LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Projet de valorisation du masque en Afrique de l’Ouest : Bientôt un répertoire de toute la diversité

Publié le vendredi 15 janvier 2010 à 01h34min

PARTAGER :                          

La première réunion du comité scientifique qui mènera l’étude sur les sociétés de masques en Afrique de l’Ouest a eu lieu le samedi 9 janvier 2010 à Cotonou au Bénin. Composé de chercheurs issus des universités du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Bénin, ce comité d’hommes de sciences a travaillé à l’harmoniser les standards à suivre afin que l’étude sur le terrain soit efficace. La cérémonie d’ouverture de cette rencontre a été présidée par le ministre béninois de la Culture, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Ganiou Sogo.

L’Association pour la sauvegarde des masques (ASAMA) du Burkina Faso, en collaboration avec des associations-sœurs de la sous-région ouest- africaine, Towara , association Jeunesse perspective groupement (JPG), théâtre Oshumaré du Bénin, la mission culturelle de Bandiagara au Mali et la Mutuelle pour le développement de Gbofia de Côte d’Ivoire veulent valoriser la tradition du masque dans leur espace.

A travers un projet dénommé "Projet de valorisation des masques en Afrique de l’Ouest", elles entendent redonner vie à cette tradition ancestrale menacée de disparition.

En effet, le masque symbolise certaines manifestations de l’existence humaine. Aujourd’hui, sous l’effet de la modernité et de l’influence des religions révélées, les rites et les savoirs traditionnels se perdent progressivement à cause de la négligence et du manque d’intérêt croissant.

Les dangers de disparition des connaissances sur cette pratique culturelle sont donc énormes. Un profond travail de recherche, de valorisation et d’éducation apparaît alors urgent pour conserver et valoriser durablement ce patrimoine culturel en péril. Et pour réussir cette mission, les associations se sont entourées d’éminents chercheurs issus des universités des 4 pays initiateurs du projet.

La première rencontre de ces hommes de sciences qui a eu lieu le samedi 9 janvier 2010 à Cotonou au Bénin, visait à harmoniser les standards à suivre pour mener efficacement l’étude sur le terrain. A cet effet, le comité scientifique, comme on a nommé ces chercheurs, a analysé minutieusement la fiche de collecte des données, le canevas du rapport qu’ils devront fournir après les 4 mois que durera la recherche.

Les résultats de collecte de données sur les traditions du masque permettront d’éditer le premier rapport qui fera la situation de la pratique de la tradition du masque en Afrique de l’Ouest. C’est pourquoi, l’étude sera axée sur 3 aspects essentiels, à savoir le mythe d’origine des masques, leur fonctions socioculturelle et économique et la transmission ininterrompue de la tradition de génération en génération.

Le rapport prévoit également une analyse comparative de la pratique des masques dans les 4 pays couverts par le projet. Le thème de ce premier rapport s’intitule "Caricature, dérives et détournements du masque".

L’accent sera mis sur les cas de survivance des pratiques traditionnelles des masques dans les pays. D’ailleurs, ce thème fera l’objet d’un symposium le 23 février 2010 à Dédougou au Burkina Faso. "C’est un thème d’actualité" , a indiqué Tankien Dayo, le secrétaire exécutif de l’ASAMA, l’association coordinatrice du projet.

Et pour le ministre Ganiou Sogo de la Culture, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales du Bénin, il est grand temps de lutter contre les menaces sur le masque, car, selon lui, aucun pays au monde ne peut se développer sans s’appuyer sur sa culture. Il en veut pour preuve l’exemple de la Chine. Le pays a dû renoncer à copier le modèle soviétique pour trouver ses repères en s’appuyant sur sa culture. Aujourd’hui, il est l’une des puissances du monde, a souligné le ministre.

B. Léopold YE de retour de Cotonou

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé