LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Simon Compaoré chez les sapeurs-pompiers : Le maire remonte le moral des soldats du feu

Publié le mardi 29 décembre 2009 à 01h10min

PARTAGER :                          

Le maire, Simon Compaoré, entouré du conseil municipal de Ouagadougou, est allé rendre visite aux sapeurs-pompiers, le 28 décembre 2009. Il s’est agi de réaffirmer son soutien aux soldats du feu, qui au péril souvent de leur vie, sauvent des vies.

Dans sa dynamique d’encourager des services et des structures, le maire de Ouagadougou et une équipe du conseil municipal étaient dans les locaux de la Brigade nationale des sapeurs- pompiers (BNSP), le 28 décembre dernier.

Et l’occasion a été donné au commandant de la BNSP, le colonel Silas Keïta, de rendre un “vibrant” hommage à Simon Compaoré, pour son engagement aux côtés des soldats du feu. “Nous sommes bien placés pour donner notre témoignage en ce qui concerne le grand intérêt que vous portez aux questions de protection civile.

Et cette année qui s’achève nous a laissé voir encore votre détermination plus affichée, à faire de Ouagadougou, une ville où les personnes et les biens sont protégés au mieux”, a laissé entendre le colonel Keïta. Et de citer les actions directes au profit de la BNSP, qui sont du fait du premier responsable de la commune.

Il s’agit de l’effectivité de la révision à la hausse de la subvention accordée à la première compagnie, sa présence physique pendant les interventions sur les grands sinistres, pour apporter un appui matériel et financier, plusieurs visites-surprise avec remise de sommes d’argent à différents services de garde, en guise d’encouragement pour leurs efforts, la mise à disposition de la première compagnie, pour la période des fêtes de fin d’année, de motos de la police municipale, pour l’ouverture de voies aux engins d’intervention en cas de besoin etc.

Dans le domaine de la coopération décentralisée, les actions du maire ont permis d’engranger pour la BNSP, une ambulance remise par la ville d’Eragny à la mairie de Nongr-Massom, pour la compagnie de Ouagadougou, une ambulance bien équipée donnée par la coopération chinoise, un camion de lutte contre les feux de forêt et un véhicule d’interventions diverses, reçu de la ville d’Eragny.

Le commandant de la BNSP a aussi plaidé pour que la question de la déconcentration des secours dans la ville de Ouagadougou, puisse figurer en bonne place parmi les priorités afin de rendre plus efficace l’action des sapeurs-pompiers par la réduction des délais d’intervention. A son tour, Simon Compaoré a rendu hommage au colonel Keïta, “un homme constant dans tout ce qu’il entreprend, ne faisant rien au hasard et plein d’humilité”.

En se référant aux inondations du 1er septembre dernier, Simon Compaoré a salué et loué l’action des sapeurs-pompiers dans cette catastrophe. “Avec beaucoup de bonheur, nous constatons que vous gagnez en efficacité”, a indiqué le bourgmestre de la capitale. En 2011, la loi sur le redimentionnement de Ouagadougou en 12 arrondissements et 55 secteurs, entrera en vigueur et la tâche des sapeurs-pompiers, s’annonce ardue. Simon Compaoré a promis d’y songer.

Mais en attendant, le maire a annoncé une bonne nouvelle à la BNSP. La subvention de la ville, qui était de 30 millions, passe à 40 millions pour 2010. Et, séance tenante le maire Compaoré a offert 500 mille francs, qui permettra aux soldats du feu, de “réveillonner”.

Gabriel SAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique