LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Vœux au Premier ministère : Renforcer la performance de l’administration publique en 2010

Publié le jeudi 7 janvier 2010 à 00h53min

PARTAGER :                          

Le personnel du Premier ministère et des services rattachés a présenté, dans la soirée du mercredi 6 janvier 2010, ses vœux du nouvel an au chef du gouvernement Tertius Zongo et à sa famille. Des défis ont été annoncés pour une performance accrue des services publics.

"Que cette année soit pour vous une année de succès toujours renouvelés dans l’accomplissement de l’importante mission dont le chef de l’Etat vous a investi". Tels sont les vœux formulés à l’endroit du chef du gouvernement Tertius Zongo par l’ensemble des travailleurs du Premier ministère et des services rattachés.

Par la voix du secrétaire général du Premier ministère, Paul Marie Compaoré, ils ont également adressé leurs vœux de bonne santé et de bonheur personnel à Tertius Zongo et à sa famille. "Nous demandons à Dieu de vous donner une année qui soit féconde d’inspiration, de sérénité et de paix", ont-ils ajouté.

Les travailleurs ont en outre témoigné leur reconnaissance et leur soutien à Tertius Zongo pour tous les efforts déployés à la tête du gouvernement. En 2009, à la même période, ils exprimaient leur joie et fierté pour la réorganisation des structures de contrôle de l’Etat "dont le fonctionnement, devenu ainsi efficient et efficace, commence à porter ses fruits".

Un an après, ils affirment sans crainte que le "civisme administratif n’est plus perçu comme une vue utopique, et que les bons comportements et les bons réflexes s’intègrent progressivement dans les attitudes quotidiennes du citoyen comme du travailleur burkinabè !".

Paul Marie Compaoré a dit la volonté de l’ensemble des travailleurs, de servir avec dévouement, engagement et rigueur pour répercuter la nouvelle dynamique que le Premier ministre entend imprimer à l’administration.

Les bonds de 2009

En retour, Tertius Zongo a formulé à l’endroit de ses collaborateurs, ses vœux les meilleurs. "Que l’année nouvelle vous comble de santé et soit pour vous une année de cohésion dans vos familles respectives, gage de votre sérénité et de votre efficacité au travail", a-t-il souhaité. Tertius Zongo a déploré les inondations du 1er septembre 2009 qui ont endeuillé et affecté de nombreuses familles et d’autre part, endommagé d’importantes infrastructures économiques et sociales. Il a salué la mobilisation de la communauté nationale et internationale en faveur des sinistrés.

Il a indiqué que 2010 sera une année d’intenses sollicitations : "cela requiert de chacun de nous, une disponibilité et une capacité de réponse encore plus fortes". En 2009 déjà, le Premier ministre, a-t-il rappelé, a su encore donner l’impulsion nécessaire, coordonner et suivre avec esprit de suite les réformes indispensables à la consolidation de la démocratie et de la bonne gouvernance.

Des réformes ont également été entreprises pour l’amélioration du cadre macroéconomique et du climat des affaires "et à la satisfaction des besoins sociaux essentiels des populations". Au titre du bilan de 2009, il a noté, entre autres, l’adhésion progressive des différents départements de l’administration à la culture du résultat, le raffermissement du civisme et du respect du bien public grâce aux actions conjuguées de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat (ASCE).

Aussi, au cours de l’année dernière, la famille des services rattachés au Premier ministère s’est élargie avec l’arrivée de l’Autorité de régulation des communications électroniques (ARCE), la direction générale de la Maîtrise d’ouvrage de l’aéroport de Donsin (MOAD) et tout récemment l’Autorité de régulation du secteur de l’énergie (ARSE).

Toute chose, a souligné Tertius Zongo, "accroît notre responsabilité dans le dispositif de croissance économique". Dans la foulée, le chef du gouvernement a annoncé de grands défis pour 2010. Il s’agit de la meilleure organisation du travail dans les administrations, l’utilisation judicieuse des compétences, de l’information et de la communication sur l’action publique.

Selon le Premier ministre, en effet, le Burkina Faso a fait des avancés importantes en matière de réforme globale de son administration publique pour la mettre véritablement au service du développement. Toutefois, a-t-il souligné, des dysfonctionnements liés à la mauvaise organisation du travail sont à l’origine du laxisme et du laisser-aller. "Ces pratiques font à coup sûr perdre du temps aux usagers et aux différents services publics eux-mêmes. Les Inspections générales des services (IGS) devront être rapidement mises à contribution pour corriger ces tares", a soutenu Tertius Zongo.

En ce qui concerne l’utilisation judicieuse des compétences, le gouvernement consent d’énormes efforts à la formation continue des cadres de l’administration. Toutefois, nombre de ces compétences connaissent une sorte de "chômage technique déguisée". Les directions des ressources humaines sont appelées au plein emploi de toutes les compétences sans exclusive. Par ailleurs, le Premier ministre trouve que la communication et l’information sur les résultats des actions publiques est une culture qui fait défaut.

"Les activités et les résultats de nos administrations ne sont pas souvent connus", a-t-il relevé. "Nous devons communiquer, cela participe de l’obligation de rendre compte", a-t-il poursuivi. Dans ce sens, les directions de la communication et des relations publiques des ministères seront dotées de moyens nécessaires, a promis Tertius Zongo.

Après les discours, place à la fête. La soirée a été animée par Toussy et Dez Altino qui ont distillé de belles sonorités musicales. Les agents admis à la retraite, à des concours ou qui ont été décorés ont reçu félicitations et présents.

Bachirou NANA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique