LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

QUALITE DE LA VIANDE A BANFORA : La Ligue des consommateurs tire la sonnette d’alarme

Publié le mercredi 13 janvier 2010 à 01h26min

PARTAGER :                          

La section provinciale de la Comoé de la Ligue des consommateurs du Burkina a effectué une sortie à l’abattoir et à la boucherie de Banfora le 30 décembre 2009. Objectif : constater de visu les conditions dans lesquelles la viande est servie aux Banforalais pour leur consommation.

La qualité de la viande servie aux Banforalais inquiète les membres de la Ligue des consommateurs du Burkina depuis quelque temps. Aussi la section de la Comoé a-t-elle décidé le mercredi 30 décembre 2009 d’aller à la rencontre des acteurs de la filière viande pour voir les conditions dans lesquelles ils livrent la viande. A l’issue de la visite des deux sites d’abattage et de vente de la viande, le chef de la mission, Lassina Ouattara, par ailleurs secrétaire général de la section provinciale de la Comoé de la Ligue des consommateurs du Burkina, a déclaré à la presse que l’abattoir et la boucherie de Banfora connaissent un sérieux problème d’hygiène lié au manque d’eau courante.

« Nous avons constaté que les locaux sont mal entretenus et les bouchers indexent le manque d’eau », a –t-il confié. Selon lui, les bouchers disent que l’eau est fournie à l’abattoir par le camion-incendie de la brigade des sapeurs-pompiers. Ce système, selon eux, ne peut assurer un bon traitement de la viande avant sa livraison aux bouchers. En plus du manque d’eau, les bouchers se plaignent des conditions de transport de la viande de l’abattoir à la boucherie. En effet, le camion qui assurait ce transport n’est plus fonctionnel, obligeant les bouchers à transporter la viande en taxi ou avec des charrettes. Face à la situation, la ligue des consommateurs entend rencontrer les agents de la mairie en charge de la gestion de l’abattoir et de la boucherie afin que le manque d’eau trouve une solution rapide avant que la ville ne soit confrontée à un problème de santé publique.

Déjà, la Ligue fait savoir aux occupants de la boucherie qu’ils n’ont pas le souci de la salubrité. Durant le temps passé à la boucherie, la mission de la Ligue des consommateurs a pu voir des engins et d’autres produits que la viande dans la boucherie.

Par Mamoudou TRAORE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 janvier 2010 à 11:43, par IB En réponse à : QUALITE DE LA VIANDE A BANFORA : La Ligue des consommateurs tire la sonnette d’alarme

    je crois de toute facon que la question de la qualite de la viande est inquietante sur toute l’etendu du territoire. même a ouaga le transport de la viande est souvent faite dans les situations les plus abominables possible. rien que hier j’ai vu un boucher transporter, au prix d’un combat surhumain un gigot de boeuf en mobylette et en plein heur. je pense donc que la ligue des consommateur a plus a faire qu’elle ne croit. banfora n’est qu’un grain de sable dans le desert.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km