LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Récréatrales 2010 : Théâtraliser les indépendances africaines

Publié le vendredi 15 janvier 2010 à 01h34min

PARTAGER :                          

L’association théâtrale Falinga et la Fédération du Cartel ont officiellement, lancé la VIe édition des Résidences panafricaines d’écritures, de création et de recherche théâtrales (Recreatrales). C’était au cours d’une conférence de presse, le mercredi 13 janvier 2010, au siège de la Fédération du Cartel sis à Gounghin (secteur n°9 de Ouagadougou).

Les Récréatrales 2009-2010 ont pour thème : "Indépendantristes", une expression empruntée à l’écrivain guinéen William Sassine. Cette VIe édition de l’événement a été officiellement mise en route, le mercredi 13 janvier 2010, dans une ambiance de musique, de conte et de slam. Tim-Winsey, Kanzai, KPG et Wilfried Bambara sont des artistes qui ont agrémenté cette rencontre avec la presse de l’association théâtrale Falinga et la Fédération du Cartel.

Selon le directeur des Recréatrales, Etienne Minoungou, l’événement est actuellement à l’étape de la quarantaine qui se veut être "un œuf dans lequel tout est mis en œuvre à travers réflexion, recherche, écriture et analyse, afin de créer une synergie qui permettra après éclosion, l’obtention de créations originales et parfaites".

Prévue du 28 décembre 2009 au 5 février 2010, la quarantaine donnera, selon M. Minoungou, une grande place à la scénographie. Les scénographes auront entre autres, pour défi artistique de transformer la rue qui passe devant le siège de la Fédération du Cartel en un boulevard théâtral.

Le but est d’installer, a ajouté le directeur des Récréatrales, des univers théâtraux chez les voisins du siège de la fédération pour y inviter le public. Les idées des scénographes à ce sujet ont été imprimées dans une maquette exposée au siège de la manifestation.

Cette phase de recherche est également constituée de l’atelier d’écriture (un appui aux jeunes auteurs), de la résidence de connivence entre les auteurs, les metteurs en scène et les scénographes des sept projets professionnels présélectionnés, de la lecture, de la mise en espace, de la restitution et des spectacles.

Les projets choisis, a précisé le directeur adjoint des Recréatrales, Alain Héma, sont : "Retour d’atterrissage" du théâtre Kocou (Bénin), "Façons d’aimer" de la compagnie les empreintes (Burkina Faso), "Marimba pour Madiba" de la compagnie Ascuda (Burundi, France, Cameroun), "Les convives de la maison Sapezo" de la compagnie Cresas (Côte d’Ivoire), "Entre les crocs de la hyène" de la compagnie Touchatout (Guinée- Conakry), "Les incessants" de la compagnie Theatron (Haïti) et "Entre stèles et tertres" de la compagnie Acor (Cameroun).

L’innovation principale de la présente édition est la "carte blanche" : "Cette option permettra aux deux célèbres auteurs et metteurs en scène, Dieudonné Niangouna (Congo-Brazzaville) et Ildevert Meda (Burkina Faso) de monter et de présenter deux créations importantes, avec la participation de figures emblématiques ivoiriennes et burkinabè".

La rencontre a pris fin par la découverte du visuel des Recréatrales avec en @relief, une pensée forte : "Plus que le passé et le présent, la culture c’est le futur".

Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique