LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Avec qui se marier ?

Publié le vendredi 15 janvier 2010 à 01h36min

PARTAGER :                          

“Je veux me marier et être heureux dans mon foyer. Je veux réussir mon mariage et connaître le bonheur dans une union harmonieuse et stable ". Tel peut être résumés les désirs, voire les souhaits de tout être humain, homme ou femme. Et c’est de bonne guerre. Mais pour l’atteinte de tels objectifs, il y a des voies à scruter, des pistes à emprunter. L’oiseau rare ne se trouve pas n’importe où. Il faut taper à la bonne porte. Laquelle ?

Un de mes amis se plaignait tout le temps du comportement de son épouse. Il désaprouvait son habillement et surtout ses fréquentations. Elle adoptait des habitudes qui le mettaient mal à l’aise. Il égrenait un chapelet de tant de choses qu’il lui reprochait. A la fin, il concluait par un soupir qui disait long sur sa déception : << Je crois avoir fait un mauvais choix >>. En l’entendant je lui ai demandé : << Comment et où l’as-tu rencontrée ? >> Sans gêne, mon ami a répondu :"un jour, avec mes camarades, nous étions dans un maquis. Cette fille est venue nous servir et elle a tapé dans mon œil . Belle, gentille, serviable, elle me paraissait sérieuse et à la fin de la soirée, je l’ai embarquée. Nous avons passé une bonne nuit.

C’est là que tout a commencé>>. Oui ! tout a commencé là et les choses se sont accélérées. Mon ami l’a débauchée du maquis, lui a fait suivre une formation à la coiffure et deux ans après , ils se sont mariés pour le meilleur et pour le pire. Mais son épouse n’a pas pu se départir de certaines habitudes : habillement sexy, fréquentation des maquis et tout le reste. Plus d’une fois interpellée, elle a toujours rétorqué : << c’est comme cela que tu m’as rencontrée, c’est là-bas que nous nous sommes vus ; que veux-tu ? Je fais ma vie, il faut que je m’épanouisse >>.

Où chercher son partenaire conjugal ? Ce critère est très important dans le choix car nos fréquentations ne sont pas innocentes. Elles nous transforment----d’aucuns diraient qu’elles nous déforment -----elles nous suivent, elles nous habitent. On en prend goût.

Passer des habitudes acquises dans un maquis à une vie rangée d’épouse, n’est pas une mince affaire. Cela requiert une volonté farouche et nécessite une violence sur soi-même. Au-delà de la femme du maquis dont nous parlons, il faut voir le cadre, l’environnement dans lequel a évolué la jeune fille ou le jeune homme.

On ne peut pas s’attendre à avoir une épouse, un époux responsable, vivant de considération, de politesse, évoluant et recherchant une bonne réputation, si cette dernière ou ce dernier a grandi dans un environnement malsain où l’on fait fi de toute retenue dans le langage et dans les habitudes. Et il ne faudra pas s’attendre tout de suite et maintenant à un changement radical. La beauté, la gentillesse, la serviabilité ne sont pas le gage de la maturité et du sens du devoir bien fait.

Pour choisir son partenaire, il faut choisir aussi son cadre de vie, autrement, on court le risque de regretter son choix. Que voulez-vous et qu’attendez-vous d’une personne qui a grandi dans un cadre où le langage ordurier est de mise et où le laisser-faire et le laiser-aller sont devenus le quotidien de tous et de chacun ?

Les habitudes collent à la peau et c’est pour cela que ce que l’un espère de son parternaire conjugal doit être recherché dans sa vie passée. Il y a donc plusieurs paramètres dont il faut tenir compte quand on décide de se marier. La réussite du mariage dépend beaucoup plus du travail fait à la base.

Un choix hasardeux prédispose à des échecs évidents. Le mariage, en ce qu’il joue énormément sur le cours de la vie, doit être fiscelé avec beaucoup d’inelligence et de savoir-faire. L’étape du mariage est déterminante pour le reste de la vie. Il faut en prendre conscience pour éviter de vivre plus tard dans l’aigreur, le désespoir. Il faut célébrer des "mariages intelligents". Le problème de nos jours, c’est que jeunes filles et garçons veulent s’unir sur la base de l’apparence et de la superficialité.

C’est le non sens des relations qui aboutit au non lieu des contrats de mariage. D’où vient-elle ?. De qui est-il ? Comment et avec qui, donnent à espérer un mariage réussi. Il n’est déjà pas facile de cultiver de bonnes habitudes. Que dire donc quand il faut abandonner de mauvaises et de très mauvaises pour se vêtir de nouveaux comportements, d’un langage nouveau, bref, pour des vertus pour vivre et gérer la relation conjugale.

Il faut retenir aussi que notre réputation et celle de notre famille sont intimement liées à celle de notre généalogie. De quelle famille est-elle ? De qui est-il fils ? Cela n’a l’air de rien et pourtant, la réponse à ces questions est révélatrice de ce que sera ce couple. Où l’as-tu trouvé(e) ? Vis donc avec !

Rock Audacien D. Damiba

Conseiller Conjugal

Émail : damibashalom @yahoo. fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 janvier 2010 à 20:45 En réponse à : Avec qui se marier ? Alphonse, France

    Je crois M.Damida est loin d’être un conseillé conjugal.J dirai peut-être un atardé.J sais ce que j dis.
    ...........................................................
    On n peut pas se permettre d’exclure une partie de la societé par des conseils de soit disant conseiller conjugal.J ne sais pas si tu as fait des études pour le devenir mais si oui on t’aurai dit que dans le rôle de conseiller, on ne doit pas avoir des apriories quand on veut conseiller quelqu’un.

    Là nè même pas la question. le problème sè que une blame une partie de la population qui se bat jour et nuit pour avaoir son paim.Et encore ce n’est pas parce que on travaille dans une buvette qu’on ne pa être une bne femme ou bien on es mal éduqué.Loin s’en faut.Ces filles sont plus exposé c’est vrai mais sa n v pa dire qu’elles sont des putes.Elles peuvent être de bne mères de familles

  • Le 14 janvier 2010 à 22:21 En réponse à : Avec qui se marier ?

    "Il faut retenir aussi que notre réputation et celle de notre famille sont intimement liées à celle de notre généalogie. De quelle famille est-elle ? De qui est-il fils ? Cela n’a l’air de rien et pourtant, la réponse à ces questions est révélatrice de ce que sera ce couple. Où l’as-tu trouvé(e) ? Vis donc avec !"

    Bel article de mon frere Audacien, comme d’ habitude. Cet extrait pourrait tenir lieu de resume. Je retiens qu’ il faut faire un peu attention a "connaitre" son partenaire avant de convoler en justes ( ou interesses) noces. Mais encore faut- il se demander si un mois, deux mois, 3 ans, 4 ans d’ observation ne sont pas autant de temps de camouflage de son vrai etre.
    Une question Damiba ? La citation que j’ ai reproduite ici, c’est pour approfondir la conversation : Voulez- vous dire que quelqu’ un qui est ne d’ un milieu defavorise va en porter les tares toute la vie ? Qu’elle est la part entre nature et idiosyncracie (c’est a dire , ce qui est propre a l ;’ individu et qui ne saurait etre generalise) ?Je trouve que vous avez fait des conclusions sans nuances. Je refuse cette adoption non critique de la theorie de la pauvrete qui donne une nature humaine aux hommes et femmes nes dans des conditions que nous ne jugeons pas ideales. Que dites vous d’ enfants nes de famille de voleurs et qui abhorrent le vol ? Que dites vous aussi d’ enfants nes de familles que nous appelons bonne famille et qui finissent dans le crime ?
    Vous semblez signaler que les hommes nes d’ environnements juges "sains" sont les oiseaux rares a epingler. Est-ce a dire que les difficultes des foyers ne sont que le fait des familles dysfonctionnelles ? A propos, je veux vous rappeler que toute famille est dysfonctionnelle a un certain niveau. Il n’ y a pas de famille fonctionnelle dans l’ absolu et dans laquelle tout baigne.
    Une autre question : Que faites vous des capacites de l’ individu a rebondir quelque soient les conditions de naissance ? Bien que j’ approuve beaucoup de vos idees, je crois que cet article peche en ce qu’ il epouse le modele de deficit inaugure par des penseurs comme Carl Lewis et Banfield.
    Pour suggerer un autre cadre theorique qui pourrait expliquer la cohesion dans les foyers, il faudrait que l’ on se tourne vers une plus grande communaute de vie ; vers moins de droit dans la famille car quand le droit entre dans la famille, c’est qu’ il y a deja probleme ; vers des objectifs de vie plus communes ; vers une education pour la tolerance de l’ un et de l’ autre ; vers des objectifs religieux communs ; vers la consideration des enfants et de leur cadre de vie comme le plus grand bien ; et aussi vers la reconnaissance que toucela tient aussi sur la chance. Sans pretendre a une quelconque exclusivite. Pour les femmes, il serait bien qu’elles arrivent a canaliser leurs maris pour des investissements qui ne leur laissent pas trop d’ argent en oisivete car ca donne des idees. Pour les femmes, ne pas cesser de chercher a captiver l’amour de son mari, continuer de lui faire la cour. Certaines femmes pensent qu’ une fois dans le foyer, c’est gagne pour de bon et elles s’ etonnent de voir l’ homme qui est plus genetiquement programme a l’ infidelite (lire a ce propos Ann Helen Fisher in L’ anatomie de l’ Amour, 1993), soit en train de fricoter des choses avec une qui ne leur arrive pas a la cheville selon leurs normes. Pour les hommes, ne jamais cesser de voir vos epouses comme les plus belles meme si le besoin de changement se fait tres fort. L’ homme est plus physique. Il aime souvent aller directement au choses que les femmes qui sont plus sensibles et plus senmsuelles. Il faut en un nmot comme en cent une veritable education sexuelle qui encourage a renouveler la sexualite dans les couples car l’ ennui amene a vouloir voir ailleurs, une connassaince des besoins psychologiques des hommes et des femmes qui sont differents surtout sur le plan emotionnel.
    Et peut- etre, mieux encore une education familiale qyui fait la part des choses entre l’ attrait physique et la beaute morale. C’est assez complique, je le reconnais.

    Un chercheur de l’ approche genre et culture.

    • Le 15 janvier 2010 à 16:45 En réponse à : Avec qui se marier ?

      Moi aussi je pense comme ce chercheur. Il ne faut pas simplifier ce qui n’est pas simple. mais on est tous d’accord que la societe a mal a sa famille.

  • Le 15 janvier 2010 à 00:00 En réponse à : Avec qui se marier ?

    Cela fait quel temps que j’essaie de vous lire. Certains de vos articles sont plus au moins analysés à mon sens avec un peu de rigieure mais avec quelques ratés, il faut le souligner également. Toutefois cela fait partie des imperfections des sciences sociales. Mais jamais n’avais répondu à ses analyses.

    Je ne doute pas de vos qualités mais je pense qu’il faut faire les analyses avec un peu plus attentions, éviter les analyses globalisante, le comportement individuel étant quelque chose difficilement maîtrisable. Il ne faut pas confondre des cas spécifiques et des cas généraux, cela fait une analyse rapide. Ici, vous sembler dire que l’environnement social et physique auraient un impact social et même moral sur un individu. Plus exactement, comme vous le souligner qu’une fille d’une bar ne changera pas de comportement même soustraire de ce milieu. Je suis encore célibataire, certainement pas encore d’expérience de la vie conjugale. J’ai longtemps eu les mêmes idées que vous. Pour moi, toute fille de ces lieux, était potentialement, une fille incontrôlable, pervertie, etc., mais je ne suis pas sûr qu’elles sont fondées. Pouvez-vous nous démontrer avec certitudes que toutes les filles de bar ou qui vendent des buvettes, auront de tels comportements que le cas dont vous vous fondez pour faire vos analyse globale ? N’y-t-il pas des filles ou des jeunes garçons issus de milieu aisé, n’ayant eu aucun contact avec les environnements dont vous présentez comme défavorables à la vie en couple, qui connaissent ces mêmes problèmes ? Certains psychologues avancent même que plus certains individus ont connu une expérience sexuelle(ont fait la vie), finissent pas se ranger une fois en couple. Bien sûr que cette hypothèse là aussi, n’est pas généralisable. Il y a d’autres malgré leur expérience, ne peuvent modifier leurs comportements, n’empêche que d’autres arrivent à le faire.

    L’être humain n’est-il pas capables de changer de comportement ? Vous même, n’avez vous pas changez de votre enfant, adolescence à nos jours ? Je pense que c’est là aussi, la capacité de faire la violence sur soi, changement son mode de vie, qui fait la différence entre l’humain et l’animal.

    Pour le moment, la science a effectivement montré que l’environnement dans lequel est né et grandi une personne, a activement une conséquence sur son état de santé, son espérance de vie mais rien n’est encore (je peux me tromper) montré de façon irréfutable entre l’environnement et la conduite comportementale.

    Votre analyse me permet de conclure que les oiseaux doivent voler par catégorie, selon leur pulmage. Autrement, les enfants des paysans doivent se marier entre eux, les riches entre eux ou même les professions entre elles et aucune vie de couple de connaîtra de problèmes de ce genre.

    • Le 15 janvier 2010 à 12:36, par Sylvie En réponse à : Avec qui se marier ?

      C’est avec plaisir que j’ai lu votre contribution à propos du couple. Etant très avare en compliment (rire), j’ose avouer que j’ai beaucoup apprécié votre plume (la tournure des phrases) et surtout votre façon de raisonner. Au départ j’étais aussi cette partisane « des oiseaux de même plumage qui doivent voler ensemble » mais par la suite je suis vite revenu à la raison, comme quoi : l’être humain peut changer négativement ou positivement en fonction des circonstances. En voulant en faire une généralité, notre jugement sera un peu biaiser.

  • Le 15 janvier 2010 à 01:37 En réponse à : Avec qui se marier ?

    SI VOUS N’AVEZ RIEN A DIRE TAISEZ VOUS. VOTRE ANALYSE EST RATEE. CE SONT LES GARCONS ET LES FILLES DE BONNES FAMILLES QUI SE PROSTITUENT, VOLENT ET SE DROGUENT. UNE PERSONNE D’UNE FAMILLE PAUVRE PEUT ETRE DIGNE, RESPECTUEUSE ET SERIEUSE. CETTE FOIS CI VOUS AVEZ RATE VOTRE ANALYSE

    • Le 15 janvier 2010 à 04:30, par Mous En réponse à : Avec qui se marier ?

      Certains de mes précesseurs ont apporté des critiques que je dirais bien fondées mais je pense qu’ils ont mal interpété quelque part les propos de Monsieur Damiba. M. Damiba n’a pas parlé en terme de famille aisée/famille pauvre mais plutôt en terme d’éducation. On peut être pauvre bien éduqueé ou mal éduqué comme on peut être riche bien éduqué ou mal éduqué.

      Cela dut le débat est senlsible et il faudrait surtout éviter la généralisation

    • Le 15 janvier 2010 à 11:14, par youras En réponse à : Une autre question sur la jeunesse et la sexuealité

      que pensez vous de cette affirmation :"l’experience et l’éssai sexuel laisse toujours des sequelles visibles et/ou invisibles".

  • Le 15 janvier 2010 à 02:27, par Blessing En réponse à : Avec qui se marier ?

    En fait, le conseiller conjugal a voulu tout simplement faire comprendre que l’environnement social de chacun determine dans une certaine mesure sa personnalite, et que la personnalite de chacun ne change pas du jour au lendemain. Les maries en savent quelque chose, et les futurs maries ont interet a ecouter mille fois ce conseil. A bon entendeur, salut !

    • Le 15 janvier 2010 à 15:04 En réponse à : Avec qui se marier ?

      Archi-faux sur le plan scientifique. Croire que l’ environnement social determine la personnalite des gens, c’est dire en meme temps que les pauvres sont sans valeurs, sans aspirations et que les riches sont le modele des valeurs, des aspirations. Ce qu’ il y a chez les mossi, il y en a aussi chez les gourounsi, chez ;les bissa, les dagari, les samo, chez les blancs, etc. L’ homme c’est l’ homme.

      Damiba a insinue que les pauvres ou les milieux pauvres secretent la mediocrite.

  • Le 15 janvier 2010 à 09:04 En réponse à : Avec qui se marier ?

    Bel article Mr Damiba,bien que vous avez un peu généralisé.On trouve du bon dans ce que vous dites.
    EN TOUT CAS,MOI JE NE VAIS PAS ALLER PRENDRE UNE FEMME DANS LES BARS.PAS PARCE QUE JE PENSE QU’ELLE SONT TOUTES PAREILLES MAIS PARCE QU’IL ME SERA DIFFICILE DE SAVOIR A QUI J’AI À FAIRE.

  • Le 15 janvier 2010 à 09:19, par Mike En réponse à : Avec qui se marier ?

    A moins que j’aie mal lu, M. Damiba ne fait pas reference à la situation materielle ou financière des familles. On peut être pauvre et digne et bien éduqué. Il dit qu’il faut prendre en compte l’environnement familial et cela est valable pour toutes les familles qu’elles soient pauvres ou riches. Richesse et bonne éducation ne vont donc pas de forcement de paire. Ne faites donc pas dire à l’auteur de cet article ce qu’il ne dit pas.

    • Le 15 janvier 2010 à 16:03 En réponse à : Avec qui se marier ?

      Je ne pense pas que les gens ont mal lu Damiba. C’est l’auteur même qui s’exprime mal et va à des conclusions trop rapides, globalisantes. En la matière, il faut éviter ce genre d’amalgame, une fille peut bien être gérante d’un débit de boisson ou n’importe quelle autre activité, sans être une fille facile ou mal éduquée comme il a l’intention de le dire à travers le cas de son ami à partir duquel, il se veut une science appliquée. La vie n’est pas mathématique, il y a des gens qui découvre et vivent pleinement leur sexualité à leur adolescence ou à l’entrée de leur jeunesse mais en tirent une bonne expérience et se retrouvent dans une où ils assument convenablement leur vie dans la phase de leur majorité. D’autres par contre ne seront séparés qu’à la fin de leur vie sexuelle. Encore ceux n’ayant connu aucune vie sexuelle qu’à leur mariage, veulent l’exprimer dans le couple et souvent les insatisfactions sexuels d’un des partenaires, l’envie de découvrir encore plus, mettent des cas extrêmes. C’est l’un des domaines où l’éducation certes a des points positifs sur la personnalité mais pas de façon systématique comme le prétend Damiba et vous. Il y a des paramètres qu’on ne pas appréhender au facilement comme le fait Damiba. Certes la famille a une emprise sur la personnalité de leur progéniture mais elle n’est point définitive. On peut bien être éduqué et retombé dans les vices comme l’éducation peut avoir été ratée mais que l’individu se resaisie à sa majorité.
      La conclusion de Damiba n’est pas seulement rapide mais elle est aussi dangereuse pour certains foyers qui vivent convenablement mais que cette analyse trop simpliste pourrait destabilisée. La base du "bon foyer" est d’abord fondée sur la confiance mutuelle, or, cette conclusion inoportune peut créer des souspissions dans certains foyers et conduire au désatre pour des balalités racontées. La bonne personne ne trouve pas `seulement là où Damiba semble voir mais à tous les lieux. C’est plutôt avec un peu de chance et de compréhension mutuelle, de complicité, que le partenaire est rassuré. Le lieu de rencontre n’est point signe de fidélité ou d’infidélité.

  • Le 15 janvier 2010 à 09:40, par saramany En réponse à : Avec qui se marier ?

    Je ne pense pas que je choisirais le premier forumiste pour mari s’il m’était donné
    la possibilité car vos propos sont agressifs et grotesques. Vous sentez-vous concernés ?
    Personne n’a remis en question la valeur de qui que soit dans cet article.

    Effectivement, en apprenant mieux sur la vie antérieure et passée de quelqu’un on arrive à
    mieux cerner la personne.Par vie on entends, ses parents, le cadre familial, les amis et fréquentation,... Il n’a pas été question dans cet article qu’une fille de bar
    serait une put ou quoi que soit.

    Si tu vas chercher une fille dans un maquis, que tu
    couche avec elle le premier soir et que tu l’épouses 2 ans après, attends toi à ce que
    tôt ou tard les vieilles habitudes reviennent. On dit souvent "Chassez le naturel, il revient
    au galop".
    Le mariage c’est pour toute la vie messieurs : si une personne part en voyage en sachant qu’elle rencontrera des difficultés et des problèmes et que lorsque ce voyage sera à ses yeux "insupportable", elle rebroussera chemin ; que direz vous de cette personne ? Surtout si toute une famille comptais sur cette dernière pour les sortir de leur condition ?
    Si vous partez du fait que le mariage c’est pour toute la vie, je pense que vous prendriez beaucoup plus de choses en considération pour le choix de votre futur conjoint(e).

    Merci Monsieur DAMIBA.

    La vérité rougit les yeux mais ne les crève pas.

  • Le 15 janvier 2010 à 09:51 En réponse à : Avec qui se marier ?

    votre Analyse DAMIBA est pertinante. le lieu et la famille du conjoint son comportement sont de mon avis un atout esentiel pour un bon demarrage d’une vie de couple. j’imagine que si vous rencontrer un messieur qui passe la majeure partie de son tps dans les gargottes et qui n’a quelqu’un a qui il vous un respect il est tout a fait normal qu’il sera difficile de tranformer ce tronc d’arbre en caiman.
    Aussi si vous rencontrez la meme demoiselle a chaque fois que vous faites un tour dans une boite de nuit que vous fréquenté ts les jours, et que l’habitude faisant vous trouvé que c’est elle qui vous tienne compagnie coe le houblon. il est clair qu’une fois au foyer elle ne pourra pas vous laisser sortir et rester à gader la maison ; et cela a juste raison.
    donc fidèle lecteur si l’exemple de la serveuse de bar vous gène car consernez ou pas veuillez excusez Monsieur DAMIBA, mais reconnaissez la pertinence de son analyse. Pas besoin de grandes etudes pour ce constat.c’est un constat que les vieilles personnes l’ont fait et c’est toujours d’actualité.Merci Conseiller faites votre travail des gens qui vous apprecie.bonne journée a tous

    • Le 16 janvier 2010 à 00:37 En réponse à : Avec qui se marier ?

      Mon cousin s’est marie avec une femme qu’ il a rencontree dans un bar il y a de cela 16 ans. Ils ont fait de beaux enfants et filent le parfait amour, ou du moins, leur couple ne se porte pas pire que les couples formes a travers des rencontres dans vos cadre "ideal". Damiba a exprime ici une morale bourgoise des "personnes bien pensantes" qui consiste a voir les "autres" comme moins bien moralement. Ne blamez pas les victimes. La plupart des femmes de bar n’ ont pas choisi d’ y travailler par defection morale. Si vous causez bien avec elles, vous saurez qu’ elles n’aiment pas ce genre de travail car elles veulent les memes choses que les autres femmes, que les autres filles : La paix, la securite physique et interieure,le sentiment de se sentir aimee et le sentiment de ne pas se voir stigmatisee par presque tout le monde le jour et courtisee la nuit par les memes personnes. La nuit tous les chats sont gris. Pourquoi tout le monde se plait a condamner la prostitution alors qu’ elle est le plus vieux metier du monde ? S’ il n’ y avait pas de combattants, il n’ y aurait pas de guerre. Arretez de penser que certaines categories de gens sont nees comme ca. Ensemble, denoncez l’ hypocrisie qui creuse le nid des problemes sociaux.

  • Le 15 janvier 2010 à 09:52 En réponse à : Avec qui se marier ?

    Analyse raté.m DAMIBA,etes vous ne dans une famille riche ? si oui,votre papa ou votre grand pere l’etait t’il ? mais ca ne fait pas de vous ou d’eux des gens non respectable.
    c’est cette tendeance a vouloir epouser une fille ou un garcon de bonne famille qui a deteriorer le sens du mariage.
    malheuresement vous l’encourager et c’est vraiment dommage.

  • Le 15 janvier 2010 à 10:11 En réponse à : Avec qui se marier ?

    A priori, il ne faut pas juger une personne selon son apparence...
    Je dirai que c’est pa la peine de tenir des propos méchants envers Monsieur Audacien, c’est une analyse, son analyse...
    C’est vrai, qu’il est difficile, voir même un combat de voir son comportement, son habitude, ou même son caractère,changer du jour au lendemain.....mais si l’on le veut réellement on peut y arriver, avec de la bonne volonté....OUI.
    On ne blâme pas une personne parcequ’elle a dit telle ou telle chose, pourquoi ? N’as t’on plus le droit de dire ce qu’on pense ?

  • Le 15 janvier 2010 à 10:14, par Luigui En réponse à : Avec qui se marier ?

    Bravo Mr Damiba
    Votre analyse est très claire. Je suis surpris de voir que certaine personnes n’ont pas compris le sens profond de votre analyse et c’est bien regretable. Qd un homme ou une femme a des convictions il faut s’avoir ou les trouver.Et encore Mr Damib n’a pas dit que les filles de maquis ou filles pauvres sont de mauvaises reputaton.Non il a juste dit que le mileur ou à évolué votre conjoint ou conjointe peut influencer sur son comportement et vous appelle à un savoir faire quand à vos attentes face à votre conjoint ou conjointe. C’est très regratables que certaines personnes par manque d’analyse se contente de negliger les pensées de autres. Bravo à vous Mr Damiba.

  • Le 15 janvier 2010 à 10:18, par SENS En réponse à : Avec qui se marier ?

    L’article est bien fait ! Arrêtez de mal interprétez les propos du Conseiller conjugal. L’exemple de la fille de bar est cité pour que vous compreniez mieux ! Et s’applique dans le cas de l’ami cité dans l’article. Un exemple pour mieux élucider un fait ne pourrait être considéré comme généralité.
    L’exemple donc de la fille de bar s’applique dans un contexte bien définie, celui de l’ami, qui a servi a introduire l’article.
    Monsieur Damiba, continuer de nous faire de beaux articles. Laisser ces personnes qui lisent endormis sans reflexion approfondie.

  • Le 15 janvier 2010 à 10:31, par Rosdon En réponse à : Avec qui se marier ?

    Attention. Ne généralisez pas

  • Le 15 janvier 2010 à 10:49 En réponse à : Avec qui se marier ?

    C’est vrai que l’analyse de Mr Damiba porte à confusion mais je ne pense qu’il suggère que les paysans se marient au paysans, les fonctionnaires au fonctionnaires...c’est l’enfant du paysan qui devient fonctionnaire.

    quoi qu’il en soit reconnaissons que l’environnement a un impact certain sur les individus, les amenant à adopter des habitudes dont ils ont ensuite du mal à se défaire.
    mon point de vue c’est que le partenaire parfait à tous points de vu n’existe pas, il faut faire son choix en fonction des critères les plus importants à vos yeux, le reste on gère.

  • Le 15 janvier 2010 à 10:59, par Mouflet En réponse à : Avec qui se marier ?

    Bonjour Roch,

    De qui es-tu le fils ? Je suis certain que ton papa ne savait pas lire ni conduire une voiture, mais toi tu le fais sans problème. Juste pour te dire que la vie, c’est un choix. Certes l’influence de la mauvaise compagnie existe, mais elle compte pour très peu dans nos options de vie. Si bien que les jésuites disent : "L’on naît homme mais l’on choisi d’être une personne. Combien de princes de naissance ont-ils fini suzerain ? Seul Dieu sait ce que l’histoire en compte. Beaucoup de gens considérés à tort comme vertueux parcequ’étant à l’abri d’un certain besoin, se trouvent être les plus perfides. Nous savons ce qui se passe dans certains bureaux cossus de la capitale. Ce qui fait que votre jugement mérite d’être relativisé. Pour ma part, je crois qu’il n’existe pas de gens particulièrement disposés à certains comportements et d’autres particulièrement exempte. L’homme est pluriel, dit l’adage. Tout homme contient en lui-même un peu de tous les autres, dit encore l’adage. Je crois qu’en matière de choix du conjoint, tout est une question de chance. Une princesse de naissance peut devenir monstre par la suite. Aussi, de l’appréhension de l’homme, je privilégie plutôt l’instant qui m’est donné d’être en sa présence, du reste, je ne réponds pas de lui en mon absence. Raison pour laquelle, je ne crois pas en la fidélité dans le couple. L’infidélité est du réssort de ceux qui se font prendre. Sinon, tout le monde y passe. Dans la cité juste, Platon a écrit :"Lorsqu’il a le pouvoir de faire du mal, le sage lui-même ne résiste pas à la tentation". Soyons donc modeste, autrement nous serons notre propre bourreau.

  • Le 15 janvier 2010 à 11:01, par KGB En réponse à : Avec qui se marier ?

    cher conseillé conjugal, il y’a des choses à redire sinon à vous reproché. un conseillé conjugal d’être s départir de préjugés.si tout le monde pense que les filles de maquis ne sont pas des femmes de foyers, c’est jusqtement là que les le conseillé conjugal devrait marqué la différence. mais non,vous faites comme tout le monde en chargeant ces femmes qui comme tout le monde ont droit au respect, ont droit à un foyer et tout le bonheur des mères. on dit qe la France bat le reccord des demandes de divorce dans le monde, alle-y demander aux Français si c’est avec des filles de maquis qu’ils se marient. c’est vari il y’a des choses et beaucoup de choses que nous pouvons reproché à ces êtres de lieux pas trop saints mais quand même vous allez loin en les marginalisant. le problèmes des femmes aujourd’hui est général.les femmes qui ont été des enfant de coeur peuvent se révélées dangereuses et indignent de femmes de foyer. les filles des grands Ladji ne sont pas les meilleures femmes de foyer. avec qui se marier ?, la question est bien^posée mais votre raisonnement reste à parfaire.

  • Le 15 janvier 2010 à 11:43, par AVIS En réponse à : Avec qui se marier ?

    Quelle bonne quart d’heure de lecture ! Assez interessant.
    A mon avis, le soit disant conseiller familial a atteint ou presque atteint son objectif. Il est bien conscient (je me dit) de l’analyse non fondée de son sujet et c’est le feedback qui l’interesse ; n’empêche, j’apporte mon point de vue.

  • Le 15 janvier 2010 à 14:08 En réponse à : Avec qui se marier ?

    Merci a Mr. Damiba pour cet article. Tout ce que je peux peut etre reprocher a cet article, c’est le caractere general de l’analyse. En dehors de cela et en relativisant, tout ce qui est dit est vrai. Ne dit-on pas que "On a beau chassser le naturel, il revient ?"

    Nous ne pouvons pas ignorer le fait que l’education recue et les habitudes comportementaux peuvent influencer les individus dans leur foyers. Certains couples connaissent des problemes tout simplement parce qu’ils n’ont pas eu la meme education familiale de base., parcequ’ils n’ont pas les memes valeurs de vie.

    Prenez l’exemple d’un homme qui n’a pas eu la chance de vivre dans une famille "normale" a savoir avoir un pere et une mere pour son education. Qui a ete non pas eduque mais " eleve" par des oncles et des tantes dans une grande famille ou meme les enfants de ces gens ne beneficient d’aucun suivi. Cet homme a grandi dans l’independance totale, sans suivi educationnel. Tout ce qu’il a appris c’est ce que lui meme croiyait bien d’apprendre. Enfant, il etait totalement libre, etait tout le temps dehors entrain de s’amuser avec des amis.Mais qui finalement s’est fait lui meme. Ce qui est extraordinaire. Mais malheureusement, cet homme a grandi sans aucun esprit de famille et ses habitudes de vagabondage ne l’ont pas quitte. C’est un homme du dehors.Il se sent enferme quand il est a la maison. Il a un besoin incontrolable d’etre dehors avec des amis. C’est ainsi qu’il voit sa vie. Pour lui c’est ainsi qui’il s’epanouit. rester a la maison avec sa femme et ses enfants, c’est un calvaire pour lui.Sortir avec eux aussi n’est pas exitant. Il veut toujours etre avec d’autres personnes pas avec les membres de sa famille.

    Un tel homme trimbale son histoire, son passe et ca influence negativement sa vie avec sa femme et ses enfants.
    Cet monsieur ne peut pas offrir ce qu’il n’a pas recu quand il etait enfant.

    Mais d’un autre cote, sa femme a eu une enfance plus "normale" car elle a vecu avec son pere, sa mere, ses freres et soeurs et des cousins et cousines.Elle a recu une education qui valorisait la famille, l’esprit de famille.Le pere etait plus a la maison qu’au dehors. Pour cette femme, la famille a une grande importance car c’est ainsi qu’elle a ete eduquee. La famille est prioritaire.

    Maintenant, elle se retrouve mariee a un homme qui n’a pas la meme perception de la famille qu’elle, un homme pour qui la vie a l’exterieur du foyer est la meilleure. Un homme pour qui s’occuper financierement de la famille suffit, il n’a pas d’autres devoirs. Un homme pour qui sont epanouissement ne peut ne realiser qu’au dehors avec ses amis. Forcement, la vie au dehors amenent des vices.

    Dans un cas pareil, c’est la femme qui est dans une situation difficile. Mais pouvait-elle predire tout cela ? Non, car de prime abord le Monsieur etait bien, mais analyser profondement sur la base de son enfance, son passe, il est un homme du dehors pas un homme du dedans. C’est difficile dans ce cas de reussir un foyer avec quelqu’un qui privillegie l’exterieur.

    Pour conclure, je dirai que le passe d’un individu peut influencer sa vie conjugale. Tout relativisme garde, cela est une realite.

    • Le 15 janvier 2010 à 16:44 En réponse à : Avec qui se marier ?

      Quel charabia ! Meme si tu as ete eleve par des gens qui ne sont pas tes parents, ils sont devenus des substitus de tes parents. Que dis- tu de l’ adoption alors ? sauf si l’ enfant a ete adopte par des adultes irresponsables. Reconnaissez que que l’education, ce n’est pas le principe des vases communicants : ce n’est pas parce qu’apparemment tu as ete "bien" eduquer (il faut meme definir ce que ca veut dire) que tu seras un homme de bien. L’ homme est la resultante de l ;’ heredite, de son milieu, et de bcp d’ autres facteurs. A la prochaine, que Damiba fasse des recherches serieuses avant d’ecrire ce qu’ il a ecrit. On ne pontifie pas sur des choses de ce genre juste en tracant des lettres sur une feuille en 15 minutes. Ce n’est pas seulement une question de s’ enfermer dans une discipline, ici, l’ action sociale mais en allant a plusieurs disciplines come la psychologie, la sociologie, l’anthropologie, la criminologie, le droit, et j’en passe. Beaucoup de travail t’attend, frere Damiba. Si vous voulez que cvos ecrits soient pris au serieux. Sinon il ne sert a rien de nous servir des lieux- communs qu’ on entendrait dans la gargotte du quartier.

  • Le 15 janvier 2010 à 16:23 En réponse à : Avec qui se marier ?

    Ce n’est pas la première fois que Monsieur Damiba fait des sorties ratées. Rappelez vous encore de son article de journal "Vie de couple à Ouagadougou : silence, on divorce" dans lequel il semble mettre un accès particulier sur la jeunesse et l’effet imitation sans aucune volonté personnelle du mariage, imaturuté des jeunes couples. Ces variables sont certes une des explications des divorces mais trop insuffisntes. Dans le même article Damiba à la bonne initiative de faire des entretiens avec des magistrats, des maires, etc., mais de façon curieuse ne fait aucune référence du code des personnes et de la famille, de son impact sur les couples, ni même l’évolution de la société burkinabè influencée par le contexte international, aussi bien à travers son mode vie, les instruments des droits humains, qui sont souvent inopérants dans une société hybride, certes en évolution mais encore marquée par les traditions.

  • Le 15 janvier 2010 à 17:17 En réponse à : Avec qui se marier ?

    je pense qu’il faut faire la part des choses. la pauvreté n’est pas une tare. etre de bonne famille ne veut pas dire etre né d’une famille riche et etre bien éduqué ne signifie pas etre issu d’une famille aisée. la personnalité d’une personnone est intrinsèque et est influencé par l’education mais n’as rien à voir avec l’aisance de sa famille.

  • Le 15 janvier 2010 à 17:20 En réponse à : Avec qui se marier ?

    Il va falloir que certaines personnes relisent l’article car ils n’ont rien compris.il ne faut pas prendre un point qui ne vous plait pas et dire que ce’est un mauvais article...en lisant, il faut savoir faire la part des choses...si tu te maries a une fille de bar, il ne faut pas venir apres te plaindre...l’idee ici n’est pas qu’une fille de bar est mauvaise ou pas mais tu assumes tes responsabilite, il en est de meme pour tous les aspects...tu te maries a une enfant gate. fille a papa, femme noire, riche claire, mari pauvre, mari commercant, asumme tes responsabilites...un point deux traits...c’est l’idee principale que moi j’ai retenu

    • Le 15 janvier 2010 à 23:14 En réponse à : Avec qui se marier ?

      Une fois que tu as ecrit quelque chose, l’ interpretation reste maintenat du domaine de celui qui te lit. Nous sommes a l’ epoque du poststructurlaisme ou comme le disait Marguerite Yourcenar, le roman est comme un article electro-menager. Une fois qu’ il a ete fabrique, son fabricant n’a plus de maitrise sur l’ usage que le menage va en faire. S’ il y a un usage dont le fabricant n’est pas fier, ya ca prevoir quelque chose pour que ca n’arivde pas. De mem, pour empecher des interpretations non voulues, on clarifie suffisamment les termes. Sinon chacun a le droit de comprendre le texte comme il a compris. Desole, les messieurs qui pensent que c’est eux- seuls qui ont Bien compris le passage de Audacieux Damiba.

  • Le 15 janvier 2010 à 17:26, par lilboudo En réponse à : Avec qui se marier ?

    Les contributions de M. Damiba, comme d’habitudes, sont réfléchies et éclairantes. Toutefois, comme beaucoup ont eu à le dire, la généralisation a été trop vite faite entre la fille du bar devenu "insupportable", et les gens des milieux "malsains" restés tout aussi "insupportables".

    1) Au lieu de stigmatiser certains lieux (les bars par exemple), je serai plus d’accord avec l’auteur s’il disait simplement que chacun devrait chercher le conjoint qui a les mêmes aspirations et habitudes que lui. Un homme qui ne fréquente pas les bars qui se marient avec une serveuse de bar pourrait s’en trouver mal. Mais, dans ce cas, la femme aussi est victime, puisqu’elle est avec un garçon qui ne lui convient pas !!! Je ne crois pas que les bars sont contre la loi ou la morale ; pas plus que certains autres milieux. Je veux dire par là, que quelque qui ne fréquente pas des églises (mosquées) ne se marie pas à un(e) religieux(se), parce qu’il se trouvera mal !

    2) L’assimilation a été trop rapide entre milieu d’éducation et comportement. En général les gens changent radicalement de comportements en rejet de certaines tares d’éducation qu’ils ont eu. Tenez, par exemple : un enfant devenu adulte peut refuser de boire de l’alcool, parce que ses parents étaient saoulards !

    En matière de vie de couple, la complexité est grande. Les seules règles qui vaillent sont la prudence et la prudence, qui doivent éveiller chez les amoureux un sentiment de complicité, d’ambitions et de rêves communs, bref, le sentiment qu’on est deux entités d’un même être. Le milieu où l’on trouve son conjoint, ou le milieu de sa provenance importe peu dans cette équation.

  • Le 16 janvier 2010 à 00:43 En réponse à : Avec qui se marier ?

    Avec qui se marier, Damiba ? Avec votre ame soeur. Que cette ame soeur est ete trouvee dans un bar, sur les tabourets, sur la voie publique, si c’est ton ame soeur, vous allez etre vivre ensemble et etre heureux. Je m’ ;attendais aussi a une analyse de la dimension spirituelle dans les mariages. mais helas, Damiba a neglige cet aspoect- la. J’ invite les gens a prier pour tomber sur la bonne femme ou le bon mari. Ce n’est pas quelque chose qu’ on peut savoir en choisissant quelqu’ un ou quelqu’ une. Il y a des femmes tellement corrects avant le mariage... Mais une fois le mariage fait, ils deviennent des demons ou des demoiselles (c’est le feminin de demon ?). Donc, N’ gaou. Priez, jeunes femmes, priez jeunes hommes. Je m’en fous de votre religion. Priez seulement dans votre coeur pour que Dieu vous donne la personne qui va vous amener a mener une vie bien. Si cette [personne doit venir d’ un ex- prisonnier, ca sera comme ca. Si elle va venir d’ une ex- prostitue, ca sera comme ca aussi. On ne gagne pas une bonne force par la force ou par son intelligence. On ne gagne pas un bon mari par la force ou par son intelligence non plus.

    • Le 18 janvier 2010 à 00:20, par bievon En réponse à : Avec qui se marier ?

      En ce que je vois en tant qu’homme divorcé la vie de couple actuelle et citadine n’a rien a voir avec le mariage classique que nos parents ont connu.Aujourd’hui avant de te marier quelqu’en soit la personne, riche ou pauvre,soustrait toi des amis et parents qui s’activent pour rendre la cérémonie inoubliable,enferme toi seul et pose toi toi meme ces deux questions:pourquoi je veux me marier avec cette personne ?,et après avoir trouver la reponse:estce que ca vaut la peine ? tant que vous ne trouver pas les reponses a ces deux questions ya lieu d’attendre.D’après les chiffres 67% des mariages divorce en espace de 2O ans au burkina aujourd’hui je vous assure que les données du mariage ont beaucoups changé,tenez en compte avant de vous lancer.

  • Le 16 janvier 2010 à 15:43, par yamba En réponse à : Avec qui se marier ?

    J tiens à remercier M DAMIBA et tt l monde pour leur intervention, le partage d’idée dans c genre d forum constitue des balises pour les futurs marié et osi bien pr les otres ; libr es donné a chacun d fair ses propr analyse.

    j tien a dire(selon moi) que, c ki est bien ou mal pour moi ne l’est pa forcement pour autrui.

    cè pa parce que j’ai echoué ou reussi dan une epreuv k forcement l’otre ne l sera pa ou l sera.

    on n p pas connaitre à 100% la nature humaine, un Homme bon p subitemen devenir mauvais et vice versa kil soit bourgeois ou pauvre.

    c k a ecri M DAMIBA est une triste réalité, meme si cè pa une verite absolue.

  • Le 16 janvier 2010 à 21:08, par zkarre En réponse à : Avec qui se marier ?

    Ecoutez je crois que cette analyse est juste et réfléchie. M. Damiba nous demande tout simplement d’être responsable dans notre choix. Quand on fait un choix, on l’assume. On ne revient plus se lamenter et dire qu’on a fait un mauvais choix.
    Si vous choisissez une aveugle comme femme, cela signifie que vous acceptez cet handicap toute votre vie et qu’il ne constitue pas un problème majeur pour vous. Ce ne sera pas responsable de votre part de revenir deux ans plus tard dire que vous avez fait un mauvais choix parce que votre femme est non voyante. Autrement dit, si vous aimez les femmes vulgaires beh allez chercher l’oiseau rare dans les maquis et bars. Vous aimez que votre femme vous trompe alors cherchez parmi les filles de rue. Tiens ! j’adore les femmes soumise. il faut que je cherche dans des familles pieuses de préférence musulmanes. Avec un peu de chance, je trouverai l’oiseau rare.

  • Le 16 janvier 2010 à 22:30, par Woumda En réponse à : Avec qui se marier ?

    Je voudrais tout simplement féléciter Mr Damiba pour ce bel article et cette analyse pertinente. Ses conseils sont dignes d’intérêt pour ceux qui veulent prendre le soin de semer, en matière de mariage, sur un sol non sablonneux. Maintenant, s’il y a des gens qui veulent marcher la tête en l’air, qu’ils le fassent. C’est leur droit. Mais attention !.......

    Pour revenir à l’article de Mr Damiba, je pense qu’il n’a pas voulu indexer négativement tel ou tel milieu social quand on veut choisir son (ou sa) partenaire avec qui on veut se marier pour le meilleur et pour le pire. Il veut tout simplement dire de faire attention. On trouve de bonnes personnes comme de mauvaises dans les milieux riches et pauvres. Mais dans tous les cas, il faut faire attention. Ce n’est pas parce qu’on est pauvre qu’on a des tares sociales, loin s’en faut. Aussi, ce n’est pas parce qu’on est riche qu’on n’en a pas. En terme de probabilité, on a plus de chance de rencontrer de mauvaises personnes dans certains milieux. "Que celui qui a des oreilles entende !"
    Pour résumer, il y a un dicton qui dit : "Celui qui ne veut pas qu’on le frôle ne va pas au marché".

  • Le 18 janvier 2010 à 11:39, par Titine En réponse à : Avec qui se marier ?

    Bonjour et félicitations au conseiller conjugal pour son rôle de guide, combien estimable pour beaucoup de couples !

    De cet article, je déduis qu’il veut surtout demander aux uns et aux autres d’assumer leur responsabilités en ce qui concerne leur choix de vie. Je ne pense vraiment pas qu’il fait allusion aux riches ou aux pauvres, mais plûtot à l’éducation. En exemple, si une fille choisit un garçon pour en faire son mari parce qu’il adore les virées en boite tous les week end, qu’elle prenne son mal en patience quand elle sera indisposée "grossesse ou maladie" et que ce dernier continuera ses virées nocturnes. En résumé, comme le dirait un de mes profs "ce qui t’attire pr le mariage peut être la cause du divorce"
    une autre illustration, "Un homme qui choisi une fille pour sa beauté peut divorcer par jalousie des regards sur sa femme". Mais, il suffit pour lui d’intégrer ce fait et de se dire qu’il n’y peut rien, mais c’est à la femme de dire oui ou non.
    Bref,merci encore au conseiller et disons nous que ses écrits sont tjrs un apport au bon fonctionnement des couples qui en ont beaucoup besoin !!!

  • Le 31 mai 2010 à 14:19, par mimi En réponse à : Avec qui se marier ?

    l’exemple pris par mr Damiba est très clair dès le depart. si tu prends une fille dans un bar et tu couche avec dès la premiere nuit, cela traduit ta personnalité et celle de la fille. pourquoi vouloir par la suite que cette fille soit autre que ce qu’elle a presenté au depart ?
    certains sont indignés je ne sais pourquoi. il ya beaucoup de metier dans ce monde. on choisit d’etre fille de bar parce que quelque part on aime cette vie ; sinon a tout moment on peut arreter et prendre une autre voie avec des economies. un exemple de reussite ne fait que confirmer la loi de l’echec.
    essayons tous de lire ce qui est ecrit et d’apprendre a analyser froidement sans emotion sans se projetter dans ce qui est ecrit.
    les agressifs et frustrés n’ont qu’à chercher en eux la cause de leur frustration au lieu d’agresser mr Damiba

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique