionnel.

  • Le 19 janvier 2010 à 15:08, par Nelson En réponse à : Humeur : Petites astuces pour bouffer l’argent européen sans se fatiguer

    Humour triste mais tristement réel car c’est véritablement excatement ce que font les ONG içi en Afrique.

  • Le 21 janvier 2010 à 18:53 En réponse à : Humeur : Petites astuces pour bouffer l’argent européen sans se fatiguer

    Par la Lumière
    Un adage dit que " honni soit qui mal y pense ".Les gens vont vite en besogne en s’attaquant aux écrits des autres. Franchement, celui-ci n’est pas dénué de sens.il a parlé avec ironie mais ces paroles sont sérieuses.Que celui qui a des oreilles entende !
    Merci M. Valentin !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?