LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

KOUCHNER ET LA GUINEE : Rhétorique trop haineuse pour un diplomate

Publié le jeudi 24 décembre 2009 à 01h07min

PARTAGER :                          

L’ambassadeur de la Guinée au Maroc déclarait que la santé du président Dadis Camara allait pour le mieux et qu’il reviendrait bientôt au pays. Et le ministre des Affaires étrangères français, Bernard Kouchner, s’empressait de souhaiter que Dadis "reste dans son lit", sinon, son retour risquerait de déclencher une guerre civile en Guinée-Conakry. C’est bien la première fois qu’on entend un homme souhaiter aussi expressément qu’un malade, qui était entre la vie et la mort, "reste dans son lit". On ne serait pas loin de croire que Bernard Kouchner veuille que Dadis reste dans ce lit au point de continuer vers la tombe.

"La Guinée n’est pas une sous-préfecture de la France", cette phrase de Dadis Camara a sans doute laissé des traces suffisamment indélébiles dans le coeur de Bernard Kouchner pour qu’il tienne des propos si haineux. Ainsi, le départ de Dadis Camara ne semble plus être l’affaire de la France mais de son ministre des Affaires étrangères en personne.

En outre, Kouchner s’occupe certes des affaires étrangères, mais cela veut-il dire qu’il doit s’ingérer de façon aussi flagrante et indécente dans les affaires des autres ? Quelle preuve a-t-il en sa possession qui associe le retour du président du CNDD en Guinée au déclenchement d’une guerre civile ? Ou souhaiterait-il tout simplement cette guerre ? La France a habitué le monde à une diplomatie plus subtile aussi bien dans le comportement que dans le ton et le contenu des phrases distillées. Serait-ce un manque de savoir-faire en diplomatie qui a conduit le médecin devenu diplomate à tenir des propos aussi crus ? Ou serait-ce un manque de considération pour les acteurs politiques guinéens ? Ce mépris et cette condescendance sont les traits caractéristiques du paternalisme. Car, après tout, il s’adresse à des "Nègres" qui n’ont pas besoin d’être ménagés. Mais il est temps de comprendre que ce paternalisme doit être relégué dans les greniers et les bacs à souvenirs.

Est-ce parce qu’il s’agit de la Guinée dont on sait qu’elle est dans la tourmente ? On imagine mal aujourd’hui de tels propos adressés aux acteurs politiques ivoiriens ou rwandais par un ministre français, fût-il chef de la diplomatie de la France. Le regard de Bernard Kouchner ne voit-il pas l’imbroglio nigérien, les virevoltes de TGV à Madagascar, les 400 morts togolais ou encore la situation qui a prévalu au Kenya ? Les opposants guinéens auraient tort de voir en Kouchner un avocat qui défend leurs intérêts. Car si jamais ils parvenaient au pouvoir et qu’ils ne servaient pas les intérêts de Paris, le même ton et la même hargne pourraient être mis à les diaboliser. Les Guinéens, qu’ils soient de l’opposition ou du CNDD, gagneraient à compter sur leurs propres forces pour remettre la Guinée sur les rails. Quant à Bernard Kouchner, à force de s’acharner ainsi sur Dadis Camara, il finira à la longue par le rendre sympathique. Ce qui n’est sans doute pas son plus cher désir.

Par Abdou ZOURE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 décembre 2009 à 01:23 En réponse à : KOUCHNER ET LA GUINEE : Rhétorique trop haineuse pour un diplomate

    La hargne de French Doctor Kouchner s’explique par le refus de Dadis, digne heritier du refus de 1958 de s’aligner derriere la France. Quelle gifle ! En plus, il renvoie Kouchner à son rang de ministre, car lui president, traite avec ses homologues presidents. Re gifle et cinglante en plus. Ceci explique tout le theatre de Kouchner pour exterminer cette race d’impudents Afrcains, osant s’attaquer à la puissance coloniale. J’ai toujours vu en Dadis un piètre officier, mais j ai aimé son refus de lecher les bottes francaises. Si la France pouvait regarder un peu son histoire recente, le prix à payer pour le sang africain est enorme. Mes freres Guinéens, prenez votre destin en main et qu’Allah vous guide dans la voie pacifique pour construire votre pays dans l’independance.

  • Le 24 décembre 2009 à 03:11, par aboul En réponse à : KOUCHNER ET LA GUINEE : Rhétorique trop haineuse pour un diplomate

    Le President francais doit demettre ce kouchner des fonctions de ministre.Son acte est preuve que la France, a l heure actuelle,reve encore.La colonnisation,c est fini avec cette nouvelle generation de jeunes africains qui n ont rien a perdre.La France n a rien fait pour l Afrique,donc qu elle mette fin a ses idees d imperialistes idiottes.Aussi que les pseudos oppositions guineennes sachent que ce ne sont pas ces predateurs de gouvernement francais qui vont leur offrir le pouvoir en Guinee.Kouchner est un voyou de ministre qui n apas de respect pour l afrique.Il se trompe et de tres loin !

  • Le 24 décembre 2009 à 09:09, par yelkabé En réponse à : KOUCHNER ET LA GUINEE : Rhétorique trop haineuse pour un diplomate

    Comment la politique devient une histoire de personne !
    Français je n’approuve pas la réaction de kouchner, nous sommes dans un pays des droits de l’homme, et même si Dadis est considéré comme un monstre pour certain on ne peut lui souhaiter sa mort.
    C’est malheureusement des attitudes comme celles ci qui envenime un climat déjà malsain.
    Je pense que Dadis n’avais pas totalement tord de dire que la Guinée, n’est pas une sous préfecture de la France, car il y des choses vrai derrière ces mots.
    A tous mes amis de la Guinée, du Burkina de l’afrique de l’ouest comprenez qu’il ne faut pas faire une généralité de ce que peuvent dire ou faire nos chefs d’états.
    Laissons la haine de côté.
    L’humanité à aujourd’hui bien plus a faire que de se battre pour des intérêts personnelles.
    Cultivons nos différences dans la paix et nous en sortirons tous enrichis.

  • Le 24 décembre 2009 à 09:15, par Africain0 En réponse à : KOUCHNER ET LA GUINEE : Rhétorique trop haineuse pour un diplomate

    Bonne analyse !
    Il appartien à la population d’être très vigilante car ce sont ces mêmes malhonnetes qui sont derrières TOUMBA et la plupart des soient disant forces vives.
    Prénez les pamarès des tenors des forces vives vous verrez qu’ils sont pires que le diable lui même. (ce sont eux qui ont intaurés la dictature de Conté et ils parlent encore de démocratie, ce sont eux qui ont pillés la guinée avec la complicité des soient disant communauté internationale en réduisant la pôpulation à la misère et j’en passe !) Ils n’ont pas d’état d’ame, ce sont des vrais hypocrites !
    Chers jeunes (tous les jeunes africains), l’avenir du continent dependra de notre capacité à analyser les choses avec beaucoup de dicerner, à saboter les fausses informations des medias français sans éxception, et à mettre à nu les manoeuvres des français sur notre continent.
    J’invite particulièrement les médias africains qui se laissent berner aveuglement par ces mêmes medias surtout français à faire preuvre de responsabilité et d’honnetété !
    Vive la jeunesse africaine !

  • Le 24 décembre 2009 à 09:17, par TAPSOBA En réponse à : KOUCHNER ET LA GUINEE : Rhétorique trop haineuse pour un diplomate

    Merci pour cet article bien pensé. Vivement que la France laisse l’Afrique regler ses problèmes. Et Dadis n’a pas tord. Aucun pays africain(francophone) n’est une sous préfecture de la France. C’est bien parce que Dadis ne fait pas l’affaire de la France qu’on voit un tel acharnement. Mais quel genre d’homme est ce Kouchner pour souhaiter à un homme de rester pour toujours dans son lit( il veut dire par là qu’il se repose à jamais => mort) ? Même à nos pires énemies on ne le souhaite pas car avant tout ce sont des hommes. Et un homme politique de la trempe d’un minitre français des Affaires étrangères qui tient de tels propos ne mérite pas de représenter la France car c’est un ....

  • Le 24 décembre 2009 à 09:38, par Le Lutteur En réponse à : KOUCHNER ET LA GUINEE : Rhétorique trop haineuse pour un diplomate

    Bel article et excellente analyse !! Il faut que la france se mefie maintenant de nous Africains. sarkozy avait dit dans sa campagne qu il laisserait l Afrique aux Africains et pourquoi alors s ingerer sans honte dans nos affaires ??
    moi je ne suis pas pour ou contre Dadis. De toutes facons tout le monde admet que Dadis, meme si nous le critiquons , est bon dans le fond mais pas dans la forme. (Cela peut etre des erreurs de Jeunesse aussi) . Mais que kouchner sache qu aucune parcelle en Afrique n appartient a la france. Il n y a eu qu environ 150 morts lors de ce massacre. Pourquoi il ne dit rien quant aux USA qui envahissent certains pays pour leurs interets petroliers ? ou quant a la Chine qui cree une guerre civile au Darfour pour du petrole ??. Depuis quand un pays africain a essaye de rentrer ( ou juste de critiquer) la politique francaise ?
    Mr Kouchner : Va CHIER en ENFER et laisse les Africains seuls gerer leurs problemes .
    Merci pour ta comprehension Bernard.

