LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Procès des élèves : Tous les accusés relaxés pour "faits non constitués"

Publié le mercredi 23 décembre 2009 à 03h58min

PARTAGER :                          

C’est dans une atmosphère surchauffée que le procès des élèves arrêtés suite aux manifestations entrant dans le cadre de la commémoration du 6e anniversaire de l’assassinat de l’élève Flavien Nébié a eu lieu ce mardi 22 décembre 2009 à Ouagadougou. Les 19 accusés ont tous été relaxés.
Le procès des 19 élèves arrêtés le lundi 7 décembre 2009 pour manifestation sur la voie publique et détention de drogue a livré son verdict ce mardi 22 décembre 2009 au Tribunal de grande instance de Ouagadougou.

Dans une salle d’audience pleine comme un œuf, avec une forte présence d’élèves et de forces de l’ordre, ce sont 19 relaxations qui ont été prononcées pour "faits non constitués". Ce verdict est venu comme un baume dans le cœur des nombreux élèves présents pour soutenir leurs camarades assis sur le banc des accusés.

A la fin de l’audience, Me Ambroise Farama, membre du Collectif d’avocats qui a défendu les élèves, a salué le "caractère objectif" de ce procès et avoué le sentiment de fierté qui l’habite après ce "délibéré juste" du tribunal. Idem pour Chrysogone Zougmoré, président du Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP), qui regrette tout de même "l’acharnement du pouvoir de la 4e république sur les élèves et étudiants". Nicolas Sampané, délégué adjoint du lycée Wend Puiré de Saaba s’est dit heureux de savoir qu’il va bientôt retrouver ses camarades.

En rappel ces élèves des lycées et collèges participaient à une manifestation en mémoire de leur camarade Flavien Nébié, assassiné le 6 décembre 2000 à Boussé, dans la province du Kourwéogo, au cours d’une manifestation pour réclamer la lumière sur la mort de Norbert Zongo. Au cours de ces manifestations, des élèves du Lycée Wend-Puiré de Saaba, du Lycée Ephata International, du collège privé Ramongwendé, du Lycée technique de Ouagadougou ont été arrêtés et conduits au commissariat central de police de Ouagadougou.

Roger Niouga Sawadogo

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 décembre 2009 à 07:32, par Tapsoba En réponse à : Procès des élèves : Tous les accusés relaxés pour "faits non constitués"

    Ainsi depuis le 7 décembre nos frères et soeurs sont restés gratuitement en detention.Donc privation de liberté pendant deux semaines.À supposer aussi que les congés de noël ont commencé le 19 décembre,ca fait aussi deux semaines de cours perdus soient 7h/jour fois 10=70heures.Durant leur arrestation aussi ,des soupcons ont pesé sur ces malheureux qui ont vu certainement leur image porté un coup.Ce qui se révèle fausse en fin de compte.

    Au vu de tous ces éléments,il n y a pas question de crier victoire.Au contraire,les élèves,avec l aide de leurs conseils devraient se constituer à leur tours partie civile et porter plainte contre l Etat pour:détention abusive ,accusation mensongère et diffamatoire,privation de cours.

  • Le 23 décembre 2009 à 08:31, par DAKSOUM LE STATOIS BURKINABE A LOS ANGELES En réponse à : Procès des élèves : Tous les accusés relaxés pour "faits non constitués"

    la honte de la 4eme republique.la honte o carre.

  • Le 23 décembre 2009 à 09:02, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Procès des élèves : Tous les accusés relaxés pour "faits non constitués"

    Messieurs les élèves relaxés, vous êtes les héros de demain.

    Sans le savoir la 4ème République cotonnière du Burkina vient de se créer en vous des opposants farouches.

    Retenez bien l’enseignement : NE FAITES PAS COMME EUX DEMAIN LORSQUE VOUS LES CHASSEREZ DES AFFAIRES ET OCCUPEREZ LEURS PLACES. SOYEZ PLUS TOLÉRANTS QU’EUX NE LE SONT AUJOURD’HUI !!!

    MAIS FAITES-LES RENDRE GORGE DE TOUT LES VOLS COMMIS ET LE MAL COMMIS AUX AUTRES.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 23 décembre 2009 à 10:32, par Paris Rawa En réponse à : Procès des élèves : Tous les accusés relaxés pour "faits non constitués"

    Félicitations et encouragement aux juges qui ont rendu justice. Qu’il garde leur esprit d’indépendance pour permettre au petit peuple de ne pas craindre de toujours manifester contre les crimes et les injustices dont il est victime. Les juges et les manifestants défendent la même cause, à savoir la punition de ceux qui se sont rendus coupables de crime et d’injustices pour protéger les faibles contre la tyrannie des plus forts. Restons éveillés et mobiliser pour résister aux intimidations et faire toujours progresser l’Etat de droit burkinabè.

  • Le 23 décembre 2009 à 11:29, par LE CERVEAU En réponse à : Procès des élèves : Tous les accusés relaxés pour "faits non constitués"

    merci à Me FARAMA pour le sens de sa combativité.
    Vraiment, suis beaucoup heureux.

    bon courage à ces inocents élèves qui vient d’être relaxe.

    Ce pouvoir va toujour trembler, et succombera du jour au lendemain par la justice des hommes intègres avant celle de DIEU qui va encore fait du MAL.
    LE CERVEAU

  • Le 23 décembre 2009 à 16:35, par Jacques de Naples En réponse à : Procès des élèves : Tous les accusés relaxés pour "faits non constitués"

    Tout est bien qui finit bien. Mais quelque soit Alpha reconnaissons que c’était une mascarade juridico-politique qui ne pouvait que finir ainsi !

  • Le 23 décembre 2009 à 17:12, par AROSS Freeland En réponse à : Procès des élèves : Tous les accusés relaxés pour "faits non constitués"

    Oh là !Encore une abérration de la part de nos autorités en charge de la sécurité !Je parle ici des flics et de leur hiérarchie puisqu’aucune réaction n’a été notée de sa part. Vous voyez, il faudra inenter un procès contre ces flics qui ont mis ces jeunes élèves innocents aux arrêts en les accusant d’être en possession de drogue. Si la justic les a relaxés pour "faits non constitués", cela veut dire que non seulement la marche à laquelle ils participaient était légale mais qu’en plus ils ne détenaient aucun brin de drogue sur eux.Et pourtant, ces flics véreux, je pèse mes mots, ont tout fait pour faire croire au tribunal que ces jeunes innocents détenaient de la drogue.Tout cela pour salir leur réputation d’intègres, pour salir leur image et les marquer, tout cela pour ls déstabiliser psychologiquement.Imaginez si ces élèves avaient été condamnés en considération de cette fameuse drogue introuvable, ils en pâtiraient moralement toute leur vie !Quel pays !BRAVO à la JUSTICE et à tous les défenseurs des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques qui sont des droits sacrés et inviolables !

  • Le 23 décembre 2009 à 20:32, par sidlawende En réponse à : Procès des élèves : Tous les accusés relaxés pour "faits non constitués"

    merci a nos freres braves eleves . le peuple du pays reel sauras compter sur vous pour ses combats futures. c’est la preuves qu’il ya toujours des jeunes sankaras qui continuent de naitre . Merci a maitre Farama pour l’exemple que vous donner a ces milliers de magistrats et avocats du pays reel. Que dieu vous accompagne.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique