LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Centre pour la gouvernance démocratique : Les efforts des femmes-maires reconnus

Publié le lundi 28 décembre 2009 à 00h35min

PARTAGER :                          

Les responsables du Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) ont animé un dîner-débat, le mercredi 23 décembre 2009 à Ouagadougou, sur la participation des femmes à la vie politique. Des femmes-maires ont été distinguées par ladite structure.

Le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) prônent la participation des femmes au débat politique national. Les responsables de cette ONG ont récompensé cinq (5) femmes-maires, le mercredi 23 décembre 2009 à Ouagadougou. Ainsi, chaque récipiendaire a encaissé une somme de 450 000 F CFA. Le directeur exécutif du CGD, le Professeur Augustin Loada, a dit avoir reconnu les mérites de ces dames.

"Nous avons travaillé avec les femmes-maires pour les encourager à persévérer dans leurs efforts", a-t-il déclaré. Il a en outre, exhorté les femmes-maires à se sacrifier pour renforcer la visibilité de leur participation à la vie des collectivités territoriales.

Cette rencontre, a précisé le professeur, consiste à inciter les politiciennes à aller de l’avant et à susciter l’adhésion de celles qui tergiversent toujours à entrer dans le jeu politique.

Les élues locales ont, à leur tour, souligné les préoccupations qui sont les leurs. Elles ont reconnu qu’elles subissent des humiliations de toutes sortes. Malgré cela, elles se sont engagées à relever le défi. "Il faut que nous soyons optimistes parce que nous sommes pionnières.

Nous devons accepter toutes les humiliations et travailler à aligner nos consœurs derrière nous", a lâché le maire de la commune de Kokologo, Marie-Madeleine Nana . Au Burkina Faso, seules vingt trois (23) femmes sont élues maires, un quota qui reste en-deçà des attentes, vu qu’elles occupent un pourcentage de 52% de la population.

Ouamtinga Michel ILBOUDO (ouamtingamichel@gmail.com)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND