LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fasomètre : En forme, Jean-Claude Méda

Publié le vendredi 8 janvier 2010 à 02h14min

PARTAGER :                          

Président de l’Association des journalistes du Burkina (AJB). Il a eu un coup de gueule qui fera certainement école, après avoir reçu la médaille du mérite du ministère de la Culture, du Tourisme et de la Communication avant Noël. Il était heureux de recevoir la “quincaillerie” sur la poitrine mais il n’a pas été tendre envers ses “bienfaiteurs”. « J’ai eu cette médaille en même temps que Barry Pierre Anselme qui est un aîné.

J’aurais souhaité qu’il l’ait avant moi. Et j’en connais qui la
mérite nt et qui ne sont pas là aujourd’hui », a dit, en substance, ce récipiendaire d’un genre nouveau. Empruntant le sens inverse de ceux qui se vautrent à plat ventre pour “remercier ceux qui ont jugé que je méritais de porter cette médaille”, il a dit haut ce que certains qu’on traite “d’aigris” critiquent depuis. A cette même cérémonie, on a vu des confrères qui “portent toujours leurs dents de lait” en la matière être “récompensés”. Cette critique n’est pas seulement valable pour le seul ministère de la Communication.

En panne : Laurent Basque : directeur général de la Bank of Africa (BOA) Burkina Faso

Le 31 décembre, son réseau, à l’instar des autres membres de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers, avait programmé la journée continue jusqu’à 14h30 (un agent de guichet et un vigile de l’agence Kwame Nkrumah l’avait même attesté). A la grande surprise, les portes de l’agence se sont refermées à 12 heures ! Les clients, qui avaient quitté la province pour arriver avant la fermeture ou qui s’affairaient à autre chose, ont été pénalisés. Le comble, c’est que la banque était ainsi fermée pour 5 interminables jours ! A ce moment, il n’était même plus question de savoir comment fêter mais comment survivre, en attendant mardi. C’est pour cela que certains, le regard hagard, ces hommes et femmes, sacs de voyage ou enfants au dos, sont restés scotchés devant les grilles de l’agence comme s’ils faisaient du lèche-vitrine, dans l’espoir que leur attitude allait attirer l’humanisme des agents qui les regardaient à travers la baie vitrée. Peine perdue. Ils n’ont même pas daigné entrebâiller la porte pour donner une explication. Cela s’appelle simplement... des foutaises !

Journal du Jeudi

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 janvier 2010 à 09:06, par Rodney En réponse à : Fasomètre : En forme, Jean-Claude Méda

    je pense que les distinctions ne sont pas liées au seul nombre d’années passées au sein de l’administration mais également au mérite. M. Medah doit être fier et ne pas comparer ce qu’il a réçu comme médaille. Il serait difficle de distinguer tout le monde sinon cela n’aurait aucun sens. Il suffirait de regarder les âges pour établir une grille de décorations par années...Félicitations à M. Méda et les autres attendront, c’est uune autre forme de motivation.

    • Le 8 janvier 2010 à 19:08 En réponse à : Fasomètre : En forme, Jean-Claude Méda

      Monsieur Rodney vous n’avez pas compris et vous risquez de ne jamais comprendre. Monsieur Meda n’a jamais dit de décorer tout le monde à la fois.Il faut relire.

    • Le 11 janvier 2010 à 10:35 En réponse à : Fasomètre : En forme, Jean-Claude Méda

      Relisez et tenter de comprendre ce qu’il a dit et que j’approuve d’ailleurs !!!! je l’ai suivi à la Tv et je voue avoues qu’il a raison !! et comment !! Des personnes nommées dans ce ministère me faisaient piti2 tellement je suis convaincu qu’elles savaient que leur place et que la medaille sur leur poitrine n’etait pas à leur place

      sans rancune

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?