  • Le 24 décembre 2009 à 10:15, par Niki En réponse à : KOUCHNER ET LA GUINEE : Rhétorique trop haineuse pour un diplomate

    KOCHONNER ne fait que dire tout haut ce que la France pense tout bas. Quoi de plus naturel ? Ils ont voulu tuer Dadis (rassurez-vous, je n’en suis pas un partisan) et ils ont échoué. Avez-vous déjà vu un commenditaire d’un assassinat qui n’a pu que blesser sa victime lui souhaiter bon rétablissement ? Si Kouchnet pouvait, il allait envoyer un autre assassin sur le lit de Dadis. C’est comme ça qu’il faut comprendre son propos. Quant à la menace de guerre civile, celà signifie tout simplement que la France a déjà pris ses dispositions pour faumenter une guerre civile en Guinée si son plan actuel échoue. Kouchner peut manipuler des hommes politiques et même des partis politiques en Guinée, mais jamais le peuple guinéen. Ce dernier saura lui donner la réplique nécessaire. S’il avait de la mémoire, il aurait pu se rappeler de 1958.

  • Le 24 décembre 2009 à 10:19, par l’oeil du cyclone En réponse à : KOUCHNER ET LA GUINEE : Rhétorique trop haineuse pour un diplomate

    Très bon article ! j’ai personnellement été choqué par cet acharnement du chef de la diplomatie française à l’égard de Dadis CAMARA ; que les responsables repondent de leurs actes certes, qu’il n’ait pas deux poids deux mesures.Nous avons vu avec le Rwanda où visiblement les Français sont impliqués dans le massacre,ontils été inquiétés ?Vous les français vous n’avez aucune leçon a donner à personne ; ce sont vos intérêts que vous poursuivez.Ce n’est pas pour l’opposition vous agissez, on le sait tous. Là où vous n’avez pas directement intérêt vous ne levez aucune voix pour demander des comptes.A force de toujours gueuler, ces français compliquent toujours des situations qui pouraient se resoudre sans trop de tort !!!!!on en a marre, marre de vous !!!

  • Le 24 décembre 2009 à 10:39, par Paris Rawa En réponse à : KOUCHNER ET LA GUINEE : Rhétorique trop haineuse pour un diplomate

    Je n’aime pas du tout la junte guinéenne et son guignol de président. Mais alors je déteste l’esprit, les méthodes et les propos de Bernard Kouchner. On dit qu’en politique, il n’y a pas de convictions, il n’y a que les circonstances ; cela est particulièrement vrai pour Kouchner. De la médecine à l’humanitaire spectaculaire, des droits de l’homme à la diplomatie de "real politique", de l’appartenance à gauche française à la participation à un gouvernement de la droite, Kouchner cherche tout le temps à rester dans la lumière médiatique qu’il affectionne tant. Lui qui prône et défend le droit d’ingérence ne se rend pas compte qu’au Tchad où l’armée française est implantée, il y a un problème de gouvernance qui fait partie du trame du Darfour pour lequel, le même Kouchner se veut tres engagé. Convictions ou circonstances ?

  • Le 24 décembre 2009 à 11:06, par YAO En réponse à : KOUCHNER ET LA GUINEE : Rhétorique trop haineuse pour un diplomate

    Koushner est une honte pour tous les blancs, c’est un opportuniste, il oublie que la guinée est un Etat noir indépendant. Les africains savent le role que koushner a joué auprès de son ami KAGAME au moment du génocide. Il ne propose meme pas BUSH au TPI ce sanguinaire de tous les temps. Kushner est le véritable responsable de ce qui se passe en guinée c’est lui qui a infiltré l’armée guinéenne, utilisé Toumba et Dalin Diallo et les voyoux pour salir la date historique du 28 septemre ou les français ont eu la plus grande honte de leur vie. Il oublie que le peuple de guinée a toujours dit non à l’impérialisme français.Il a tout fais pour anéantir l’espoir de la guinée et s’est allié au vautour. Le peché de DADIS c’est l’annulation des contrats en faveur des chinois c’est la haine couchner n’a jamais aimé les patriote africains n’oubliez pas ce qu’il dit de ce digne fils qu’est Mougabé il paiera ça avant de mourir ce couchner ce traitre. Quand Lassana en 2007, tuait les guinéens il n’a rien dit par ce que leur contrat était garanti. Il oublie que GBAGBO a donné une bonne lesson aux français et que tous les africains ont bien compris et c’est finipour la France en Afrique.Mort eternel à l’impérialisme. Couchner ne sait pas ce que nous patriotes africains pensons de lui tout juste un traitre professionnel. Le rapport avait été déjà fait avant le 28 septembre 2009.

  • Le 24 décembre 2009 à 11:11, par Tchineka En réponse à : KOUCHNER ET LA GUINEE : Rhétorique trop haineuse pour un diplomate

    C’est un très bel article et c’est vraiment indigne d’un chef de la diplomatie de traiter un pays avec un tel langage méprisant. Je ne suis pas un défenseur de Dadis mais un peu d’égard pour le peuple Guinéen.

  • Le 24 décembre 2009 à 11:13, par michel En réponse à : KOUCHNER ET LA GUINEE : Rhétorique trop haineuse pour un diplomate

    je voulais dire a ce néolonialisme de kouchner qu’il na aucune leçon a donner au guinnéen et de laisser dadis tranquille et la guinée et s’il ya mort sa sera des guineens et non des français

    il faut que kouchner ferme un peux sa bouche qu’an il s’agit des problemes africain et de respecter nos chef d’états qu’il considere moins que ses plantons

    je dis au guinéen , que quelque soit leurs differences de la reglé comme note vaillan president gbagbo la fait et jamais accepter l’exil d’un des leurs, sinoo ahhhh vous allez pleurer a chaudes larmes

  • Le 24 décembre 2009 à 11:31, par Afrique En réponse à : KOUCHNER ET LA GUINEE : Rhétorique trop haineuse pour un diplomate

    Ces négriers déguisés en diplomates ne finiront jamais dans les relations internationales. A chaque époque ses faux-vrais amis de l’Afrique. Kouchner est certainement de ceux-là. La vérité dite par Dadis Camara ne peut pas du tout plaire à celui qui croit toujours que le contient noir est un site de richesse pour les occidentaux assoifés d’argent et qui se croient au dessus des Africains par la couleur de leur peau. Ce kouchner, franchement je n’ai jamais apprécié sa bobine encore moins ce qu’il fait. Il peut de ce fait aller au diable et nous laisser. car tous les grands Etats ont connu des périodes de turbulence avant de retrouver la paix actuelle. Que ces cons nous laissent tranquilles.

  • Le 24 décembre 2009 à 11:58, par Fasodé En réponse à : KOUCHNER ET LA GUINEE : Rhétorique trop haineuse pour un diplomate

    Ce type là, s’il est constipé dans sa tête qu’il aille se faire voir ailleurs. Qu’il sorte une fois de bon de sa tête que la Guinée n’est pas une région française. Ce qu’il n’ose pas rêver d’un simple représentant local de la région la plus réculée de la france, c’est ce qu’il se permet de proférer à l’endroit d’un Chef d’Etat parce qu’il est africain de surcroit guinéen. Un peu d’égard pour les peuples africains même si les autorités ont vendu leurs âmes.

  • Le 24 décembre 2009 à 13:20, par asken En réponse à : KOUCHNER ET LA GUINEE : Rhétorique trop haineuse pour un diplomate

    Hélas, le paternalisme français à l’égard de ses ex-colonies d’afrique noire n’est pas prête de finir. Je ne perdrai pas mon temps à rappeler les nombreuses interventions plus ou moins directes de la France dans les affaires intérieures de pays "libres et indépendants (?)", ni à m’acharner sur la "re-colinisation" et ses nombreux avatars, ni à débusquer les responsibiltés directes et les implications profondes de la France dans beaucoup de foyers d’incendies. Tout le monde le sait, comme d’habitude, depuis des lustres. La France ne lâchera la Guinée que lorsqu’elle saura que ses intérêts y sont sauvegardés. Le drame, c’est qu’elle trouvera encore des potentats sur le continent prêts à se brader juste pour être à la fête du 14 juillet. Voyez avec quel mépris nos responsables sont parfois reçus ! Voyez avec quelle précipitation ils viennent montrer "patte blanche" dès qu’ils sont aux affaires, le plus souvent sans aucune légitimté démocratique ou même populaire ! Plus dramatique encore est le fait qu’aujourd’hui, il y a une génération parfaitement éduquée, tout à fait consciente du problème et incapable du moindre sursaut d’orgeuil.
    On se souvient encore de la honte de Copenhague. Ce dont il faut être conscient dès maintenant, c’est que lorsque les pays occidentaux auront épuiser toutes leurs réserves énergétiques, lorsqu’il ne leur restera plus rien à pomper de leur propres resources, ils viendront simplement se servir là où il y en aura, comme des envahisseurs. Ce sera une question de survie dans un nouveau monde sans foi ni loi et surtout sans morale. Que l’on me comprenne, je ne suis pas en train de digresser, ni de glisser dans des élucubrations. Il est temps que le France cesse complètement de s’immiscer dans nos affaires, car notre histoire commune est ponctuée de douleurs, de honte, d’humiliation. Daddis ange ou démon appartient d’abord à l’histoire de l’afrique. Peuple de Guinée, prend ton destin en main.
    Méditez ceci : Un copain m’a dit que l’Afrique a intérêt à rassembler ses réserves d’uranium. Au cas où. "Regarde l’Iran m’a-t-il dit. On nous regardera autrement lorsqu’on sera à mesure d’exhiber, nous aussi, une petite Centrale. J’ai eu des sueurs froides.
    Asken

  • Le 24 décembre 2009 à 13:51, par LE CERVEAU En réponse à : KOUCHNER ET LA GUINEE : Rhétorique trop haineuse pour un diplomate

    ce vieux blanco derouté doit savoir que l’Afrique appartien aux africains. donc stop.

  • Le 24 décembre 2009 à 16:04, par boudwarba En réponse à : KOUCHNER ET LA GUINEE : Rhétorique trop haineuse pour un diplomate

    Je pense pas que c’est déconsidérer le nègre que de s’indigner jusqu’au mépris en constatant ce dont Les DADIS sont accusés. C’est nous nègres qui devions être les premiers à mépriser l’inhumanité qui a été réalisée en Guinée. Si nous n’en avons pas été capables je pense qu’on devrait avoir honte que quelqu’un de l’extérieur s’indigne pendant que nous nous vautrons dans cet infamie et osons encore nous considérer comme des hommes.
    Je ne considère pas que French doctor, qui est d’essence humanitaire doit utiliser un langage autre que le Franc parlé qui l’a toujours caractérisé pour le cas Guinéen. Chaque fois qu’il est question d’homme, qu’ils soient jaunes, rouge, blancs ou noirs Bernard s’est donné le droit d’ingérence et de franc parlé. Il est temps pour nous de sortir de ces bêtises d’indépendance et de souveraineté pour regarder en face et nous comporter comme des grands au lieu chaque fois de nous refugier derrière le sobriquet de "raciste" pour éviter d’être mis devant nos responsabilités.
    Je ne suis pas de ceux qui crient au secour à l’occident, mais je ne suis pas d’accord que nous ne devons pas accepter les vérités qui nous concernent quand ou parce qu’elles sont dites par autrui. J’ai honte de nos bétises et et de nos fuites en avant pour qu’on nous laisse assis sur notre merde.
    Cette fois j’appelle les guinéens à accepter ce jugement et cette proposition, non d’un diplomate mais d’un expériementé des situations de crise et de génocide. Il sais qu’il devrait y avoir suffisament de haines dans vos coeur pour créer une guerre civil après le massacre du 21 septembre, sauf si...
    Bernard French Doctor a géré la crise et l’après génocide de l’Europe de l’Est avec succès à cause et avec son franc parlé. Le langage diplomatiqu en fin de compte n’est qu’hypocrite. Salut

    • Le 24 décembre 2009 à 17:41, par Warba En réponse à : KOUCHNER ET LA GUINEE : Rhétorique trop haineuse pour un diplomate

      Boudwarba, il faut reconnaitre que ce qui est arrivé à la Guinée fut sournoisement préparé par la France. Le CNDD l’a dit avec des preuves. Dit moi, comment RFI a pu interviewé une personne recherché partout !

    • Le 24 décembre 2009 à 19:04, par Daouda du canda En réponse à : KOUCHNER ET LA GUINEE : Rhétorique trop haineuse pour un diplomate

      Qu’est-ce-que les Guineens attendent pour chaser les francais chez eux, c’est la meilleur facon pour se faire respecter par ce vieux conard comme l’ont fait les ivoiriens.

    • Le 24 décembre 2009 à 19:14, par A. Tristé En réponse à : KOUCHNER ET LA GUINEE : Rhétorique trop haineuse pour un diplomate

      Rien à dire de plus à ces analyse pertinentes sur un article bien écrit : Kouchner déraille !
      Il fait docteur de malheur. Il incite ouvertement à faire un coup d’état contre Dadis ! Il fait le juriste improvisé qui veut même donner des leçons au CPI voire lui prendre sa place. Il angoisse l’Afrique entière par des propos aux antipodes de notre culture. Il travaille "au noir" pour la perte de Dadis. Trop fébrile, il nous casse les tympans. Incite à la rebellion si Dadis devait retourner dan SON PAYS. Exaggère ou souhaite une division de l’armée guinéenne qui serait une source supplémentaire d’angoisse pour les pauvres guinéens.Et tout cela pour quoi ? J’ABHORRE vraiment ce dont Dadis est coupable ou responsable, mais je suis écoeuré par la raison du plus fort et le paternalisme mal placé de ce sinistre français. Dieu sauve la Guinée !

    • Le 25 décembre 2009 à 11:07, par Africain En réponse à : KOUCHNER ET LA GUINEE : Rhétorique trop haineuse pour un diplomate

      Vous devez avoir plustot honte de vous même avec tels propos !
      Ce sont ces rescapés malhonnetes qui continuent de soutenir la France en pillant nos ressources.
      Abat l’impérialisme français, abats les pilleurs de l’afrique !
      Vie la jeunesse !

    • Le 26 décembre 2009 à 12:21 En réponse à : KOUCHNER ET LA GUINEE : Rhétorique trop haineuse pour un diplomate

      C’est vrai l’analyse est pertinente, mais il faut savoir aussi que les politiques africains francophones ont eux même pervertient l’afrique, vendus l’afrique et les africains,n’oubliez pas que Sékou Touré a dit non en 1958, la france pensait pouvoir récupérer la Guinée après Conté, mais DADIS est passé par là. Kouchner n’a fait que exprimer la volonté des opposants Guinnéens favorables à la France et non au peuple guinéen tout entier.Il faut que les africains arrêttent leur singerie et deviennent de vrais noirs et non des valets.Je vous propose de lire le discours de P.W. Botha de 1985 sur les noirs, son discours est d’actualité aujourd’hui.

  • Le 24 décembre 2009 à 17:35, par citoyen libre En réponse à : KOUCHNER ET LA GUINEE : Rhétorique trop haineuse pour un diplomate

    Mais ecoutez ce Boudwarba la il reflechit avec sa tete ou bien il delire ? c’est quels conflit et genocide que bernard kouchner que je qualifie bernard cochon a regle par son franc parle ?Mon cher si tu n’as rien a dire tais toi au lieu de nous raconter tes bullshit d’apres les anglais.La France a tjrs pille l’Afrique et nous jeunes de la nvlle generation disons non car trop c’est trop.On en a marre des partenere assassin comme la France qui ont pille et mettre l’Afrique en retard au detriment de leur propre developpement.Ca me m’etonne pas car des gens comme toi ont tjrs vendu leur pays pour des interets personnels.Va te faire foutre avec bernard cochon.Fuck you

    • Le 28 décembre 2009 à 10:36, par boudwarba En réponse à : KOUCHNER ET LA GUINEE : Rhétorique trop haineuse pour un diplomate

      Exactement comme j’ai dit plutôt se vauter dans sa merde que d’accepter les vérités. informez vous, puisez plus dans nos sagesses et évitez s’il vous plait cetains langages sur le net. On découvre votre personalité à travers.

  • Le 24 décembre 2009 à 20:25, par Traps’ En réponse à : KOUCHNER ET LA GUINEE : Rhétorique trop haineuse pour un diplomate

    Mr Koucher , vous etes la honte des hontes. Laissez les africains gerer leur probleme.
    Comment un diplomate peut-il s’exprimer comme un pauvre hongrois .

  • Le 24 décembre 2009 à 22:29 En réponse à : KOUCHNER ET LA GUINEE : Rhétorique trop haineuse pour un diplomate

    Je vous admire Mr le journaliste auteur de cet article.

  • Le 25 décembre 2009 à 07:04, par Sidnoma New York En réponse à : KOUCHNER ET LA GUINEE : Rhétorique trop haineuse pour un diplomate

    Depassionons le debat. Aussi vrai que la France roule pour ses interets il convient de reconnaitre que les dirigeants africains pretent le flanc avec leur attitude irresponsable. Si Dadis n’avait pas fait massacre des civils innocents on n’en serait pas là.C’est mieux qu’il meurt car son retour en Guinee va sonner le glas de la chasse aux sorcieres et une guerre civile potentielle. Au contraire la mort de ce maniaco depressif donnera une chance à la Guinee de panser ses plaies.

  • Le 25 décembre 2009 à 11:44, par nke kougue En réponse à : KOUCHNER ET LA GUINEE : Rhétorique trop haineuse pour un diplomate

    je souhaites promt retablissement a DADIS CAMARA,et je rappel une fois de plus que tous les francais sans exception sont tous des genocidaires du 1er au dernier ne.
    vive l,afrique de thomas sankara,lumumba,nkrumah,mandela,rawlings,sekou toure,amilcar cabral,aime cesaire,senghor,boukari koutou alias naaba wobgo.
    ABAS l,afrique de blaise compaore,eyadema,mobutu,houphouet,moussa traore,abyarimana,sasou nguesso,omar bongo,charles taylor,fode sankoh.

  • Le 26 décembre 2009 à 12:17, par joco En réponse à : KOUCHNER ET LA GUINEE : Rhétorique trop haineuse pour un diplomate

    Je me rejouis que bcp commencent à comprendre les manœuvres de ces colons. La France est décidée à s’emparer des richesses de la Guinée. D’où il fo écraser tout obstacle. Et rien ne nous dit qu’elle est innocente dans les évènements du 28 septembre. Dans la manipulation, elle et les politiciens aà sa solde ont réussi à opposer Toumba et Dadis ; on cherche, depuis que Dadis est convalescent, à opposer le général Sekouba Konaté aux autres officiers (Keita et autres Pivi). Maintenant, c’est la guerre civile que la France planifie (à écouter Bernard Kouchner).

    Que Dieu sauve l’Afrique de ces marchands de la mort !

  • Le 26 décembre 2009 à 13:23, par abrahameo En réponse à : KOUCHNER ET LA GUINEE : Rhétorique trop haineuse pour un diplomate

    Les français ont foutèse Kouchner ne révèle que leur méchanceté de maintenir l’Afrique sous sa domination. Mais l’Eternel est maintenenat invoqué en Afrique et il ne restera pas silencieux

  • Le 26 décembre 2009 à 22:39, par Anonymus En réponse à : KOUCHNER ET LA GUINEE : Rhétorique trop haineuse pour un diplomate

    Il est vrai que l’Afrique doit être la seule compétente à s’occuper de ses affaires, de ses crises. Mais que savons-nous réellement faire de notre Afrique si ce n’est l’ensanglanter, y cultiver des crises, des guerres ? Enfin, ne soyons pas hypocrites ! N’avons-nous pas coutume de crier au secours auprès des occidentaux ? N’avons-nous pas coutume d’accepter les "faveurs" des français quand bien même cela coûte démesurement cher à l’Afrique et renforce sa servitude ? Nous donnons toujours des ouvertures aux français pour qu’ils s’immiscent dans nos affaires internes. De quoi nous plaignons-nous si nous en sommes l’origine ? Acceptons la vérité ! Vous savez pertinemment que Kouchner a raison, il a juste mal fait d’extérioriser de manière aussi directe et cru ses pensées. En tant qu’africaine j’ai vraiment honte de voir qu’un de nos pays puisse être dirigé par un Dadis, un guignol pareil et qu’il soit soutenu. Depuis que Dadis a usurpé le pouvoir qu’est ce que cela a apporté à la Guinée, à L’Afrique ? N’en ressortons-nous pas encore plus ridicules ? N’en manquons-nous pas plus de crédit auprès de ceux dont nous voulons nous défaire ??? Ceux-là qui nous prennent pour de la merde -excusez-moi l’expression- et à qui nous ne faisons que donner raison de nous considérer comme tel ? Réveillons-nous !!!

  • Le 27 décembre 2009 à 02:59, par Georges Mamba En réponse à : KOUCHNER ET LA GUINEE : Rhétorique trop haineuse pour un diplomate

    Je suis tres content des reactions des jeunes africais surtout en rappellant le role de tout un chacun dans la situation guineenne actuelle. Nous avons tous compris que la France avec a la tete ses dirigeants politiques sont responsable de la situation guineenne depuis le regime de Conte avec tous ceux qui se disent aujourd hui opposant, force vive. Quand ils commenditaient les massacres des civiles en 2006, qui etait premier ministre ? N’est-ce pas Celiou Diallo ? Tous ont servi Conté et les interets des francais. En plus, il y a a boire et à manger dans le massacre de 28 septembre 2009. Tous ces leche-bottes des francais avaient declare que Dadis avait envoye Toumba pour le tuer et apres quand ce dernier voulait tuer Dadis, ils disent tous que Toumba les a sauve. Pourquoi, les enqueteurs n’ont pas signale la responsabilité des opposants dans leur rapport ? Nous constatons que ce rapport a ete confectionne avant meme d’arriver a Conakry. Enfin, quand Cherif dit que le CNDD a des preuves irrefutables sur l’implication de Kourcher dans l’attentat qui a voulu emporter Dadis, aujourd’hui avec les declarations de Kourchner, nous comprenons il est pour quelque chose dans ca. Nous devrons denoncer les turpitudes des ces petites francais qui veulent pas comprendre que le temps a tellement change qu’ils doivent maintenant traiter a egalite avec les africains. Kouchner connait bien ce qu’il est entrain de cogiter en Guinee, je suis sur et certain qu’il est parmi les investigateurs des massacres du 28 septembre 2009. A bon attendeur, salut !

  • Le 28 décembre 2009 à 09:54 En réponse à : KOUCHNER ET LA GUINEE : Rhétorique trop haineuse pour un diplomate

    je reviens encore ! mais pour dire que c’est encore plus que scandaleux que toute l’afrique (Union africaine, cedeao, etc) prenne une certaine position ici en guinee en soutenant purement et simplement les positions dictees par la france ; un etat qui s’impose a tout un continent ! quelle honte ! L’union africaine est allée faire le fier aux comores devant le pauvre mohamed bacar, ou sont-ils maintenant ? Ou est passé ce monsieur kadafi qui ridicule les africains en se faisant introniser roi des rois ? curieusement Wade est devenu muet, etc. Le panafricanisme est ce fini ? c’est ca l’union africaine ? a nier les interets les plus elementaires et vitaux de l’afrique ? le minimum de dignite ? On voit bien qu’il leur fallait eliminer un Thomas sankara au plus vite car les choses auraient ete autrement. On voit que les distributions de billets de banque par la france pour celebrer les 50ans d’independances ont eu raison de la dignite africaine ? On oublie que seku ture fut le premier a prendre la vraie independance vis a vis de la france (un certain 28 septembre) La france lui a fait payer cela tres cher jusqu’a aujourd’hui. Samory ture a ete trahi pour etre livre aux colonisateurs francais, seku ture a ete trahi par les diallo telli et autres houphouet et senghor, dadis été trahi par ces vendus pretendus forces vives, toumba etc qui ne sont que les collabos locaux modernes des trafiquants d’esclaves europeens des temps modernes d’un autres genre. Ce qui se passe en guinee est tres important pour l’avenir de l’afrique et m kouchner le comprend tres bien. Malheureusement nous africains nous reagissons toujours a cote de la plaque : nous etions tres peu a ne pas critiquer dadis et on se faissait insulter de tous les noms. Heureusement la verite commence a sortir. Ne deseperons pas. Esperons seulement que cela servira de lecon une bonne fois pour toutes pour nous africains devant ce qu’est devenu ce monde et ce que nous devons faire.
    SOME

    • Le 1er janvier 2010 à 15:00, par Tantely En réponse à : KOUCHNER ET LA GUINEE : Rhétorique trop haineuse pour un diplomate

      Je suis rassuré de voir que voir que ce que je pe,sais en tant qu’africaine, d’autres le pensent aussi. je ne suis originaire de la guinée. J’ai suivi le cas "Dadis". il m’a plu. Je déplorai seulement sa manière de parler : il aurait dû être plus posé, plus courtois, tout en rendant public ses interventions. Si Dadis avait bien utilisé sa communication,en incluant les étudiants qui sont la jeunesse et donc l’avenir de l’afrique, il aurait le soutioen total du peuple. Toumba se cahche, mais il ne vivra pas longtemps. la france elle même le liquidera un jour, son jour viendra malheureusement.
      Dadis aurait dû communiquer sur les motivations des pays soi disant développés en Guinée. L’Afrique est pillée. Tout le monde le sait ! Nous africains n’arrêtaons pas de débattre dessus, de porter des costumes et de nous prendre pour des VIP. Il est temps aujourd’hui de réagir concrètement. Concrètement en masse, car l’union fait la force. Une "Internationale noire africaine", j’y crois et j’ai des milliards d"idées dessus. AGIR et ne plus commenter. Par nos actes Pacifistes, pragmatiques, nombreux, internationaux, qui réuniront aussi bien des intellectuels que des sans jeunes de la rue, nous pouvons en finir avec la mendicité de la france. car c’est cela. La france est mendiante, mais ne veut pas que les africains le sachent. Il nous revient de rendre notre action vivante dès aujourd’hui, d’occuper le terrain de la communication dans le pacifisme le plus large. Démocratie, Ethnies, elections sont des termes que les descendants de colons utilisent pour nous dresser les une contre les autres et perdurer dans leur exploitation de nos ressources. Je recherche des ressortissants de chacun des pays africains d’afrique noire pour échanger les idées concrètes et agir dès aujourd’hui. Mon nom est Tantely et mon mail myam22 sur wanadoo france. A bientôt !
      Vive le combat de Dadis

      Faites un tour sur You tube et visionnez le "discours sur la dette de thomas sankara" Il est édifiant !

  • Le 28 décembre 2009 à 15:12, par Méditon En réponse à : KOUCHNER ET LA GUINEE : Rhétorique trop haineuse pour un diplomate

    la france installera un président acquis à sa cause dans peu de temps en Guinée, sauf si...précipitation n’est pas raison.A bientot.

  • Le 29 décembre 2009 à 14:58, par LE JUSTE En réponse à : KOUCHNER ET LA GUINEE : Rhétorique trop haineuse pour un diplomate

    Je n’en dirai pas plus ! Que Dieu retablisse DADIS CAMARA et que son CNDD le garde comme Chef et on vera la tète de la Belle France ! Actuellement tout est mis en oeuvre par le gouvernement Français pour casser l’équipe CNDD afin de controler le pays et l’exploiter comme les autres pays pré-carré de la France,mais ALLAH protègera la GUINEE...Amen
    Le JUSTE

  • Le 15 janvier 2010 à 10:30, par Doss En réponse à : KOUCHNER ET LA GUINEE : Rhétorique trop haineuse pour un diplomate

    Bonjour ,
    Je viens de lire en detail les differents inetervenants qui soutienent le CNDD et Dadis.

    Vous devez comprendre que Kouchner ne fait que le bien au peuple guinéen.

    Comment reagiriez vous si un de vos freres, soeurs fesaiet partis des 150 morts ou plus de 200 violées ?

    Ecoutez les amis, le monde est Global. Je veux dire ce votre president Comparé qui est entrain de mener la pagaille en Guinée.

    A bas Dadis, à bas CNDD vive la democatire, la liberté , à bas la dictature

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique