LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

SONABEL : “Halte à la discrimination et à l’injustice”

Publié le vendredi 8 janvier 2010 à 02h15min

PARTAGER :                          

Les résidants du côté est du cimetière de Karpaala, au secteur 30 de Ouagadougou, seraient-ils les laissés-pour-compte des projets d’électrification de la SONABEL ? En tout cas, dans l’écrit ci-après signé par l’un des résidants de cette zone, celui-ci crie à “la discrimination et à l’injustice”.

Monsieur le Directeur général,

“Je voudrais, avant tout propos, vous féliciter et vous encourager pour votre politique générale en matière d’électrification du territoire national. Cette année 2009, vous avez multiplié les sorties d’informations pour expliquer votre détermination et votre volonté de résoudre le problème du déficit récurrent en électricité à Ouaga et de promouvoir l’électrification en milieu rural. Nous en sommes fiers et vous en remercions. Cependant, une situation de discrimination et d’injustice, qu’on n’a jamais vue, se passe au secteur 30 de Ouaga et je suppose que vous n’en êtes pas au courant.

Nous sommes situés à Karpaala, côté est du cimetière, précisément dans la section ZO. A l’heure où je vous parle, tous les autres lots de la section ont l’électricité, sauf nous. Les côtés est, ouest et nord sont électrifiés mais nous, nous sommes isolés au milieu et oubliés comme si nous n’étions pas des citoyens burkinabè. Nous avons suivi avec intérêt l’évolution des travaux faits par l’entrepreneur, qui avance avec une lenteur inqualifiable. Pourtant les travaux ont commencé en octobre 2008 et la population avait applaudi, croyant être maintenant sauvée. Début décembre 2008, nous avons vu des poteaux électriques déposés un peu partout dans la zone concernée.

Lors de la semaine commerciale organisée en décembre 2008, on nous a fait savoir que nous n’étions pas concernés car l’entreprise chargée d’exécuter les travaux n’était pas prête et tant que la SONABEL ne réceptionnerait pas, elle ne pourrait faire aucun branchement. Nous avons pris notre mal en patience et en février 2009, nous avons constaté l’implantation de certains poteaux électriques. En juillet 2009, les fils conducteurs sont mis sur certains poteaux. On se disait alors que le problème était désormais résolu.

Nous avions pensé, après votre explication sur la TNB, que notre situation était due au déficit que connaît le CRCO et qu’à partir de décembre 2009 notre problème allait être résolu grâce à l’interconnexion Bobo -Ouaga. Mais, nous nous sommes rendu compte que le problème était tout autre, car nous savons que la section 471 voisine, et dont les travaux d’électrification ont été confiés à une autre entreprise, l’est actuellement et que les gens y font des branchements. Pourtant, cette entreprise a commencé ses travaux en novembre 2009.

Chez nous, c’est le statu quo “La SONABEL n’a pas encore réceptionné”, nous rétorque la SONABEL de la ZAD. Monsieur le Directeur général, la situation nous oblige à vous poser des questions :
- dans votre contrat avec cette entreprise, n’y a-t-il pas de délai d’exécution à respecter ?
- pourquoi ne pouvez-vous pas l’obliger à terminer les travaux ?
- pourquoi ne résiliez-vous pas le contrat pour réattribuer le marché à une autre entreprise qui peut respecter ses engagements ?
- en un mot, quand aurons-nous l’électricité ?

“Attribuez les marchés à des entreprises compétentes”

Monsieur le Directeur général, nous sommes lésés, car vous savez que l’électricité est un élément d’amélioration de la qualité de vie d’un ménage. Actuellement, nous ne pouvons pas suivre la télé quand nous voulons, nos enfants ne peuvent pas étudier convenablement, nos femmes ne peuvent pas faire leur petit commerce, etc. Le cas d’injustice le plus criard se trouve dans la section 471, notamment ceux qui font face à la grande voie. Comment peut-on comprendre que ceux qui font face à la grande voie n’aient pas d’électricité alors que leurs voisins de derrière l’ont été qu’ils sont dans la même section et le même lot ?

Pouvez-vous dire que cela n’est pas de la discrimination, ni de l’injustice ? Vous voyez deux voisins mitoyens dont l’un bénéficie d’un service public tandis que l’autre en est privé. Monsieur le Directeur général, nous demandons que vous vous intéressiez-vous personnellement à notre dossier pour mettre fin à cette discrimination et à cette injustice que nous vivons actuellement, car nous sommes aussi des Burkinabè comme vous et les autres.

Pour cela, vous devez obliger l’entreprise ou alors vous résiliez le contrat au profit des entreprises compétentes sinon vous donnerez raison à ceux qui disent que vous ne pouvez pas agir parce que vous savez ce qu’il y a entre l’entreprise et la SONABEL. Nous osons espérer qu’il n’en est rien, car vous n’allez pas mettre votre pays en retard et faire souffrir la population. Pour notre part, nous demandons à la SONABEL d’attribuer les marchés aux entreprises méritantes c’est-à-dire celles compétentes et citoyennes qui sont capables de vous accompagner dans la réalisation de vos objectifs.

Nous voyons que vous organisez des semaines commerciales à l’intérieur du pays alors que nous sommes à moins de 2 km de la présidence et dormons dans l’obscurité totale. Dans l’espoir que vous prêterez attention à notre situation et que vous nous rendrez justice, veuillez recevoir, Monsieur le directeur général, nos salutations cordiales. Bonne et heureuse année 2010 à vous et à votre personnel et bon vent à la SONABEL.

P.S.
Secteur 30 (Karpaala)

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 janvier 2010 à 10:34, par kabore En réponse à : SONABEL : “Halte à la discrimination et à l’injustice”

    Bonjour et merci à cet monsieur de kaarpala pour ce rappel à l’égard de monsieur le DG de la SONABEL POUR LE FAIT D’ètre des laisser pour compte.
    Je viens également en tant qu’habitant de la trame d’accueil (secteur 22 de l’arrondissement de Signonghin),une zone totalement oubliée par nos autorités.
    Ce qui est clair si toute fois il y avait un Ministre du gouvernement dans la zone concernée la SONABEL était prète à abandonner d’autres chantiers rien que pour satisfaire la zone de sa résidence. Je précise que le lotissement de cette zone date de 1998 et qu’il s’agit de la partie lotie située vers le chateau d’eau.Espérons que d’ici mars 2010 nos enfants aurons la chance d’avoir la lumière pour mieux étudier.Du courage donc à monsieur le DG de la SONABEL dans sa mission afin qu’il puisse nous satisfaire.
    Un habitant de la trame d’accueil.

  • Le 8 janvier 2010 à 10:43, par Takbhir Al En réponse à : SONABEL : “Halte à la discrimination et à l’injustice”

    Bonjour !comment voulez vous que nous developpons notre pays avec des cas similaires de discrimination et de gestion notoire ?J’espère en tout cas que les autorités compétentes ne feront pas "la langue de bois"comme d’habitude et trouverons une solution idoine pour ce lot exempt d’électricité dans une grande ville comme Ouaga.

    Takbhir Al .

  • Le 8 janvier 2010 à 12:50, par PIT SANTRAS En réponse à : SONABEL : “Halte à la discrimination et à l’injustice”

    Mon Cher concitoyen, je suis tout a fait d’accord avec le contenu de ton ecrit. Cette situation est inqualifiable. C’est simplement de la discrimination car des villages dans lesquels pas plus d’une dizaine de personnes ne peuvent supporter les frais de branchement sont electrifies. J’habite la zone depuis 2007 et nous avons recenses les demandeurs potentiels, mener des demarches qui ont ete infructueuses. Ce qui est bizarre, c’est que la zone est bien habitee et les constructions sont de meilleures qualite comparees aux zones voisines ; de meme, c’est vraiment une zone ds laquelle on trouve de nombreux cadres (ingenieurs, economistes, medecins, etc.).

    Je crois qu’il faudrait finalement qu’on marche, pour denoncer cette injustice sociale !

  • Le 8 janvier 2010 à 13:45 En réponse à : SONABEL : “Halte à la discrimination et à l’injustice”

    Mon frère tu as raison. Nous vivons presque la même situation au secteur 23 (tanghin) dans la zone lotie à quelques 300 mètres de la cours du maire de nongr maasom. une partie de la zone a été électrifiée et l’autre ne l’a pas été. nous en ignorons les raisons. Monsieur le DG qu’en est il exactement ? merci pour votre comprehension.

  • Le 8 janvier 2010 à 14:52, par Issa Touré En réponse à : SONABEL : “Halte à la discrimination et à l’injustice”

    Je saisi l’occasion que me donne mon compatriote de Ouaga pour interpeller Monsieur le Directeur de la SONABEL sur un cas analogue à Bobo où certaines parties de secteur son sans electricité parcequ’il y a un projet en vu depuis près de trois ans.
    Pénalisées comme dit précédemment par celui de Ouaga ces zones sont sans lumière alors que le voisinage immédiat est éclairé. Et même l’institut de santé situé au delà de ces zones est éclairé.
    Ainsi dans le cadre de la préparation du cinquantenaire je souhaite que de telles situations ne restent pas en souffrance.
    Je vous remercie.

  • Le 8 janvier 2010 à 15:02, par Tinkinga En réponse à : SONABEL : “Halte à la discrimination et à l’injustice”

    salut à tout et à tous les lecteur
    j’encourage cet homme et fais appel à tous les citoyen de prendre l’exemple de cet homme.
    avec ce comportement,notre pays fera surement un pas en avant.
    je t’encourage et le remercie parcequ’il a eu à faire la difference avec ceux là qui,au lieu de chercher la solution se mettent à bavarder sur les kiosque et dans les cabarets afin de monter la tension de la population.

    ton acte veut dire que tu es une start et meme plus car je t’assure que tu as reglé un problème national en ecrivant cette lèttre.
    BRAVO tu un digne fils du pays.
    mes freres et soeurs,prenez l’exemble,car au lieu de crier,ça va pas ça va pas,il faut seulement faire un geste comme cela qui montre que vous avez ajouté aussi une pierre et ça aide.
    grand merçi

  • Le 10 janvier 2010 à 17:23, par Nagrin biiga En réponse à : SONABEL : “Halte à la discrimination et à l’injustice”

    Je tire mon chapeau a l’initiateur de cet ecrit. Nous vivons la meme situation dans Nagrin Extension au secteur 16. Nous esperons tous que le DG de la SONABEL reagira favorablement dans les meilleurs delais au bonheur de toutes ces populations qui attendent le courant. Bonne et heureuse annee 2010.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino