LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le 49è anniversaire de l’indépendance célébré avec faste à Washington

Publié le lundi 11 janvier 2010 à 17h15min

PARTAGER :                          

Initialement prévue pour le 19 Décembre 2009, elle n’a pu avoir lieu à cause de la tempête de neige qui a paralysé les Etats-Unis ce jour-là. La communauté burkinabè de la Région de Washington à travers leur Association l’ABURWA, soutenue par l’Ambassade du Burkina Faso a mis le paquet pour la réussite de la manifestation le 31 décembre, car il s’agissait de deux évènements majeurs : la célébration de la fête de l’Indépendance, et la nuit de la St. Sylvestre.

Pour la bonne ambiance, l’on a fait appel à des artistes burkinabè de New York : Maï Lingani et ses danseurs, Pascal Kaboré, Petit John ainsi que la troupe Warba composée de jeunes et de tout petits.

Devant un parterre d’honorables invités mobilisés pour la circonstance, la cérémonie a été parrainée par l’Ambassadeur du Burkina Faso auprès des Etats-Unis, Son Excellence Paramanga Ernest Yonli qu’accompagnait son épouse Kadidiatou Yonli, et réhaussée par la présence de l’Ambassadeur du Burkina Faso en Ethiopie, Son Excellence Bruno Zidouemba et son épouse, de l’Ambassadeur du Bénin auprès des Etats-Unis ainsi que des amis du Burkina Faso.

En remerciant tous ces illustres invités pour le déplacement malgré le froid glacial, le Président de l’ABURWA, Monsieur Guy Lingani les a rassurés de l’engagement de l’association à relever toujours le défi pour le rayonnement du Burkina Faso aux Etats-Unis.

Dans son adresse à ses compatriotes et aux amis du Burkina Faso, Son Excellence Paramanga Ernest Yonli a d’abord transmis au nom du Président du Faso, Son Excellence Blaise Compaoré, les vœux de bonne et heureuse année 2010. Aux membres du bureau entrant de l’ABURWA, il a renouvelé ses vives félicitations et ses vœux de réussite ; l’ambassadeur Yonli n’a pas oublié le bureau sortant de l’ABURWA pour leur dynamisation et leur travail de mobilisation accomplis tout au long de leur mandat.

‘’49 ans dans la vie d’un être humain signifie vigueur, maturité, mais, dans la vie d’un pays, 49 ans signifie que nous sommes à l’heure du départ vers le développement économique véritable. Il nous faut consolider nos liens ancestraux pour le bonheur de notre peuple’’, a relevé l’Ambassadeur Paramanga Ernest Yonli.

Au plan international, il a souligné l’action diplomatique du Burkina Faso qui se traduit par un engagement plus résolu et une contribution visible à l’intégration africaine, à la paix et à la sécurité internationale, tout en rappelant le mandat exercé par le Burkina Faso en qualité de membre non permanent du Conseil de Sécurité pour la période 2008-2009.
Les relations du Burkina Faso avec les Etats-Unis sont au beau fixe, et l’ambassadeur Yonli n’a pas manqué de souligner que le partenariat entre les deux pays s’est enrichi avec la réalisation de nombreux projets dont :
- la réception d’un lot de matériel et d’équipements militaires dans le cadre des opérations de maintien de la paix au Darfour ;
- la visite de travail en avril dernier d’une délégation du Congrès américain au Burkina Faso ;
- l’admission en août du Burkina Faso à la catégorie 9 de l’AGOA qui permet à nos opérateurs économiques d’exporter vers les Etats-Unis des produits textiles culturels (Faso Dan Fani) sans droits de douane, ainsi que la visite de travail du Président Blaise Compaoré à Washington en Juillet 2009.

Rappelant le thème de la célébration du 49e anniversaire de l’Indépendance, à savoir « Intensification des productions agricoles en saison sèche », Paramanga Ernest Yonli a souligné son importance « car elle est une nécessité pour impulser un dynamisme au monde rural ».

A l’issue de son discours, l’Ambassadeur a au nom du chef de l’Etat procédé à la décoration de deux compatriotes. Il s’agit de messieurs Issa Benjamin Baguian, Conseiller économique à l’Ambassade du Burkina à Washington qui a reçu la médaille de Chevalier de l’Ordre National, et de Moumouni Norris Kouda, ancien Président de l’ABURWA, qui évolue dans l’import-export et qui a été fait Chevalier de l’Ordre du Mérite.

La deuxième partie de la cérémonie a été consacrée à un défilé de mode présenté par le styliste burkinabè David Berewoudgou, et à une dégustation de mets burkinabè. Pour clôturer dans la bonne humeur, le talentueux DJ Koss a pris le relais pour l’animation de la soirée dansante jusqu’à l’aube.

H. Barry

Ambassade du Burkina Faso à Washongton

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 janvier 2010 à 21:31 En réponse à : Le 49è anniversaire de l’indépendance célébré avec faste à Washington

    Good for you

  • Le 12 janvier 2010 à 04:50, par kas En réponse à : Le 49è anniversaire de l’indépendance célébré avec faste à Washington

    you are right my dear good for them. I believe that it is a good thing to promote our culture outside the borders of our country but we should also not forget to support and sensibilize our people there cuz trust me friends they live a life of shit not being disrespectfull. We gotta speak out the truth so that they all know what is really going on in the USA let’s use these occasions not only to promote the culture but to help and i said above to sensibilize our people in Burkina Faso and even in the US. I have only one question :
    Do you know how many students don’t go to school and keep lying to their parents that they go ?
    How many person don’t have a safe house ? are obliged to do thing like selling drugs or prostitution in one word "bad things".

    Well my word is to implore our government there as in Burkina Faso, please think about these issues don’t only spend times partying with all my repect, living a good life, help your people (you do’t have to give them money sensibilization can be a good start).
    Being a former student in the US from Burkina Faso may you consider this message.
    We, are the future of Burkina Faso no one else will help us. If we waste or worst let our generation waste themselve their lives, the end will be fast and spectacularly shamefull for our country.
    Thx !!

 LeFaso TV