LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Service de billetage des instituteurs : Dur, dur d’avoir son salaire

Publié le jeudi 31 décembre 2009 à 00h09min

PARTAGER :                          

Des instituteurs auraient des difficultés à rentrer en possession de leur salaire chez leurs billeteurs à Ouagadougou.

L’instituteur qui s’est présenté dans nos locaux, ce mercredi 30 décembre, est venu de Ouargaye muni d’une procuration d’une de ses collègues qui n’a pu faire le déplacement pour cause de maladie. “Je suis là depuis trois jours et je n’arrive pas à toucher le salaire de ma collègue ; j’ai fait le pied de grue chaque jour de 8h à 17h, sans rien percevoir”, a-t-il indiqué. Pour lui, avec le nombre de personnes, cela ne pouvait pas être autrement.

“Des collègues ont été mandatés ce mois et d’autres l’ont été le mois passé. Ces derniers n’ayant pas encore pu faire virer leur salaire en banque ce sont deux groupes qui se retrouvent devant les billeteurs pour toucher leur salaire”. Et chaque fois, a-t-il poursuivi, les billeteurs leurs disent de patienter afin qu’ils satisfassent d’abord ceux qui ont été mandatés ce mois.

“Imaginez un enseignant qui quitte Logobou dans la Tapoa pour venir prendre son salaire et qu’on le fasse tourner en rond. Il repartira avec combien de francs à son poste ? Avec des miettes. Cet enseignant ne peut pas avoir le moral pour bien éduquer un enfant”, a-t-il lancé. Alors, il propose que le nombre de billeteurs soit revu à la hausse ou de programmer les mandatés et les autres à des dates différentes.

“Cela évitera peut-être à ma collègue malade d’attendre en vain son salaire. Je lui ai envoyé une note lui indiquant que c’était difficile. Et en plus, il faut qu’elle attende le tour des retardataires, le 6 janvier prochain”, a-t-il conclu.

Sié Simplice HIEN

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 janvier 2010 à 13:01 En réponse à : Service de billetage des instituteurs : Dur, dur d’avoir son salaire

    voici des cas concrets à resoudre par Mme le MEBA et le Ministre des finances qui ont sans nul doute été des élèves de ces mêmes enseignants à une époque donnée de leur vie et qui ne réagissent pas promptement à de telles préoccupations recurrentes de ces enseignants. Dans la dernière émission des grands rendez-vous de la redaction, le conseiller spécial du président du Faso rendait un hommage aux enseignants. C’est bien mais voici une situation qu’il faut absolument resoudre même s’il faut interpeller le Chef de l’Etat sur la question.
    Pourquoi ne pas augmenter le nombre de billeteurs et les affectés dans toutes les provinces du pays afin d’éviter des déplacements sur Ouagadougou. A défaut d’augmenter leur nombre trouver des solutions de paiement surplace.

    Du courage mes chèr(e)s enseignants.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino