LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Rencontres artistiques et culturelles Sya Ben : Un tremplin pour les artistes

Publié le lundi 28 décembre 2009 à 00h36min

PARTAGER :                          

Depuis samedi 26 décembre 2009, la ville de Sya vibre au rythme d’un nouveau festival dénommé « Rencontres artistiques et culturelles Sya Ben ». C’est le ministre Soungalo Ouattara, parrain dudit festival qui a donné le top de départ des festivités à la place de la Mairie.

Pendant quatre jours, du 26 au 29 décembre 2009, les populations de Bobo-Dioulasso se sentiront un peu dans l’atmosphère de la Semaine nationale de la culture (SNC). En effet, des troupes venues d’autres villes du Burkina (Ganta de la Gnagna et Todan de Toma) et de la France (Percu d’Annemasse et théâtre de Nanterre) ainsi que celles de la ville assureront des animations sur plusieurs plateaux.

Un avant-goût a été donné au public à la cérémonie d’ouverture avec la prestation de Djiguiya, Ganta et Todan qui a émerveillé plus d’un festivalier. Initiative conjointe du Collectif des artistes de Bobo-Dioulasso, le festival « Sya Ben » est, selon ses initiateurs, un tremplin pour accompagner les jeunes artistes et leur donner la possibilité de présenter leurs œuvres.

« Se positionnant comme un moment artistique fort, le festival pose des interrogations sur les nouveaux enjeux et les pistes d’un développement durable, permettant aux artistes de jouer pleinement leur rôle de régulateur social », a déclaré le représentant des artistes, Moussa Sanou.

Toujours de l’avis des promoteurs, Sya Ben apparaît comme le moyen le plus sûr d’associer les forces de la région autour d’un projet culturel crédible. Ils ont donc invité les Bobolais à s’approprier le festival. La programmation de la toute première édition a mis l’accent sur les artistes et groupes d’artistes œuvrant dans le domaine des productions innovantes, qui s’inscrivent dans une perspective alliant tradition et modernité.

Ces artistes programmés donneront à voir leur savoir et leur savoir-faire à la place de la Mairie, sur le plateau de la SNC et au Centre culturel français Henri Matisse. Au-delà des prestations artistiques, le festival donnera l’occasion aux festivaliers de découvrir les richesses touristiques des régions des Hauts-Bassins et des Cascades. Il est également, prévu une rencontre professionnelle autour du thème « Le développement culturel local : quels enjeux ? ».

La première adjointe au maire de Bobo-Dioulasso et le parrain du festival Soungalo Ouattara ont tous les deux salué l’initiative qui, selon eux, contribuera à conforter la réputation de capitale culturelle de Sya. « Vous rendez ainsi un grand hommage à vos devanciers comme Tidiane Coulibaly, Adjara Cissé, en organisant une telle manifestation », a dit Soungalo Ouattara à ses filleuls. Il a ajouté que la réussite de l’organisation d’une telle manifestation est le signe avant-coureur que Bobo-Dioulasso réussira l’organisation du cinquantenaire.

M. Ouattara a enfin, rassuré les promoteurs quant à sa volonté à accompagner toutes les initiatives concourant au développement de la région. La cérémonie de clôture prévue pour le 29 décembre 2009, au théâtre de l’Amitié connaîtra la participation du groupe Yéleen, des artistes musiciens tels Adama Dramé, Sissao et Diabaté. En attendant, le public peut suivre des spectacles de théâtre, de danse et de musique sur les différents sites retenus.

Clarisse HEMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique