LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

OUAGA – BAMAKO – DAKAR : Un projet de corridor en bonne voie

Publié le vendredi 15 janvier 2010 à 01h33min

PARTAGER :                          

Les ministres burkinabè, malien et sénégalais en charge des Transports ont signé, le 12 janvier 2010 au cabinet de Gilbert Noël Ouédraogo, une convention en vue de la mise en œuvre d’un projet de corridor Ouagadougou – Bamako – Dakar qui vise à favoriser la fluidité des transports entre les 3 Etats concernés.

En marge de la 50e réunion du Comité des ministres de tutelle de l’ASECNA, le ministre burkinabè des Transports, Gilbert Noël Ouédraogo, a présidé une réunion avec ses homologues malien, Hamed Diané Séméga, et sénégalais, Karim Wade, autour d’un projet de corridor sur l’axe Dakar-Bamako- Ouagadougou. Le projet inter-Etats, tel que concocté et présenté par un comité d’experts des 3 pays, prend en compte les trafics routier, ferroviaire et fluvial sur l’axe. « Tout a été mis en œuvre pour permettre aux trois Etats de travailler ensemble », ont expliqué les experts. Le ministre malien des Transports terrestres et maritimes se félicite déjà de la mise en œuvre prochaine du projet qui, selon lui, devrait donner un signal fort aux « très nombreux partenaires potentiels du projet ». « Aujourd’hui, on ne peut pas concevoir le développement sans le chemin de fer », explique Hamed Diané Séméga pour qui la réussite du projet dépendra de la capacité d’interaction des trois gouvernements.

Karim Wade, ministre d’Etat sénégalais chargé de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports et des Infrastructures, s’est dit rassuré de la disponibilité des bailleurs de fonds traditionnels et de l’adhésion imminente de nouveaux partenaires pour soutenir le projet. Le projet de corridor, pour lui, a ceci d’important qu’il va booster la création de richesses et d’emplois à travers la multiplication des axes de commerce. En plus de permettre la fluidité des trafics terrestre, fluvial et ferroviaire (avec le projet de chemin de fer Dakar - Bamako - Ouaga), le projet de corridor qui a fait l’objet d’une signature de convention entre les 3 ministres mardi dernier, va garantir, de l’avis du ministre burkinabè des Transports, le développement des infrastructures de transport.

Par Philippe BAMA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 janvier 2010 à 17:09, par N’dabi En réponse à : OUAGA – BAMAKO – DAKAR : Un projet de corridor en bonne voie

    A mon avis, leur projet est fort louable, toutefois, relèverait de l’utopie. L’état Malien et Sénégalais devrait œuvrer à entretenir la foie ferroviaire qui les relie, car, toute personne qui a déjà fait usage de ce moyen de transport entre Bamako-Dakar, conviendrait avec moi que ce projet ressemble plutôt : "à passer du coq à l’âne".

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique