LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Parc automobile de l’État : Croisade contre l’utilisation abusive des véhicules de l’État

Publié le jeudi 24 décembre 2009 à 01h06min

PARTAGER :                          

La Direction générale du patrimoine de l’État (DGPAE) a initié une session de formation à l’intention des forces de l’ordre et de sécurité hier mercredi 23 décembre 2009 à Ouagadougou. Cette formation vise à instruire policiers et gendarmes sur le contenu du nouveau décret portant réglementation de l’utilisation des véhicules de l’État et de ses démembrements.

L’État burkinabè veut mettre un terme à l’utilisation abusive de son patrimoine automobile. Sur ce, un accent particulier a été mis sur la bonne gestion de ses véhicules. A cet égard, la Direction générale du patrimoine de l’État a initié un atelier de formation à l’intention des forces de l’ordre et de sécurité.

Pendant une journée, policiers et gendarmes ont été instruits sur la nouvelle réglementation en la matière. L’objectif recherché à l’issue de cet atelier consiste à mieux outiller les hommes de tenue, de connaissances nécessaires leur permettant d’accomplir leurs missions sans entrave et en conformité avec les textes. Cela pourrait éviter aussi les abus de certains policiers.

Le directeur général du patrimoine de l’État, El Hadj colonel Tibo Ouédraogo qui a présidé l’ouverture de l’atelier, a exhorté les participants à prêter une oreille attentive à ce qui leur sera transmis pendant les travaux. Il a en outre insisté à ce qu’ils posent le maximum de questions aux formateurs afin d’avoir le plus d’éclairage, sur les zones d’ombre. "Nous devons être au même niveau d’information pour accomplir nos missions", a t-il martelé.

Par ailleurs, le directeur du parc automobile de l’État, Jacob Daboué, a situé l’importance de cet atelier. "Cette formation nous permet d’harmoniser nos points de vue. Elle doit susciter un changement de comportement chez les policiers et les gendarmes, de même que chez les utilisateurs des véhicules", a t-il dit .

Pour lui , l’information sera portée à la connaissance de tous et quiconque travaillant dans l’administration publique, ne saurait feindre d’ignorer le contenu de ce décret. Celui-ci comporte 67 articles et a été adopté en conseil de ministres en fin octobre dernier.

L’Autorité Supérieure le Contrôle d’Etat (AS.C.E) a été représenté par le contrôleur Franck Compaoré. Ce dernier a expliqué qu’au Burkina Faso, c’est l’A.S.C.E qui veille au respect et à l’application des textes. Il a déclaré que seul le contrôleur général d’État est habilité à délivrer les laissez-passer aux utilisateurs des véhicules de l’État.

Ouamtinga Michel ILBOUDO (ouamtingamichel@gmail. com)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 décembre 2009 à 05:38 En réponse à : Parc automobile de l’État : Croisade contre l’utilisation abusive des véhicules de l’État

    Il serait intéressant que ce décret soit suffisamment promulgué pour que tous prennent connaissance sur son contenu et éviter des confusions et autres abus des forces de l’ordre.Qu’en est -il des véhicules des projets et programmes c’est à dire que les véhicules immatriculées IT font ils partie du patrimoine de l’Etat sachant qu’ils ne sont pas pris en compte dans la comptabilité matière de l’Etat ?

  • Le 24 décembre 2009 à 09:34, par Mniffou En réponse à : Parc automobile de l’État : Croisade contre l’utilisation abusive des véhicules de l’État

    "El Hadj Colonel Tibo OUEDRAOGO".... C’est là un cumul inutile de superlatifs à usage complètement différents. "El Hadj" n’existe pas à l’Etat civil, et le journaliste aurait dû s’en tenir à "Colonel" !

    Merci de ne pas vous fâcher et d’aller fouiller calmenent.

  • Le 24 décembre 2009 à 10:03 En réponse à : Parc automobile de l’État : Croisade contre l’utilisation abusive des véhicules de l’État

    Mon oeil oui...

    • Le 26 décembre 2009 à 12:27 En réponse à : Parc automobile de l’État : Croisade contre l’utilisation abusive des véhicules de l’État

      Il ne faut pas que le premier ministre se foute de l’intéligence des burkinabé comme lui aime à le dire dans ses discours. Pourquoi ne pas vendre tous ces véhicules et revenir à la formule de 1985 qui veut qu’il ait seulement trois véhicules par ministère ( 1 pour le ministre, un pour la DAF,et un pour les cources du ministère) chacun viendra au service avec son moyen de locomotion etc.. Il faut cesser de nous arnaquer comme de vulgaires malfras. Ce n’est pas compliquer de lutter contre l’utilisation abusive des véhicules de l’Etat monsieur Tertius.

  • Le 24 décembre 2009 à 21:34, par Papou En réponse à : Parc automobile de l’État : Croisade contre l’utilisation abusive des véhicules de l’État

    Tu as raison mon frère, il n’a y a pas de raison de s’exciter car ce décret c’est de la poudre aux yeux. Revenons au cas particuliers de nos ministres, ce décret leur accorde deux véhicules avec toutes les possibilités légales d’utiliser d’autres en se faisant établir des ordres de mission. Ce qui va changer c’est la possibilité pour un quidam apolitique comme moi d’avoir un véhicule pour assister à une levée de corps à la morgue. Le comble c’est le cynisme du Premier Ministre, quelqu’un a dit qu’il lève beaucoup de lièvres et que peu sont abattus, et moi j’ajoute qu’il lève des lièvres et qu’il abat les mourants, les insignifiants, les plus misérables.

    • Le 28 décembre 2009 à 13:53, par boudwarba En réponse à : Parc automobile de l’État : Croisade contre l’utilisation abusive des véhicules de l’État

      Je pense que pour la lutte contre l’utilisation abusive des véhicules de l’état il y a quelqu’un qui manque d’intelligence.
      Je n’ai pas lu le texte mais ce qui a été fait jusque là est (sauf le spectacle) à la limite de la bétise. On s’en prend au véhicule au lieu de l’exploitant et on bloque ainsi tout un service par la "faute" pas toujours avérée d’un individu.
      A côté, ceux qui en abusent réellement ont des véhicules banalisés (suivez mon regard) disponibles en tout lieu et à tout moment.
      Mais enfin, il faut faire semblant n’est ce pas ? Dieu vous voit. Bon vent Pm

  • Le 28 décembre 2009 à 00:14 En réponse à : Parc automobile de l’État : Croisade contre l’utilisation abusive des véhicules de l’État

    pauvre sankara tu auras ete tué et on te prendra meme tes idees. Certains se sont plaints parce que tu n’acceptais ca et ils t’ont ttrahi pour ces interets !
    mahdou

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino