LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Aminata Diallo Glez : Itinéraire d’une comédienne sans fard

Publié le jeudi 31 décembre 2009 à 00h09min

PARTAGER :                          

Si elle n’avait pas été comédienne, il aurait fallu qu’elle renaisse pour s’adonner à cet art. Pourtant, Aminata Diallo, épouse Glez, rêvait d’abord de devenir médecin, un peu comme son Feu père qui soignait les animaux. Attirée par les planches, plutôt pour affirmer son indépendance et pour se prendre en charge, celle que tout appelle désormais « Mimi » ou « Kadi Jolie » a fait et continue de faire le bonheur des amateurs de théâtre et des cinéphiles, tant ses prestations sont exquises. Un vrai bol d’air qui vous égaie et vous vivifie.

« Mon parcours scolaire n’a rien d’extraordinaire ! J’étais comme tant d’autres, pas très brillante, mais pas fainéante non plus… » Avant de rencontrer la scène, la vie de Aminata ressemblait à un long fleuve tranquille, sur lequel glissait paisiblement une barque où son père, Hassane Diallo, docteur vétérinaire, tenait la pagaie, tandis que Mandy Togoyéni, sa mère, veillait à l’épanouissement de ses enfants.

« Nous étions neuf frères et sœurs et, chaque matin, il fallait faire l’appel pour voir si tout le monde était là ! », confie-t-elle dans un gros éclat de rire. Quand elle parle de sa famille, c’est toujours avec un zeste d’humour, teinté de nostalgie. De son père, elle garde le souvenir d’un homme généreux, plutôt tendre avec ses enfants, et qui prenait en charge la scolarité d’autres enfants. Très vite, la petite Aminata se prend de passion pour le métier exercé par son père et se promet de suivre ses traces. « Mon papa était mon modèle, et si j’avais eu un peu de patience dans la vie, j’aurais fait des études de médecine ». Mais le sort va en décider autrement, pour le grand bonheur des amateurs des arts du spectacle. Alors qu’elle était au cours moyen première année, en 1983, son père décède. Sa mère est seule pour élever les 9 enfants. Aminata Diallo poursuit sa scolarité à Wemtenga, un quartier populaire de Ouagadougou.

Un soir, alors qu’elle fréquentait la classe de seconde, en revenant des cours, elle entre, par curiosité, dans l’enceinte du Théâtre de la fraternité, où Jean-Pierre Guingané, un monument du théâtre burkinabè, et sa troupe étaient en plaine répétition. « Au début, je m’asseyais et je regardais les autres faire. Un jour, on m’a proposé d’essayer quelque chose. J’étais alors assez timide, mais les choses se sont améliorées progressivement, parce que j’ai été prise en main par des aînés comme Etienne Minoungou, Désiré Yaméogo ou Jean-Baptiste Guigma », raconte-t-elle. C’est le déclic ! Elle décide d’intégrer la troupe, qu’elle fréquente assidûment, une fois l’école terminée. « J’ai vite compris que c’était une autre forme d’école. Jean-Pierre Guingané est un éminent professeur et les textes qu’on apprenait nous formaient vraiment. J’étais aussi attirée par la vie communautaire qui règne dans les troupes de théâtre ».

lle fonce sur… les planches !

Pendant ce temps, la situation à la maison devenait de plus en plus pénible : « C’était parfois assez difficile à la maison avec notre maman, qui devait s’occuper, toute seule, de ses neuf enfants. Ce qui était important pour moi, c’était de gagner ma vie. A défaut d’aider ma maman, il fallait que je ne sois plus une charge pour elle. » Ce besoin d’être indépendante et de se prendre en charge a été si tenace que « Mimi », ainsi qu’on l’appelle affectueusement, a pris la résolution de gagner son pain sur les planches. Alors, armée de courage et confiante dans sa volonté, elle transcende les appréhensions et… fonce ! « Ce n’était pas comme aujourd’hui. Avant, quand tu disais que tu voulais devenir comédien, on te regardait comme si tu étais un extraterrestre », affirme-t-elle.

En fait, Aminata Diallo venait juste de décrocher son baccalauréat G1 (secrétariat). Alors que ses rêves de devenir médecin ont cédé la place à une folle envie d’étudier l’anglais, elle est orientée au département de linguistique de l’Université de Ouagadougou. Pas très emballée par cette orientation, et déjà sociétaire du Théâtre de la fraternité, la jeune femme décide de se consacrer entièrement au théâtre et de laisser libre cours à son art. A partir de ce moment, tout s’enchaîne pour elle. Le Théâtre de la fraternité est beaucoup sollicité. La jeune comédienne enchaîne tournée sur tournée avec sa troupe au Burkina et en Europe. Mais ses meilleurs souvenirs au théâtre restent celles des années passées à sillonner le Burkina pour jouer des pièces de sensibilisation, dans des villages parfois reculés, sur des scènes rudimentaires ou même au bord de la route tout simplement. « Les paysans étaient tellement contents de nous voir que certains montaient sur la scène, pendant la représentation, pour nous saluer. Je crois que ces années passées au théâtre ont forgé mon caractère et m’ont appris l’humilité », témoigne-t-elle.

Au début des années 90, elle entame un autre épisode de sa vie. Fanta Regina Nacro, une réalisatrice burkinabè qui a pignon sur rue, lui propose un rôle dans son film « Puk-Nini » (Ouvre les yeux). C’est le début d’une fulgurante carrière dans le cinéma. La série télévisée « Kadi jolie », dont elle l’héroïne principale, diffusée par la télévision nationale, des chaînes africaines et même internationales, comme TV5, lui donne une aura continentale. Des prisonniers lui ont même écrit du Rwanda pour la remercier pour ces sublimes minutes d’évasion qu’elle leur offre à travers la série.

Aujourd’hui, la petite Mimi est devenue une chef d’entreprise avisée, qui dirige avec brio « Jovial’ Productions », la maison qui a produit, entre autres, la série « Trois hommes, un village » - Prix de la meilleure série au Fespaco 2005 – et son alter ago, « Trois femmes, un village », ainsi que « Super flics » (ou « Marc et Malika »), une série qui ne manque pas d’aventures policières. Accroc des arts, et des arts du spectacle en particulier, « Mimi » initie « Fêt’Arts », un festival destiné à la galaxie artistique, qui rassemble, chaque année, de grands noms du monde artistique et culturel burkinabè et africain.

Bientôt, une nouvelle série…

Conçu comme une fête, « Fêt’Arts » (Artistes en fête), est incontestablement, aujourd’hui, un rendez-vous majeur dans l’agenda culturel du Faso. On notera d’ailleurs le grand coup réussi de main de… maîtresse, en 2006, par cette structure aux dents longues, qui a déplacé Alpha Blondy, le « rastafoulosophe » africain, sur nos terres. L’illustrissime reggaeman avait alors donné, au Stade du 4-Août de Ouagadougou, un concert dense et mémorable. L’occasion était toute belle pour allumer, ce soir-là, « 50 000 bougies pour la paix en Côte d’Ivoire », une opération qui avait tout son sens, à un moment où toutes les énergies et toutes les initiatives étaient bienvenues pour remettre ce pays frère sur les bons rails de la sérénité...

Constamment sur les scènes et devant la caméra, souvent derrière le cadreur où elle troque volontiers son costume de comédienne contre une tunique de réalisatrice, toujours entre deux avions, vêtue aussi de sa casquette de productrice, pour négocier et trouver des financements pour ses projets, Aminata Diallo Glez tient à préserver sa famille des spots de la starmania, qu’elle ne recherche cependant pas, cultivant l’humilité jusqu’à l’envi…

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er janvier 2010 à 16:10, par Konaté de l’Espagne En réponse à : Aminata Diallo Glez : Itinéraire d’une comédienne sans fard

    Bonne chance et courage à Aminata Glez.Je lui présente mes voeux les meilleurs de bonheur et de succès dans ses entreprises.Je lui propose un thème "les enfants de la rue"
    pour concientiser et informer la société du danger de ce fléau.La société paiera plus tard au plus fort coût de la non éducation d’un enfant abandonné.

  • Le 1er janvier 2010 à 17:32, par BENKOURI En réponse à : Aminata Diallo Glez : Itinéraire d’une comédienne sans fard

    Que le Seigneur continu à t’ouvrir d’avantage le chemin du succes,plein de santé et de longévité.Auguri per un felicissimo 2010

  • Le 1er janvier 2010 à 22:29, par ZARE En réponse à : Aminata Diallo Glez : Itinéraire d’une comédienne sans fard

    Bravo Aminata.Bonne année 2010 que sa soit encore beaucoup de succès pour toi et tons groupe.c’est un exemple qui donne du courage aux freres et seurs de travailler beaucoup davantage dant leur respectife domaine mercie.
    sante.paix et courage.

  • Le 2 janvier 2010 à 16:29, par Tapsoba En réponse à : Aminata Diallo Glez : Itinéraire d’une comédienne sans fard

    Tout ce dont je sais,est qu elle est belle et charmante(que son mari m excuse),combative,courageuse,pleine d obtimisme.Bon chemin "kadi jolie" et bonne année 2010 .

  • Le 3 janvier 2010 à 06:48, par Sidbebe New York En réponse à : Aminata Diallo Glez : Itinéraire d’une comédienne sans fard

    Une dame pour qui j’ai une admiration religieuse pour son intelligence, sa beaute, son courage, son esprit de creativite et son humilité.Nous t’aimons bcp aux USA.

  • Le 3 janvier 2010 à 18:49, par me En réponse à : Aminata Diallo Glez : Itinéraire d’une comédienne sans fard

    elle était "une élève ni trop brillante , ni trop fainéante". la moyenne en sorte. elle était moyenne .... jusqu’à ce qu’elle tombe dans les bonne graces des puissants du jour puis de la première dame !

    et maintenant : productrice-réalisatrice-comédienne-promotrice-scénariste_chanteuse.
    j’ai oublié quoi ??

    SOYONS SERIEUX !

    • Le 4 janvier 2010 à 12:09, par Mahmud BEN MAHMUD En réponse à : Aminata Diallo Glez : Itinéraire d’une comédienne sans fard

      jolie ! Damien a du gout.

      • Le 5 janvier 2010 à 22:38, par bogan En réponse à : Aminata Diallo Glez : Itinéraire d’une comédienne sans fard

        she,s ugly but still got a fat buttttt

        • Le 7 janvier 2010 à 19:18 En réponse à : Aminata Diallo Glez : Itinéraire d’une comédienne sans fard

          Comment as- tu ete eduque toi ? Qui t’a appris a insulter les dames, nos meres de cette facon ? Un peu de respect pour tes parents, qui, je dsais, on fait de leur mieux pour bien t’ elever. Mais , il ya des gens pour qui on ne peut rien faire. C’est leur comme ca.
          Cette femme est une tres jolie femme si tu ne connais pas voir la beaute dans les femmes. On n’a pas besoin d’avoir des femmes plates comme certaines femmes d’ ailleurs pour lequelles tu branles tout le temps.
          Aminata Jolie, tu merites ton nom de Kadie Jolie. Plein succes a toutes tes entreprises.

        • Le 25 janvier 2010 à 15:49, par Aripont En réponse à : Aminata Diallo Glez : Itinéraire d’une comédienne sans fard

          toi tu viens certainement d’un élévage vu ton déficit éducatif. respect quand tu parles des autres.

          • Le 1er février 2010 à 20:32, par Barna.K En réponse à : Aminata Diallo Glez : Itinéraire d’une comédienne sans fard

            Poulotte ? Qu’elle est et sera toujours extraordinaire car pour moi personnelement tous les acteurs du cinéma burkinabé m’attirent largement la satisfaction dans tous les milieux de leurs films. Encore courage ma très chère grand-mère Aminata car ma grand-mère aussi est belle et bien de la grande famille sankara de Yako et peul reste toujours peul, fellicitation !

        • Le 28 janvier 2019 à 20:27, par BANI SIAKI Falirou En réponse à : Aminata Diallo Glez : Itinéraire d’une comédienne sans fard

          JE VALIDE VOS MANIÈRES MIMI. JE SOUHAITE DEVENIR COMME VOUS UN JOUR !

    • Le 12 janvier 2010 à 02:16 En réponse à : Aminata Diallo Glez : Itinéraire d’une comédienne sans fard

      Vous nsemblez ignorer la theorie des intelligences multiples. malheureuresement l’ ecole classique ne teste que l’intelligence classique. Gardner, concepteur de la theorie des Intelligences Multiples en donne 8 : l’ intelligence verbale ; logico- mathematique ; naturaliste ; intra- personnelle ; extra- presonnelle ; spaciale ; musicale ; visuelle. Il demande de compkleter car la liste n’est pas exhaustive. Chaque eleve au Burkina rayonne certaine dans l’ une de ces intelligences. Malheureusement, le systeme desuet ne fait pas justioce a tous nos talents. Kadie Jolie elle meme ne savait probablement pas qu’ elle avait cette intelligence verbale et artistiqque.

      Soyons bons dans les encouragements pour une societe meilleure.

  • Le 22 janvier 2010 à 09:50, par s marc sawdogo En réponse à : Aminata Diallo Glez : Itinéraire d’une comédienne sans fard

    j ai rencontre aminata diallo glez pour la premiere fois dans un super marche ! j etais avec ma femme et ma fille de 4 ans !ma etait tres exite quand je lui ai dis voila kadi jolie ! nous sommes alle tout les trois la saluer et elle a sympatise avec ma fille qui est reste heureuse toute la semaine ! tout ca pour vous dire sa personne meme est un art c est un don divin au service de l humilite

  • Le 26 janvier 2010 à 17:29, par Christian En réponse à : Aminata Diallo Glez : Itinéraire d’une comédienne sans fard

    Bonjour KADI.D’habitude je n’aime pas les Peulhs mais je suis obligé de me référer à un adage qui dit que même quand on est contre le lièvre il faut reconnaitre qu’il court.Pour une des premières fois une de mes esclaves fait un bon travail.J’ai beaucoup d’estime pour toi surtout à cause de ton humilité et ta simplicité.Seulement sache que le Bobo reste toujours ton maitre.Sante,Paix,Courage et Bonheur tels sont les voeux que je formule à toi et à tous ceux qui te sont chers au seuil de ce nouvel an.Bye.

  • Le 4 février 2010 à 10:58, par Eve En réponse à : Aminata Diallo Glez : Itinéraire d’une comédienne sans fard

    Bonjour la diva de la comedie Burkinabè.Je profite de l’occasion pour te présenter mes voeux les meilleurs.A l’are de ce millenaire,que toutes tes entreprises aient du succès afin que tu puisses oeuvrer dans ton métier de comédienne.J’aimerais que si un jour les moyens te permettent,de tourner un court metrage sur les enfants de la rue.Il faut que les parents soient responsables,s’ils ont pu mettre au monde leurs enfants,qu’ils leur éduquent au lieu de fuire leur responsabilité,ça c’est très grave voir dangereux pour la formalité de leurs enfants,et constituent un danger permanent pour la société.Remettre leurs enfants à un maître de l’école coranique n’arrangera pas leur situation,rien que de l’exploitation seulement.S’ils ont pu donner naissance à leurs enfants,qu’ils n’ont qu’à tout faire pour les inculquer,au lieu de fuire leur responsabilité.Je pense que le gouvernement doit revoir ce système,car de nos jour l’insécureté est devenue notre quotidien afin de pouvoir anéantir ce "bad system" là.

  • Le 20 mars 2010 à 18:06, par OCEANE RICHESSE En réponse à : Aminata Diallo Glez : Itinéraire d’une comédienne sans fard

    COURAGE A TOI MA GRANDE CAR TU FAIS LA FIERTE DE LA GENTE FEMININE.

  • Le 5 avril 2010 à 23:46, par jeaun En réponse à : Aminata Diallo Glez : Itinéraire d’une comédienne sans fard

    Courage a toi kadi mais j’aimerais aussi que les gens saches que kadi n’est pas le seule femme battante au faso d’autres existe comme, Appoline TRAORE, aicha junior la dame qui organise des spectacles pour les enfants , celle qui a fait chanter le petit madson junior. Je pense que ces femmes meritent aussi des appuis de nos autorités comme kadi.

    Kadi jolie a la chance d’^tre dans la bonne grâce des autorités, si ces dames aussi avaient cette chance d elles feront des merveilles.

  • Le 20 juin 2010 à 14:51, par djibril ka étudiant en communication 3année En réponse à : Aminata Diallo Glez : Itinéraire d’une comédienne sans fard

    ha c’était juste pour vous signifier mon amour vous m’a fait aimé le Faso je vois en vous la femme model j’aurais bien aimé que vous veniez au Sénégal ; pour les appréciations les autres fans ont tout dit ; peut être le mot qu’ils m’ont laisse est : SUBLIME je vous souhait longue vie une santé de fer et toute l’équipe du coté de kiki déni continuez nous faire aimé l’Afrique et ses réalités
    je vous adore tous.................

  • Le 25 juin 2010 à 19:44, par roddy En réponse à : Aminata Diallo Glez : Itinéraire d’une comédienne sans fard

    que le seigneur dieu tout puissant veille sur toi ami et toute ta famille bien évidement ton mari damien et ton fils yan que j’ai connu il y a enriron 10 ans à ouaga je regarde toutes tes oeuvres avec beaucoup d’intéret et je tenais à te dire chapeau.

  • Le 2 septembre 2010 à 23:04, par kam En réponse à : Aminata Diallo Glez : Itinéraire d’une comédienne sans fard

    trop belle, felici pr super flik

  • Le 31 août 2014 à 14:45, par Paul KABORE En réponse à : Aminata Diallo Glez : Itinéraire d’une comédienne sans fard

    Salu "Kadi vilaine" comment va. Juste te feliciter et t´encourager.
    Tu fais honneur aux artistes Burkinabes. Bon vent et que Dieu t´assiste et te protege.
    je te respecte ainsi que les autres d’ailleurs : MINOUNGOU, Ildevert, Desire, Salouka, ma tante Marceline, Marico, bref toute ma promotion du TF.
    Salu. Paul KABORE (Koupela)

  • Le 8 novembre 2014 à 05:59, par Erika LASDM En réponse à : Aminata Diallo Glez : réalisatrice Africaine talentueuse

    Je suis Erika NSIAMALEMBE,comédienne professionnelle Gabonaise, connue également sous le pseudonyme de Erika LASDM. J’aimerais vraiment tirer mon chapeau à Aminata Diallo Glez pour son parcours magnifique et le travail qu’elle a abattue dans ’3femmes,1village’. Cette série a beau etre ancienne, elle me fait toujours rever ! Sa sélection sur A+ la grande chaine Africaine confirme encore sa notoriété. Vraiment je t’admire Aminata et ce serait vraiment un plaisir pour moi d’expérimenter des séances de travail avec toi. Merci.

  • Le 21 mai 2016 à 00:22, par hassane En réponse à : Aminata Diallo Glez : Itinéraire d’une comédienne sans fard

    Ton seri me ple bocou kadi joli

  • Le 21 décembre 2017 à 09:32, par sadjo oumarou En réponse à : Aminata Diallo Glez : Itinéraire d’une comédienne sans fard

    Bravo grand soeur je suis très fiert de toi et bonne année 2018 !!!

  • Le 14 février 2018 à 00:48, par Marie En réponse à : Aminata Diallo Glez : Itinéraire d’une comédienne sans fard

    Salut Mme GLEZ je veux tout simplement vous dire qu’à chaque fois que vous vous levez , dites Amen par ce qu’il y a une personne au fin fond du Sénégal qui prie pour vous dans le secret, qui vous admire bcp par votre simplicité et la joie que véhiculée dans les coeurs... soyez bénie. Que le seigneur en ce début de carême protége le Burkina et tous ses habitants

  • Le 23 février 2018 à 20:44, par Vincent En réponse à : Aminata Diallo Glez : Itinéraire d’une comédienne sans fard

    Bonjour Aminata , je me permets de vous écrire de France , j’ ai découvert trois hommes et un village , et trois femmes et un village , grâce à mon compagnon africain , et depuis que je regarde les séries cela m’ à fait découvrir l’ Afrique , qui me comble car en ce moment je fais mon passeport pour pouvoir partir et découvrir cette Afrique que j’ apprécie grâce vos séries. J’ avoue que j’ apprécie les acteurs de ces séries , vous êtes une équipe formidable . Bravo à tous . En espérant une réponse , je vous souhaite une bonne et excellente année2018 .

  • Le 1er septembre 2018 à 13:46, par Farid En réponse à : Aminata Diallo Glez : Itinéraire d’une comédienne sans fard

    J’admire vos manières, qu’Allah vous accompagné dans vos entreprises !!! Merci !!!

  • Le 1er septembre 2018 à 13:53, par Farid En réponse à : Aminata Diallo Glez : Itinéraire d’une comédienne sans fard

    Je suis un béninois, étudiant en anglais à l’Université de Parakou. Je souhaite être avec vous, même si cela me paraîtrait difficile !!!

  • Le 12 mai 2020 à 17:36, par mano mano béninois résident à Cotonou En réponse à : Aminata Diallo Glez : Itinéraire d’une comédienne sans fard

    je viens de découvrir sur le net le film "3 femmes, 1 village" . A chaque fois que je fini une épisode, j’ai envie de voir la suite. Vraiment c’est très intéressant je t’ai trop apprécié sincerement. Merci bcp Amina tu es très belle.

  • Le 10 juillet 2020 à 00:32, par Mohammed Pathé sam Diallo En réponse à : Aminata Diallo Glez : Itinéraire d’une comédienne sans fard

    tantie respect à vous je viens de découvrir
    vos série mais ça m’a vraiment pris surtout 3 hommes 1 village,c’est une expérience du jamais vue et Mercie pour vos dévouement pour votre pays et surtout pour l’Afrique aussi

  • Le 4 décembre 2020 à 12:16, par Mabiala joelle Patricia En réponse à : Aminata Diallo Glez : Itinéraire d’une comédienne sans fard

    Je suis Gabonaise. Vos films sont vraiment super pour une africaine qui est mariée à un blanc, vos argent serviraient pour acheter tissages etc...vous êtes fierté Africaine courage ne lâche rien merciiiiiiiiii encore. Généralement toutes les femmes qui ont les dents du bonheur font tjrs du bonheur auteur d’elle.

  • Le 18 septembre 2021 à 17:54, par Kufulu Bav Peter En réponse à : Aminata Diallo Glez : Itinéraire d’une comédienne sans fard

    Je vous aime beaucoup Mme Glez, Kadi Jolie. Que mon Dieu vous bénisse. Vous faites une meilleure actrice.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique