LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Vaccin-test contre le paludisme à Nanoro : 450 enfants ont déjà reçu leur dose

Publié le mardi 22 décembre 2009 à 01h31min

PARTAGER :                          

L’unité de recherche clinique de Nanoro a invité les journalistes sur son site le samedi 19 décembre 2009 pour attester de l’efficacité des essais du candidat vaccin RTS,S contre le paludisme. 450 enfants ont déjà reçu leur dose, au total 1231 enfants seront vaccinés et suivis pendant trois ans.

Vaccin contre la malaria (paludisme) ! Il est toujours attendu dans le monde surtout en Afrique où cette maladie endeuille beaucoup de familles chaque année. Pendant plusieurs décennies, les chercheurs sont en œuvre mais aucun vaccin confirmé contre le plasmodium, responsable de la maladie.

Ces dernières années, l’espoir pointe à l’horizon : RTS,S. Il est un candidat vaccin en expérimentation. A l’unité de recherche clinique sise au centre médical Saint Camille, les essais cliniques RTS,S ont commencé depuis le 6 octobre 2009. Deux groupes d’enfants sont concernés. L’un de 6 à 12 semaines d’âge, l’autre de 5 à 17 mois.

Pour l’investigateur principal de l’étude, responsable du projet RTS,S au Burkina, docteur Halidou Tinto, 450 enfants de la cohorte de 5 à 17 mois ont déjà reçu les doses, les autres du même groupe recevront les leurs avant mi-janvier. Le groupe de 6 à 12 semaines, soit 631 enfants seront administrés à partir de février 2010.

Chaque enfant recevra trois doses de RTS,S à un intervalle d’un mois avec une dose rappel après vingt mois. Au total, 1231 enfant sont dans l’étude. Une fois les enfants vaccinés, ils seront suivis pendant trois ans. Donc les conclusions seront disponibles à la fin de l’étude. Durant les trois ans, le projet RTS,S veille à la santé des enfants vaccinés.

Des domiciles à la clinique, les enfants sont transportés par des véhicules du projet. Des enfants du terrain font des suivis à domicile. La santé de l’enfant est totalement prise en charge. "Nous avons des visites programmées pour suivre l’état de santé des enfants. Toutes les affections sont totalement prises en charge par la clinique de l’unité de recherche clinique de Nanoro", a indiqué le responsable de la section clinique, William Kaboré.

Les mères sont aussi sensibilisées pour amener les entants à la clinique du projet dès lors qu’ils présentent des signes de maladie. Mme Minata Bonkoungou/Kietéga, résidente au village de Nazanga, à 14 km de Nanoro, semble avoir été bien sensibilisée.

Samedi 19 décembre dernier, dans la matinée, elle était devant la salle de l’infirmerie, avec son enfant Maxime Bonkoungou dans les bras. Il est du groupe de 5 à 17 mois. Il est venu pour un contrôle. "Il a déjà été vacciné. Il a de la fièvre donc je l’ai amené pour des soins gratuits", a dit la maman.

Le pédiatre du projet a précisé que l’équipe est toujours prête à agir en cas de maladie qui surviendrait sur les enfants. "Pour le moment, nous n’avons pas enregistré d’effets secondaires majeurs. Les enfants vaccinés se portent bien".

La population de Nanoro mesure déjà l’importance du projet RTS,S et s’en réjouit de l’abriter. "Nous sommes très contents que Nanoro ait été choisi pour être le centre de recherche international. La mortalité infantile sera réduite dans mon canton. Aussi, les jeunes ont été employés par le projet, ils participent au recensement, au transport des enfants à domicile. Ils reçoivent des salaires intéressants", a déclaré le Naba Tigré de Nanoro.

Le RTS,S est élaboré pour protéger les enfants du paludisme. Selon le docteur Halidou Tinto, il empêche le parasite de pénétrer dans les globules rouges provoquant la fièvre, les céphalés, les courbatures... Dans le processus de développement des médicaments, le RTS,S est en phase trois.

Il est le candidat vaccin anti paludique, le plus avancé au monde. L’essai clinique du RTS,S est mené sur 11 sites dans sept pays africains (Gabon, Mozambique, Tanzanie, Ghana, Kenya, Malawi et Burkina). Pour l’ensemble des sites, 16 000 enfants et nouveau-nés seront concernés par l’étude. A quant le vaccin RTS,S ? En ce qui concerne le site de Nanoro, l’investigateur principal Halidou Tinto précise que les conclusions des essais pourront être disponibles en 2013.

Et, si le test est concluant , le RTS,S sera soumis à l’étape régulatoire. "Après l’étape de l’essai clinique, nous passons à l’étape régulatoire qui échappe à notre contrôle ; ce sont les autorités de régulation nationale et internationale qui décident de la mise du vaccin sur le marché au profit des populations", a indiqué l’investigateur principal de l’étude.

Boureima SANGA (bsanga2003@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 décembre 2009 à 03:08, par etudiant en medecine En réponse à : Vaccin-test contre le paludisme à Nanoro : 450 enfants ont déjà reçu leur dose

    Je condanne avec la plus ferme energie cette maniere d’utiliser des bebes comme des cobailles. Est-ce que cette clinique va renumerer financierement les enfants qu’ils sont entrain de tester ? et si un enfant venait a mourir ? Est-ce que le vaccin serait graduit sur le marche s’il est approuve ? L’ignorance est entrain de tuer nos pauvres enfants ?

  • Le 22 décembre 2009 à 03:16, par etudiant en medecine En réponse à : Vaccin-test contre le paludisme à Nanoro : 450 enfants ont déjà reçu leur dose

    Je pense que les parents d’enfants ou les enfants eux-memes doivent etre renumeres financierement pour les riques qu’ils sont entrain de prendre, parce que une fois approuve ce dit vaccin ne sera pas gradiut sur le marche.

  • Le 22 décembre 2009 à 09:57, par Un Burkinabè de Lyon En réponse à : Vaccin-test contre le paludisme à Nanoro : 450 enfants ont déjà reçu leur dose

    Du courage, nous gardons espoir car au bout de vos travaux la balle reviendra au centre pour que, comme on le signale bien dans le journal, la communauté internationale décide de la valeur de vos travaux.
    Faut-il réellement obtenir l’aval de l’OMS ou le lobby des grands laboratoires pharmaceutiques ? Vous (chercheurs) êtes aussi compétent que les autres, de plus votre travail ne sera pas lucratif car le paludisme intéresse peux les non africains d’ou la non nécessité d’attendre quelque chose de ces derniers. La route sera semée d’embûche voir d’assassinats ;
    Battez vous et travaillez avec les populations pour qu’ils vous soutiennent. Si ça marche ces vaccins peuvent être fabriqué localement. Au lieu de fabriquer de faux médicaments, ce sera l’occasion pour les labos implantés en Afrique de l’ouest de mettre à bien leurs talents.

    Courage, courage et courage

  • Le 22 décembre 2009 à 10:51, par L’Aigri En réponse à : Vaccin-test contre le paludisme à Nanoro : 450 enfants ont déjà reçu leur dose

    Il serait mieux de loger les enfants et leurs mères dans un centre reconnu en lieu et place du domicile de tout un chacun.

    L’alimentation et autre commodité peuvent jouer sur l’efficacité du vaccin.

  • Le 22 décembre 2009 à 11:21, par Mike En réponse à : Vaccin-test contre le paludisme à Nanoro : 450 enfants ont déjà reçu leur dose

    Des chercheurs qui trouvent on en trouve au Burkina. Félicitation docteur Halidou Tinto !
    L’Etat burkinabé devra accorder plus de financement à la recherche, et mettre de nos chercheurs dans de meilleures conditions !

  • Le 22 décembre 2009 à 12:01 En réponse à : Vaccin-test contre le paludisme à Nanoro : 450 enfants ont déjà reçu leur dose

    Votre article est truffé de fautes et d’inexactitudes scientifiques. D’autre part on ne revèle pas l’identité individuelle des participants à la recherche, l’anonymat sur cette question est une règle essentielle.
    Merci de vous améliorer en orthographe et de vérifier vos informations avant toute publication fussent-elles données par des gens se prétendant des chercheurs.

  • Le 22 décembre 2009 à 20:26 En réponse à : Vaccin-test contre le paludisme à Nanoro : 450 enfants ont déjà reçu leur dose

    Felicitation au Dr. Halidou TINTO

    Chèrs amis pour une première fois que l’on avance dans la recherche du vaccin contre le palu, soyez positifs.
    Qui n’est pas content que l’on trouve un vaccin contre le palu ? Soyons logique on ne peut pas tenir compte de l’avis d’une grande minorité ou du moins de ceux là qui ne s’y connaissent pas dans le domaine de la recherche.
    C’est actuelement le vaccin le plus avancé au monde qui merite vraiment l’appui de tout un "chacun".

    Courage au Dr Halidou TINTO et bon vent pour la suite

    « Un Jeune chercheur »

  • Le 22 décembre 2009 à 20:58, par johnson En réponse à : Vaccin-test contre le paludisme à Nanoro : 450 enfants ont déjà reçu leur dose

    D’abord je viens apporter mon témoignage sur cette unité de recherche basée à Nanoro mon village.
    Pour repondre à cet étudiant en médecine qui ne connait pas la réalité du terrain,avant cette recherche ,dans le département de nanoro beaucoup d’enfants souffraient et souffrent toujours du paludisme et je ne vois pas en quoi ces même enfants seraient des cobailles....
    Pour pouvoir sauver ces enfants par ce vaccin,il faut bien un début et des volontaires non !!
    En tous cas ça fait du bien pour les habitants qui en sont satisfait avec l’amélioration de la santé des enfants ,de l’économie avec l’électrification du village...
    Courage à ses chercheurs que je connais bien même si je suis loin(France)de mon cher Nanoro que je retrouve tous les ans.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique