LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Politique national : Me Bénéwendé Sankara, la locomotive de l’opposition ?

Publié le mardi 5 janvier 2010 à 03h13min

PARTAGER :                          

La vie politique nationale a été notamment marquée en 2009 par la désignation du député, président de l’Union pour la renaissance, Parti sankariste (UNIR/PS) Me Bénéwendé Sankara comme le chef de file de l’opposition.

Après une période d’attente, c’est le député Bénéwendé Sankara, président sankariste de l’UNIR/PS qui a été désigné le 22 septembre 2009 comme chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso. Il a été "sacré" par le bureau de l’Assemblée nationale. C’est le 14 avril 2009 que la loi portant statut du chef de file de l’opposition a été adoptée.

Le président de l’Alliance pour la démocratie et la fédération, Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) Me Gilbert Noël Ouédraogo était considéré bien avant comme chef de file de l’opposition parce que disposant du nombre de sièges le plus élevé au parlement après le parti du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP).

Finalement, l’ADF/RDA s’est désistée pour se rapprocher du gouvernement en soutenant le programme quinquennal du Président du Faso, le "Progrès continu pour une société d’espérance". Ainsi, lors de l’élection présidentielle de 2005, l’ADF/RDA s’est rangée du côté du candidat du parti au pouvoir, Blaise Compaoré sorti vainqueur. M. Bénéwendé Sankara s’est classé deuxième, donc le mieux classé des opposants.

C’est en 2004 que Me Gilbert Noël après moult tractations a décidé de soutenir le candidat Blaise Compaoré.

La position de L’ADF/RDA était considérée par certains comme ambiguë. La loi sur le statut de l’opposition vient mettre fin à ce "flou" car il est précisé qu’un parti membre du gouvernement ne peut se réclamer de l’opposition. En effet, "est considéré comme parti politique de l’opposition, tout parti légalement constitué se déclarant opposé au groupement de partis participant ou soutenant l’action gouvernementale".

Chaque parti d’opposition doit ainsi faire publiquement une déclaration d’appartenance à l’opposition et renoncer à toutes les fonctions officielles : Premier ministre, président d’institution, ministre...

Cependant, Me Bénéwendé Sankara a du mal à rallier l’ensemble de l’opposition. A la date du 9 décembre 2009, vingt-six partis et formations politiques avaient fait "allégeance" à M. Sankara. De grosses pointures n’y figurent pas. Le chef de file doit pourtant jouer un rôle de locomotive, de catalyseur. Le leader de l’UNIR/PS a encore du pain sur la planche. Mais il affiche son optimisme.

"Le statut offre à l’opposition un tremplin afin de mieux s’organiser pour réussir l’alternance démocratique" a-t-il soutenu. L’année 2010 sera marquée par la campagne et l’élection présidentielle. On peut d’ores et déjà parier que l’opposition ira en rangs dispersés nonobstant quelques regroupements.

Il reste encore du temps et le chef de file entend se tailler la part belle pour constituer un front de l’opposition.

Bachirou NANA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 janvier 2010 à 04:15 En réponse à : Zeph au lieu de Benewende

    Soyons serieux,
    Zeph serieux un concurrent plus valeureux et plus serieux pour l election presidentielle de 2010.
    Maitre Sankara n a pas une carrure internationale ni l aura de Zeph. L opposition devrait soutenir Zeph.
    Benewende et Norbert Tiendrebeogo devraient retirer leurs candidatures, ils n ont aucune chance.

    • Le 5 janvier 2010 à 16:55, par Agassi En réponse à : Zeph au lieu de Benewende

      C est clair et certain qu’au BF, l’ alternance se fera sans le rebarbatif sankarisme.on en veut plus. Bande de tarés

      • Le 5 janvier 2010 à 22:05 En réponse à : Zeph au lieu de Benewende

        Agassi jette bas le masque de jour en jour. Tu es un desequilibre mental. Contentes- toi de ton parti opposition dans le gouvernment et laisse les autres lutter. Mais pourquoi meme cette haine a l’ encontre de Benewende ? Tu es un pauvree here et je ne peux respecter un garcon aussi toque que toi.

    • Le 5 janvier 2010 à 17:04, par Paris Rawa En réponse à : Zeph au lieu de Benewende

      Deux deux chose l’une : ou bien l’auteur de cet article n’a pas compris ce que c’est que le chef de file de l’opposition, ou bien il est plein de mauvaise foi et essaye de dénigrer l’opposition.

      - Le chef de file de l’opposition n’est pas le chef de l’opposition. Il n’est donc pas chargé de rassembler tous les partis de l’opposition derrière un seul programme. C’est la démocratie multipartite, donc les partis sont libres et autonomes. Ils font les accords et les rassemblements qui les arrangent sans que le chef de file n’ait aucun droit de regard. Ceux qui se réclament de l’opposition sont seulement tenus de se déclarer en tant que tel auprès du chef de file de l’opposition, pour que les électeurs soient informés et que les choses soient claires pour tout le monde. Ceux qui prétendent qu’ils sont dans l’opposition et qui ne veulent pas se déclarer tels, c’est leur problème. Au moins, les électeurs savent qui est de l’opposition, qui est au pouvoir et qui hésitent entre les deux.

      - Il n’est pas anormal que tous les partis de l’opposition ne soutiennent pas un seul et unique candidat ! Savez-vous combien de partis il y a au Burkina ? Qui peut prétendre rassembler tout ce grand monde avec des motivations diverses ? Alors c’est pour dénigrer le chef de file de l’opposition si on prétend qu’il n’arrive pas à avoir le ralliement de toute l’opposition. Cela ne relève pas de sa fonction. C’est aux partis de se signaler. De même c’est pour dénigrer toute l’opposition et opposer les uns aux autres quand l’auteur écrit que : "On peut d’ores et déjà parier que l’opposition ira en rangs dispersés nonobstant quelques regroupements". Quelle loi dit que l’opposition devrait être dans un rang unique ? En quoi est-ce anormal ou scandaleux, dans un contexte de pluralisme politique, qu’il y ait plusieurs regroupements politiques avec des programmes et des candidats différents ? L’opposition, ce n’est pas un parti politique. On a pas besoin d’être devin ou prophète pour savoir qu’il n’y aura pas qui ne pas qu’un seul candidat de l’opposition. Si ça devait être si facile de s’unir pour prendre le pouvoir de mains de Blaise Compaoré, pourquoi le CDP et les autres partis qui le soutiennent n’ont pas la courage de se choisir eux-aussi un autre candidat que Blaise ??? Demandez à R.M Christian pourquoi il ne s’entend pas avec Salif Diallo alors qu’ils sont du même parti et qu’ils soutiennent le même candidat qui est déjà au pouvoir ? Cela n’est-il pas beaucoup plus scandaleux ?

      - Il faut juste que la constitution soit respectée dans l’esprit et la lettre, que les positions de chaque candidat et chaque parti soient clairement définies et portées à la connaissance des électeurs, que l’élection soit bien organisée, que le résultat des urnes soit respecté et que le meilleur gagne. C’est cela la démocratie.

      ARRÊTEZ DE DENIGRER, AIDER A CONSTRUIRE. MAIS SI VOUS NE POUVEZ PAS OU NE VOULEZ PAS ÊTRE CONSTRUCTIFS, ESSAYEZ AU MOINS DE NE PAS DETRUIRE OU OPPOSER CEUX QUI ESSAYENT DE FAIRE CE QU’ILS PEUVENT DE BON.

      • Le 5 janvier 2010 à 21:27 En réponse à : Zeph au lieu de Benewende

        Vous voyez, Paris Rawa, vous êtes un peu naïf sur les bords car, tant que l’opposition ne sera pas unie, il n’y aura aucun salut ni aucune chance pour l’alternance dans notre pays. C’est ce qui a exaspéré d’honnêtes politiques comme Gilbert, lequel a préféré quitter la barque de cette opposition "moribonde" et en rang dispersé. Vous verrez que Me SANKARA aura toutes les difficultés pour rassembler cette opposition-là alors que c’est la seule solution : le rassemblement. Et en le disant, on ne dé-construit pas l’opposition. On luit dit une vérité élémentaire. C’est une analyse politique objective. On sent, peut-être à tort que vous êtes, "mordicus", pieds et poings liées à cette opposition moribonde-là dont seule l’union la sauvera de sa léthargie. Pour tous ceux qui sont attentifs à l’alternance et au renouvellement de la classe politique, c’est tout simplement désespérant et je crains fort que l’on retourne dans une zone d’instabilité politique.

        • Le 6 janvier 2010 à 21:40 En réponse à : Zeph au lieu de Benewende

          Paris Rawa, ne reponds meme pas a ce pitoyable vautour vendu. Il est dans son role, ce role macabre et avilissant qu’ on lui connait sur ce site. Regardez, ce sont toujours les memes qui veulent defendre les Compaore plus meme que les Compaore. Pourquoi. C’est louche. N’est-ce pas ? Ce desequilibre mental qui s’est egare en polontik devrait prendre attache tout de suite avec Sigue Jeremie pour qu’ il lui donne quelques cours de comportements de quelqu’ un qui s’ occupe du bien- etre de la majorite de ses citoyens. Il feint de donner des lecons a l’ opposition quand il ne fait que faire des appels du pied a la majorite pour une soupe honteuse. Malheureusement, la majorite qui sont des pecheurs d’ hommes- electeurs connaissent aussi la valeur des hommes qu’ ils pechent. Vraiment les affames ne sont pas ceux que l’ on croit toujours. Ce ne sont pas nos sans- abris. Nos vrais affames sont ceux qui sont alles loin a l’ ecole et dont la saveur de la nouriture des blancs a colonise jusqu’a l’ame. C’est pourquoi ils defendent l’ indefendable. Meme si Blaise veut tuer leurs mamans, ils vont lui meme trouver des justificatifs comme quoi d’ ailleurs meme leurs mamans- la sont devenues trop vieilles et qu’ elle vont mourir un jour de toutes les facons. Donc que le Naba fait bien en leur otant leurs souffrances. Jean Miche Kankan ne croyait pas si bien dire : les hommes sont malheureux, mieux les intellos affames sont malheureux.

          LOP, Le Croise contre les Gueux Diplomes.

  • Le 5 janvier 2010 à 10:54, par cool En réponse à : Politique national : Me Bénéwendé Sankara, la locomotive de l’opposition ?

    Locomotive ou pas on s’en fous ! Nous voulons une opposition capable de s’unir pour empécher Blaise de s’éterniser au pouvoir ! Si les opposants Gabonais s’étaient unis, Ali Bongo ne serait jamais passé ! là ils ont compris et sont entrain de former un block contre Ali.
    Retenez la leçon et laissez votre égoisme si vous aimez votre peuple.
    Vous êtes tous complice de ce que fait le gouvernement puisse que vous êtes incapable de défendre la population.
    L’union seule peut contraintre Blaise à faire des réformes justes, à s’occuper des problèmes des burkinabè et laisser le pouvoir, pour l’émergence de la démocratie !

    • Le 5 janvier 2010 à 21:32 En réponse à : Politique national : Me Bénéwendé Sankara, la locomotive de l’opposition ?

      Cool, tu as raison. Mais cette opposition refusera de voir les choses comme tu le suggères. Ce qui fera l’affaire du Président COMPAORE qui a de beaux jours devant lui. Même s’il veut modifier l’article 37, il le fera sans aucun souci. Maintenant, arrêtez de soutenir qu’il va le faire et surtout ne devancez pas liguane dans l’eau. Je sais le Président capable de se retirer en 2015 et favoriser la candidature d’un bon patriote qui va continuer son oeuvre. Wait and see.

  • Le 5 janvier 2010 à 15:35, par N’dabi En réponse à : Politique national : Me Bénéwendé Sankara, la locomotive de l’opposition ?

    De quoi tu nous parle, qui est ce zeph ? Là nous avons un chef de file de l’opposition clairement et nettement défini, donc, arrêtons de jouer aux troubles fêtes et unissons-nous derrière ce chef, pour espérer un bémol du président de vouloir s’éterniser au pouvoir. Aller, pour le moment on serre les coude.

    • Le 5 janvier 2010 à 21:37 En réponse à : Politique national : Me Bénéwendé Sankara, la locomotive de l’opposition ?

      Toi tu es payé par qui pour ne pas savoir qui est "ce Zeph".
      Ce type-là a une sympathie naturelle de la part de tout le monde burkinabé et personne ne peut le critiquer sans se ridiculiser tout seul.
      Malheureusement, l’opposition ne saura pas dire : choisissons Zeph qui va nous faire gagner mais elle va continuer à aller en rang dispersé pour le grand bonheur du camp majoritaire où Gilbert a clairement choisi son camp. Gom sèya. Les dées sont pipés pour cette opposition maudite vraiment. En le disant, on n’est pas forcément contre cette opposition. Il faut savoir lire entre les lignes...

  • Le 5 janvier 2010 à 18:37, par cher En réponse à : Politique national : Me Bénéwendé Sankara, la locomotive de l’opposition ?

    parfaitement d’accord qu’il faut que l’opposition se rassemble. Mais est-ce que Zeph comme vous l’appelez, est de l’opposition ? Et puis, je pense que les conditions ne sont pas remplies pour que l’alternance puisse avoir une petite chance de se réaliser en 2010. alors, le report s’impose plus que jamais.

  • Le 5 janvier 2010 à 18:51, par Kombelemsiguiri En réponse à : Politique national : Me Bénéwendé Sankara, la locomotive de l’opposition ?

    Est-ce que votre Zeph là a dit qu’il est candidat aux élections présidentielles ? Je ne le crois pas ; mais Me Sankara au moins l’a fait savoir.

    Celui qui dirige le pays avait-il la carrure avant le 15 Octobre 1987. Un pouvoir qui lui est échu en plein sommeil à 16 heures ? Il n’y a pas d’écoles de carrures ni d’expériences. Tout le monde peut diriger ce pays.

  • Le 7 janvier 2010 à 11:57, par lita En réponse à : Politique national : Me Bénéwendé Sankara, la locomotive de l’opposition ?

    Bonjour, je remarque qu’au niveau du site,il ya des remarques, analyses et observations très pertinentes que je voudrais que l’équipe de rédaction des journaux publie très souvent dans leurs parutions. c’est très important car ça ne sert à rien de créer un forum aux internautes et sans en tirer la substance pour les fidèles lecteurs et les décideurs, les hommes politiques, ....la nation. ça peut bien servir à quelque chose.
    c’est une suggestion à prendre en compte. merci.
    publier toujours le forum des articles croustillants.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?