LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mouvance présidentielle : L’ADF/RDA à la hauteur de son péché, éléphantesque

Publié le mardi 22 décembre 2009 à 01h32min

PARTAGER :                          

L’Alliance pour la démocratie et la fédération/rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) serait-elle une anomalie politique ? Où serait-elle en train de pratiquer un nouveau mode d’opposition ? Tenez !

Dans sa livraison du lundi 21 décembre 2009, dans la rubrique « Confidences du week-end », notre confrère « Le pays » nous apprend que « le parti de Me Gilbert Noël Ouédraogo a rejoint la mouvance présidentielle le 15 décembre dernier. Il en a fait la demande officielle ».

Voilà qui est clair. Une position dont l’étrangeté n’enlève absolument rien à son mérite de dissiper désormais les ambiguïtés auxquelles nous a longtemps habitué l’insaisissable pachyderme. Car il y a longtemps que l’on ne savait plus où encarter Gilbert et ses hommes depuis que, principale force de l’opposition, l’ADF/RDA a soutenu, à la stupéfaction générale, le candidat du parti au pouvoir, Blaise Compaoré, lors de la dernière présidentielle.

Une manière bien paradoxale de s’opposer que ses concepteurs ont tenté de faire passer à coups d’homélies verbeuses du genre : « Nous soutenons le candidat du CDP et non le CDP ». Il fallait faire une gymnastique intellectuelle pour comprendre pareille trouvaille. Et tous ceux qui s’y sont essayés à l’époque en ont eu pour leurs méninges.

Le scrutin passé et le président sortant réélu, avec un score presque de Ben Ali (80,30%), voilà l’éléphant plastronnant dans les verts et luxuriants pâturages du gouvernement avec deux strapontins ministériels. Une récompense qui, même si elle a été jugée maigre, scellait, malgré tout et en toute logique, l’alliance nouvelle entre l’ADF/RDA et le parti majoritaire, unis, non sans rivalités sourdes, dans la dévotion à l’enfant de Ziniaré.

Mais contre toute attente, le pachyderme s’est piqué, avec tout le sérieux du monde, à revendiquer le statut de chef de file de l’opposition. Le barrissement de trop qui lui a valu le hallali d’une grande partie de la classe politique, y compris celui de certains partisans de la pureté des classes, qui s’agaçaient de l’intrusion du nouveau venu au banquet de la majorité.

La tentative de grand écart échouée, puisqu’au terme d’une loi le titre tant convoité par le fils de Gérard est revenu, en dernier ressort, au président de l’Union pour la renaissance/parti sankariste, Me. Bénéwendé Sankara, l’ADF/RDA s’est finalement résolue à régulariser sa position de satellite du CDP. En formulant sa demande officielle d’intégrer la mouvance présidentielle, elle reconnaît de jure ce qu’elle avait toujours rejeté de facto.

Du coup, ce parti, qui constituait la première formation politique de l’opposition en 2005, a maintenant les coudées franches pour soutenir du bout de la trompe « le progrès continu pour une société d’espérance ». On espère seulement que la décision a été mûrement réfléchie et qu’elle a requis le consentement des militants dont la très grande majorité sera tenue loin des dividendes de cette combinazzione de haut étage.

Certes, cette adhésion n’est pas indispensable à la victoire de Blaise Compaoré au scrutin de 2010, l’affaire étant déjà pliée. Mais, elle serait d’un grand appoint au cas où, comme s’en laissent convaincre certains, le locataire du palais de Kosyam ne résisterait pas à la tentation de faire sauter de nouveau le verrou de la limitation du nombre de mandats présidentiels.

Des marcheurs pour réclamer la révision constitutionnelle, Blaise Compaoré en aura beaucoup besoin, et Gilbert Ouédraogo, lui pourvoira en troupeaux d’éléphants. Que la mise à mort de l’article 37 se fasse par voix parlementaire ou référendaire, le soutien de l’ADF/RDA sera indéfectible. Il ne lui restera plus qu’à fondre avec le CDP et qu’on en finisse.

Franchement, c’est à désespérer de certains leaders d’opinion, qui « cuisent leur petite soupe sous leur petit feu », pour reprendre l’expression du général Charles de Gaulle :

comment un parti politique comme l’ADF/RDA, qui représentait une véritable force d’alternance, peut-elle trahir la promesse féconde de ce qui fut naguère l’espoir né de la fusion entre l’ADF de Me Hermann Yaméogo (défénestré du parti) et le RDA du duc du Yatenga, Gérard Kango Ouédraogo, père et mentor du jeune président du parti ?

Alain Saint Robespierre

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 décembre 2009 à 02:10 En réponse à : Mouvance présidentielle : L’ADF/RDA à la hauteur de son péché, éléphantesque

    C’est a cause de ce genre d’individu que l’afrique regresse. J’ai horeur de cet homme.

    • Le 22 décembre 2009 à 18:22 En réponse à : Mouvance présidentielle : L’ADF/RDA à la hauteur de son péché, éléphantesque

      Toi tu ne comprends rien à la politique, c’est pas de la mathématique. Et c’est plutôt à cause des gens comme vous que l’Afrique n’avance pas... Yao, France

    • Le 22 décembre 2009 à 20:15 En réponse à : Mouvance présidentielle : L’ADF/RDA à la hauteur de son péché, éléphantesque

      "péché éléphnatesque" ça sonne déjà parti pris. Or, les journalistes doivent se livrer à une analyse objective de la situation. Cela fait de votre écrit, un exposé subjectif qui fait certainement vendre du papier parce que les problèmes d’alternance préoccupent les burkinabé. Mais ce n’est pas professionnel. Madou Traore, Japon.

      • Le 24 décembre 2009 à 16:43 En réponse à : Mouvance présidentielle : L’ADF/RDA à la hauteur de son péché, éléphantesque

        Ce n’est pas un peche elephantesque mais plutot un peche Mamouthesque. C’est trrop gros, ca. Meme Blaise ne peut pas se rejouir d’ une telle facon de baisser le calecon pour son jadis premier parti opposeur. Le jiournaliste connait son travail. Fais d’abord bien ton boulot pour lequel tu as ete forme. Tu vois, tu es reste toujours mediocre parce que tu refuses de reflechir par toi- meme.

        • Le 28 décembre 2009 à 22:20 En réponse à : Mouvance présidentielle : L’ADF/RDA à la hauteur de son péché, éléphantesque

          Je n’osais pas utiliser le mot "médiocrité" pour votre article que je trouve personnellement très très partisan. Mais là, vous me donnez l’occasion de qualifier l’article de M ; ROBESPIERRE, avec dédain et du mal des 3 "M" au Burkina Faso : "Médiocrité" "Méchanceté" et "Mesquinerie".
          "Médiocre" car votre écrit est subjectif
          "Méchanceté" car votre écrit en porte les gènes
          "Mesquinerie" parce que vous fuyez le débat en ne vous identifiant pas. Je reste aussi dans cette "mesquinerie" en ne m’identifiant pas parce que vous l’avez fait.
          Moralité, ne traitez pas les gens comme vous n’aimez pas qu’on vous traite. Nous sommes en démocratie et chaque parti soutient qui il veut et il n’y a pas de péché à ça, et encore moins "éléphantesque" ou "mamouthesque". Si un journaliste stagiaire n’a pas compris ça, autant qu’il aille faire autre chose que du journalisme. Il y a quand même des régles déontologiques dans toutes les corparations quand même...Et je m’arrête là pour ne pas vous blesser, même si la vérité blesse et ne tue pas.

    • Le 2 janvier 2010 à 23:45, par BADO En réponse à : Mouvance présidentielle : L’ADF/RDA à la hauteur de son péché, éléphantesque

      non, mon frere, faut pas avoir de haine.

      il nya pas de surprise, avant c’etait Hermann Yameogo, qui dirigeait l’adf-rda. profitant de la mort de norbert zongo, il a voulu rompre sa promesse de toujours soutenir le pouvoir, et prendre des gallons... Et Blaise l’a fait remplacer par Gilbert Ouedraogo, qui vient de terminer le travail.

      L’adf-rda n’a jamais ete de l’opposition, chaqu’un l’a compri depuis 1991.

      RESTE EVEILLE.

      MERCI.

      • Le 3 janvier 2010 à 20:08 En réponse à : Mouvance présidentielle : L’ADF/RDA à la hauteur de son péché, éléphantesque

        Ah bon ? l’ADF/RDA n’a jamais fait partie de l’opposition politique au Burkina Faso ? Je ne partage pas votre avis et pour cause : Si toute l’opposition était unie en son temps, le CDP n’aurait pas eu l’assise qu’il a aujourd’hui. Voyez comment Me SANKARA va avoir du mal à rassembler l’opposition. Je le plains vraiment ce garçon très courageux. Mais les opposants ne sont pas à la hauteur de l’union qu’il faut. Tous ceux qui ont 60 ans en 2010 et qui sont dans l’opposition ont compris que le CDP va régner encore 20 ans.Dans 20 ans Les opposants actuels auront 80 ans . Si on sait que l’espérance de vie au burkina est de 46 ans, tous ces opposants sont des heureux sursitaires. Donc, seules les âmes intelligentes ont compris ce qu’il fallait faire. Alors toi Bado, vas-tu continuer à aller prendre nuitamment les 30 millions ou vas-tu rester indéfiniment dans l’oppposition jusqu’à la fin de tes jours. Ce sera un vrai gâchis pour des dignes fils de notre pays...qui méritaient mieux dans le landernau politique.

  • Le 22 décembre 2009 à 02:26 En réponse à : Mouvance présidentielle : L’ADF/RDA à la hauteur de son péché, éléphantesque

    St Robespierre, tu es un grand, n’ en deplaise a ta modestie. Une analyse de vol en si peu de mots. Si c’est pour faire toute cette danse que l’ elephant a perdu notre temps, ce n’est pas la peine. Dans tous les cas, est-ce qu’ un elephant ca a cette grace pour faire la danse serpentine ? Maintenant, il semble qu’ il reste un tres grand ecart a faire : Se fondre et se morfondre definitevement dans le vaste Ocean Cedepique qui n’est pas que peuple de baleines. Il ya aussi les requins et pire ou mieux, les piranhas. Bons vents messieurs les chercheurs d’ or politiques a un si jeune age. Mais sachez que vous etes deja conjugues au passe anterieur, pas simple. Si vous rencontrez malheur dans ce mariage de raison- deraison, vous serez heureux. Si vous vous cassez la gueule vous vous libererez et vous pourrez enfin nous regarder dans les yeux quand vous parlez. Sinon actuellement, c’est dur, tres dur et qui n’aurait pas ete timide devant de si hauts faits de compromission ? Certains confondent vite la compromission et le compromis. Dans tous les cas, nous sommes au Faso oun tout se justifie. Suffit seulement d’ oser.

  • Le 22 décembre 2009 à 03:45, par Sidbala En réponse à : Mouvance présidentielle : L’ADF/RDA à la hauteur de son péché, éléphantesque

    AU NOM D’UN GROUPE DE JEUNES MILITANTS ADF/RDA, nous disons NON et NON à LA DERIVE DES NOS DIRIGEANTS. CA C’EST SACRIFIER NOTRE PARTI pour LES SEULS INTERÊTS de GILBERT ET COMPAGNIE. C’EST DOMMAGE CETTE DECISION UNILATÈRALE SANS CONSULTATION DE LA BASE. NON GILBERT TU AS SACRIFIE TON AVENIR POLITIQUE ; TU NOUS AS TRAHI et TRAHI LE PEUPLE ET l’HISTOIRE TE JUGERA.

  • Le 22 décembre 2009 à 04:00, par Beauregard En réponse à : Mouvance présidentielle : L’ADF/RDA à la hauteur de son péché, éléphantesque

    Belle analyse.Quelqu’un avait deja declare’ que l’elephant etait attache’ au park animalier de Ziniare’ depuis que Gilbert avait decide’ de soutenir a` l’epoque la candidature de Blaise Compaore’. Eh bien aujourd’hui tout confirme les dires de ce conseiller pedagogique. Nous avons lu ces propos que nous avons trouves comiques dans le journal le Pays qui avait receuilli les sentiments des habitants de Ouahigouya sur ce fameux soutien du siecle. Helas ! Gilbert Ouedraogo a un objectif que nous ignorons peut-etre,mais deposer une demande d’integration au CDP ne le glorifiera point meme s’il se pourrait qu’il pense pouvoir jouer le role de Salif Diallo au Yatenga ce qu’il ne faut pas exclure dans ce cas de figure.Attendons de voir les choses.

  • Le 22 décembre 2009 à 05:12, par R En réponse à : Mouvance présidentielle : L’ADF/RDA à la hauteur de son péché, éléphantesque

    Si ce n’est pas triste. Ce n’est qu’au Burkina qu’on peut voir un partie de l’opposition s’allier avec le partie au pouvoir.A quoi sert donc se terme d’opposition.Et on veut nous faire croire que c’est juste le candidat et non le CDP qu’on soutient.Pathétique

  • Le 22 décembre 2009 à 06:51 En réponse à : Mouvance présidentielle : L’ADF/RDA à la hauteur de son péché, éléphantesque

    quand on dit toujours qu’il n’y a pas d’opposition en Afrique voila un bon exemple. quel gachis ! voila que le tour est completement joue.je suis decu mais pas surpris. du courage surtout au Burkinabe... un jour le pays va changer car rien n’est eternel sur cette terre et qu’on le veuille ou pas la roue tourne...im so sorry for my people...chacun milite pour ses interets donc ...a qui la faute ????

    • Le 22 décembre 2009 à 19:13 En réponse à : Mouvance présidentielle : L’ADF/RDA à la hauteur de son péché, éléphantesque

      Si l’opposition telle qu’elle était organisé après la mort de Norbert ZONGO était bienséante et bien organisée, Blaise ne serait plus aujourd’hui Président du Burkina. Ce serait peut-être Zephirin ou Gilbert ou Stanislas. Mais l’égoïsme des uns et des autres a conduit Gilbert a faire aujourd’hui un choix politique intelligent. Alors à qui la faute ? Pas certainement à Gilbert. On ne peut pas être plus royaliste que le roi. Naba doulgou.

  • Le 22 décembre 2009 à 08:14, par bhagus En réponse à : Mouvance présidentielle : L’ADF/RDA à la hauteur de son péché, éléphantesque

    gilbert est fini politiquement il joue son dernier round et surement le jour que le duc du yatenga ne sera plus il ira faire des patates a ouahigouya , il na pas d’ambition et le comble c’est d’avoir ecarter hermann qui avait au moins des ambitions

    • Le 22 décembre 2009 à 19:15 En réponse à : Mouvance présidentielle : L’ADF/RDA à la hauteur de son péché, éléphantesque

      Gilbert était avocat avant de faire la politique.
      Si aujourd’hui il ne fait pas la politique, il redeviendra avocat. C’est ça la différence avec vous.

      • Le 24 décembre 2009 à 17:09 En réponse à : Mouvance présidentielle : L’ADF/RDA à la hauteur de son péché, éléphantesque

        Bien sur que oui mais en en entrant en politique pour devenir ministre il savait aussi qu’ il pouvait rester avocat. Si malgre cela il a prefere alle au gouvernment, c’east qu’ il juge que la sont ses meilleurs interets. Si on le decagnote, il va reprendre sa robe mais malgre lui sans compter que c’est tres dur d’etre avocat. C’est encore plus dur d’etre avocat en occident, surtout si on le teint goudron. C’est pourquoi faites le tour des avocats noirs en france : Ils jouent des pieds et des mains pour avoir le strapontin de ministre delegue aupres du ministre delegue de du ministere des affaires inutiles. Crois- moi.

        • Le 29 décembre 2009 à 02:13 En réponse à : Mouvance présidentielle : L’ADF/RDA à la hauteur de son péché, éléphantesque

          Non faut pas dévier le débat... STP

        • Le 29 décembre 2009 à 03:24 En réponse à : Mouvance présidentielle : L’ADF/RDA à la hauteur de son péché, éléphantesque

          Chers Amis et Frères, fidèles lecteurs du Fasonet,
          Je souhaite, quand même faire une réponse à l’adresse de cet internaute qui a fait allusion aux "Avocats noirs de France" même si le sujet m’apparaît totalement hors du débat actuel.
          Grand merci à cet internaute quand même de reconnaître que la profession d’avocat est dure (comme toutes les autres professions d’ailleurs). J’ajouterai même qu’elle l’est encore davantage pour un "avocat noir en France" qui a néanmoins gravi toutes les échelles, depuis le Burkina Faso jusqu’en France. Je vous le concède bien volontiers. Je pense même que l’Afrique peut être fier de ses fils, car, personnellement, je n’ai jamais reculé devant aucune difficulté ou forfaiture de quiconque pour me faire ma place, conscient dès l’âge de 7 ans que personne ne me l’aurait donnée. Soyez donc, Cher Internaute, comme moi, humblement rassuré d’une chose : la couleur de peau qui n’est, à coup sûr, qu’une vue de l’esprit, est certainement très secondaire en comparaison de la bravoure et de l’abnégation au travail de même que la compétence professionnelle et ce, pour la simple raison encore que l’incompétence n’a pas de couleur. Au Burkina Faso, les chantiers sont tellement gigantesques et la moisson aussi grande de sorte que si cet internaute me proposait personnellement un poste de "sous ministère délégué aux affaires inutiles" je le saisirai tout de suite sans rechigner, et ce, au détriment de mes intérêts professionnels égoïstes personnels et familiaux....Et il me semble légitime que chaque citoyen burkinabè participe de quelque manière que ce soit et où qu’il se trouve d’ailleurs au développement de notre patrie. Il ne faut quand même pas s’excuser d’une aussi belle cause...et quoi de plus normal que les "avocats noirs en France" aspirent aux "strapontins ministériels" de cet internaute...Ce serait même un devoir vis-à-vis de leur patrie en dépit de leur relatif confort occidental. Ce devrait même être passionnant en dépit de tout....Paul KERE, Docteur en droit de L’université de Paris I Panthéon-Sorbonne, Avocat au Barreau de Nancy. Conseiller Municipal Délégué aux Affaires Règlementaires de la Ville de Pulnoy (Communauté Urbaine du Grand Nancy), France.

        • Le 29 décembre 2009 à 20:23 En réponse à : Mouvance présidentielle : L’ADF/RDA à la hauteur de son péché, éléphantesque

          "teint goudron", mon frère ou soeur, tu as un complexe ou quoi de ta couleur de peau ? Y a même des gens qui préfèrent les "avocats noirs" parce que ceux-ci ont encore l’humanisme, la solidarité et la générosité africaine que les occidentaux ont perdu, en raison de leur égoïme effréné. En france c’est, au contraire, un avantage d’être à ce niveau de profession. C’est comme les professeurs et les ingénieurs noirs africains qui enseignent par exemple le français aux français. C’est beau non ? Mais la haine viscéralement inavouée et inavouable vous a même enlevé votre fierté d’être africain....

          • Le 30 décembre 2009 à 20:44 En réponse à : Mouvance présidentielle : L’ADF/RDA à la hauteur de son péché, éléphantesque

            Teint goudron est employe de facon affective ici. T’as rien compris. Et puis, pquoi tu te mouches si fort ? Tu te sens morveux ou quoi ? A ce que je sache tu n’es pas le seul avocat noir en Occident.Pourquoi en fais- tu une affaire si personnelle ? Ca donne a reflechir. Tu n’as pas de lecon de fierte de la race a me donner. Et il ne suffit meme pas d’etre noir pour faire le bonheur de ses freres et soeurs noirs. Viens voir a Ouaga comment des noirs sont en train de maltraiter des noirs depuis l’ndependance des annees 1960 a part l’ embellie des annees de la revolution sus Sankara. En 1960, les blancs nous colonisaient. On etait plus riches et notre niveau de vie etait incomparable a celui d’ origine. Pourtant on dit que nous sommes independants et que ce sont nos freres noirs qui nous dirigent. Attention a tes conclusions trop rapides et generalement mal muries.

  • Le 22 décembre 2009 à 08:48, par Le Lutteur En réponse à : Mouvance présidentielle : L’ADF/RDA à la hauteur de son péché, éléphantesque

    Si je pouvais croiser nez a nez dans un couloir noir pour GIFLER Gilbert Noel quoi ! Il peut tuer mon coeur ce gars la. Un chef de parti qui ne veut plus laver son nom. Si toi tu ranges ton parti dans la mouvance, tu veux que les autres partis d opposition fassent comment pour contrer le parti au pouvoir et faire marcher l alternance ????

    • Le 22 décembre 2009 à 19:21 En réponse à : Mouvance présidentielle : L’ADF/RDA à la hauteur de son péché, éléphantesque

      *le lutteur, La politique n’est pas un rapport de force physique mais un jeu d’échecs avec GASPAROV comme acteur principal.Prend un peu le temps de respirer et évite de gifler Gilbert car tu vas avoir des soucis énormes. ça s’appelle violences volontaires avec préméditation. Yao.

    • Le 22 décembre 2009 à 19:35 En réponse à : Mouvance présidentielle : L’ADF/RDA à la hauteur de son péché, éléphantesque

      Le Lutteur, La politique ce n’est pas un rapport de force physique comme dans la lutte. C’est un jeu d’échecs où GASPAROV est l’acteur principal. S’il te plaît, respire un peu l’air pur du Burkina et reprend ton souffle car la route est longue et la lutte est très dure. Et surtout, ne gifle pas Gilbert car tu vas avoir des soucis que tu ne peux même pas soupçonner. La violence physique n’a jamais réglé aucun problème même politique. Naba saaga.

    • Le 24 décembre 2009 à 17:25 En réponse à : Mouvance présidentielle : L’ADF/RDA à la hauteur de son péché, éléphantesque

      Le Lutteur, je comprends ta deception mais ne te salis meme pas les mains. Le jeu n’en vaut pas la chandelle. Toute cette danse finira bien par finir un jour, la.

  • Le 22 décembre 2009 à 09:37, par princessla En réponse à : Mouvance présidentielle : L’ADF/RDA à la hauteur de son péché, éléphantesque

    Blaise doit faire très attention car cette de decision reste a douter.En plus ce cher Président de l’ADF/RDA n’a même pas honte. Son poste de Ministre ne lui suffit plus. C’est la tête du Presi même il cherche a present. La Honte !

  • Le 22 décembre 2009 à 09:37, par le guide En réponse à : Mouvance présidentielle : L’ADF/RDA à la hauteur de son péché, éléphantesque

    De qui ce moque t-on là ? voyez vous c’est pas qu’on aime le petit de ziniaré a mourir mais on a pas mieux, tout ces partis d’oppositions ne sont que des marionnettes, on déplore l’attitude de l’adf rda ( je refuse d’écrire ce sigle en majuscule ) je vous assure que d’autre feraient pire s’ils avaient l’occasion, c’est triste mais gardons notre blasko, au moins avec lui on est respecté ou craint je ne sais pas trop par qlqs pays et nous ne somme pas des oui chef à l’étranger c’est pas rien. Pour la présidence prochaine je vais voter quelqu’un que je n’aime peut être pas : blasko ; simplement par ce que je sais que j’ai pas mieux, et surtout d’éviter que le pouvoir ne tombe par malheur entre les mains de certains impies véreux indigne de confiance, entre 2 maux il faut bien choisir le moindre non ! Pauvre de nous !

    • Le 22 décembre 2009 à 19:57 En réponse à : Mouvance présidentielle : L’ADF/RDA à la hauteur de son péché, éléphantesque

      Le Guide, t’as parfaitement pigé les choses. Chacun de nous aimeraient, bons démocrates que nous sommes l’ALTERNANCE. Mais voyez-vous il faut éviter de brader le patrimoine et le crédit démocratique bâtis par le Président COMPAORE. Donc, en cela tu as raison et Gilbert a choisi le bon camp. A sa place, je ferai pareille, car les prétendus opposants au Burkina Faso sont des guignols à part Zéphirin DIABRE, mon brillantissime professeur de statistique en licence de Droit Mais malheureusement, il n’a pas de PARTI POLITIQUE attitré à lui. Sinon j’dhère tout de suite. Et les prétendus opposants ne voudront pas le désigner pour la Présidentielle de 2010 ou 2015. Donc ne venez pas me chanter que Gilbert a trahi quiconque. De toute façon, Gilbert ou Zéphirin ont chacun en ce qui les concerne, un rôle important à jouer dans les deux décennies à venir. C’est moi qui vous le dis. Rose, Sénégal.

  • Le 22 décembre 2009 à 09:47, par KaÏ En réponse à : Mouvance présidentielle : L’ADF/RDA à la hauteur de son péché, éléphantesque

    Voici qui est maintenant très clair. Ce parti avait infiltrée l’opposition pour mieux l’affaiblir au profit du CDP ! Et dire que beaucoup y ont cru...

    • Le 22 décembre 2009 à 20:06 En réponse à : Mouvance présidentielle : L’ADF/RDA à la hauteur de son péché, éléphantesque

      Tu as des preuves, je suis preneur.... Et qu’a fait l’opposition actuelle de son union ? Mon oeil oui. Gilbert a parfaitement raison de déclarer clairement que la ADF/RDA est dans la mouvance présidentielle. Et y a quoi même ? Ne prenez pas les militants de l’ADF/RDA comme des idiots. Qui est bête. Au moment où Gilbert était le chef de file de l’opposition, la somme de toutes les voix de Bado à Sankara en passant par les tous petits partis satellites, dépassaient de loin le CDP. Mais vous n’avez pas voulu cette union de l’opposition. donc Gilbert va là où il peut faire prospérer le parti. Et le choix de la mouvance présidentielle est un très bon choix. La politique c’est comme ça... Bagbila.

  • Le 22 décembre 2009 à 09:52, par l’homme En réponse à : Mouvance présidentielle : L’ADF/RDA à la hauteur de son péché, éléphantesque

    bravo maitre a la soupe mais gare ?car un jour tu en aura pour ton compte .renseigne toi aupres des refondateurs avant de sauter pieds joint a bon aendeur salut et courage .quel honte

  • Le 22 décembre 2009 à 10:07, par L’oeil du cyclone En réponse à : Mouvance présidentielle : L’ADF/RDA à la hauteur de son péché, éléphantesque

    Le masque est enfin bien tombé !des gens qui insultent l’intelligence du peuple Burkinabè sous pretexte que c’est de la politique.Ce qui est arrivé à Hermann YAMEOGO vient de tombé sur Gilbert OUEDRAOGO.Deux boulangers qui se font rouler dans leur propre farine."Qui a trahit une fois trahira encore" a dit un sage !C’est la descente aux enfers pour Gilbert , qu’il calcine ; si le ridicule tueait !tenir morducus au statut de chef de fil de l’opposition, juste pour tromper un peuple, des gens qui avaient pourtant eu confiance à vos arguments , mais ces personnes ont été bien dupées ;et te decouvrent enfin ; très déçues ! la soupe encore la soupe ! toujours la soupe ! Que Gérard aussi se taise enfin, on a compris son jeu de SOUPEUR...

    • Le 23 décembre 2009 à 12:29 En réponse à : Mouvance présidentielle : L’ADF/RDA à la hauteur de son péché, éléphantesque

      "L’oeil du cyclone", en général quand on parle de cyclone, les gens ont peur et se calfeutrent dans leur maison que ce soit aux USA ou dans les Antilles. Mais Sachez qu’au BURKINA FASO, nous n’avons pas peur de l’harmathan et encore moins du "cyclone" ou de son "oeil". "La soupe la soupe, la soupe". Vas toi aussi boire cette soupe afin qu’on n’en parle plus et tu verras que les choses ne sont pas aussi faciles et simple que tu le crois. La politique c’est pas la mathématique. L’opposition actuelle est tellement minable qu’il est préférable d’aller dans la mouvance présidentielle si on veut se rendre utile à notre pays. C’est ça aussi la conviction et le réalisme politique. Je salue personnellement sans aucune réserve et au vue de l’environnement politique actuel du BURKINA FASO la décision courageuse du Président de l’A.D.F./R.D.A. qui, même si la base n’a pas été consultée a eu la clairvoyance d’abandonner définitivement le statut du chef de file de l’opposition pour s’annoncer clairement dans la mouvance présidentielle. Je suis de tout coeur avec lui et invite tous les militants à partager cette prise de position qui ne pourra que, d’une part, clarifier la position du Parti et d’autre part, le grandir encore davantage pour de futures batailles plus éclatantes. Baark Biiga. Washington

      • Le 24 décembre 2009 à 17:16 En réponse à : Mouvance présidentielle : L’ADF/RDA à la hauteur de son péché, éléphantesque

        L’ opposition ressemble au parti au pouvoir. Il ya une dynamique evidente entre les deux. L’ opposition dans un pays ne peut etre differente a mille lieues du parti qui gouverne. Ce n’est pas avec les methodes bolcheviques de conquete du pouvoir mais sans le developpement solidaire avec le pillage des ressources publiques, la faminisation expresse de la population, le developpment de l’education a minima avec en sus des individus comme Barkbiiga qui ont fait l’ecole mais desolent par leur manque de formation politique que l’ opposition peut briller de ses mille feux.
        Barkbiga est politiquement nul. Il concoit le pouvoir d’etat comme une soupe et si tu n’as pas les bras forts pour jouer des coudes tu ne pourras pas bopire de cette soupe. Il doit etre plus jeune mais politiquement dinausaure, plus dinausaure qu’ un Eyadema qui disait que le pouvoir, c’est Dieu qui donne. Toi et Gilbert, vopus faites honte.Au lieu de vouloir justifier cette enieme palinodie, je me tairais si j’etais a votre place. C’est tellement con que plus vous voulez justifier cette forfaiture plus vous vous ridiculisez. A quand la maturite politique qui seule peut anmener le changement, la’ alternance ?

  • Le 22 décembre 2009 à 11:05 En réponse à : Mouvance présidentielle : L’ADF/RDA à la hauteur de son péché, éléphantesque

    Chapeau à Alain pour cet écrit

  • Le 22 décembre 2009 à 11:07 En réponse à : Mouvance présidentielle : L’ADF/RDA à la hauteur de son péché, éléphantesque

    Ce pitoyable épisode que nous sert une fois de plus l’ADF n’est pas surprenant. Au moins Gilbert prend ses responsabilités en mettant fin au double jeu (qui n’en était pas vraiment un). En effet, le chef de file de l’opposition qui soutient le candidat du parti au pouvoir avant même le scrutin, c’est carrément insolite en politique !!
    Merci Maître, même si tu n’avais plus vraiment le choix. Mais dites moi que se passe t-il ensuite ? La demande est purement formelle ou il faut que la mouvance accepte ? Quelqu’un a la réponse exacte ?

  • Le 22 décembre 2009 à 11:22, par FALAO En réponse à : Mouvance présidentielle : L’ADF/RDA à la hauteur de son péché, éléphantesque

    Ce n’est pas etonnant ; ce parti sans idéal n’a que des intérêts à protéger.
    Ce qui est insultant, c’est de le fait d’avoir réclamer le statut de chef de file de l’opposition alors que lui même savait très bien qu’il n’est pas opposant. Maintenant, tout est bien dit : on soutient le CDP et son candidat.

  • Le 22 décembre 2009 à 12:09 En réponse à : Mouvance présidentielle : L’ADF/RDA à la hauteur de son péché, éléphantesque

    Croyiez-vous vraiment suffisamment de personnalité au Président de l’ADF pour penser autre qu’à un suivisme d’intérêt ? Alors vous trompez, ce n’est pas une personne qui peut tapper sur la table et s’affirmer, tout se décide à sa place.

  • Le 22 décembre 2009 à 12:22, par PAT LAMOUR En réponse à : Mouvance présidentielle : L’ADF/RDA à la hauteur de son péché, éléphantesque

    Vraiment domage pour notre pays. Mais où sommes nous la. Qu’est ce qu’ils foutent ces politiciens du Burkina Faso d’aujourd’hui ?Me Ouedraogo est la replique conforme de son père( cela n’étonne personne) mais le vrai danger c’est ceux qui l’accompagnent dans sa politique au sein de l’ADF/RDA. Au fait Gilbert mène cette politique pour lui(toujours être du côté des gouvernants comme papa)"on ne s’oppose pas à un chef, on l’accompagne.
    Pauvre FASO

  • Le 22 décembre 2009 à 13:13, par Daouda En réponse à : Masturbation politique

    Le père aime ça et le fils aussi. ça leur fait du bien et qu’ils continuent. Ce n’est pas un parti ! J’aurai du mal à respecter (politiquement) une personne militant dans ce parti !

  • Le 22 décembre 2009 à 13:32, par enfant de la rue En réponse à : Mouvance présidentielle : L’ADF/RDA à la hauteur de son péché, éléphantesque

    Très belle analyse ! Rien à dire monsieur le journaliste. Toutes mes félicitations.

  • Le 22 décembre 2009 à 13:41 En réponse à : Mouvance présidentielle : L’ADF/RDA à la hauteur de son péché, éléphantesque

    C’est vraiment dommage pour notre démocratie ; j’espère seulement que les militants de ce parti prendront leur grande responsabilité !

  • Le 22 décembre 2009 à 14:15, par elphata En réponse à : Mouvance présidentielle : L’ADF/RDA à la hauteur de son péché, éléphantesque

    « 2010, année de tous les enjeux », spécial 16 pages
    Voici la Une de Jeune Afrique N° 2554 du 20 au 26 décembre 2009 !

    Depuis plusieurs semaines, Jeune Afrique n’arrête pas d’avoir des propos très tendres vis-à-vis de Blaise Compaoré. Cette fois-ci, c’est le grand jeu ! On y voit le chef de l’Etat en grande photo à la Une , très en forme, avec un costume taillé sur mesures à n’en pas douter ! Bref, un sacré publi-reportage qu’on peut estimer à (bon à raison de 2.000.000 fcfa la page et c’est peut-être bien plus), dans les 25 briques ! Le pays est riche, n’est-ce pas ?
    Ce titre, « 2010, année de tous les enjeux », ça fait mal. De qui se fout-on ? On sait bien qu’il n’y aucun enjeu avec des dés pipés, et qui continuent de l’être, grâce à des publi-reportages du genre !
    Fabienne Pompey, journaliste à RFI mais aussi à Jeune Afrique, spécialiste dit-on de l’Afrique et ami des grands d’Afrique (avec le fils de Béchir, Marwane Ben Yahmed) y va fort, dès l’entame du sujet, en regrettant que, malgré le multipartisme (plus de 100 partis !), une Presse libre ( !), des élections propres (!!), une société civile dynamique, le pays n’ait pas encore le label de grand pays démocratique comme le Ghana. La raison pour Jeune Afrique ? Une opposition qualifiée par le CDP (Fabienne Pompey se plaît à le rapporter) de « souris », et la journaliste d’ajouter « divisée, pauvre, mal organisée ». Et voilà, les chiens sont lancés !
    ’Les Burkinabé, en leur for intérieur, bouilleront à lire cela car sachant que le multipartisme ne signifie rien au pays des hommes intègres, que la Presse publique comme privée est à 95 % entre les mains du pouvoir, que les élections se passent à coup de fraudes et pas petites mais d’Etat ! Non, çà, ça n’existe pas pour Jeune Afrique qui veut s’en mettre plein les poches ! Dégoûtant !
    Alors, pour reprendre le propos du commentaire, c’est normal qu’en l’absence de challenger (puisqu’ils sont tous nuls !), l’entourage -même pas Blaise Compaoré (attention lui il est au-dessus de ça !) pense à un nouveau mandat pour lui en 2015. Et Jeune Afrique n’y voit pas du tout, ça ne lui effleure même pas le bourrichon, une entorse monstrueuse à la loi fondamentale. Mais non, c’est NORMAL !
    Autre chose relevée : la célèbre journaliste de RFI, bien connue au Burkina, en parlant du petit frère du chef de l’Etat, François Compaoré, relèvera qu’il fut à un moment un possible successeur mais confiera qu’il a « été mêlé à certaines affaires » sans dire, dommage !, lesquelles. Le peuple a toujours et plus que jamais en mémoire une certaine affaire Norbert Zongo, ou bien ? Pas la journaliste qui connaît pourtant bien notre pays ! Cherchez l’erreur !
    Elle en profite, en rappelant que Blaise Compaoré est encore jeune (pourtant, il n’a tout de même pas 40 ans ! mais bon, il semble qu’il faille impacter cette idée de jeunesse), pour marteler les propos de Roch Marc Christian Kaboré, avec grande photo du parti-Etat à la clef : « Dans d’autres pays, reconnus comme des démocraties, le nombre des mandats n’est pas limité. Pourquoi dans notre pays, ce ne serait pas démocratique ? ». Et vlan pour ceux qui ne veulent pas qu’on triture l’article 37, Jeune Afrique vous met en pleine figure les propos du président de l’Assemblée nationale sur le sujet, comme pour dire qu’il n’y a rien à faire, la chose se fera !Et la journaliste de préciser que bien sûr, selon le patron de l’Hémicycle, le cas du Burkina n’est pas le même que celui du Niger. Ah bon, pourquoi ? Mamadou Tandja, lui au moins, est en quelque sorte un novice au pouvoir et il n’est pas venu par un putsch ! Mais la journaliste ne l’écrira pas !
    Ensuite, il fallait asséner, et cela sera fait, que le pays est très stable (c’est un des dadas de la communauté internationale) et si Jeune Afrique s’est senti obligé de parler de Me Benewende Sankara, c’est comme d’un opposant qui ne peut rien malgré ses cris de tigre de papier. L’hebdomadaire se moquerait presque de lui en rapportant ses propos sur un nouveau traficotage de l’article 37 : « S’ils passent à l’action, c’est la rue ! ». Comme pour dire : vous avez vu comme ces opposants ont la liberté de parole dans ce pays ! Pas un mot évidemment sur les autres opposants en lutte et qui chaque jour, dénoncent, analysent la situation, font des propositions ! Motus et bouche cousue, comme si le journal avait bien assimilé les directives !
    Jeune Afrique aussi dira un petit mot sur la « disgrâce » de Salif Diallo, comme si c’en était un (il faut qu’on montre qu’il y a des problèmes, même internes puisqu’en dehors du parti-Etat, c’est le calme plat !), et sur Zéphirin Diabré qui s’annonce, lui, comme un « trublion ». Ah bon ? Vous nous en direz tant !
    Et puis, après tout ça, puisqu’on a dit le principal (ce qu’on voulait ancrer dans l’esprit des Africains et du reste du monde), on passera, sur 12 pages supplémentaires, à d’autres sujets sur l’économie, le social, sans oublier moult publicités, pour dire que le Faso avance !
    Pas merci, Jeune Afrique ! Et Fabienne Pompey fait sûrement des retours d’ascenseur dont il ne faut pas trop fouiller les dessous !

  • Le 22 décembre 2009 à 14:27, par Yam nèré En réponse à : Mouvance présidentielle : L’ADF/RDA à la hauteur de son péché, éléphantesque

    Heh, cela a même tardé. Où pouvait aller l’ADF/RDA si ce n’est pas dans le mûr ? Le temps des sages est bien revolu. Gerard est partagé entre le bonheur de son fils et la victoire du parti. A sa place, vous choisirez quoi ? Surtout au soir de votre vie !
    Hm ! On est tous cuits. Plus aucune dignité dans nos actes. Les gars, pour la politique de ce pays et pour ceux qui l’animent, prions le Seigneur. Pour notre propre avenir et celui de nos enfants, prions.
    Amen.

  • Le 22 décembre 2009 à 14:28, par FIFI En réponse à : Mouvance présidentielle : L’ADF/RDA à la hauteur de son péché, éléphantesque

    bonjour a tous, Bien sure que la decision a été pleinement etudiée. Maître Julbert Ouedraogo pense au scrutim de 2015. En effet il bien constaté les luttes de succession qui se passe au CDP, en devenant la coqueluche de blaise et en l aider a obtenir les election en 2010 celui ci pourrai en 2015 lui etre redevable. je pense que ce realignement n est qu ´un debut et soyait pas surpris de compter notre tres cher maître comme fervant lieutenant de Blaise au sein du CDP.
    Just wait and see

  • Le 22 décembre 2009 à 19:27, par seve En réponse à : Mouvance présidentielle : L’ADF/RDA à la hauteur de son péché, éléphantesque

    Je trouve un peu trop fort le titre ".. hauteur de son péché, éléphantesque"
    Rien ne nous dit que c’est un péché, en plus c’est la démocratie n’engage que lui ,son partie et ses stratégies on ne peu que wait and see.
    Et ne me dite pas que cela ne fais pas partie de la démocratie, de toute façon l’autre opposition na plus confiance en lui alors quoi de plus normal.

    • Le 22 décembre 2009 à 21:20 En réponse à : Mouvance présidentielle : L’ADF/RDA à la hauteur de son péché, éléphantesque

      Bravo SEVE, T’as parfaitement compris. Tous ces margoulins qui s’excitent pour critiquer la décision de Gilbert n’ont rien compris, ni à la démocratie, ni au libre déterminisme de chacun. Chacun doit être libre de son choix politique. Bénèrè, Ouayigouya

      • Le 24 décembre 2009 à 17:30 En réponse à : Mouvance présidentielle : L’ADF/RDA à la hauteur de son péché, éléphantesque

        Un semi- lettre qui veut jouer a l’ erudit. Tu comprends francais toi ? Libre determinisme, tu veux dire quoi ? Ou tu es sous le determinisme(c’est quelqu’ un qui determine ce que tu vas etre en francais facile)et alors tu n’es pas libre ou tu es libre et ce n’est plus quelqu’ un qui te determine. Voila ou l’ eblouissement des gros diplomes nous amene, Mr. Salaud-biiga. Ne paie pas de mots, mon cher. La propriete des termes, c’est tres important surtout quand on vit en France depuis des decennies.

        • Le 29 décembre 2009 à 20:13 En réponse à : Mouvance présidentielle : L’ADF/RDA à la hauteur de son péché, éléphantesque

          C’est désormais une infraction pénale de vivre en France depuis des décennies et surtout de choisir son parti politique ou de s’affilier à tel mouvance... En prime à l’arrivée, "salaud-Biiga" te dit encore merci... et encore merci pour ces mots si aimables.

          • Le 30 décembre 2009 à 20:49 En réponse à : Mouvance présidentielle : L’ADF/RDA à la hauteur de son péché, éléphantesque

            De rien, Salaud-Biiga. Je ne te les ai pas donnes gratis. Tu n’ as fait que les meriter par tes efforts personnels.

            Bonne journee

            • Le 31 décembre 2009 à 04:49 En réponse à : Mouvance présidentielle : L’ADF/RDA à la hauteur de son péché, éléphantesque

              Merci quand même et bonne journée également à vous.
              Je regrette que le fasonet laisse passer de tels messages. Ce n’est pas le but de ce journal en ligne si précieux pour de nombreux lecteurs. J’en appelle donc à la vigilance du rédacteur en Chef du Fasonet, Monsieur Joachim V. et je compte sur lui pour effacer tous vos messages contenant l’expression injurieuse "Salaud biiga". Suivez mon regard...car le but du fasonet, c’est l’information saine, dans le respect des autres. Me Paul KERE.

              • Le 5 janvier 2010 à 22:19 En réponse à : Mouvance présidentielle : L’ADF/RDA à la hauteur de son péché, éléphantesque

                Comment le faso.net pouvait savoir que c’est Maitre qui se cache sous ce pseudonyme, lui qui a toujours exhorte les gens a discuter a visage decouvert. je ne savais pas qu’ un visage decouvert pouvait en cacher un autre encagoule. Sinon qui va insulter tout un Maitre. Vous ne voyez pas que nous trmblons comme un feuille morte quand bien meme vous avancez des hteses qui ne tiennent pas souvent la route ?

    • Le 24 décembre 2009 à 17:23 En réponse à : Mouvance présidentielle : L’ADF/RDA à la hauteur de son péché, éléphantesque

      Si c’est un peche, et c’en est un— il n’est pas mignon. C’est un peche mamouthesque. Il faut appeler un chat, un chat. Les tentatives de justifications ne font qu’ augmenter le ridicule. Vous n’etes pas obliges d’expliquer, avocats du diable. Dites simplement que vous avez pris un chat dans la gorge. On vous croira. Comme vous vous disiez le premier parti d’ opposition jusqu’au jour ou toute honte bue, vous debarquer vos armes et bagages devant la porte cdp, quemandant l’asile. Pati Sankana !!! Ce pays ne connait plus la honte.

  • Le 22 décembre 2009 à 23:27, par lilboudo En réponse à : Mouvance présidentielle : L’ADF/RDA à la hauteur de son péché, éléphantesque

    La honte ! Prquoi l’adf ne se fondrait pas directement dans le cdp ? Ca le glorifierait davantage que faire parti de la mouvance présidentielle... pour un premier parti de l’opposition ! Gilbert, sache que plus d’un sont décus de toi et de la stratégie du parti.Désolant quand on ne peut pas compter sur les "leaders"

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique