LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

GAZ BUTANE : Les consommateurs pris en otage

Publié le vendredi 15 janvier 2010 à 01h35min

PARTAGER :                          

Le Burkina est un pays bizarre et ce n’est pas la veille que les habitudes, surtout les mauvaises vont changer. Tenez ! Regardez un peu la pagaille organisée qui sévit dans la commercialisation du gaz butane. L’honneur de la Société nationale des hydrocarbures (SONABHY) est sauf, puisqu’elle arrive à garantir la disponibilité du précieux gaz dans ses soutes de stockage. Le problème, ce sont les trois sociétés privées qui commercialisent le gaz dans notre pays.

Elles sont, à chaque fois, responsables des difficultés d’approvisionnement des consommateurs à cause de leurs fameuses bouteilles estampillées à leur nom. Chacune est jalouse de sa marque à tel point qu’elles sont arrivées à interdire à tout revendeur, de commercialiser les bouteilles de la concurrente. Moi le fou, commerçant, (ne riez pas, cela peut arriver), ne peut vendre des bouteilles de gaz de deux marques concurrentes ? Si ce n’est pas un monopole de vente, cela lui ressemble fort. Au nom de quoi, un boutiquier doit se voir interdire une telle possibilité, lui qui vend toutes sortes de marchandises ? Au nom de ces remises qui leur sont servies pour exclure les autres concurrents ?

En fait, cette pratique est anti consommateur dans la mesure où elle limite énormément le choix de celui-ci, crée des pénuries artificielles avec son lot de désagréments pour les ménages. Il n’est pas rare de voir les Ouagalais trimbaler leurs bouteilles de gaz de station en station ou d’une boutique à une autre. Imaginez le carburant que les ménages consomment dans cette situation pour renouveler leur bouteille de gaz. Une double dépense par ces temps de vie chère. Et comme par hasard, ces vendeurs « exclusifs » ne sont malheureusement pas présents en même temps dans les quartiers et en province. A ce prix-là, les Ouagalais ont commencé à faire leurs stocks de bois de chauffe et de charbon, au grand dam de Salif Savadogo, ministre de l’Environnement, gardien de forêts, ou de ce qui nous en reste.

C’est un spectacle peu honorable pour un pays qui s’est engagé dans la voie du libéralisme, système dans lequel le client est roi, dit-on. La Commission nationale de la concurrence et de la consommation devrait jeter un œil sur cette pratique qui ressemble fort à un arrangement entre sociétés privées sur le dos des consommateurs. On attend également des associations de défense des droits des consommateurs une action vigoureuse pour mettre fin à ces ventes de bouteilles exclusives.

Cette hérésie est également de mise dans le domaine de la boisson entre les brasseurs qui ont chacun ses caves et ses débits de boissons. On est où là ? Pour boire un coup, il faut connaître désormais la géographie des maquis de Ouaga. S’il faut que les godeurs fassent une réunion afin de dégager un consensus sur le maquis à visiter, c’est un exercice que même les fous ne comprennent pas.

Des consommateurs avec leur argent prêt à dépenser et à qui on inflige une telle torture intellectuelle et physique, il faut le faire. Si l’interchangeabilité des bouteilles reste difficile, que l’on permette au moins aux vendeurs de prendre toutes les marques de bouteilles de gaz des sociétés de la place. Dans la même logique, que l’on permette aussi aux stations d’essence d’en faire de même avec le gaz. On rechargerait ainsi nos bouteilles à la station, toutes marques confondues, et adieu la guerre des bouteilles. Pensons-y.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 janvier 2010 à 09:39 En réponse à : GAZ BUTANE : Les consommateurs pris en otage

    Très bon article. Quand on pense que l’Etat subventionne le gaz pour le mettre à la disposition des populations afin de réduire les prélèvements de bois, quel gachis !
    D’abord le gaz n’est pas produit au Burkina Faso, ensuite il est importé par une seule société. Et pour le vendre, les distributeurs tranforment les pauvres commerçants en représentant exclusifs ! Place à la concurrence et au respect des droits du consommateur.
    Le ministère de l’environnement est interpellé pour faire cesser cette pratique en ces temps de changements climatiques où le désert avance. On ne peut pas tolérer que certains obligent pratiquement les populations à consommer du bois à défaut d’avoir du gaz alors que c’est du fait de ces distributeurs qui veulent se "sucrer" sur notre dos qui est déjà trop chargé.

  • Le 15 janvier 2010 à 09:51, par donmozoun En réponse à : GAZ BUTANE : Les consommateurs pris en otage

    c’est vraiment dommage ! pour un pays qui lutte contre la désertification et qui ne crée pas les bonnes conditions pour le changement de comportement de ses populations ! Parfois, j’ai envie de crier tellement je ne comprends pas que dans une société moderne, démocratique, l’on est encore à se comporter de la sorte. Quand des opérateur économiques ne comprennent rien de rien, il ya de quoi faire souffrir le consommateur ! quelle difficulté technique ou matérielle y’a t-il à favoriser l’interchangeabilité des bouteilles ? tu vends pour moi et je vends pour toi. Si je veux vendre plus, c’est à moi de m’arranger pour être le plus disponible possible ! je crois que c’est parce que la reflexion n’est pas poussée qu’il ya ces mesquineries. si j’ai peur de ne pas renrer dans mes fonds, dans le protocole d’accord que je signe avec les autres, on fait le point mensuellement à une date bien précise des ventes effectuées par chaque société et je défalque directemnt ce que les autres me doivent et ainsi de suite. je pense que pour des sociétés qui se respectent, elles peuvent bien trouver le moyen d’éviter que le consommateur, sans qui, elles ne seront rien ne patisse pas.Et tout ça, c’est la faute du ministère du commerce qui ne prend pas ces responsabilités !!! c’est rappeler ces sociétés à l’ordre au risque de voir résilier leurs contrats ! de toute façon, que tous ceux qui souffre pour avoir du gaz, n’hésitent pas à retourner au charbon de bois. quand on aura fini de tout couper et brûler, le gaz sera plus que disponible !!!

  • Le 15 janvier 2010 à 12:19 En réponse à : GAZ BUTANE : Les consommateurs pris en otage

    Bonjour.

    Merci pour votre article qui met le doigt sur un problème que nous consommateurs vivons depuis trop longtemps, surtout,nous qui sommes en province où le choix n’existe presque pas. Parfois,il faut effectuer des déplacements sur une autre ville pour son approvisionnement ou attendre des semaines, le temps que le grossiste refasse son stock. Ceux qui en ont les moyens optent pour l’acquisition d’une bouteille de chaque société.

  • Le 15 janvier 2010 à 12:28 En réponse à : GAZ BUTANE : Les consommateurs pris en otage

    je suis entièrement d’accord avec toi. IL faut trouver une solution à ces questions de non échange de bouteilles ou d’exclusivité dans la vente des boutielles d’un seul exploitant.

  • Le 15 janvier 2010 à 19:13, par hugue En réponse à : GAZ BUTANE : Les consommateurs pris en otage

    De toutes les façons le Burkinabè se laisse toujours faire , docile comme un mouton ,il ne réagit que lorsqu’il a le dos au mur.Allez y faire ça dans certains pays pour voir. pauvre burkinabè réveille toi.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND