LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CASEM du département de la Santé : Le CMA du secteur n° 30 dans la perspective d’hôpital de district

Publié le mardi 29 décembre 2009 à 01h10min

PARTAGER :                          

Le ministère de la Santé tient, les 22 et 23 décembre 2009 à Ouagadougou, son dernier Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année sur le thème “Plan d’action 2010 du ministère de la Santé”.

Le deuxième et le dernier Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de 2009 du ministère de la Santé porte sur le thème principale : “Plan d’action 2010 du ministère de la Santé”. Pendant deux jours, les responsables de différentes structures du système de santé vont faire le bilan des activités de l’année en cours et discuter du plan d’action 2010.

Pour le ministre de la Santé, Seydou Bouda, l’année qui s’achève, marquée par les inondations, a malgré tout enregistré des réalisations importantes. Il s’agit entre autres, de l’adoption du nouvel organigramme du ministère de la Santé, de la poursuite de normalisation des infrastructures incomplètes par la construction de 73 dispensaires, de 28 maternités, de 79 dépôts MEG et de 102 logements et la poursuite de la gratuité des soins curatifs, préventifs.

Quant au plan d’action 2010, il est la synthèse de toutes les structures du système de santé élaboré dans le cadre du processus d’alignement du cycle de planification au sein du département sur celui de l’élaboration du budget de l’Etat. “La présentation du plan d’action 2010 à ce CASEM permettra au département de satisfaire à une exigence de la réforme globale de la Fonction publique”, a indiqué le ministre de la Santé, Seydou Bouda.

En outre, des échanges vont concerner entre autres, le bilan de la mise en œuvre des recommandations du premier CASEM de 2009 et des CASEM précédents, le bilan des sessions de financement des plans d’action de 2010, la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées à la population en 2010, le partenariat international pour la santé et l’harmonisation de la santé en Afrique et l’état d’avancement du processus de financement basé sur les résultats.

En ce qui concerne les conséquences des inondations, le ministre Seydou Bouda a indiqué que le Premier ministre a instruit de réorganiser le système sanitaire urbain dans les villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso.

Concrètement, il s’agira de transformer le Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) du secteur n° 30 en hôpital de district. Cela permettra, selon Seydou Bouda, de reconstruire Yalgado en fonction des normes internationales pour le rendre en un pôle public de référence.

Boureima SANGA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND