LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

WURO YIRÉ pour le développement : Sortie de la 2e promotion de Dafinso

Publié le mercredi 11 août 2004 à 08h13min

PARTAGER :                          

Dix-sept élèves issus du centre de formation et d’alphabétisation de Dafinso ont été déclarés admis au Certificat d’études primaires (CEP). C’est le résultat des efforts déployés par cette 2e promotion de la méthode alpha initiée par l’association Wuro Yiré pour le développement dans la région de Bobo.

L’année scolaire 2003-2004 s’est achevée sur une note de satisfaction générale pour l’association Wuro Yiré pour le développement. En témoignent les résultats scolaires où de nombreuses performances ont été réalisées dans le domaine de l’alphabétisation. Il était alors normal pour cette structure de récompenser les élèves méritants, mais aussi leurs encadreurs qui ont reçu des prix allant des vélos VTT aux fournitures scolaires.

C’était au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence du haut-commissaire de la province du Houet, monsieur Jean de la Croix Poda, et du préfet du département de Bobo, monsieur Bruno Kambiré. Parrainée par le directeur régional des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, monsieur Djédjouma Moussa, cette sortie de promotion a été l’occasion pour les responsables de l’association Wuro Yiré de mieux faire connaître leur structure qui a toujours œuvré pour le développement du monde rural.

L’alphabétisation qui a toujours occupé une place prépondérante dans son programme d’activités connaît actuellement un engouement réel du monde rural. Ce taux de succès de cent pour cent de la deuxième promotion de la méthode alpha illustre parfaitement l’intérêt que les populations accordent à cette lutte contre l’ignorance et l’obscurantisme que mène inlassablement Wuro Yiré à travers les départements.

Ce sont au total 15 villages dans les départements de Bobo, de Léna et de Satiri qui sont concernés par les activités de l’association. Et pour renforcer ses acquis, Wuro Yiré s’est engagée dans la réalisation d’un certain nombre d’infrastructures qui lui permettent aujourd’hui d’étendre ses activités dans diverses localités avec surtout la possibilité d’intéresser le maximum de participants.

Des taux de succès encourageants

Au cours de cette campagne, l’association a ouvert seize centres pour l’alphabétisation initiale dans trois départements de la province. Ces centres ont accueilli 339 apprenants dont 320 ont été évalués et 207 déclarés alphabétisés, soit un taux de réussite de 64,38%. Wuro Yiré n’a pas oublié les alphabétisés de l’année dernière, et c’est pourquoi, elle a ouvert huit centres de Formation complémentaire de base (FCB) dans trois départements également. Ces centres ont accueilli 147 néo-alphabétisés dont 144 ont été évalués et 112 déclarés admis, soit un pourcentage de réussite de 77, 77%.

Au total donc, ce sont 25 centres qui ont été ouverts dans la province du Houet ; ceux-ci ont accueilli 516 apprenants dont 464 ont été évalués et 319 déclarés admis avec un taux de succès de 68,16%. Outre l’alphabétisation, Wuro Yiré mène des activités dans le domaine de la lutte contre le Sida, l’excision et le trafic des enfants. Elle organise à cet effet des campagnes de sensibilisation marquées surtout par des activités théâtrales et des causeries- débats.

Et pour aider les populations rurales à mieux s’épanouir et à se prendre en charge, l’association organise des formations dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage et de bien d’autres choses encore pour un réel développement du monde rural. Comme on peut le constater, l’association Wuro Yiré est en train de mener une œuvre salutaire à travers les départements, et mérite à cet effet les encouragements des autorités politiques du pays et aussi le soutien des partenaires au développement.

Jonas Appolinaire Kaboré
Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets