LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

SEKOUBA AU CHEVET DE DADIS : Le mystère Dadis va-t-il s’éclaircir ?

Publié le mercredi 30 décembre 2009 à 04h05min

PARTAGER :                          

Que devient le président hospitalisé de Guinée, Mousa Dadis Camara ? Admis dans un hôpital de Rabat au Maroc depuis la tentative d’assassinat dont il a été l’objet de la part de son aide de camp, Toumba, rien ne filtre jusque-là sur l’état de santé du président autoproclamé. Se porte-t-il mieux ? Est-il dans un état stationnaire ? Les choses iraient-elles de mal en pis ? Et puis, quelle est la part de l’intox, quelle est celle de la vérité dans tout ce qui se dit çà et là sur la santé du président ? Dadis Camara a-t-il encore des chances de recouvrer la santé et rentrera-t-il finalement au bercail ? Bref, tout un mystère entoure le cas du patient Dadis. Un silence de plus en plus assourdissant.

Sekouba Konaté, celui-là même qui assure son intérim, s’est rendu à son chevet. Ramènera-t-il des nouvelles de Rabat, et lesquelles ? Ou, au contraire, se réfugiera-t-il derrière un mutisme insoutenable ? En tout état de cause, la Guinée a besoin de savoir. Elle a besoin de clarification sur l’état de santé du jeune capitaine d’autant qu’elle ne peut continuer à s’accommoder d’un si grave silence à un niveau aussi élevé de l’Etat.

En accourant au chevet du malade Dadis, Sekouba Konaté y est-il allé pour faire allégeance à ce dernier ? Quelles sont ses intentions réelles ? Si tel était son désir d’aller y faire des génuflexions, il faudrait alors qu’il rencontre un patient qui affiche une mine suffisamment rassurante pour offrir l’image de quelqu’un sur qui il puisse encore compter. Ce qui n’est pas si sûr.

Au demeurant, ce serait vouloir faire prendre aux Guinéens, des vessies pour des lanternes, que de vouloir laisser croire que le jeune capitaine peut encore se porter comme un charme, après avoir reçu une balle dans la nuque. Quoi qu’on dise, Sekouba Konaté, en approchant les médecins traitants, saura peser et soupeser toutes les chances de récupération, voire de survie du capitaine. Mais, si par extraordinaire, il ne ramenait rien de son séjour marocain, cela renforcerait la conviction des plus sceptiques quant à la capacité de Dadis à refaire surface et à reprendre les commandes de l’Etat.

Le mystère Dadis va-t-il s’éclaircir ? Tout repose entre les mains du n°2 de Guinée. De sa volonté dépendra la fin du black-out total qui continue à être fait sur le sort de Dadis. Il est tout de même curieux que depuis l’entrée à l’hôpital du soldat en disgrâce, les Guinéens n’aient eu droit à aucun témoignage de vie, sonore ou visuel, qui leur permette de se fixer définitivement sur ce que devient le chef du CNDD. Alors que tout le monde s’interroge, il faut bien rassurer le peuple si tant est qu’on veuille laisser croire que le pire est à présent passé.

Est-ce un signe des temps ? Sekouba Konaté s’est attaché les services de la garde rapprochée du défunt- président Lansana Conté, prenant ainsi ses distances vis-à-vis de celle de Dadis. Une preuve du supplément de méfiance qui s’est installé dans les rangs de l’armée et qui menace encore plus la cohésion en son sein. D’un côté, il y a certainement parmi les membres de la junte, ceux qui souhaitent que Rabat soit pour leur chef physiquement diminué, le voyage du non-retour, et de l’autre, ceux qui appellent de tous leurs vœux le retour de leur champion. Autant dire que la parenthèse Dadis est loin de se refermer.

Par Cheick Beldh’or SIGUE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 décembre 2009 à 05:36, par Tapsoba En réponse à : SEKOUBA AU CHEVET DE DADIS : Le mystère Dadis va-t-il s’éclaircir ?

    Selon kibarou .com,le président par intérim a confié à différentes personnes après avoir rendu visite à Dadis qu "on ne peut rien tirer de Dadis." Selon une source proche de la junte ,requérant l anonymat,le ministre de la défence a constaté que "Dadis n était pas conscient de ce qui se passe dans son entourage" et qu il n y a "plus rien à faire pour lui".

  • Le 30 décembre 2009 à 05:49, par bogan En réponse à : SEKOUBA AU CHEVET DE DADIS : Le mystère Dadis va-t-il s’éclaircir ?

    j,ai la preuve Dadis est
    mort la preuve c,est ma volonte
    et ma compassion pour sa mort

  • Le 30 décembre 2009 à 08:44, par Flouz En réponse à : SEKOUBA AU CHEVET DE DADIS : Le mystère Dadis va-t-il s’éclaircir ?

    Le Général Sékouba est une chance pour la Guinée d’aujourd’hui. Je vois d’ici les inconditionnels de Dadis me crier dessus ! Mais je le crois vraiment. pas une chance dans le sens providentiel que les partisans de Blaise revendiquent pour lui, mais le fait de ne pas être melé dans les affres du 28 Sept est une aubaine que les Guinéens doivent saisir. Que personne ne se leurre, aucun protagoniste de cette bouchérie moyenâgeuse n’aura jamais la paix, ni en Guinée, ni ailleurs. C’est aussi à ce qu’on dit, un homme de consensus. la visite du malade Dadis montre qu’il comprend les réalités du terrain et la nécessité de composer avec chaque partie. Mais à defaut de tourner la page Dadis (que je ne reconnais nullement comme un héro), la chance doit être donnée à la transition. En effet, il me semble que le scénario du Médiateur, n’a jamais eu autant de chance de se réaliser. Même si Dadis revient, maitre de tous ses sens, qu’il laisse couler la transition de Sékouba et se constitue en candidat et se présente aux élections à chances à peu rès égales avec tous les autres candidats.

  • Le 30 décembre 2009 à 10:56, par N’maway En réponse à : SEKOUBA AU CHEVET DE DADIS : Le mystère Dadis va-t-il s’éclaircir ?

    On nous avait dit que Dadis etait rentre au pays non ? Pourquoi parlez-vous de Maroc encore ? Depuis quand Dadis etait-il rerourne au Maroc ? Arreter de duper les gens. Le salaud est mort. Dadis a choisit d’etre dans cet etat. Il aurait ete prevenu..

  • Le 30 décembre 2009 à 21:15 En réponse à : SEKOUBA AU CHEVET DE DADIS : Le mystère Dadis va-t-il s’éclaircir ?

    Dadis est flingue, ergo Dieu existe. Pour paraphraser cogito ergo sum.

  • Le 31 décembre 2009 à 00:18, par LE BAM En réponse à : SEKOUBA AU CHEVET DE DADIS : Le mystère Dadis va-t-il s’éclaircir ?

    OK.JE VS AVAIS PREVENU QUE CE CAPITAINE PAYERA CHER DE SON INCONSCIENCE UN JOUR PAS LOIN.CEST ARRIVE.SON AIDE DE CAMP EN REALITE EST PLUTOT LE HEROS DU MOMENT CAR CEST LUI QUI VIENT DE SAUVER LA GUINEE MALGRE TT CE QU.IL EST.VS LES GENERAUX GUINEES ? JESPERE QUE CETTE VS SAUREZ PRENDRE VOS RESPONSABILITES AU LIEU DETRE DES NUMEROS DEVANT UN CAPITAI NE.SACHEZ BIEN QUE SI CEST LA MORT VS CRAYEZ VS MOURREZ INCONSTESTABLEMENT .MAIS SACHEZ QUE VS ETEZ FORMES POUR MOURIR VPOUR CETTE CAUSE.CELLE DES INTERETS DE VTRE PEUPLE CONTRE TT ENEMIS. MERCI. MON GENERAL ASSAYEZ BIEN ET SOYEZ VIGILANT. QUANT A MON PRESIDENT,JE PENSE QUIL NYA PAS LIEU DE SE DÉCOURAGER CAR ILS SE SONT RÉCONCILIER EUX MÊMES.

  • Le 6 janvier 2010 à 12:33, par LE BAM En réponse à : SEKOUBA AU CHEVET DE DADIS : Le mystère Dadis va-t-il s’éclaircir ?

    MON GENERAL JE PENSE QUE VS AVEZ BIEN COMPRIS APRES VOTRE RENCONTRE AVEC LE FRANCAIS ET L.AMERICAIN AU MAROC QUE LA BALLE EST DANS TON CAMP ?JOUEZ LA ET CORRECTEMENT. CAR PERSONNE DANS CE MONDE NE VOUS EN VOUDRA POUR CA.VS N.ETES QU.UN SAUVEUR. MAINTENANT UN CONSEIL. ELOIGNEZ VOUS DE CE VIEUX SENEGALAIS QUI RAISONNE COMME JE NE SAIS QUOI... ACCROCHEZ VOUS BIEN AU CAPITAINE RETRAITE BURKINABE SI VOUS VOULEZ BIEN REUSSIR.CAR LUI EST PATIENT ET A TOUJOUR EU LE TEMPS D.ECOUTER LES AUTRES .CE QUI FAIT DE LUI UN HOMME RESPONSABLE. MON GENERAL ;FAITES ATTENTION .TOUT LE MONDE NE PEUT PAS ETRE D.ACCORD AVEC VOUS PAR CONSEQUENT REDOUBLEZ DE VIGILANCE POUR MERITER VOTRE TITRE DE GENERAL.QUE DIEU CONTINUE DE SAUVER LA GUINNEE. MON GENERAL FAITES TOUT POUR PROTEGER LE LIEUTENANT CAR CEST PLUTOT LUI LE HEROS.QUAND AU MASSACRE, IL FAUT ETRE MILITAIRE POUR COMPRENDRE QUE LE LIEUTENANT AVAIT RECU LES ORDRES DU CAPITAINE ET QUEN BON MILITAIRE IL A EXECUTE DES ORDRES D.UN CAPITAINE ET DE SURCROIT UN PRESIDENT DUN PAYS.

  • Le 7 janvier 2010 à 05:21, par Nat En réponse à : SEKOUBA AU CHEVET DE DADIS : Le mystère Dadis va-t-il s’éclaircir ?

    l’Afrique est t-elle maudite ou quoi ??
    Pourquoi des choses pareilles n’arrive qu’a l’Afrique ?
    Dadis ou que tu sois, tu es un digne fils de l’Afrique.
    Tu pensas a sortir ton peuple de la misere. Tu ne voulut pas plutot te remplir les poches comme beaucoup de dirigeants et autorites.
    Ton peuple te regrettes deja beaucoup.
    Tu es fier, tu es un Africain.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique