LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Côte d’Ivoire : Les Casques bleus dans une affaire d’abus sexuels ?

Publié le mercredi 23 décembre 2009 à 03h58min

PARTAGER :                          

De nouvelles allégations d’exploitation et d’abus sexuels impliquant des Casques bleus de l’Onu ont été reçues par l’opération des Nations unies en Côte d’Ivoire. La réaction de celle-ci ne s’est pas fait attendre. Elle a admis ces accusations le lundi 21 décembre 2009, et affirme prendre toutes les dispositions pour clarifier la situation.

Des Casques bleus de l’Onuci, la mission des Nations unies en Côte d’Ivoire, sont une fois de plus incriminés dans une affaire d’abus sexuels. L’Onuci, qui veut éviter un nouveau scandale et qui ne tient pas à voir sa réputation salie a aussitôt pris les devants en ouvrant une enquête d’urgence. Les faits remonteraient à 2006 et concerneraient des mineures. Pour vérifier ces accusations, l’unité de protection de l’enfance de l’Onuci a dépêché sur le terrain une mission disciplinaire et informé les autorités ivoiriennes le 15 décembre dernier.

Ce n’est pas la première fois qu’une mission des Nations unies est accusée de tels actes. Il y a deux ans, des casques bleus marocains avaient commis les mêmes actes à Bouaké, au centre-sud de la Côte d’Ivoire. Un scandale qui avait énormément entaché la mission de l’Onuci dans le pays. En optant pour la communication et la transparence dans cette nouvelle affaire, l’Onuci veut redorer son blason et démontrer sa bonne foi quant au maintien de la paix en Côte d’Ivoire. Une manière aussi de faire comprendre aux soldats que quand on choisit ce corps de métier, il faut aussi savoir se contrôler.

Selon le site internet de Rfi, depuis le début de l’année 2009, de l’aveu même des Nations unies, 33 casques bleus ont été incriminés pour abus du même genre commis essentiellement en République Démocratique du Congo, en Haïti, au Liban, au Libéria, au Soudan et en Côte d’Ivoire.

En 2007, 15 militaires onusiens avaient été sanctionnés.

kpenahi

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 décembre 2009 à 12:14, par Alinho En réponse à : Côte d’Ivoire : Les Casques bleus dans une affaire d’abus sexuels ?

    c’est pas de leur faut ya pas de guerre en côte d’ivoire et on les ait envoyé ici donc ils vont faire la belle vie ici parce que Abidjan est doux, sinon je pense bien que leur place c’est bien, le soudan, l’afganistan et l’irak,je pense que la-bas ils vont bien bander pour chercher les filles bande de connard d’onuci

  • Le 27 décembre 2009 à 14:40, par sougri En réponse à : Côte d’Ivoire : Les Casques bleus dans une affaire d’abus sexuels ?

    il faudra bien que ces petites connasses cessent de provoquer les soldats, sinon bonjour les compromissions. d’ailleurs qui nous dit que ce ne sont pas des accusations gratuites ? Méfions nous beaucoup de ça.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique