LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Cinquantenaire de l’indépendance à Bobo-Dioulasso : Plus de 500 villas en projet

Publié le mardi 12 janvier 2010 à 00h24min

PARTAGER :                          

Une délégation gouvernementale, avec à sa tête le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), Clément P. Sawadogo, a rencontré lundi 11 janvier 2010, les autorités régionales des Hauts-Bassins. Au cours de cette rencontre, il a été surtout question de l’organisation du cinquantenaire de l’indépendance à Bobo-Dioulasso.

Dans son mot introductif, le ministre Clément Sawadogo a félicité le gouverneur des Hauts-Bassins et ses collaborateurs pour leur esprit d’anticipation. En effet, dès l’annonce de la tenue du cinquantenaire à Bobo-Dioulasso, un comité de réflexion composé de 15 sous-commissions, a été mis en place.

Ce comité a pu déposer auprès du gouverneur un document qui constitue la synthèse des réflexions. Prenant la parole, M. Clément Sawadogo a dit du cinquantenaire de notre indépendance qu’« il s’agit d’un jubilé d’or que nous devons organiser avec faste ».

C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, le président du Faso a donné des instructions afin que les activités commémoratives s’étendent sur toute l’année. Il a annoncé pour les prochains jours, la mise en place des comités national et régional d’organisation et la nomination du ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication, Filippe Savadogo, comme responsable des volets thématique et évènementiel.

Les échanges entre la délégation gouvernementale et les autorités des Hauts-Bassins ont également porté sur l’axe de la parade, les aménagements routiers, la place du cinquantenaire et les réalisations liées au thème retenu, à savoir : « 50 ans de construction d’une nation, souvenir et espérance ». Les questions liées à l’hébergement, à la foire, au transport et aux infrastructures de sport n’ont pas été oubliées.

Concernant l’axe du défilé, deux propositions ont été retenues. Il s’agit du boulevard de la Révolution qui, selon la commission sécurité, a l’avantage d’être long et large, donc pouvant accueillir beaucoup de monde. Plusieurs sites de regroupement non loin du boulevard ont aussi été repérés. Ce sont entre autres, le stade omnisports, le siège de la Semaine nationale de la culture (SNC), des établissements secondaires. Selon le ministre Clément Sawadogo, cet axe ne pose aucun problème sur le plan technique et sécuritaire.

Par ailleurs, le boulevard Châlons- en-Champagne a aussi été proposé. Pour M. Sawadogo, c’est une proposition innovante, alliant défilé et projets d’urbanisation. A l’issue d’âpres discussions sur les avantages et les insuffisances de chacune des deux propositions, le MATD a déclaré qu’à la décision finale, le premier pourrait être retenu comme axe du défilé et le second, comme place du cinquantenaire.

Pour les travaux routiers, il est prévu le réaménagement d’une part, de l’axe du défilé et des routes attenantes, d’autre part, de la route allant du Palais de la culture à la Place de la femme et enfin, la construction d’une nouvelle route de 3 km. Les infrastructures de transport ne seront pas en reste.

En effet, il y a la reprise du mur de l’aéroport, la construction d’un salon et d’un parking VIP à l’aéroport, ainsi que la réhabilitation de la gare ferroviaire. Quant au sport, la région a souhaité l’aménagement de plateaux omnisports dans les arrondissements et au stade omnisports. Le volet foire et rue marchande a été confié à la région.

Un cahier des charges spécial sera élaboré pour faciliter les choses à tous ceux qui veulent investir dans la construction de maisons. 75 à 100 logements sociaux seront réalisés ainsi qu’une cité du cinquantenaire par les opérateurs économiques. La construction d’un grand bâtiment administratif à Bobo-Dioulasso est également à l’ordre du jour.

A la fin de la rencontre, le gouverneur Temaï Pascal Benon a déclaré être prêt à démarrer les activités. « Nous attendons seulement que le gouvernement prenne les décisions finales et qu’il nous dise ce que nous avons à faire », a-t-il laissé entendre. Afin de constater de visu les avantages et insuffisances de chaque axe de défilé proposé, la délégation de Ouagadougou et celle de Bobo-Dioulasso ont effectué une sortie de terrain sur les deux boulevards.

Elles ont étudié le terrain en prenant en compte l’emplacement de la tribune officielle, le lieu de la revue des troupes et les voies de dégagement. Selon le ministre Clément Sawadogo, toutes les deux voies peuvent accueillir le défilé. « Dès cette semaine, nous ferons un compte-rendu de la rencontre au Premier ministre et nous choisirons le site le mieux approprié », a-t-il conclu.

Clarisse HEMA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique