LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Politique : Après Dadis, c’est au tour de Sékouba Konaté d’atterrir à Ouaga

Publié le jeudi 14 janvier 2010 à 01h41min

PARTAGER :                          

Après l’arrivée de Moussa Dadis Camara le mardi 12 janvier 2010 à Ouagadougou, c’était au tour du Général Sékouba Konaté, président par intérim de la Guinée Conakry, de fouler le sol burkinabè, hier mercredi. Cependant, le Général, lui, n’a pas été accueilli à la base 511 comme Dadis, mais bien à l’aéroport de Ouagadougou et à travers le salon présidentiel.

« Dégagez ! On ne vous a pas appelés ici ! » C’est par ces paroles que le sbire de sécurité renvoie les hommes de médias à plus d’une cinquantaine de mètres du tapis rouge étalé à l’entrée du salon présidentiel de l’aéroport international de Ouagadougou, ce mercredi 13 janvier 2010. Il est 19h00.

La raison de la présence en ces lieux de ce petit groupe de journalistes parmi lesquels on reconnaît des représentants de L’Observateur Paalga, RFI, La Voix de l’Amérique, BBC, Sidwaya, Fasozine, Le Pays…, est pourtant l’arrivée du Général Sékouba Konaté. C’est donc parti pour l’attente à l’angle du salon ministériel. 19h34, un avion atterrit sur le tarmac. Un petit coup d’œil au-dessus du mur nous permet de savoir qu’il s’agit d’Air Ivoire.

« Il est là ! », se souffle-t-on pendant que les chasseurs d’images apprêtent leurs appareils, postés devant une demi-douzaine de ressortissants guinéens venus accueillir leur président par intérim. Un militaire s’approche pour nous demander de reculer encore plus. C’est la protestation générale. Il faut dire qu’entre-temps, les hommes de presse ont eu vent que quelques-uns de leurs confrères guinéens font partie de la délégation alors ils sont mécontents d’être, eux, indésirables.

19h 54, le Général Konaté, de grande taille, sort enfin du salon présidentiel accompagné, entre autres du ministre des Affaires étrangères burkinabè, Alain Yoda, et du chef d’état-major particulier du Président du Faso, Gilbert Diendéré. Le président intérimaire s’engouffre dans le véhicule mis à sa disposition et le cortège de véhicules quitte l’aéroport sous les crépitements de flash et les timides salutations de ses compatriotes.

Sans doute qu’au programme de Sékouba figurent une entrevue avec le facilitateur de la crise dans son pays, le président Blaise Compaoré et, peut-être, une rencontre avec Dadis.

Hyacinthe Sanou

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 janvier 2010 à 02:35, par l’enfant noir En réponse à : Politique : Après Dadis, c’est au tour de Sékouba Konaté d’atterrir à Ouaga

    Que Sekouba dirige en paix la Guinee. Il n’est pas lui meme un gentlemen, vu son surnom de Tigre, mais il faux quelqu’un d’un peu plus serieux pour minimiser les degats.La sagesse africaine voudrait que de deux maux, que l’on choisisse le moindre.

  • Le 14 janvier 2010 à 02:39, par Victor En réponse à : Politique : Après Dadis, c’est au tour de Sékouba Konaté d’atterrir à Ouaga

    UN SOULARD EST MIEUX QU’UN FOU.

  • Le 14 janvier 2010 à 08:52, par Hamane En réponse à : Politique : Après Dadis, c’est au tour de Sékouba Konaté d’atterrir à Ouaga

    Cher Journaliste, à quoi servent les photo du Général que vous avez réalisées avec vos collègues chasseurs d’image ? pourquoi faire ces photos et nous présenter une vieille images ? sans doute parce parce que vous voulez être le premier à mettre cela dans vos colonnes avant les autres ? dans ce cas, il ne fallait pas nous parler de ces "chasseurs d’images". Cependant Merci pour cette information.

  • Le 14 janvier 2010 à 09:35, par LE BAM En réponse à : Politique : Après Dadis, c’est au tour de Sékouba Konaté d’atterrir à Ouaga

    MAIS QUE CE BANDIT AILLE SE VOIR AILLEUR. JE PENSE QU.IL EST TEMPS POUR LES BURKINABE DE DIRE A CE VOYOU CAPITAINE D.ALLER AILLEUR POUR ATTENDRE SON INCULPATION INEVITABLE PAR Le TPI.OU BIEN ? IL NA MEME PLUS SA PLACE A OUAGADOUGOU.LUI QUI NA PAS COMPRIS QUE LE FAITE QUIL VIT ACTUELLEMENT FACHE LE MONDE ENTIER .MON CAPITAINE SACHE QUE CEST FINI CAR L.HISTOIRE QUI DEVAIT TE RATRAPPER LA PU BIEN FAIRE.OU BIEN ?TT CE MONDE QUE TU AS ORDONNE DE TUER,TTES CES FEMMES QU.ON VIOLE,HUMILIE,GRACE A TOI.LES MEMES EXECUTANTS SONT LA POUR T.EMPECHER DE RENTRER AU PAYS. ILS DISENT CECI:ATTENDS DEHORS CAR LE TPI A BESOIN DE TOI.DEPUIS TON ABSENCE NS NS SOMMES RENDU COMPTE QUE TU ES IMPURE ASSASSIN ET INDIGNE POUR LA GUINNEE. VA TE FAIRE VOIR AILLEUR. QUANT AU GENERAL AIE LE COURAGE DE DECLARER HAUT ET FORT QUE LA GUINNEE NA PLUS BESOIN DE CET IMPROPRE ET ASSEOIES TON PLAN DE SORTIE DE CRISE AVEC TT LE MONDE.SINON TU FINIRAS COMME DADIS.

    • Le 15 janvier 2010 à 00:46 En réponse à : Politique : Après Dadis, c’est au tour de Sékouba Konaté d’atterrir à Ouaga

      JE TROUVE LEBAM TRES MECHANT. JE NE SUIS PAS D’ACCORD AVEC CE QUE DADIS A FAIT MAIS IL FAUT ETRE UN PEU HUMAIN POUR NE PAS FAIRE COMME LUI. COMMEENT PEUT ON DIRE QUE C’EST FINI POUR UN ETRE HUMAIN VIVANT ? SI LE PRESIDENT BLAISE L’A ACCUEILLI C’EST PAR HUMANISME. PERSONNE NE PEUX TUER SI LA VOLONTE DE DIEU N’EST PAS CAR LUI SEUL A CETTE CAPACITE. CONTROLER VOS MOTS SINON VOUS SEREZ PIRE QUE DADIS. TOI TU ES MONDE ENTIER OU TU ES DIEU POUR VOULOIR LA MORT D’UN INDIVIDU. J’AI PITIE DE TOI. RESSAISI TOI. COMBIEN DE CHEFS D’ETATS ONT FAIT PIRE QUE DADIS D’AUTANT PLUS QUE AUCUNE PREUVE NE DONNE DADIS COMME COMMANDITAIRE DES ASTROCITES COMMISES EN GUINEE. PITIE POUR DADIS.

      • Le 15 janvier 2010 à 17:44, par mandy En réponse à : Politique : Après Dadis, c’est au tour de Sékouba Konaté d’atterrir à Ouaga

        a ki demande tu la pitié pour dadis ? aux morts, aux vivants ou aux futures victimes ? nous ne sommes rien pour juger mais le pardon aussi est une grace de Dieu, car la douleur ki a dechiré nos coeur, seule la main de Dieu pourra l’apaiser. En attendant, kon ne remue pa le couteau dans la plaie, le mal a été fait et aucun pardon na été demandé alors que les bourreau devraient ramper sur des clous que ca ne les expierai pa. Mais un autre drame se dessine, encore un gouvernement africain en 2010 ou les militaire seraient non pa au service du peuple mai bien sur le plus haut siege ?! de deux maux choisissons le moindre, mais esk dans ce chaos il n’est pa des personnes competentes, ki ont fai leur etude pour ca, ki ont été entrainées à ca ?! diplomates et autres c du blabla ?!, chacun a sa place pour penser (meme pa encore parler mai just penser ) sortir de la crise ou l’afrik se complait.

  • Le 14 janvier 2010 à 10:41 En réponse à : Politique : Après Dadis, c’est au tour de Sékouba Konaté d’atterrir à Ouaga

    on nous fatigue avec cette histoire de Dadis Camara un tortionnaire. a ce rythme là les burkinabè n’auront plus leur quiétude d’atan.

  • Le 14 janvier 2010 à 10:44, par Hiriboula En réponse à : Politique : Après Dadis, c’est au tour de Sékouba Konaté d’atterrir à Ouaga

    Salut
    Je voudrais savoir s’il est possible pour un citoyen lamda de rendre visite à Dadis, à sa résidence à Ouagadougou pour lui souhaiter un prompt rétablissement. D’ailleurs, il habite où précisement à Ouaga 2000 ?

  • Le 14 janvier 2010 à 11:57 En réponse à : Politique : Après Dadis, c’est au tour de Sékouba Konaté d’atterrir à Ouaga

    Tout cela ressemble à du theatre.Les Burkinabes attendent de leur President de les sortir de la pauvreté chronique que connait le pays plutot qu’à utiliser les maigres ressources du contribuable pour heberger des hotes indesirables. Jusqu’à preuve de contraire, Dadis et encore moins Konaté ne sont pas des Presidents elus. Ce sont des putshistes qui doivent se reconcilier avec leur peuple.

  • Le 14 janvier 2010 à 17:04, par Vivi, Nzérékoré/guinée En réponse à : Politique : Après Dadis, c’est au tour de Sékouba Konaté d’atterrir à Ouaga

    J’ai pitié de nos leaders africains car ils ont peur de prendre des decisions sans l’accord de l’Occident. Dadis est victime d’un attentat et jusqu’ici il peut pas rentrer dans son pays. cause : Blaise doit obeir au ministre français des affaires etrangère. Mon Dieu ! Blaise est un chef d’Etat. Depuis quand avez-vous vu un president africain s’ingerer dans les affaires françaises ?

    • Le 14 janvier 2010 à 23:59, par zeng En réponse à : Politique : Après Dadis, c’est au tour de Sékouba Konaté d’atterrir à Ouaga

      Mon cher président Blaise Compaoré, ne livrez pas Dadis Camara aux europeens. Il doit rentrer en Guinée si il est rétablit. Aujourd hui les francais ont besoin de vous qui sait demain si ils auront toujours besoin de vous.?ne le laissez pas tomber car ce n est pas l habitude du burkinabé. Je vous en prie. Que vous Dieu vous benisse et vous donne le courage de le supporter jusqu au bout.Dadis que Dieu te donne la santé. Si le seigneur dit que tu dirigeras la Guinée nulle ne peut empecher cela sois en sûr. Et si Dieu dit que tu n iras pas en prison tu n iras pas en prison sois en sûr egalement. Ne t occupes pas de ces gens assoiffés de pouvoirs. Confies toi uniquement au Grand decideur Le tout puissant. Mr Compaoré prenez votre courage, méditer bien et ne laissez pas Dadis.

      Je vous remercie

      Zanga
      MERCI

      • Le 15 janvier 2010 à 02:21 En réponse à : Politique : Après Dadis, c’est au tour de Sékouba Konaté d’atterrir à Ouaga

        la politique : l’art d’utiliser une personne pour des fins propres et surtout au détriment ( peut être) de cette personne. hier des gens ovationnaient Dadis, aujourd’hui son nom est attendu par les grands du CPI. bonne guérison à lui...mais continuons d’être prudent avec la politique.....

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique